Tout sur le film pare-vapeur

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et comment est-ce que ça marche?
  2. Où est-il appliqué ?
  3. Vues
  4. Fabricants populaires
  5. Règles de sélection
  6. Résumer
  7. Conseils d'installation

La conservation de l'énergie thermique dans un bâtiment et la réduction des coûts de chauffage deviennent un sujet brûlant face à la hausse des tarifs de l'énergie et du prix de l'approvisionnement en gaz. L'utilisation de matériaux spéciaux permet de réduire jusqu'à 30 % les fuites d'énergie thermique par la façade isolée, les fenêtres et le plafond. Pour maintenir les caractéristiques d'économie d'énergie du circuit thermique, un film pare-vapeur est utilisé.

Qu'est-ce que c'est et comment est-ce que ça marche?

Le film isolant vapeur-humidité est une barrière pour la vapeur d'eau entrant dans la structure du bâtiment depuis l'intérieur de la pièce. Le film empêche la formation d'humidité de condensat sur l'isolant thermique et les éléments structurels, protège les structures de l'apparition de moisissures et augmente ainsi la durée de vie du bâtiment.

L'atmosphère de la pièce contient une quantité décente d'humidité, car les gens y font la cuisine, se lavent sous la douche, etc. Lorsque la température extérieure est plus basse qu'à l'intérieur du bâtiment, l'air humide commencera à « sortir ».

Lorsqu'il n'y a pas de pare-vapeur dans les structures, l'humidité reste dans l'isolant thermique. Une humidité excessive entraîne une diminution de la qualité de l'isolation. De plus, des processus de corrosion commencent, ce qui entraîne de tristes conséquences: les composants en bois sont infectés par des champignons et les composants métalliques sont corrodés par la corrosion. Le principe de fonctionnement d'un film pare-vapeur repose sur la protection des éléments de structure isolés de la structure contre l'influence de la vapeur d'eau.

Lors de l'utilisation d'un film pare-vapeur et pare-humidité, l'excès de vapeur est éliminé de la pièce au moyen d'un treillis poreux renforcé en polypropylène, les gouttes d'humidité de condensat ne pénètrent pas à l'intérieur.

Où est-il appliqué ?

Le film pare-vapeur est principalement destiné à remplir des fonctions de protection, car il protège les éléments structurels en bois du toit ou des combles des interférences des facteurs météorologiques, de la pénétration de l'humidité, il économise de la chaleur dans les toits isolés, lors de la pose des sols, il peut servir de substrat pour parquet ou stratifié. Ce matériau sert également de protection anti-condensation, car il élimine l'excès de vapeur de la structure, empêchant les gouttelettes d'humidité de condenser de revenir à l'intérieur.

Sur la base de tout ce qui précède, on peut affirmer que l'utilisation d'un film pare-vapeur est très largement pratiquée dans divers types de travaux de bardage lors de l'aménagement de structures de toit, de planchers de grenier, de plafonds entre les étages, de pose de planchers, d'isolation thermique de murs et porte de nombreuses fonctionnalités plutôt utiles qui augmentent la durée de vie de l'objet fini.

Vues

Les entreprises spécialisées dans la fabrication de pare-vapeur produisent des matériaux qui diffèrent par leur structure, leur coût, leurs caractéristiques et leur destination, grâce auquel les types de pare-vapeur suivants sont actuellement disponibles sur le marché :

  • polyéthylène ordinaire;
  • membrane isolante;
  • polyéthylène renforcé;
  • pare-vapeur en feuille (le ruban réfléchissant est parfait pour les fenêtres en PVC pare-vapeur);
  • caoutchouc liquide;
  • toile de jute.

Cependant, si nous parlons des matériaux clés à partir desquels le pare-vapeur hydro-vent-vapeur est fabriqué, il y en a deux :

  • polyéthylène;
  • polypropylène.

Polyéthylène

Les films de polyéthylène les plus abordables, seulement ils ont un inconvénient important - il s'agit d'une courte période d'utilisation. Ils se déchirent facilement. Il est nécessaire de travailler avec une telle protection avec une extrême prudence. Un seul trou peut rendre tout votre travail sans valeur. Les films de polyéthylène sont disponibles non perforés et perforés. Pour le pare-vapeur, les experts conseillent d'utiliser des matériaux non perforés.

Cela n'a aucun sens de pratiquer des films de polyéthylène ordinaires pour pare-vapeur (parylène) : ils perdent rapidement leurs caractéristiques à haute température, mais ils peuvent être utilisés dans les douches, les vestiaires, les vestiaires.

Polypropylène

Les films de polypropylène ont des propriétés de résistance beaucoup plus élevées. Leur coût, avec cela, est légèrement plus élevé. Ils résistent mieux aux variations de température, peuvent être utilisés comme pare-brise, résistent parfaitement aux rayons ultraviolets et aux rayonnements électromagnétiques, sont moins susceptibles de se fissurer et plus difficiles à casser.

Maintenant, ils ont commencé à produire des films de polypropylène à base de viscose et de cellulose. Cette couche a une surface mate et légèrement lâche, est capable de retenir des quantités impressionnantes d'humidité, qui s'évapore ensuite. Lors de l'utilisation de polypropylène avec une base anti-condensation similaire, il est impératif de laisser un espace pour la circulation des masses d'air afin d'évaporer l'humidité.

Fabricants populaires

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la fabrication de l'un ou l'autre type de matériau pare-vapeur (universel, incombustible, etc.), mais les meilleurs sont les fabricants suivants :

  • Izospan (société russe) ;
  • Yutafol, Yutavek (une entreprise de la République tchèque - Juta);
  • Technonikol (fabricant russe) ;
  • Tyvek (société américaine DuPont) ;
  • Nanoizol (fabricant russe) ;
  • Eurokron (une entreprise de Russie) ;
  • Izolon (fabricant ukrainien) ;
  • Rockwool (société danoise) ;
  • Megaflex (société russe) ;
  • Ondutis (fabricant russe) ;
  • Klober (Allemagne) ;
  • Fakro (Pologne) ;
  • Delta (société allemande Dorken).

Règles de sélection

Lors du choix de ce matériau, une attention particulière doit être portée aux points importants.

La capacité de retenir ou de transmettre la vapeur d'eau (perméabilité à la vapeur)

Le niveau de perméabilité à la vapeur du film détermine la capacité du pare-vapeur à fournir un écran pour protéger contre l'atmosphère saturée d'humidité et est mesuré en grammes par mètre carré par 24 heures. Plus le niveau de perméabilité à la vapeur du film isolant est bas, mieux c'est. Cela signifie que le film retient intensément la vapeur et protégera complètement l'isolant thermique, le revêtement et les composants structurels de la structure contre l'humidité.

À la fois le film doit permettre dans une certaine mesure le passage des masses d'air, afin que "l'effet de serre" ne se forme pas dans les structures. Film anti-condensation en polypropylène avec une couche hygroscopique et diffusion non tissée, avec une bonne perméabilité à l'air, les membranes pare-vapeur sont dotées de caractéristiques optimales de perméabilité à la vapeur.

Indicateurs de durabilité

La durabilité est l'une des caractéristiques complexes qui doivent être analysées avant d'acheter un pare-vapeur d'eau. Elle dépend de la résistance à l'étirement et à la déchirure du film, de sa capacité à résister à des températures particulièrement élevées et basses, aux environnements corrosifs et aux effets du rayonnement ultraviolet.

Par exemple, les films plastiques bon marché sont capables d'éclater dès la phase d'installation et, lorsqu'ils sont utilisés dans des structures non chauffées, ils deviendront lentement inutilisables à cause du gel. La durée de vie optimale est illustrée par les films pare-vapeur en matériaux non tissés en fibres artificielles avec une couverture protectrice - ils sont assez stables aux influences mécaniques, capables de résister à des fluctuations de température importantes et au rayonnement ultraviolet.

Intensité de travail de l'installation

Lors du choix d'une barrière contre la vapeur d'eau, assurez-vous de savoir comment elle doit être installée: comment doit être le chevauchement et à l'aide de quels rubans de montage, à proximité de l'isolant thermique ou avec un espace de ventilation. De tels aspects de l'installation d'un pare-vapeur ont un impact important sur le coût du film, sur la composition des matériaux auxiliaires et sur le coût de création d'un gâteau de toiture, des murs ou des sols.

Certains types de films bon marché présentent de faibles propriétés d'adhérence au ruban de construction, ce qui provoque en outre une violation de l'imperméabilité du pare-vapeur.

Prix

Les films pare-vapeur sont un matériau en rouleau produit sous forme de feuilles de longueur et de largeur fixes. Lorsque l'on compare le prix d'un rouleau pare-vapeur de différents fabricants, la plupart ne tiennent pas compte du fait que le film le moins cher a une largeur ou une longueur plus petite. Avant d'acheter un film pare-vapeur, multipliez sa largeur par sa longueur et calculez le prix au mètre carré de matériau - c'est la seule façon de savoir quel pare-vapeur est réellement moins cher et lequel est plus cher.

Résumer

Lorsque vous choisissez un matériau pare-vapeur, orientez-vous - vous devez protéger contre la vapeur le toit, les murs ou le sol d'une pièce, une zone chauffée et non chauffée avec un niveau accru de saturation de l'atmosphère en humidité et en température fluctuante. Outre, il est nécessaire de savoir exactement quels matériaux de construction et matériaux de parement seront utilisés pour diverses surfaces nécessitant un pare-vapeur.

En d'autres termes, tout d'abord, le pare-vapeur doit répondre aux conditions fonctionnelles d'utilisation, puis parmi la liste limitée de films isolants adaptés, vous devrez choisir un échantillon acceptable en termes de perméabilité à la vapeur, durée de vie, méthode d'installation et le prix.

Conseils d'installation

Le dispositif d'un film pare-vapeur dépend du sens d'utilisation de la pièce, du type de surface des clôtures et du type de matériau pratiqué. Il existe de nombreux films pare-vapeur et perméables à la vapeur. De plus, leurs noms ont été inventés de manière délicate, il est parfois difficile de comprendre dans quel but tel ou tel film a été créé. Cependant, le film pare-vapeur diffère du film perméable à la vapeur par le coefficient de perméabilité à la vapeur. Regardez donc attentivement les symboles sur l'emballage et lisez les instructions. L'emballage avec le matériau pare-vapeur indique généralement comment et de quel côté le monter.

Principales règles à suivre lors de l'installation d'un pare-vapeur :

  • le film doit être posé du côté chaud de la pièce;
  • il est interdit de recouvrir la protection thermique d'une barrière pour la vapeur des 2 côtés, car il est nécessaire de créer des conditions pour l'échappement de la vapeur qui pénètre dans l'isolant thermique de l'intérieur ;
  • le pare-vapeur est monté de manière étanche, sans jeu ;
  • les points d'accouplement sont réalisés avec un chevauchement d'environ 10 centimètres, collés avec du ruban adhésif 2 faces;
  • un petit espace doit être laissé entre le film et le revêtement.

Lors de l'isolation d'une pièce chauffée, lorsque l'isolant thermique est situé dans les profondeurs des structures avec un revêtement en feuille mince, cette couche est obligatoire:

  • pour le toit des greniers et greniers usagés;
  • protéger les plafonds des combles du toit "froid" du passage de la vapeur d'eau;
  • protéger le toit avec les pentes et les murs de la structure à ossature du passage de la vapeur d'eau;
  • pour protéger les piscines fermées, saunas, hammams du passage de la vapeur d'eau ;
  • pour protéger la loggia chauffée du passage de la vapeur d'eau lors de l'isolation thermique de toutes les surfaces des clôtures - revêtement extérieur, sol et plafond;
  • pour l'imperméabilisation vapeur et anti-filtration des sols de l'étage inférieur dans une maison en briques et bois.

Lors de la protection contre la pénétration de la vapeur à l'aide d'un film de polyéthylène, peu importe de quel côté le poser, la vapeur ne passe pas de manière égale dans toutes les directions.

S'il y a une couche spécifique (rugueuse) sur le film, elle doit être dirigée dans la pièce et une surface lisse doit être posée sur une isolation thermique.

Les films avec une surface anti-condensation ont une couche interne rugueuse, qui est capable de retenir l'excès d'humidité jusqu'à ce que les conditions de son altération se présentent. Les films avec une surface réfléchissante peuvent restituer une partie de la chaleur, ce qui permet d'économiser sur le chauffage. Sur une note ! Afin d'installer correctement de tels matériaux, il est nécessaire de laisser un intervalle de 40 à 60 millimètres entre eux et le revêtement final. Si cela n'est pas fait, le pare-vapeur restera, mais les fonctions spécifiques ne seront pas remplies.

Le film est fixé de l'intérieur en position verticale, horizontale ou inclinée aux parties en bois de l'ossature murale, aux poutres et solives de plancher, aux pieds de chevron ou à un lattis de toit supplémentaire. Sur la largeur de la toile, ils se chevauchent d'au moins 150 millimètres. En cas d'allongement, le chevauchement est similaire et la couture doit être fixée sur l'élément de support du cadre.

Toutes les coutures et les raccords doivent être scellés avec du ruban de construction. L'utilisation de scellants et d'adhésifs pour les films pare-vapeur à base de silicone, de polyuréthane ou de résines acryliques est interdite. La protection de toutes les surfaces de la clôture doit être une couche continue. L'installation sur des éléments structurels en bois est réalisée au moyen de clous zingués à grosse tête ou d'agrafes. Un bloc est bourré au-dessus des points de fixation - il "couvre" les trous, forme l'intervalle requis pour le bon fonctionnement de la surface spécialisée et sert de caisse pour la fixation du revêtement final.

Sur une note ! Conditions spécifiques au pare-vapeur d'eau pour plafonds à poutres bois. L'installation du film doit être effectuée au bas des poutres afin de protéger complètement tous les composants structurels de l'humidité. Tous les schémas et solutions techniques indiqués par les fabricants de films dans leurs instructions ont un caractère de recommandation.

La conclusion finale doit être adoptée sur la base des résultats des calculs conformément aux exigences du GOST actuel.

Pour savoir si le polyéthylène peut être utilisé comme pare-vapeur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble