Polisias: description, types et soins de la plante

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Conditions de détention
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Transfert
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

Les tons vifs et saturés de la faune n'évoquent toujours que des émotions positives. Mais hélas, dans notre bande, vous ne pourrez admirer les plantes vertes que de mai à septembre. C'est bien qu'il y ait une opportunité de cultiver des cultivars à la maison. Les vues qui ressemblent visuellement à des arbres, comme les poliscias, sont particulièrement agréables.

Particularités

Selon la classification scientifique, les poliscias de fleurs d'intérieur appartiennent à la famille des Araliceae. Le genre lui-même compte plus de 100 espèces de cette plante étonnante. L'aire de répartition des espèces sauvages de la Poliscias est le squelette du Pacifique et de l'océan Indien, ainsi que le territoire de l'Asie du Sud-Est.

Le nom polisias a été formé en fusionnant deux mots d'origine grecque, mais écrits, comme il est d'usage en biologie, en latin. Traduit, cela signifie "beaucoup d'ombre". On ne sait pas avec certitude si ce nom a été donné à cause de la couronne luxueuse de la plante ou à cause de sa zone de croissance - une zone ombragée. Dans tous les cas, les deux versions ont le droit d'exister, car les espèces appartenant au genre Poliscias sont très diverses.

Bien sûr, les feuilles ont la plus grande variabilité de forme, de couleur et de taille. La forme et la taille sont particulièrement variées : rondes ou ovales, lobées ou entières, les feuilles étroites ou larges ont un pétiole court. La surface de la plaque foliaire peut être coriace ou brillante. La couleur du feuillage est également ambiguë. Certains ont la couleur verte habituelle de la plaque foliaire, tandis que d'autres ont un feuillage hétéroclite avec des taches ou des traits dispersés de manière chaotique.

Mais les espèces ont aussi des caractéristiques communes : le système racinaire et les tiges. Toutes les espèces se caractérisent par un type de tiges dressées et un système racinaire très développé qui pousse bien à la fois en profondeur et en largeur.

Au fur et à mesure que la plante grandit et se développe, les tiges s'épaississent et leur couche supérieure devient dure, une lignification se produit. Mais, curieusement, le compactage de la couche supérieure n'affecte en rien la souplesse des tiges - il est très difficile de les casser. La partie inférieure des tiges, au fur et à mesure de sa croissance, reste sans feuillage, qui se concentre en grande partie dans les zones supérieures. C'est pourquoi la plante ressemble visuellement à un arbre avec une couronne très belle et dense.

N'importe quelle plante orne la floraison, mais pas dans le cas des Poliscias. Ses petites fleurs blanchâtres forment le plus souvent des inflorescences ombellées, totalement indescriptibles. De plus, seules les espèces sauvages fleurissent et les cultivars et hybrides ne forment pas de fleurs à la maison.

Variétés

Grâce au travail de sélection, de nombreux cultivars et hybrides des Polisias ont été sélectionnés. Selon vos préférences, vous pouvez choisir des hauteurs de plantes élevées et moyennes.

Les espèces les plus populaires sont les poliscias arbustives (P. fruticosa). Dans des conditions favorables, la hauteur de la plante peut atteindre 2 m, tandis qu'à la maison, la fruticose (le deuxième nom de la plante) pousse légèrement plus bas. La plante est célèbre pour ses feuilles. Ovales, avec des bords découpés pennés, les plaques de feuilles vert clair ressemblent à des feuilles de fougère, appelées frondes (organes en forme de feuille). Les pousses lignifiées des poliscias arbustives se caractérisent par la présence de petits tubercules (lentilles), à l'aide desquels se déroule un processus aussi important pour la plante que l'échange gazeux.

Variété "Robl" est un type de poliscias arbustif. A la maison, la hauteur de la plante dépasse rarement la barre des 1m. Le feuillage dense de ce buisson compact forme une couronne très soignée et belle.

Une espèce avec un nom à consonance similaire a une ressemblance encore plus grande avec une fougère - fougère poliscias (P. filicifolia) ou folisifolia... La plante a des plaques de feuilles vertes de 30 à 50 cm de long, avec de beaux denticules le long du bord, formant un arbuste à feuilles persistantes étalé avec les tiges.

Poliscias à feuilles ternes (P. obtusa) a une forme de plaque de feuille légèrement différente de celle de la feuille de fougère. La plante se caractérise par des feuilles ovales à trois lobes, ressemblant à un feuillage de chêne en apparence. Les plaques de feuilles de couleur vert foncé avec un bord légèrement ondulé acquièrent parfois une teinte bronze ou bleuâtre avec un éclat brillant. La hauteur du policier obtuz avec soin peut atteindre 1,5 m.

Polisias de casque (P. scutellaria) - Cette espèce est souvent utilisée pour la culture du bonsaï. Et ce n'est pas surprenant, car il a un tronc central très épais et légèrement incurvé, dans la partie supérieure duquel poussent de nombreuses pousses minces et densément feuillues. Chez les jeunes feuilles, la forme de la plaque est ronde et la couleur est verte. Pour les feuilles plus matures, une forme lobée est caractéristique, la surface de la plaque foliaire a des bords blanchâtres et est de couleur vert foncé.

Poliscias frisés (P. crispatum) il tire son nom de l'apparence du feuillage. La plaque foliaire se caractérise par une forme arrondie avec une belle dissection pennée. Les feuilles vert vif avec de petites taches jaunes et une étroite bordure blanche cachent presque complètement les tiges, formant un buisson très net et bas.

Arbuste Poliscias Balfur (P. balfuriana) il se distingue par une bonne ramification, due à la croissance de nombreuses jeunes pousses, et par une taille décente, atteignant une hauteur d'un mètre et demi. La plante se caractérise par des plaques foliaires assez grandes (jusqu'à 7 cm). Les jeunes feuilles sont colorées en vert et, chez les spécimens plus matures, la bordure devient blanchâtre.

L'hybride est la variété Pinocchio. Contrairement aux feuilles vertes du géniteur avec une bordure blanche, les plaques foliaires de l'hybride sont de couleur vert grisâtre avec une teinte bleuâtre et les veines ont un éclat argenté.

Variété "Fabien" il a une couleur de feuillage assez intéressante et un tronc central épais. La plaque foliaire se caractérise par une forme ovale, le fond principal est vert avec une belle teinte violette.

Conditions de détention

La croissance et le développement d'absolument n'importe quelle plante dépendent de facteurs tels que l'éclairage, l'humidité, la température et la composition du sol.

  • Bon niveau d'éclairage pour un policier, c'est une lumière assez vive, mais toujours diffuse. Selon le type de plante, le degré de luminosité est régulé. Pour les espèces panachées, le degré d'éclairage doit être plus élevé que pour les variétés à feuilles vertes.

La lumière directe du soleil est contre-indiquée pour tous les types du genre Polisias.

  • Température et humidité Sont des paramètres interdépendants. Pendant la période chaude de l'année, en règle générale, c'est la saison printemps-été, la température ne doit pas dépasser 22-24 ° C.

Avec une augmentation des indicateurs, le niveau d'humidité de l'espace environnant devrait également augmenter.

En saison automne-hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 17-18°C.

  • Un sol meuble bien drainé avec un niveau de PH légèrement acide convient à tous les types de poliscias. Le sol doit être composé de sable, de tourbe, d'humus et de gazon mélangé à de l'argile.

Comment s'en occuper ?

Élever un beau policier à la maison est une tâche difficile, mais tout à fait faisable, l'essentiel est de respecter certaines règles de soins.

En règle générale, une jeune plante ne prend pas beaucoup de place, mais au fur et à mesure de son développement, sa longueur peut augmenter considérablement. Le choix d'un lieu doit donc être abordé de manière approfondie. Il est nécessaire de veiller à l'avance à ce que les pousses en croissance aient suffisamment d'espace libre non seulement au-dessus de la couronne, mais également autour de celle-ci. La meilleure option de placement serait près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest.

Il est préférable d'installer un pot avec une poliscias à l'abri des courants d'air, mais avec un flux d'air constant.

L'arrosage est effectué avec de l'eau tiède décantée. La fréquence d'arrosage dépend du degré d'assèchement de la couche arable. Le manque d'humidité affecte le feuillage - ils jaunissent. Dans une période chaude, il est conseillé de placer un récipient avec de l'argile expansée humidifiée près de la plante, de pulvériser périodiquement les pousses avec des feuilles et d'organiser également une douche chaude pour l'arbuste.

En hiver, vous ne devez pas placer le policier trop près des radiateurs de chauffage, car il ne tolère pas l'air chaud et sec.

En tant que top dressing, des engrais minéraux sont utilisés, qui doivent être appliqués au printemps-été au moins 1 fois en 2 semaines. La saison d'alimentation commence généralement en mai et se termine début septembre.

Transfert

Vous devez transplanter une plante dans trois cas: achat, croissance et maladie. Il est préférable d'acheter un policier dans un magasin début mars, il lui sera donc plus facile de s'adapter au nouvel habitat.

La greffe doit être effectuée au plus tôt 2 semaines plus tard, en utilisant la méthode de transbordement.

Après avoir sorti la plante achetée du récipient, n'oubliez pas de retirer le panier recouvrant les racines afin de les sauver de la mort.

Le pot pour la copie achetée doit être légèrement plus grand que le précédent.

Les plantes cultivées sont transplantées au fur et à mesure de leur développement, la procédure est effectuée pas plus d'une fois en 3 ans. Le conteneur avec des trous de drainage pour une plante suffisamment mature doit être plus grand que le précédent, et plus il est grand, plus les poliscias pousseront vite.

la reproduction

Il existe trois façons de reproduire les poliscias : les boutures, la coupe d'une partie du système racinaire et la reproduction avec des graines.

À la maison, le moyen le plus simple est de propager la plante par bouturage.

  • Le matériau le plus approprié pour la procédure est la partie supérieure des pousses. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez soigneusement une ou plusieurs boutures ne dépassant pas 13-15 cm et laissez-les sécher pendant 3 heures dans un endroit aéré.
  • Versez le mélange dans le récipient préparé, qui comprend de la tourbe et du sable, humidifiez et collez les boutures dans le substrat avec une légère pente. Nous traitons les points de coupe avec du charbon.
  • Pour créer un effet de serre, on ferme le contenant avec un matériau disponible : du film, du verre, une bouteille en plastique. La température optimale sous la hotte créée doit être comprise entre 23 et 25 ° C.

C'est un peu plus difficile à reproduire avec les parties racinaires. La procédure est effectuée pendant la transplantation, en coupant une petite partie (environ 3 cm) de la racine. La partie coupée est placée dans un récipient préparé avec du sable humide de sorte que le dessus soit à la surface. Vous n'avez pas besoin de recouvrir de matériau, juste de l'eau.

L'élevage d'un poliscias à l'aide de graines est une tâche difficile et presque impossible à la maison. Vous avez besoin d'une serre avec des niveaux automatiques de température, d'humidité et d'éclairage.

Maladies et ravageurs

Le non-respect des règles de soins peut entraîner une grande variété de maladies.

  • Arroser trop souvent et trop peut entraîner la pourriture des racines. La situation ne peut être corrigée qu'en transplantant une plante. Il est nécessaire de retirer les poliscias du pot, de libérer soigneusement son système racinaire du sol et d'éliminer les parties affectées des racines en traitant la coupe avec des fongicides. Rincez et désinfectez le récipient, puis ajoutez seulement de la nouvelle terre.
  • Si la plante perd des feuilles vertes sans raison particulière, il est alors nécessaire de transplanter le plus tôt possible. Le médicament "Fitosporin" est utilisé comme protection. La solution préparée est arrosée, puis la plante est pulvérisée. Le policier greffé est placé dans un endroit ombragé pendant 10 à 12 jours.

    Non seulement des soins inappropriés peuvent entraîner des maladies, mais aussi une infestation d'insectes. Les cochenilles, les pucerons et les cochenilles affectent les pousses et les feuilles. Une douche chaude et des insecticides aideront comme mesures de réanimation. À l'aide d'une douche, les insectes sont lavés, puis traités à l'eau savonneuse. Habituellement, un tel traitement est suffisant et la plante est restaurée après un certain temps, mais si les insectes réapparaissent, il vaut la peine de recourir à un traitement insecticide.

    Vous pouvez vous familiariser avec certaines des caractéristiques de la prise en charge d'un policier dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble