Comment coudre un drap correctement ?

Teneur
  1. Choix du tissu
  2. Comment coudre une feuille

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles une personne veut coudre un drap. Par exemple, on lui a présenté un nouveau matelas, mais aucun des draps disponibles ne lui convenait en taille, car le matelas a une forme ou une taille non standard. Ou peut-être qu'il a déménagé et que le nouveau logement n'a plus les mêmes lits qu'avant. Ou il veut simplement acquérir une compétence qui lui sera plus tard non seulement utile dans la vie, mais qui deviendra également une source de revenus supplémentaires. Il veut donc savoir comment coudre correctement le drap.

Choix du tissu

La solution idéale est le coton, qui est sans danger même pour les bébés, hygroscopique, a une bonne perméabilité à l'air, une résistance à l'usure et est extrêmement facile à nettoyer. Si vous n'avez pas de contraintes financières, vous pouvez utiliser des tissus en bambou, qui, en plus de tout ce qui précède, ont des propriétés antimicrobiennes et anti-tiques. La soie est également bonne pour un drap - belle, légère, agréable au toucher et durable. Mais ces matériaux ont un coût très élevé, qui n'est pas toujours abordable pour fournir de bons draps à tous les membres de la famille.

Pour les enfants, la meilleure option est le calicot grossier - tissu dense bon marché, résistant à l'usure, n'accumule pas d'électricité statique, se réchauffe en hiver et absorbe bien l'humidité par temps chaud. Mais le calicot grossier a une tendance indésirable à former des boulettes. La flanelle, un tissu doux peu coûteux et durable qui ne peut être teint qu'avec des colorants naturels, est également un bon choix. Il retient bien la chaleur, mais il peut rétrécir fortement au lavage et sèche longtemps.

Mais vous devez toujours choisir quelque chose si vous n'avez rien pour dormir. Il vaut mieux faire des folies sur un bon tissu une fois et n'avoir aucun souci pendant 10 ans que d'acheter quelque chose qui créera des inconvénients ou nécessitera un remplacement chaque année. Comme dit le proverbe, l'avare paie deux fois.

Comment coudre une feuille

Commençons par la taille : à la longueur et à la largeur du matelas, vous devez ajouter un autre et demi à deux de ses épaisseurs des deux côtés, par exemple, si la taille du matelas est de 90x200 et son épaisseur est de 15 cm, vous besoin d'ajouter 15 cm de chaque côté, et au résultat obtenu, 7,5 –15 cm à replier (le dernier élément pour un pli peut être considéré comme 10 cm). Cela signifie que vous aurez besoin d'un morceau de tissu d'environ 140x250 cm :

  • longueur - 10 + 15 + 200 + 15 + 10 = 250;
  • largeur - 10 + 15 + 90 + 15 + 10 = 140.

Coudre une feuille régulière

Tout est banal et facile ici. Vous aurez besoin de : un ruban à mesurer, du tissu, une machine à coudre, du fil et des épingles.

Pour coudre une feuille primitive, il suffit simplement de replier et de coudre 1 à 1,5 cm de tissu sur tout le périmètre (le schéma de détermination de la taille est ci-dessus). Pour rendre les coins nets et beaux, vous devez couper les pointes d'un centimètre, plier l'angle résultant d'un autre centimètre, puis replier les deux côtés. Fixez avec une épingle jusqu'à ce que le processus de pelage commence. Si le pli est froissé, vous devez le repasser avec un fer à repasser.

Drap de lit de deux pièces (moitiés)

C'est encore plus facile ici. Les dimensions restent les mêmes, il vous suffit de coudre deux morceaux de tissu identiques, de taille égale à un drap ordinaire, avec une machine à coudre. Mais seulement le long du fil partagé.

Modèle de tension

C'est un peu plus difficile de faire un drap extensible, mais cela est compensé par le fait qu'il est plus pratique et plus facile à mettre sur le matelas.Après cela, vous pouvez l'oublier, et c'est bien mieux que de perdre du temps chaque matin à couvrir un drap ordinaire, assez froissé ou froissé au même endroit. De plus, les modèles de draps extensibles peuvent être de différentes formes, selon le matelas. Parfois fait de deux morceaux de tissu. Ceci, bien sûr, est plus difficile, mais une telle chose durera plus longtemps. Il peut également être fabriqué à partir d'une housse de couette, mais il est trop long et gênant.

Pour le travail, il vous faut: du tissu ou un drap prêt à l'emploi, un ruban à mesurer, une machine à coudre, des fils, des ciseaux, des épingles, un large élastique.

Drap housse rectangulaire

Tout d'abord, vous devez mesurer la taille selon l'exemple ci-dessus, mais avec une légère correction : vous devez en plus retirer deux largeurs de la bande élastique existante. Ensuite, il y a trois façons.

  1. Le plus simple : insérez simplement de petits élastiques dans les coins. Cette méthode est la moins gênante et la moins coûteuse, mais elle suffit à fixer le drap sur le matelas. Le résultat de cette méthode innovante ne sera pas très beau et le risque de déchirer la feuille est assez élevé.
  2. Plus difficile. La taille ne change pas. Au préalable, vous devez fabriquer un élastique d'un diamètre légèrement inférieur à la diagonale du matelas (3-5 cm), puis enrouler progressivement l'élastique dans le tissu, en laissant environ un centimètre d'espace libre, en le fixant périodiquement avec des épingles . Il est plus pratique de commencer par les bords. Lorsque la procédure est terminée, cousez avec une machine à coudre autour du périmètre pour coudre l'élastique.
  3. Le plus difficile, gênant et coûteux, mais les produits fabriqués de cette manière sont les plus fiables et les plus esthétiques. Ici vous aurez besoin de deux morceaux de tissu : un avec la longueur du périmètre du matelas (deux largeurs et longueurs + 2-3 centimètres, qui disparaîtront alors) et un et demi de hauteur (épaisseur), et le second par la taille du matelas (longueur * largeur). Tout d'abord, vous devez faire un semblant de cercle à partir du premier morceau de tissu le long du fil partagé, puis coudre ce morceau avec le second de la même manière et coudre une bande élastique, comme indiqué dans la deuxième méthode.

Drap rond avec élastique

Ici, tout est pareil, seulement au lieu du périmètre du rectangle, vous devez partir du diamètre du cercle et suivre la deuxième ou la troisième méthode. Le drap rond se glisse facilement sur le matelas ovale.

Drap housse ovale

Si le matelas est réalisé en forme d'ovale (généralement réalisé dans des lits bébé), coudre un drap ne sera pas plus difficile que de coudre un drap sur un matelas rectangulaire. Vous devez mesurer la distance entre les points extrêmes du matelas, découper un morceau de tissu rectangulaire et arrondir les bords. Procédez ensuite selon l'un des schémas ci-dessus. Le drap ovale peut également être porté sur un matelas rond. Cela aura l'air inhabituel (les coins pendent), mais certaines personnes l'aiment.

Pour plus d'informations sur la façon de coudre correctement la literie, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble