Comment arroser les courgettes ?

Teneur
  1. Règles générales
  2. Quel type d'eau est correct ?
  3. Volume et fréquence d'arrosage
  4. Méthodes d'irrigation
  5. Conseils utiles

La courgette est une culture de jardin qui ne nécessite pas de soins particuliers. Mais un arrosage régulier et correct peut augmenter le rendement de la plante et la rendre plus saine.

Règles générales

L'arrosage des courgettes est nécessaire à tous les stades de leur développement. Un manque d'humidité peut entraîner les problèmes suivants :

  • une baisse significative du rendement ;
  • une diminution de la taille des fruits mûrs;
  • jutosité insuffisante des courgettes;
  • perte de leur goût;
  • réduire le nombre d'ovaires.

Pour éviter que cela ne se produise, la plante doit être arrosée régulièrement. La fréquence d'arrosage dépend de l'endroit où il pousse et des conditions météorologiques.... Il est nécessaire d'humidifier le sol d'environ 40 cm, ce qui est particulièrement important pendant la période où la plante porte ses fruits.

Dans ce cas, il convient également de rappeler qu'un excès d'humidité peut également être superflu. Si les courgettes sont arrosées trop souvent et abondamment, les plantes seront sensibles à diverses maladies. De plus, les fruits peuvent commencer à pourrir et la récolte ne sera pas stockée longtemps.

Il est préférable d'arroser les plantes pendant l'activité solaire minimale. Il est conseillé de le faire le soir.

Si le temps n'est pas sec, il est permis d'arroser les courgettes jusqu'à 9 heures du matin. Mais en même temps, il est important que l'humidité ne pénètre pas sur les tiges et les feuilles.

Quel type d'eau est correct ?

Les courgettes sont très exigeantes sur la qualité de l'eau. Il ne doit pas être chloré. Il est recommandé d'utiliser un liquide décanté. Après tout, une fois que l'eau se dépose, toutes les impuretés se déposent au fond. Les sédiments ne sont pas utilisés pour l'irrigation.

De nombreux jardiniers pensent que la meilleure option pour irriguer les plates-bandes est l'eau de pluie collectée sous le drain. Il peut être pré-rempli dans de grands seaux ou fûts.

La température de l'eau joue également un rôle important. Il ne doit en aucun cas être froid ou chaud. Le liquide froid est mal absorbé par les racines. S'il est utilisé pour arroser les plantes par une journée chaude, cela peut choquer la plante. En conséquence, la croissance et le développement de la culture peuvent être considérablement ralentis.

L'eau chaude a également un effet négatif sur la santé des plantes. Si vous l'utilisez pour l'arrosage, le risque de développer diverses maladies peut augmenter. La température optimale de l'eau est de 10 à 20 degrés.

Volume et fréquence d'arrosage

Le volume d'eau utilisé pour l'arrosage des plantes est également important. La quantité de liquide utilisée dépend principalement de la température de l'air. Si le temps est chaud et sec, vous pouvez arroser la plante plus abondamment. À des températures de l'air normales, l'excès d'humidité affectera négativement l'état des plantes.

Il est également important de considérer à quel stade de développement la plante se trouve maintenant. À différents moments, les courgettes ont besoin de différentes quantités d'eau.

  1. Après avoir débarqué... À l'heure actuelle, le taux d'eau utilisé pour l'irrigation est de 4 à 5 litres pour 1 m². m. L'arrosage des plantes après la plantation est nécessaire pour qu'elles prennent immédiatement racine. Cela devrait être fait tous les trois jours.
  2. Pendant la période de floraison. Lorsqu'une plante fleurit et qu'un ovaire commence à se former dessus, elle a besoin d'un peu plus d'eau. À ce stade, vous devez utiliser environ 10 litres d'eau pour l'irrigation. Il vaut la peine d'arroser les plantes une fois par semaine.
  3. Pendant la fructification. À ce stade, 15 à 20 litres d'eau sont consommés par mètre carré. Il vaut la peine de déterminer la période du prochain arrosage, en se concentrant sur l'état des courgettes et de la terre à côté d'elles. En règle générale, ils ne sont pas arrosés plus d'une fois tous les 8 à 10 jours.

Séparément, il convient de noter que les plantes ont besoin d'être arrosées pendant la fertilisation.Le top dressing fonctionne beaucoup mieux lorsqu'il est appliqué sur un sol bien humidifié.

Dans la serre

Les plantes qui poussent dans la serre doivent être arrosées environ une fois par semaine. Il vaut la peine de naviguer en regardant l'état du sol. S'il sèche et se fissure, il est temps d'arroser les buissons. Pour irriguer les courgettes en serre, utilisez de l'eau douce à température ambiante. Un buisson prend généralement environ un seau de liquide.

En plein champ

Il est préférable d'arroser les courges d'extérieur le soir ou tôt le matin. Dans le même temps, le temps ne doit pas être trop chaud. Les courgettes peuvent être arrosées manuellement ou à l'aide de systèmes d'irrigation plus sophistiqués. La fréquence des arrosages est également influencée par le sol dans lequel poussent les courgettes. Si le sol est un loam sableux ou sableux, vous devrez irriguer les plantes plus souvent. S'il est limoneux ou argileux, moins souvent.

Méthodes d'irrigation

Il existe plusieurs manières principales d'arroser les plates-bandes, qui sont utilisées à la fois par les jardiniers ordinaires et par ceux qui cultivent leurs cultures à l'échelle industrielle.

Manuel

Les courgettes poussant dans une petite zone peuvent être arrosées à la main à l'aide d'un arrosoir ou d'un tuyau. Le jet d'eau dans le processus doit être dirigé vers la racine. Si les plantes sont arrosées avec un tuyau, une buse de pulvérisation spéciale doit être utilisée. Il est préférable d'irriguer les courgettes à la main le soir.

Sous-sol

Le tuyau peut également être utilisé pour l'irrigation du sous-sol. Plusieurs trous doivent être percés dans le tuyau à la même distance. Après cela, il doit être enterré à une faible profondeur en face d'une rangée de courgettes. Le tuyau ainsi fixé est raccordé au système d'alimentation en eau. Si nécessaire, l'eau peut être raccordée et utilisée pour l'arrosage régulier des plantes.

Vous pouvez également procéder dans l'autre sens : utilisez des tuyaux en plastique ou en acier au lieu d'un tuyau. De petits trous y sont également pratiqués, et après que les tuyaux sont enterrés dans les allées. Ils doivent être situés plus profondément que le tuyau. Après cela, un tel système d'alimentation en eau est également connecté à l'alimentation en eau.

L'avantage de cette méthode d'irrigation est que toute l'eau est utilisée pour hydrater le système racinaire de la courge. Dans le même temps, les feuilles restent sèches, ce qui est particulièrement important pendant la journée.

Dosé

L'arrosage de la plante peut également se faire à l'aide de bouteilles correctement sécurisées. Dans ce cas, l'eau coulera constamment vers les racines. La préparation du matériel d'arrosage est très simple.

  • Le fond est découpé dans les bouteilles et plusieurs trous sont pratiqués dans les couvercles avec un poinçon.
  • Après cela, un petit trou est creusé à 20 centimètres du buisson de courgettes. La bouteille y est placée avec le goulot vers le bas. Il doit être fixé à un angle de 45 degrés et rempli d'eau tiède décantée. Il sera dosé dans le sol. Par conséquent, de l'eau devra être ajoutée de temps en temps.

Certains jardiniers achètent des buses spéciales à long cou.... Ils sont enroulés autour de bouteilles et enterrés dans le sol. Si vous utilisez ces buses, vous n'avez pas à creuser de trous.

Mèche

Les principaux avantages de cette méthode d'irrigation sont l'efficacité et la simplicité. Chacun peut organiser le système de ses propres mains.

  • Tout d'abord, sur différents côtés du site, il est nécessaire d'approfondir légèrement les conteneurs avec de l'eau dans le sol. Vous pouvez utiliser de vieux pots, des seaux ou des bouteilles en plastique ordinaires.
  • Ensuite, vous devez préparer les harnais à partir du tissu. Le matériau doit être très dense. La longueur du tissu dépend de la taille de la zone.
  • Des faisceaux de tissus doivent être creusés le long du rang avec les courgettes. Vous devez les enfoncer dans le sol de 15 cm.
  • Les récipients préparés à l'avance doivent être remplis d'eau et une extrémité du garrot doit y être abaissée. Il va se mouiller et transférer progressivement l'humidité au sol. Cela gardera le sol constamment humide. L'essentiel est de ne pas oublier d'ajouter de l'eau à temps dans les récipients situés au bord des lits.

Saupoudrage

Cette méthode d'arrosage des plantes est généralement utilisée dans les grandes surfaces.Dans ce cas, un équipement spécial est utilisé pour irriguer les lits, qui est connecté à l'alimentation en eau centrale. L'eau est fournie sous haute pression. Pour cette raison, les plantes sont arrosées avec de petites gouttes qui se dispersent sous forme de brouillard.

L'avantage de cette méthode d'irrigation est une faible consommation d'eau et l'uniformité de sa distribution. Mais cette méthode présente également un inconvénient important. Pour arroser les plantes, il est nécessaire d'installer un système complexe et coûteux, ce qui n'est pas toujours justifié.

Goutte

Les dispositifs d'irrigation goutte à goutte sont fournis avec des conduites d'eau. Ils se répartissent en plusieurs catégories.

  1. Ajustable. Ces conceptions sont pratiques à utiliser sur votre site. Ils permettent de contrôler le débit d'eau. De plus, la zone est arrosée uniformément.
  2. Compensé. Ils sont complétés par un mécanisme valve-membrane. Grâce à cela, les lits sont également irrigués uniformément.
  3. Non compensé. La conception diffère en ce que l'eau est fournie de manière inégale. Ils ne peuvent être utilisés que sur des surfaces planes, sinon les premiers buissons seront fortement inondés d'eau et les derniers, au contraire, ne suffiront pas.

Conseils utiles

Les conseils de résidents d'été expérimentés aideront également à faire pousser une bonne récolte de courgettes. Si vous les suivez, vous pouvez éviter les erreurs courantes.

  1. Il est préférable d'arroser les plantes à la racine, surtout si l'arrosage est effectué pendant la journée. Si de l'eau pénètre sur les feuilles lorsque le soleil est actif, cela peut provoquer des brûlures. De plus, si vous utilisez des arroseurs, toute l'humidité restera sur la partie terrestre de la courge, alors qu'elle devrait s'écouler vers les racines.
  2. Après avoir arrosé les plantes, le sol doit être ameubli régulièrement. Si vous faites tout correctement, l'eau ne stagnera pas et une "croûte" ne se formera pas à la surface.
  3. Les courgettes doivent être désherbées régulièrement. Le fait est que les mauvaises herbes prennent l'humidité et les nutriments du sol. Par conséquent, la plante se développe moins bien et reste plus faible.
  4. Il est également très important de pailler le sol régulièrement. Le sol doit être recouvert d'une couche d'herbes ou de feuilles séchées. Le paillis empêche le soleil de dessécher le sol et retient l'humidité sous la plante. Si les jardiniers paillent le sol, ils peuvent arroser les plantes moins fréquemment.

L'arrosage des courgettes est une partie importante des soins de base des cultures. Si vous fournissez suffisamment d'humidité aux plantes, la récolte sera bonne et de très haute qualité, quel que soit l'endroit où les courgettes sont cultivées.

Comment arroser correctement les courgettes est montré dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble