Le cristal va-t-il au lave-vaisselle et comment le faire correctement ?

Teneur
  1. Caractéristiques du cristal de lavage
  2. Quels produits peuvent être utilisés pour le lavage ?
  3. Comment bien se laver au lave-vaisselle ?
  4. Conseils utiles

Dans les conditions modernes, le cristal continue d'être populaire. Mais avec des soins inappropriés, il devient terne, sale. La question de savoir s'il est possible de laver la vaisselle en cristal au lave-vaisselle est très pertinente. Nous vous dirons comment le faire correctement.

Caractéristiques du cristal de lavage

Contrairement à la croyance populaire, le cristal diffère par sa composition. C'est ce qui influence la réponse, que vous puissiez ou non mettre de la verrerie en cristal au lave-vaisselle. Vaisselle fine, les produits haut de gamme sont recommandés pour être lavés uniquement à la main.

Important! Chaque morceau de cristal doit être nettoyé séparément des autres. L'utilisation de produits chimiques abrasifs, de savon à lessive est interdite. Même la soude ne peut pas être utilisée. Sinon, des rayures apparaissent sur la surface.

Voici les caractéristiques de la verrerie en cristal qui doivent être suivies quelle que soit la méthode de nettoyage.

  1. Les produits Crystal doivent être manipulés avec précaution lors du lavage. Sinon, vous pouvez, avec un degré de probabilité élevé, casser la vaisselle.

  2. Le cristal est un matériau sensible qui ne résiste pas aux contraintes mécaniques et aux changements de température. Le lavage intensif des produits entraîne la formation de rayures et de microfissures.

  3. Il n'est pas souhaitable de laver le cristal dans de l'eau trop chaude ou trop froide. Mieux vaut en utiliser un chaud.

  4. La dureté de l'eau et l'utilisation de produits chimiques agressifs contribuent au fait que le motif devient trouble, jaunit et perd de son éclat.

  5. Après le lavage, la cristallerie doit être essuyée. Dans ce cas, il brillera. Utilisez un chiffon doux et non pelucheux pour la procédure. De nombreux professionnels recommandent de choisir la microfibre.

Quels produits peuvent être utilisés pour le lavage ?

Les détergents aident à débarrasser le cristal de la pollution, à faire face au jaunissement. Après le lavage, la brillance et la brillance apparaissent à la surface. Pour effectuer la procédure, il est recommandé d'acheter des produits de nettoyage spéciaux pour vitres. Mais ce n'est pas toujours possible. Il existe plusieurs façons courantes de nettoyer la verrerie en cristal contaminée.

  1. Versez de l'eau tiède dans une bassine, versez un peu de moyen pour faire la vaisselle et remuez. Le fond est recouvert d'un chiffon doux ou de caoutchouc mousse. Cela protégera le matériau fragile.

  2. Le plat en cristal est trempé pendant une heure. Le nettoyage avec une éponge douce aidera à éliminer la saleté, les traces de jaunissement ; dans les endroits difficiles d'accès, il est recommandé d'enlever la saleté avec une brosse douce.

  3. Rincez chaque morceau de cristal séparément à l'eau tiède.

  4. Pour faire briller la vaisselle, traitez la surface avec de l'ammoniaque. Pour cela, de l'eau tiède et une cuillère à café de la substance sont versées dans le bassin. Remuez soigneusement le contenu dans un bol, puis rincez doucement le cristal dans le liquide.

  5. Dans la dernière étape, essuyez soigneusement le cristal avec une microfibre ou un chiffon jusqu'à ce que la vaisselle soit sèche.

Conseil! Au lieu de l'ammoniac, vous pouvez utiliser d'autres substances disponibles dans le ménage. Crystal brillera de nouvelles couleurs après traitement dans une solution d'acide citrique ou de vinaigre.

Les experts recommandent de laver les vases en cristal avec des abrasifs naturels. Du riz, des pois ou des épluchures de pommes de terre aideront à accomplir la tâche.Placez la substance sélectionnée à l'intérieur et agitez soigneusement pendant plusieurs minutes. Après avoir éliminé la saleté tenace, lavez le vase en cristal avec un détergent, rincez à l'eau tiède et essuyez soigneusement.

Les boissons gazeuses aident à éliminer le calcaire, les traces de vin rouge. La substance est versée dans la vaisselle, laissée pendant plusieurs heures, puis le cristal est lavé à l'eau tiède et essuyé.

Comment bien se laver au lave-vaisselle ?

De nombreux modèles modernes ont des programmes spéciaux adaptés au nettoyage du cristal, du verre fin et d'autres objets fragiles. En l'absence du régime nécessaire, les experts recommandent de faire un choix en faveur du cycle le plus court. Il est optimal de laver le cristal à une température de 30 degrés. Sinon, sa surface deviendra sombre.

L'utilisation d'un détergent doux est également importante. Les grosses particules abrasives rayeront la surface.

Et aussi méfiez-vous du lavage du cristal à des températures extrêmement basses.

Lors du lavage au lave-vaisselle, n'oubliez pas de fixer les verres avec les supports spéciaux. Assurez-vous que les cristaux ne se touchent pas dans le panier. Ne les insérez pas l'un dans l'autre. Sinon, cela entraînera des conséquences désagréables. La verrerie en cristal peut se briser lorsqu'elle est vibrée.

Après le lavage en machine, la vaisselle est à nouveau nettoyée, traitée avec des solutions, des revitalisants, rincée pour éliminer les opacifications et les taches de la surface.

Conseils utiles

La verrerie en cristal doit être manipulée avec soin et précaution. Pour éviter que les articles ne soient endommagés lors du lavage au lave-vaisselle, posez une serviette éponge ou un chiffon épais sur le fond.

Il est également recommandé d'utiliser les conseils suivants, qui éviteront un grand nombre de situations désagréables et préserveront longtemps les plats en cristal fragiles.

  1. Le gros sel aidera à faire face à la saleté lourde. La substance est versée dans des plats en cristal, une quantité suffisante d'eau et une cuillerée de vinaigre sont versées à l'intérieur. Le contenu est bien secoué. Cela conduit à un nettoyage de la surface.

  2. N'essuyez pas les surfaces en cristal avec des serviettes à gaufres. Cela n'entraînera pas de brillance. Les serviettes gaufrées n'absorbent pas l'eau et peuvent rayer la surface délicate.

  3. Lors de l'essuyage des verres à vin et des verres, il est recommandé de les soutenir par la base et non par le pied. Sinon, avec les efforts déployés, ils peuvent être brisés.

  4. Ne versez aucun liquide chaud dans la verrerie sculptée. Sinon, cela conduira à la défaillance des produits en cristal. Des fissures apparaissent souvent à la surface.

Ne séchez pas d'objets fragiles, y compris le cristal, à l'intérieur du micro-ondes ou du four. Pour essuyer à sec, prenez un meilleur chiffon en coton, en microfibre. Ils ne peluchent pas par rapport à une serviette éponge. Choisissez un endroit sec pour ranger la verrerie en cristal.

Le cristal est un matériau très apprécié. Dans les conditions modernes, il est facile de s'occuper de lui. De nombreux fabricants de lave-vaisselle proposent des modèles adaptés au nettoyage des articles en cristal et autres articles fragiles. Pour éviter des problèmes imprévus, effectuez la procédure en stricte conformité avec les instructions.

N'oubliez pas d'essuyer soigneusement le cristal avec un chiffon doux à la fin.

Est-il possible de laver le cristal au lave-vaisselle et comment le faire correctement, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble