Comment utiliser le lave-vaisselle ?

Comment utiliser le lave-vaisselle ?
  1. Préparation
  2. Utilisation des fonds
  3. Comment ranger la vaisselle ?
  4. Sélection de programme
  5. Règles de base du travail
  6. Conseils d'entretien

Il est important pour de nombreuses personnes de comprendre comment utiliser un lave-vaisselle. Les instructions générales d'utilisation et les règles sont les mêmes pour tous les modèles plus ou moins courants - il est logique de découvrir les subtilités particulières dans le passeport technique. Il est également important de répondre à cette question : est-il nécessaire d'ouvrir le lave-vaisselle après la fin du programme.

Préparation

Les fabricants prescrivent toujours que le lave-vaisselle soit testé dans un format vierge avant de commencer. Pour démarrer correctement, la vaisselle n'est pas chargée. Le but de ce lancement est d'éliminer les débris fins et les graisses résiduelles. Il sera possible d'évaluer immédiatement si la mécanique fonctionne correctement. Par exemple, il sera déterminé avec précision :

  • Eau de chauffage;

  • vitesse de vidange ;

  • pincement possible des fils et des tuyaux ;

  • fuites de liquide aux points de raccordement.

Le test passe par toutes les exigences d'un lave-auto conventionnel. Le mode est choisi à votre discrétion. Une fois le rinçage terminé, attendez que la machine refroidisse. Ensuite, le premier lavage est effectué - toujours avec une pleine charge de vaisselle. Fils de transport ou torons en plastique, les entretoises doivent être retirées immédiatement.

Avant la première mise en service, les filtres sont lavés à l'eau courante. Parfois, les filtres ne peuvent être retirés que lorsqu'ils sont démontés en 2-3 parties. Lorsque le cycle de lavage initial avec chargement est terminé, la machine doit être laissée refroidir pendant 10 à 12 minutes. Ensuite, l'inventaire doit être retiré et soigneusement inspecté afin de vérifier la qualité du lavage, la justesse du travail.

Le schéma général du premier démarrage ne diffère pas selon la marque du lave-vaisselle. Les versions embarquées ne peuvent être installées dans des niches qu'après avoir réussi le test. Il est impératif de vérifier au premier démarrage si le raccordement au secteur est correct. Les fuites détectées sont immédiatement éliminées.

Bien entendu, le matériel d'emballage et toutes sortes d'autocollants promotionnels doivent être retirés immédiatement.

Il est très important de déterminer immédiatement le degré de dureté de l'eau dans le système d'alimentation en eau. Pour cela, des bandelettes de test sont généralement ajoutées au kit de livraison - et si elles ne sont pas là, vous pouvez toujours acheter en plus. Il convient de noter que pour le premier lancement, des détergents spéciaux sont généralement prévus, qui donnent un effet nettoyant et désinfectant amélioré, font face aux blocages industriels (et ne sont pas destinés à un usage quotidien). Lorsque le travail est correct, vous pouvez mettre le lave-vaisselle à niveau (en tournant les pieds du boîtier). La rotation des buses est vérifiée par torsion à la main.

Lors du démarrage initial, le type de composition détergente et la consommation de sel qui ont déjà été établis par les ingénieurs lors de la conception sont utilisés. Le dosage du produit de rinçage doit être réduit au minimum. Plus tard, il sera nécessaire de le récupérer séparément. Un nettoyage efficace de la chambre est assuré par la sélection d'un programme particulièrement long et le réglage de la température maximale.

Il est nécessaire de surveiller en permanence le fonctionnement du lave-vaisselle pendant un essai.

Utilisation des fonds

Détergents

Ces formulations se répartissent en 3 catégories principales :

  • gel;

  • poudre;

  • tablette "3 en 1".

Le choix d'une option spécifique est déterminé par les instructions des fabricants. Les préparations en comprimés sont consommées à raison de 1 pièce pour 1 séance de lavage. Cependant, la pratique a montré que les poudres et les gels sont beaucoup plus économiques. Il faut comprendre que des réactifs trop bon marché, par définition, ne garantissent pas la pleine qualité du lavage.Au contraire, si l'objectif est de fournir un travail de très haute qualité, des coûts supplémentaires devront être engagés.

Cela ne veut pas dire que le produit le plus cher est toujours meilleur. Vous devez juste vous rappeler que seuls les médicaments d'au moins un groupe de prix moyen fonctionnent de manière optimale. Le reste dépend des priorités personnelles. Parfois, la bonne décision ne peut être prise qu'après une série d'essais privés. Il est conseillé de se concentrer sur la réputation d'un fabricant en particulier - seuls les produits de marques bien connues sont capables de donner un résultat décent.

Il est également utile de prêter attention aux critiques. Et il est conseillé de les étudier sur plusieurs ressources indépendantes à la fois. Le type (forme du médicament) est sélectionné individuellement pour eux-mêmes. Les habitudes de tous les gens sont nettement différentes.

S'il n'y a aucune expérience de son utilisation, vous devez essayer différentes options.

Il faut également faire attention à la composition chimique des réactifs. Cela vaut la peine de vous familiariser avec l'effet de chaque substance qui y est ajoutée. De plus, le degré de sécurité des réactifs doit également être pris en compte. Le mauvais choix menace non seulement les personnes, mais aussi les lave-vaisselle eux-mêmes. On ne peut pas penser que plus il y a de substances, ou plus leur concentration est élevée, mieux c'est.

Les pastilles n'ont pas toujours le temps de se dissoudre complètement dans un cycle de lavage court ; certaines vieilles machines ne peuvent tout simplement pas les traiter correctement. Cela signifie que la composition n'est pas entièrement utilisée. L'efficacité de son travail chute. La poudre peut être renversée assez facilement.

Les experts considèrent les mélanges de gels comme la solution la plus pratique.

Supplémentaire

En théorie, vous pouvez utiliser un lave-vaisselle sans sel, lorsque vous utilisez non pas une poudre, mais un gel ou une tablette. Mais tous les experts recommandent fortement d'ajouter des sels de régénération à tout moment. Sinon, le tartre se répandra de manière très intensive. De plus, vous devez utiliser un produit de rinçage. Ces composants ajoutent de la brillance aux articles et rafraîchissent les plats.

Les meilleurs résultats sont obtenus lors du nettoyage de la verrerie. Les verres et les verres à vin sont mieux lavés avec du sel. Mais avant de le charger pour la première fois, il est nécessaire de verser de l'eau dans le compartiment d'échange d'ions. L'excès de liquide est éliminé avec une éponge.

Lors des lancements suivants, une telle procédure n'est pas nécessaire.

Le rejet du sel et l'apparition de tartre provoquent une augmentation de la consommation de courant. Il sera moins efficace et l'usure des composants augmentera. Par conséquent, économiser sur les suppléments de sel est illusoire. Malgré la proximité de la composition du lave-vaisselle et du sel de cuisine, ils ne sont pas interchangeables. Les épices alimentaires peuvent endommager les lave-vaisselle en raison des corps étrangers et des particules abrasives dures.

De plus, même la taille des granulés peut différer. De plus, le sel à vaisselle doit être nettoyé beaucoup plus soigneusement. Le sel de table ne doit être utilisé qu'en dernier recours comme mesure temporaire. Même dans ce cas, il n'est pas recommandé de remplir le compartiment à 100 %.

En plus de l'adoucissant et du produit de rinçage, vous devez également utiliser des agents rafraîchissants.

Les plats bouchés deviennent un lieu favorable pour toutes sortes de colonies microbiennes. Après le rinçage, les débris alimentaires ne meurent pas, mais se déplacent uniquement vers la machine elle-même. Là-bas, les micro-organismes trouvent également des conditions favorables à la reproduction. Cela conduit non seulement à une mauvaise odeur, mais aussi à de graves dangers pour les personnes. Les désodorisants remplacent les antiseptiques, ils éliminent la microflore et suppriment donc les odeurs désagréables, et des additifs spéciaux créent un arôme attrayant.

Comment ranger la vaisselle ?

Mais aucun médicament n'aidera si la vaisselle elle-même est mal disposée. Bien que des instructions spécifiques soient données dans les instructions, les principes généraux sont assez prévisibles et les mêmes. Les casseroles, poêles et autres gros articles sont placés dans le panier le plus bas. Dans la mesure du possible, ils sont placés verticalement. Assurez-vous qu'il y a des espaces entre les plats pour une entrée libre d'eau et de composition de détergent.

Les plaques dans le compartiment supérieur sont placées verticalement dans tous les cas. À l'envers, vous devez disposer :

  • lunettes;

  • lunettes;

  • tasses.

Certains modèles de lave-vaisselle sont conçus pour une disposition horizontale des couverts dans des compartiments spéciaux. Mais parfois, il existe d'autres options, il suffit donc de suivre la logique à partir de laquelle les ingénieurs ont procédé. Il est à noter que le lavage au lave-vaisselle n'est pas adapté ou hautement indésirable pour :

  • conteneurs en aluminium et en fonte;

  • vaisselle en porcelaine;

  • plastiques;

  • objets en bois;

  • cristal;

  • faïence.

Sélection de programme

Cette nuance est très importante, car à bien des égards, cela dépend de la capacité à utiliser efficacement le lave-vaisselle. En plus du programme lui-même, c'est-à-dire du mode, vous pouvez généralement également sélectionner la température de l'eau. Plus il est élevé, plus la vaisselle sera lavée efficacement. Cependant, cela augmentera la consommation d'énergie et certains articles peuvent être endommagés de manière irréversible. La différence entre les modes spécifiques peut être :

  • la durée du processus;

  • consommation d'eau;

  • ajout ou absence d'étapes auxiliaires de travail.

Presque tous les lave-vaisselle modernes sont capables de fonctionner automatiquement. Dans ce mode, elle sélectionne elle-même les paramètres. Mais par défaut, des capteurs spéciaux sont nécessaires et il faut se demander s'ils se trouvent dans un modèle particulier.

La version rapide du travail est deux fois moins longue que la version standard, elle ne convient qu'à la vaisselle moyennement bouchée, le séchage n'est pas fourni.

Il y a encore d'autres options :

  • le programme délicat est conçu pour les plats les plus sensibles aux influences négatives ;

  • une option économique résiste bien à la vaisselle sale, économise de l'eau et de l'électricité;

  • le mode intensif s'accompagne de la consommation d'eau la plus élevée et d'un chauffage accru;

  • programmes spécifiques au fabricant.

Règles de base du travail

Tous les fabricants déclinent toute responsabilité pour les conséquences résultant d'une mauvaise installation ou d'erreurs de fonctionnement. Par conséquent, les instructions d'utilisation doivent être étudiées aussi attentivement que possible avant même le premier démarrage. L'approche courante consistant à être lu lorsque quelque chose ne va pas est notoirement mauvaise. Les lave-vaisselle ne peuvent être utilisés que par des adultes et, avec une surveillance et une préparation minutieuses, par des adolescents à partir de 12 ans. Confier l'unité aux enfants, aux personnes handicapées mentales est inacceptable.

Les recommandations courantes concernant l'ouverture du lave-vaisselle après avoir terminé le travail ne sont pas tout à fait correctes. Avec une utilisation correcte et active de l'appareil, un nettoyage et un remplacement réguliers des filtres, cela n'est pas particulièrement nécessaire. Mais avec le lavage occasionnel de la vaisselle, l'aération est utile. La porte est un peu ouverte, il n'y a donc pas à craindre qu'elle occupe tout le passage.

Ne pensez pas que si le lave-vaisselle est allumé souvent, il n'est pas assez économique. Il vous suffit de vous concentrer sur l'état de la vaisselle à nettoyer et sur d'autres besoins. C'est le mode sélectionné pour ces facteurs qui est le plus optimal et vous permet de vraiment économiser de l'argent, du temps et des efforts. Essayer d'utiliser des fonctions Lean tout le temps est plus susceptible d'être ruineux.

Vous devrez tout de même laver soigneusement la vaisselle particulièrement sale.

Pour utiliser correctement le lave-vaisselle, vous devez tenir compte des subtilités suivantes :

  • les meubles à proximité et au-dessus doivent être soigneusement fixés;
  • si le tuyau d'arrivée est déformé, l'appareil doit être immédiatement mis hors tension ;

  • il est impératif de mettre à la terre le lave-vaisselle lui-même, ses fils et ses prises ;

  • lorsqu'il est connecté à des tuyaux neufs ou inactifs pendant une longue période, l'eau doit s'écouler;

  • il est nécessaire de vérifier soigneusement les paramètres d'alimentation et d'installer une ligne de connexion séparée avec des tronçonneuses, avec des fusibles;

  • il est nécessaire de remplacer le câble réseau uniquement avec l'aide de professionnels ;

  • vous ne pouvez pas modifier la conception du lave-vaisselle à votre propre discrétion ;

  • l'eau du lave-vaisselle n'est pas potable ;

  • vous ne devez pas retirer la vaisselle de l'appareil avant la fin du lavage ;

  • Le détergent restant à la surface de la vaisselle est normal et n'est pas une cause d'alarme ;

  • ne mettez pas de substances ou de produits facilement inflammables sur le lave-vaisselle ;

  • la machine ne doit pas être lavée avec de l'eau à haute pression ou nettoyée avec un jet de vapeur.

Conseils d'entretien

Prendre soin de votre lave-vaisselle est tout aussi important que de choisir de bons programmes et de bons détergents. Chaque fabricant propose des dégraissants et des détartrants exclusifs. Les mêmes formulations conviennent également pour lutter contre le calcaire. Vous devez les utiliser une fois tous les 1-2 mois. Mais certains médicaments peuvent être utilisés une fois tous les 4 à 6 mois, ce qui est déterminé par les instructions de l'usine.

Issu de remèdes naturels, le vinaigre aide à lutter contre le tartre. Il supprime également les odeurs étrangères. Les petites buses se nettoient avec un simple fil fin. Le nettoyage mécanique des zones difficiles d'accès est grandement simplifié avec des brosses à dents inutiles.

Il est très utile de rincer la vaisselle à l'avance.

Après chaque lavage, le joint et la chambre sont censés être essuyés avec des lingettes sèches. Essuyez le panneau de commande et la porte une fois par semaine. Les filtres doivent être lavés tous les 7 jours. Chaque mois, le lave-vaisselle est nettoyé à l'acide citrique. Autres exigences:

  • lors de la maintenance préventive, la chambre doit être vide ;

  • vous pouvez entrer dans les endroits les plus étroits avec des cure-dents, des aiguilles et des aiguilles à tricoter;

  • particulièrement soigneusement, il est nécessaire de nettoyer le bas de la porte - les ordures s'y accumulent activement;

  • il est conseillé de laver le plan frontal avec des éponges avec un détergent doux ;

  • la saleté complexe de la surface doit être éliminée avec du savon liquide;

  • le nettoyage humide n'est effectué qu'après la mise hors tension.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble