Comment repasser et plier un drap avec un élastique ?

Teneur
  1. Avantages d'un drap avec une bande élastique
  2. Comment plier
  3. Comment caresser étape par étape

Il n'y a pas si longtemps, les draps de lit ordinaires ont été remplacés par des produits avec une bande élastique, ils sont pratiques à utiliser, de sorte que l'écrasante majorité des jeunes mères leur ont hardiment donné leur préférence. Certes, la forme d'un tel drap ne vous permet pas de plier joliment la literie en un tas soigné, ce qui rend beaucoup plus difficile la mise en ordre sur les étagères avec le linge de bébé. Et repasser un tel produit n'est pas du tout facile.

Avantages d'un drap avec une bande élastique

Pendant de nombreuses années, les jeunes parents ont utilisé des coupes de tissu rectangulaires standard pour les draps - calicot grossier, satin, flanelle, chintz ou soie. Et tout irait bien, seules ces feuilles présentent plusieurs inconvénients importants:

  • froisser très rapidement;
  • « s'éloigner » constamment d'un matelas mou ;
  • les bords et les coins sont souvent repliés, formant des plis inesthétiques.

C'est pourquoi, lorsqu'un nouveau produit est apparu en vente - des feuilles extensibles avec une bande élastique, ils sont immédiatement devenus populaires. Il y a une explication simple à cela - lors de l'utilisation d'un tel modèle, la matière ne glisse pas, quelle que soit l'activité avec laquelle une personne endormie se déplace dans un rêve. Un tel drap est tiré sur le matelas et élimine ainsi complètement tous les problèmes d'enroulement des coins, de rétrécissement du drap du matelas et de meurtrissures excessives.

Dans le même temps, un linge aussi confortable a ses inconvénients - le repassage et le rangement ergonomique des parures de lit sont difficiles.

Comment plier

Le linge de lit bien plié ne prend généralement pas beaucoup de place dans le placard à linge, il ne se froisse pas lors du stockage à long terme et conserve son aspect impeccable sur les étagères. Certaines femmes au foyer préfèrent ranger leur linge en piles et d'autres le placent dans une taie d'oreiller. Un produit avec une bande élastique n'est pas facile à poser magnifiquement et de manière compacte. Cela est dû au fait que les bords du matériau, réunis dans une bande élastique serrée, lorsque vous essayez de les plier, commencent à gonfler et à tomber du rectangle soigneusement plié.

Le plus souvent, ces modèles sont soit pliés en deux, soit roulés en rouleau. Cependant, beaucoup n'aiment pas du tout une attention particulière et visitent simplement un tel drap dans un tiroir spacieux pour des ensembles de literie propres. Mais si l'ordre sur l'étagère est important pour vous, nous vous suggérons d'utiliser l'option de plier la toile avec un élastique. Si tout est fait correctement, le résultat sera un rectangle pair et. Il ne reste plus qu'à le redresser soigneusement et à le placer dans un petit paquet ergonomique, par exemple dans une taie d'oreiller ordinaire, et sous cette forme, il peut librement faire partie d'une pile soignée de linge de lit.

Le schéma est simple.

  1. Prenez le produit et tournez-le horizontalement de manière à ce que les bords courts soient sur vos côtés.
  2. Ensuite, vous devez coller vos paumes dans les coins du produit, comme dans les poches. Gardez à l'esprit que le verso de la feuille doit être face à vous.
  3. En conséquence, vous obtenez l'image suivante : vous tenez la feuille avec vos mains, en l'étirant dans le sens longitudinal (le côté le plus long est placé exactement entre vos paumes), et vos mains sont dans les coins du côté arrière (à l'envers ).
  4. Maintenant, vous devez rassembler vos mains et enfiler un coin dans l'autre.
  5. À la suite de ces manipulations, les deux coins supérieurs seront pliés ensemble.
  6. Après cela, vous devez retourner la feuille et enfiler à nouveau vos mains, mais cette fois dans les coins inférieurs libres.
  7. Répétez les étapes et tirez un coin sur l'autre.
  8. En conséquence, la feuille sera pliée en deux par rapport à son axe le plus étroit et les coins seront pliés les uns avec les autres et mis sur les mains.
  9. En conclusion, vous devez rapprocher vos paumes et enfiler un coin à l'autre.

En conséquence, vous obtiendrez un rectangle uniforme que vous pourrez poser sur une surface plane et dure, le redresser et l'envoyer dans l'armoire.

Les femmes au foyer expérimentées stockent la literie dans des sacs en coton spéciaux ou simplement dans une taie d'oreiller - c'est très pratique et vous permet de ranger de manière compacte l'ensemble du linge au même endroit. Gardez à l'esprit qu'il n'est pas recommandé d'utiliser des récipients en plastique et des sacs en polyéthylène à ces fins, car il n'y a aucune possibilité de circulation d'air frais à l'intérieur, ce qui crée un environnement propice à la reproduction de micro-organismes pathogènes et de champignons.

De plus, chaque année, vous devez inspecter soigneusement votre literie pour séparer les chiffons.

Comment caresser étape par étape

Le repassage du drap n'est pas moins difficile. Certaines femmes au foyer "omettent" cette étape, mais c'est faux - le repassage du linge aide à détruire toute microflore malsaine sur le matériau, ce qui prolonge considérablement la durée de vie du produit. Et dormir sur du linge repassé est bien plus agréable que sur du linge froissé.

Pour aider à lisser le drap rapidement, essayez d'ajouter un peu d'adoucissant au détergent pour adoucir le tissu. En aucun cas, vous ne devez laisser la feuille lavée dans le tambour de la machine à laver après l'essorage - si vous ne la redressez pas immédiatement, il sera presque impossible de lisser une telle feuille à l'avenir.

Avant de suspendre la literie à la ficelle, redressez soigneusement le drap et secouez-le. Retirez la feuille élastiquée immédiatement après le séchage du tissu. Et après l'avoir retiré, inspectez soigneusement et cousez tous les trous, le cas échéant, sinon ils pourraient s'agrandir sous un fer chaud.

Veuillez noter que différentes températures de repassage sont définies pour différents types de tissus. Ainsi, la soie est repassée à 80 degrés, la viscose - à 120, pour le chintz, un fer à repasser est réglé à un niveau de chauffage de 170 degrés, pour le coton, une température de 180 degrés convient et pour le lin, un chauffage maximal de 200 degrés est nécessaire.

Une fois que le linge et le fer sont prêts, vous devez commencer à repasser tout seul.

Habituellement, l'élastique est cousu à la feuille sur tout le périmètre ou uniquement dans les coins - dans le second cas, il n'y a pas de problèmes particuliers de repassage, mais dans le premier cas, le processus sera beaucoup plus gênant. Les ménagères expérimentées ont pu identifier 4 méthodes de base pour entretenir les draps avec une bande élastique.

Méthode 1

Dans ce cas, la feuille doit être pliée exactement en deux, puis répéter les manipulations, mais en travers. Après cela, vous devez traiter ses côtés extérieurs, puis le déplier et le plier à nouveau de manière à ce que l'"ancien" côté intérieur soit sur le dessus - et le repasser à nouveau.

C'est une méthode simple qui donne un traitement thermique de haute qualité, cependant, vous n'obtiendrez pas une douceur parfaite de cette manière.

Méthode 2

Le drap doit être placé sur le matelas et repassé tel quel. Un tel repassage neutralisera non seulement complètement les bactéries et atteindra la stérilité, mais créera également une surface parfaitement plane qui sera confortable pour dormir. De plus, ce traitement est assez rapide, car de nombreux petits plis se redressent d'eux-mêmes lorsqu'ils sont tirés. Cependant, cela n'est possible que si la longueur du cordon de fer permet un lissage exactement de cette manière.

Méthode 3

C'est l'option de la plus haute qualité, mais en même temps la plus laborieuse. Pour obtenir le meilleur lissage, vous devez déplier le produit et marcher avec le fer le long de sa partie centrale, après quoi les bords de la feuille doivent être tirés sur le coin de la planche à repasser et repassés lentement, en déplaçant doucement le matériau autour de la circonférence. .

Méthode 4

Cette option suppose le repassage en principe. Afin de lisser le linge avec une bande élastique, il suffit de plier soigneusement le drap en un tas et de le placer sous une presse lourde, par exemple sous des nappes, des serviettes de bain et d'autres articles lavés et pliés.

Il est important que le linge soit complètement sec.

Certaines personnes repassent le drap avec une bande élastique avec un défroisseur à main ordinaire - cela ne vaut pas la peine, car le traitement à la vapeur vertical n'est pas tout à fait pratique, et si vous lissez le tissu sur le matelas, il absorbera l'humidité et commencera à pourrir du à l'intérieur. Cela entraînera la formation de champignons et de moisissures dangereuses, qui nuisent à la santé des enfants et des adultes.

Le drap de lit en tricot extensible avec bande élastique est très pratique à utiliser, mais son entretien et l'organisation de son stockage se heurtent à quelques difficultés. Néanmoins, avec une approche compétente et réfléchie, vous pouvez toujours obtenir la beauté et l'ordre parfait sur l'étagère.

Vous en apprendrez plus sur le repassage et le pliage d'un drap avec un élastique dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble