Tailles et types de films pour la stratification

Teneur
  1. Caractéristiques et caractéristiques
  2. Matériaux (modifier)
  3. Aperçu des espèces
  4. Comment choisir?
  5. Comment utiliser?

Ayant une compréhension claire des caractéristiques des tailles et des types de films de plastification, vous pouvez faire le bon choix de ce matériau. Un autre aspect important est l'utilisation correcte de ces produits.

Caractéristiques et caractéristiques

Le film de plastification est un type de matériau très important. Cette solution est conçue pour améliorer l'apparence:

  • produits d'emballage;
  • cartes de visite personnelles et d'entreprise;
  • affiches;
  • calendriers;
  • couvertures de livres, brochures et magazines;
  • documents officiels;
  • articles promotionnels de divers types.

Bien entendu, le film de plastification améliore non seulement les qualités décoratives, mais protège également les documents papier, autres matériaux imprimés et manuscrits de diverses influences extérieures. Les avantages de cette solution sont :

  • absence totale de mauvaises odeurs ;
  • sécurité environnementale et sanitaire complète;
  • excellente adhérence;
  • résistance à l'humidité et aux fluctuations de température;
  • protection contre la déformation mécanique.

Les films pour la plastifieuse sont fabriqués en PVC ou en polyester multicouche. Un bord du produit est toujours recouvert d'un adhésif spécial. Lorsqu'il n'est pas utilisé, le film a un aspect trouble. Mais dès qu'elle est appliquée sur n'importe quel substrat, la fonte de la colle commence immédiatement.

L'excellente adhérence de cette composition conduit à une "fusion" presque complète avec la surface traitée.

L'épaisseur des films de stratification joue un rôle important. Il existe des options connues telles que :

  • 8 microns ;
  • 75 microns ;
  • 125 microns ;
  • 250 microns.

Cette propriété détermine directement le domaine d'utilisation du produit. Il est recommandé de recouvrir le calendrier, la couverture du livre (indépendamment du format broché ou relié), la carte de visite, les cartes et les atlas de la protection la plus délicate. Pour la documentation importante, pour les manuscrits de travail, un pelliculage d'une épaisseur de 100 à 150 microns est conseillé. Une couche de 150-250 microns est plus typique pour les badges, divers laissez-passer, certificats et autres documents, des matériaux qui sont souvent ramassés.

Bien entendu, les dimensions du revêtement utilisé jouent également un rôle important :

  • 54x86, 67x99, 70x100 mm - pour les cartes de réduction et bancaires, pour les cartes de visite et les permis de conduire ;
  • 80x111 mm - pour les petits dépliants et cahiers ;
  • 80x120, 85x120, 100x146 mm - le même;
  • A6 (ou 111x154 mm) ;
  • A5 (ou 154x216 mm) ;
  • A4 (ou 216x303 mm) ;
  • A3 (303x426 mm) ;
  • A2 (ou 426x600 mm).

Il convient de noter que le film en rouleau n'a pratiquement aucune restriction dimensionnelle. Lors de l'alimentation d'un rouleau dans la plastifieuse, même des feuilles très longues peuvent être collées. Dans la grande majorité des cas, les rouleaux sont enroulés sur des manchons de 1" ou 3". Le plus souvent, un rouleau comprend 50 à 3000 m de films de différentes densités. A noter également que l'épaisseur du film dépend du matériau utilisé :

  • de 25 à 250 microns pour le polyester (lavsan) ;
  • 24, 27 ou 30 microns peuvent être une couche de polypropylène ;
  • Le film PVC pour laminage est disponible en épaisseur de 8 à 250 microns.

Matériaux (modifier)

Le film pour les travaux de laminage peut être fabriqué à base de polypropylène. Cette solution se caractérise par une douceur et une élasticité accrues. Il existe des types brillants et mats de ce matériau. La plastification sur les deux faces ou sur une seule face est possible à la demande du consommateur. Les produits à base de PVC sont généralement plus résistants aux rayons ultraviolets, au plastique et peuvent reprendre leur forme d'origine même après un roulage prolongé en rouleau. En règle générale, les films à base de PVC ont une surface texturée. Le domaine principal de son utilisation est la publicité de rue. Nylonex est respirant et ne s'enroule pas. Lorsqu'il est appliqué au papier, la géométrie sous-jacente ne changera pas. Des matériaux comme le Polinex sont également assez répandus.

À des fins de branding, il est désigné par les lettres OPP. L'épaisseur de ce matériau ne dépasse pas 43 microns. Le pressage est effectué à une température de 125 degrés. Le revêtement doux et fin s'avère assez élastique. Polinex est principalement utilisé pour les films en rouleau. Perfex est généralement étiqueté PET. L'épaisseur d'un tel matériau peut atteindre 375 microns. C'est un matériau résistant et, de plus, presque parfaitement transparent. Il offre un excellent affichage des textes imprimés.

Le texte peut sembler être sous verre; cette solution convient aussi bien à une carte de crédit qu'à une édition souvenir.

Aperçu des espèces

Mat

Ce type de film est bon car il ne laisse pas d'éblouissement. Il peut être utilisé en toute sécurité pour protéger des documents. Vous pouvez laisser une inscription sur une surface mate puis la retirer avec une gomme. La qualité d'impression sera meilleure qu'en utilisant du papier "ordinaire" sans couche de protection. Une finition mate aidera à préserver la saturation des couleurs d'origine pendant longtemps.

Brillant

Ce type de consommables est plus approprié non pas pour les documents, mais pour les photographies. Il vous permet de montrer plus clairement les contours des images. Cette solution est recommandée pour les affiches, les couvertures de livres. Vous pouvez l'utiliser pour d'autres publications et articles illustrés. Couvrir le texte d'un film brillant n'est cependant pas une bonne idée - les lettres seront plus difficiles à voir.

Texture

C'est un excellent moyen de simuler du sable, du tissu, de la toile, etc. Certaines variantes sont capables de reproduire l'aspect d'un cristal pyramidal, d'une image couleur originale ou d'une image holographique. Le film texturé masquera les rayures qui seraient facilement visibles sur les finitions mates et brillantes. Ce n'est pas sans raison qu'il est souvent utilisé pour décorer des livres et des toiles d'art.

Le film de laminage en rouleau peut mesurer jusqu'à 200 m de long. Pour l'utiliser, il vous suffit de couper un fragment de taille appropriée. Par conséquent, un tel revêtement est parfait pour les publications de grande taille et miniatures. La version par lots, en revanche, vous permet de faire varier l'épaisseur de la couche de revêtement de manière plus flexible. La densité accrue garantit une meilleure protection que d'habitude.

Le film peut également être laminé à chaud ou à froid. L'utilisation d'un chauffage accru permet d'appliquer un revêtement protecteur décoratif sur n'importe quel substrat. La température requise est déterminée par la densité du matériau utilisé. Le film de laminage à froid sera activé par la pression appliquée. Une pression homogène avec des rouleaux spéciaux appuie fermement la couverture sur le document et, à partir d'un bord, elle est scellée; un tel traitement est possible même immédiatement après l'impression. Les films de plastification à froid sont une excellente option lorsque vous devez protéger des produits sensibles à la chaleur. Nous parlons principalement de photographies et de disques vinyles.

Mais il en va de même pour un certain nombre de types de documents. La composition de la colle est choisie de manière à ce que l'adhérence se produise de manière fiable. Cependant, la même étanchéité qu'avec la méthode à chaud ne peut pas être atteinte, et le coût des consommables sera très élevé. La technique à chaud consiste à chauffer à environ 60 degrés ou plus. Plus la feuille est épaisse, plus la température doit être élevée. Des films relativement minces adhèrent bien à la surface même avec un chauffage minimal.

Vous ne pourrez pas traiter les documents rapidement de cette manière. Il convient également de considérer le niveau élevé de la consommation d'électricité.

Comment choisir?

Des films de haute qualité pour papier et documents sont produits à l'aide de la technologie de coextrusion. Cette méthode permet d'obtenir des pièces multicouches, et chaque couche est responsable de sa propre fonction spéciale. Les couches individuelles peuvent être très fines (jusqu'à 2-5 microns). Une bonne nourriture contient généralement 3 couches. Les solutions à deux couches sont rares, mais elles ne peuvent fournir une protection efficace. La couche inférieure d'origine - la base - peut être en polypropylène. Il est susceptible d'avoir à la fois une surface brillante et mate. Le polyester (PET) s'avère être une solution plus polyvalente, plus souvent utilisée dans les produits en sac. Un tel revêtement convient pour une ou deux faces ; le degré de transparence est très élevé.

Le film de polychlorure de vinyle résiste aux rayons ultraviolets. Par conséquent, il est recommandé pour une utilisation active en extérieur. Les revêtements texturés sont fabriqués uniquement à base de PVC. La surface inférieure en nylon utilise sensiblement moins de BOPP et de PET. Un tel substrat ne s'enroulera pas, mais sa géométrie peut changer lorsqu'il est chauffé et refroidi, ce qui le rend adapté uniquement au laminage à froid. La couche intermédiaire est dans la plupart des cas en polyéthylène. Le mélange adhésif doit correspondre exactement à la composition du substrat et de la deuxième couche. Pour lui, la transparence et l'adhérence sont importantes.

Il est difficile de privilégier l'une ou l'autre de ces deux propriétés - elles doivent toutes les deux être d'un niveau décent.

Il est également important de considérer la texture du film. L'effet optique en dépend. La finition brillante est préférable pour diverses photographies et publications publicitaires. Cependant, il devra être protégé des rayures. En ce qui concerne le laminage simple face et double face, le premier type ne convient que pour le stockage de documents dans un bureau ou un autre environnement contrôlé ; en appliquant un revêtement des deux côtés, vous pouvez être sûr d'être protégé de l'humidité.

Une protection élémentaire contre l'humidité sera assurée par des films en polypropylène d'une épaisseur de 75-80 microns. Cette couverture est assez efficace pour les documents bureautiques. Les froissements et les cassures sont évités lors de l'utilisation de polyester plus épais (jusqu'à 125 microns). Il peut déjà être utilisé pour les cartes de visite, les diplômes et les certificats. Les revêtements les plus denses (175 à 150 microns) garantissent une protection accrue même dans des conditions extrêmes.

Important : Idéalement, vous devriez acheter un film pour un modèle spécifique de la plastifieuse. En dernier recours, privilégiez les produits de la même gamme de prix que les produits de marque. Il faut comprendre qu'un certain nombre de fournisseurs asiatiques économisent sur les couches intermédiaires et utilisent des quantités excessives d'adhésif. Cela peut nuire à la sécurité de l'appareil et à l'efficacité de son utilisation. Des films minces peu coûteux sont souvent fabriqués en appliquant l'adhésif directement sur le substrat ; la fiabilité d'une telle solution est une grande question. Si une solution à part entière est utilisée, la résistance à la déchirure n'est plus de 2, mais de 4 kgf / cm2. De plus, il convient de considérer que les meilleurs produits pour la stratification sont fabriqués :

  • ProfiOffice ;
  • GBC ;
  • Attale ;
  • Bulros;
  • D fin K;
  • BPF ;
  • Fellowes.

Le film est formellement de la même composition et de la même taille, fourni par différentes sociétés, peut différer considérablement. Les "composants secrets" individuels et les modes de traitement sont affectés. L'aspect et le toucher du toucher ne nous permettent pas de juger tout à fait pleinement de la qualité du matériau. Il est nécessaire d'étudier attentivement les avis et les recommandations des spécialistes. S'il est très difficile de déterminer quelle devrait être l'épaisseur du revêtement, vous pouvez vous concentrer sur l'indicateur presque universel - 80 microns. Type de matériau transparent brillant - polyvalent. Il peut couvrir presque tous les types de fournitures de bureau.

Quant aux films spéciaux, c'est le nom des produits de la plus haute qualité et des fonctions supplémentaires. Les surfaces texturées ou colorées sont idéales pour l'application de couleur. De tels revêtements peuvent même être placés sur une surface métallique. Le film transparent antireflet Fotonex est apprécié pour sa protection UV supplémentaire. Il peut également avoir une texture de surface prononcée. Important : afin de ne pas douter de la sécurité du produit, vous devez vérifier la présence du marquage UV.Les stratifiés auto-adhésifs sont appréciés pour leur aptitude même aux travaux les plus exigeants sur n'importe quel substrat plat. Dans le domaine des services d'impression, le produit Tinflex est très demandé, qui a une densité de 24 microns et donne aux images un brillant légèrement pris.

Comment utiliser?

Tout d'abord, vous devez allumer la plastifieuse et la mettre dans le mode thermique requis. La stratification à chaud est généralement réglée en déplaçant le commutateur sur la position HOT. Ensuite, vous devrez attendre la fin de l'échauffement. En règle générale, la technique contient un indicateur indiquant quand l'appareil peut être utilisé. Ce n'est qu'à son signal qu'ils mettent du film et du papier dans le bac. Le bord scellé doit être tourné vers l'avant. Cela évitera le biais. Vous pouvez compresser des matériaux de manière fiable si le film est 5 à 10 mm plus large que le support. Pour retourner la feuille, appuyez sur le bouton de marche arrière. Dès que le processus est terminé, il est nécessaire de suspendre l'alimentation et de la laisser refroidir de 30 à 40 secondes.

Le laminage à froid est encore plus facile. Cette procédure est effectuée lorsque l'interrupteur est en mode Froid. Si la machine vient d'être chaude, elle devrait refroidir. Il n'y a pas d'autres différences particulières dans la procédure. Mais le papier peut être laminé avec le fer le plus courant. A la maison, il est plus correct et plus pratique de travailler avec des feuilles A4. Il est également recommandé d'utiliser un matériau de faible épaisseur (jusqu'à 75-80 microns maximum). Le fer est placé à un niveau de température moyen.

Important : Un échauffement excessif entraînera un rétrécissement du film et l'apparition de cloques. La feuille de papier est placée à l'intérieur de la poche et l'ensemble est lentement et soigneusement lissé à partir de la jonction du film.

Il faut repasser d'abord d'un, puis d'un autre tour. La surface mate deviendra plus transparente. Lorsque le film refroidit, sa dureté augmente. L'utilisation d'une feuille de papier aide à empêcher le matériau de coller au fer. Si une bulle d'air se produit, il est nécessaire d'essuyer la surface encore chaude avec un chiffon doux - cela aidera si la couche protectrice n'a tout simplement pas eu le temps d'adhérer immédiatement.

Mais parfois, cette technique n'aide pas. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à percer la bulle restante avec une aiguille ou une épingle. Ensuite, la zone à problèmes est lissée avec un fer à repasser. La découpe aux dimensions exactes peut être effectuée sur un support spécial. Vous pouvez toujours l'acheter dans une papeterie spécialisée.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon film pour la plastification, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble