Tout sur l'arrosage des arbres

Teneur
  1. Meilleur moment de la journée
  2. Comment arroser les semis ?
  3. Taux et fréquence d'arrosage des arbres matures
  4. Technologie d'irrigation à différents moments de l'année
  5. Les chemins
  6. Recommandations

L'arrosage est l'un des éléments les plus importants de l'entretien des arbres. Avec un manque d'humidité, le développement des plantes ralentira, et avec un excès, vous pouvez vous attendre à tout type de problème - des attaques de parasites à la pourriture des racines.

Meilleur moment de la journée

Il est préférable d'arroser les arbres du jardin le matin, avant 10h00, ou le soir, après 18h00. Les premières heures au lever du soleil et quelques heures avant le coucher du soleil sont optimales. Cela est principalement dû au fait que pendant la journée au soleil, la majeure partie de l'humidité utilisée pour l'irrigation s'évapore sans atteindre les racines. Outre, les éclaboussures frappant accidentellement les limbes des feuilles agissent comme une lentille pour la lumière du soleil et provoquent des brûlures.

S'il fait nuageux à l'extérieur, vous pouvez en principe organiser l'arrosage à tout moment de la journée.

Comment arroser les semis ?

L'irrigation des jeunes plants au cours de la première année après la plantation est effectuée conformément à certaines règles. Il est recommandé de les arroser pour la première fois immédiatement après les avoir placés sur les lits. Cette procédure permet de compacter le sol autour du système racinaire. De plus, il est nécessaire d'ajouter 3 à 5 seaux d'eau environ une fois par semaine sous chaque buisson. En 2e et 3e année, les jeunes plants nécessitent également une irrigation régulière. Si le temps est sec, alors pendant ces mois, il est préférable de maintenir le régime de la première année, c'est-à-dire d'ajouter de l'humidité tous les 7 jours. Un arbre de trois ans a déjà formé des racines, et donc beaucoup moins de soins peuvent être pris pour lui. Il est important d'arroser au printemps avant le débourrement.

En été, les semis sont irrigués de la même manière qu'au printemps, c'est-à-dire une fois par semaine. Une exception est la saison des pluies, au cours de laquelle l'arrosage ne doit être effectué que lorsque le sol s'assèche. Ainsi, s'il pleut dehors, il n'est pas interdit de sauter la procédure hebdomadaire. Les jeunes arbres ne sont arrosés que les jours les plus chauds et pendant la période où les fruits commencent à mûrir.

L'arrosage d'automne joue un rôle extrêmement important. Étant donné que le sol gèle à basse température et que les mois d'hiver sont généralement réputés pour leur air sec, une pré-irrigation abondante empêchera la cime des arbres de brûler et de geler excessivement le sol. Quel que soit le déroulement de l'été, à l'automne, le sol doit être humidifié à une profondeur de 1,5 à 2 mètres. L'exception concerne les arbres qui vivent dans les zones argileuses et les basses terres. Il est pratique de vérifier l'état de la surface à l'aide d'une longue tige métallique: si elle s'enfonce librement dans le sol, elle est alors bien humidifiée. Le sol sec restant créera un obstacle pour le bâton.

Il existe un autre moyen de vérifier le niveau d'humidité du sol. Après avoir formé un trou de 40 centimètres de profondeur, il faut en retirer un peu de terre et mouler une motte. En mettant la balle sur un morceau de papier, vous devez évaluer son état. Si, lors de l'ouverture de la paume, la figure ne change pas de forme et qu'une trace humide apparaît sur le papier, la terre est alors suffisamment humidifiée avant l'hivernage. Si la motte a conservé sa forme, mais que la feuille reste sèche, il faudra augmenter l'arrosage de 30%. Enfin, si la boule s'est désagrégée, alors le sol dans les lits est asséché.

Pour l'humidité d'automne nécessaire, de 3 à 5 seaux sont utilisés pour chaque jeune arbre. Cependant, les semis annuels ne nécessitent pas tout cela - leur dernier arrosage de la saison se fait, en général, en août.Afin de ne pas provoquer la croissance des plantes pendant une saison inappropriée, de l'humidité doit être introduite lorsque la température descend à + 2 ... 3 degrés.

Il convient de mentionner que de nombreux jardiniers préfèrent irriguer les plantations avec de l'eau froide d'un puits, dont la température ne dépasse pas + 5 ... 8 degrés. Malgré le fait que sa composition soit exempte de chlore et d'impuretés nocives, et avec son aide, vous pouvez même vous débarrasser de certains parasites, une telle procédure ne peut pas être effectuée pour les jeunes plants. À cause de l'eau glacée, les racines périphériques des plantes en formation peuvent mourir, les tissus sont stressés et le système racinaire lui-même cesse d'absorber l'humidité.

Taux et fréquence d'arrosage des arbres matures

Les arbres matures n'ont pas besoin d'être arrosés aussi souvent que les semis. En règle générale, cela correspond à 3-4 arrosages pour toute la saison, mais avec les changements de conditions météorologiques, ce nombre peut changer. D'ailleurs, dans la plupart des cas, il vaut la peine d'arrêter d'arroser les arbres fruitiers quelque part 20 à 30 jours avant la récolte, car cela peut contribuer à la fissuration et à la chute des fruits. Dans tous les cas, il est important d'observer la mesure, car un manque d'humidité peut affecter l'état de la culture et un excès entraînera le déplacement de l'oxygène du sol et la pourriture des racines. Un arrosage abondant de l'arbre peut être nécessaire lorsque la taille des ovaires approche la taille d'une noix. Pendant cette période, de 10 à 20 seaux d'eau sont apportés sous chaque tronc, alors qu'en temps normal la consommation d'eau peut être de 2 à 5 seaux. En général, le taux d'irrigation est déterminé en fonction du type d'arbre, de son âge, de sa taille et de son habitat.

Enfin, tout comme les jeunes arbres, un arbre mature nécessite un arrosage abondant avant l'hivernage, alors que la récolte est déjà récoltée. Le volume requis est de 10 à 20 compartiments pour chaque instance.

Pour les fruits

L'irrigation des arbres fruitiers a ses spécificités. Par exemple, même un pommier doit être correctement arrosé : 2 semaines après la pleine floraison, ainsi que lorsqu'une croissance accrue de nouveaux fruits se produit. L'arrosage doit être répété dès que les bourgeons des pousses de cette année sont isolés, ainsi qu'après la récolte des fruits des variétés d'été. Les variétés d'hiver sont irriguées lorsque les pommes sont versées. Avant d'hiverner, les arbres doivent être irrigués, en attendant que le pommier perde toutes ses feuilles. Les jardiniers ne conseillent pas d'arroser au moment de la floraison et immédiatement après son achèvement, car un excès d'humidité peut entraîner des moisissures et nuire à la formation des fruits.

En moyenne, une poire capricieuse doit être arrosée une fois par mois, complétant la procédure par un ameublissement actif du sol. L'irrigation goutte à goutte est la plus appropriée pour cette culture. Pour les abricotiers matures, 4 arrosages suffisent. La première est réalisée en avril - pendant la période où les pousses se développent activement. La seconde a lieu en mai : soit pendant la floraison, soit immédiatement après.

Pendant la fructification, il est recommandé d'arroser les abricots une fois - 10-15 jours avant que les fruits ne mûrissent. L'arrosage pendant cette période donnera à l'arbre de l'humidité, qui sera dirigée vers la croissance et le développement des fruits. La dernière irrigation est également effectuée avant le début de la saison hivernale, généralement en octobre. Les variétés de pêches précoces sont irriguées 2 à 3 fois par saison et les plus tardives 5 à 6 fois. La première procédure est généralement effectuée au début de l'été, la seconde dans la première quinzaine de juillet et la troisième dans la première quinzaine d'août. Il est impératif d'arroser 3-4 semaines avant la récolte, et la suivante seulement après la récolte. L'application d'humidité maximale est effectuée en octobre.

Pour les conifères

Les conifères ont besoin d'une irrigation abondante à l'automne pour survivre à la saison hivernale. Au printemps, avant même que le système racinaire ne se réveille, il vaut la peine d'arroser les sommités pour éviter qu'elles ne se dessèchent. Cependant, l'irrigation du sol commence également au printemps, dès que la probabilité de retour du gel disparaît. Si l'eau se répand à la surface sans absorber, cela vaut la peine d'arroser plusieurs fois par jour en petits volumes.

L'arrosage est activement utilisé pour enlever la poussière des conifères.

Un thuya adulte en été est irrigué une fois toutes les 2 semaines, tandis que 10 à 15 litres d'eau sont utilisés pour chaque cas. Pendant les mois particulièrement chauds, vous pouvez arroser l'arbre plus souvent - chaque semaine. En automne et au printemps, l'arbre a généralement suffisamment de précipitations naturelles. Un soin similaire est effectué pour l'épicéa : en début et en fin de saison, la pluie lui suffit. Néanmoins, en été, l'épicéa doit être irrigué beaucoup plus souvent - presque tous les 2 jours, en utilisant de 10 à 12 litres par spécimen. A des températures trop élevées, il sera utile d'effectuer la procédure tous les jours, matin et soir. Il suffit d'arroser le pin 2-3 fois pour toute la saison.

Technologie d'irrigation à différents moments de l'année

Pour les arrosages effectués au printemps, la méthode racinaire est préférable, permettant de saturer le système racinaire en nutriments avant la saison active. À cette fin, il convient d'utiliser de l'eau chauffée, qui a été laissée à décanter. Idéalement, le liquide devrait être prélevé dans des réservoirs naturels - dans ce cas, cela n'a aucun sens de s'en contenter. Les engrais sont généralement appliqués avant l'irrigation.

Les conifères au printemps réagissent bien à l'arrosage des cimes.

En été, il est préférable de combiner irrigation interne et externe. Ceci, bien sûr, devrait être fait avec une activité solaire minimale. À l'automne, comme nous l'avons déjà mentionné, les arbres ont besoin d'une irrigation à charge d'eau, ce qui leur permet de saturer le sol pendant toute la période hivernale. L'arrosage d'automne doit se faire du début à la mi-octobre, le moment où l'arbre a déjà laissé tomber son feuillage.

Les chemins

La méthode de base pour arroser les arbres est la méthode des racines, c'est-à-dire l'arrosage dans le cercle proche du tronc. Pour ce faire, un évidement est créé autour du tronc, ressemblant à un bol. D'habitude, sa profondeur varie de 40 à 60 centimètres, et le rayon correspond à la largeur de la couronne. Cette méthode est pratique car elle peut être utilisée aussi bien sur des pentes que sur des plaines. Au fur et à mesure que l'arbre grandit, le diamètre du bol devrait augmenter. Cela n'a aucun sens de verser de l'eau directement sous le tronc, car dans ce cas, l'humidité n'atteindra pas les processus latéraux du système.

L'arrosage est une méthode d'arrosage des arbres à l'aide de dispositifs d'irrigation spéciaux qui pulvérisent de l'humidité. Cette méthode permet d'irriguer à la fois les racines des plantes et les feuilles. L'installation universelle peut être utilisée dans toutes les conditions, le plus souvent elle fonctionne indépendamment de la personne. Cependant, le processus dans ce cas dure de 2 à 2,5 heures et le système lui-même s'avère assez difficile à monter. Enfin, l'irrigation goutte à goutte permet à l'humidité d'être acheminée par une structure souterraine directement au système racinaire.

Recommandations

Si l'arbre a déjà "passé" la barre des 15 ans, il est alors logique de l'arroser avec de la fertilisation. Cela se fait comme suit: plusieurs trous sont formés dans le sol, dont la profondeur est de 25 à 30 centimètres, après quoi des engrais minéraux y sont versés. Après avoir enterré les trous, il est nécessaire de connecter le système d'arrosage.

Dans le cas où des engrais organiques sont utilisés, ils devront être placés dans un canal creusé le long du diamètre du cercle de tronc. Une molène ou une autre substance est également recouverte de terre, après quoi l'arrosage est activé.

Une autre bonne astuce consiste à pailler le sol, ce qui maximisera la teneur en humidité du sol, et donc réduira le besoin d'arrosage. À cette fin, de l'herbe sèche, de la sciure de bois, des enveloppes de graines de tournesol, du feuillage ou de l'humus conviennent. Le matériau devra être versé dans le bol proche du baril, ou simplement placé autour du baril avec un retrait de quelques centimètres, formant une couche égale à 2-5 centimètres. Le paillage est effectué immédiatement après l'irrigation.

Pour savoir comment arroser les arbres fruitiers, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble