Tout sur le film oracle

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques et marquages
  3. Où est-il utilisé ?
  4. Variétés
  5. Palette de couleurs
  6. Aperçu des fabricants
  7. Conseils d'utilisation

Le film Oracal est largement utilisé dans le domaine de la décoration d'intérieur, de la publicité et d'autres activités impliquant l'utilisation d'éléments auto-adhésifs. Sa palette de couleurs va du monochrome noir et blanc à une gamme complète de nuances de couleurs vives, des autocollants sur verre et des films miroir sont produits, l'impression sur la surface du texte ou des images est autorisée.

L'oracle autocollant et d'autres types de films d'impression de marque vous permettent de ne pas limiter les possibilités de design d'intérieur, de réglage automatique, offrant un large éventail d'options pour leur utilisation.

Ce que c'est?

Le film Oracal est un matériau autocollant à base de vinyle ou de PVC utilisé pour les travaux de finition intérieurs ou extérieurs. Sa structure est à deux couches, avec un support en papier. La partie avant est blanche ou colorée, l'arrière de la base est recouvert d'un adhésif. Oracal est considéré comme un film traceur - assez dense pour être découpé avec des machines spéciales. Il vient en rouleaux.

Tous les produits sont divisés en fonction de leurs caractéristiques et de leur destination. Il existe des options pour les applications, collage complet, environnement agressif, métallisé et fluorescent. À l'aide de la découpe au traceur, une large gamme de produits publicitaires, d'éléments de réglage automatique et de décoration intérieure sont fabriqués avec succès à partir de ce matériau.

Caractéristiques et marquages

Les films Oracal sont marqués de la lettre du nom de la marque et des chiffres indiquant la série à laquelle appartient le produit. Les dimensions du matériau en rouleau dépendent de sa largeur. Il mesure généralement 1 m ou 1,26 m, la longueur des rouleaux est toujours la même - 50 m, en feuilles, il est vendu à des paramètres de 0,7 × 1 m. La densité du film Oracal varie en fonction de la série, son substrat a un indicateur de 137 g / m2 , en papier siliconé. Épaisseur - de 50 à 75 microns, les versions minces sont plus souvent utilisées pour les surfaces avec une grande zone de couverture.

Les films PVC pour la découpe au traceur peuvent avoir certaines désignations.

  • Oracal 641. Le film le plus populaire et le plus abordable, la version économique, a jusqu'à 60 variations de couleurs. Il peut avoir une surface mate et brillante, avec des degrés de transparence variables. Particulièrement populaire lors de la décoration de miroirs et de meubles.
  • Oracal 620. Film universel pour applications, adapté à la sérigraphie, la flexographie, l'offset et la sérigraphie. Recommandé pour une utilisation en intérieur, pour une utilisation en extérieur, la durée de vie ne dépasse pas 3 ans.
  • Oracal 640. Le matériel d'application à des fins générales, a des caractéristiques standard, convient à la publicité, à la décoration intérieure. Il existe des options transparentes et colorées.
  • Oracal 551. Le film à usage publicitaire et informatif, qui contient des plastifiants polymères et des stabilisants UV, résiste aux influences environnementales. Il s'agit d'un matériau fin (0,070 mm) utilisé pour recouvrir les côtés de véhicules allant des bateaux de croisière aux taxis.

La colle polyacrylate offre une bonne adhérence du film sur les côtés des transports en commun, donne un ajustement serré même sur une grande surface de couverture.

  • Oracal 6510. Film spécialisé avec un revêtement fluorescent semi-brillant.Il est produit en 6 variations de couleurs, il est utilisé dans la publicité, la conception, l'immatriculation des véhicules officiels et le réglage automatique, pour appliquer des marques d'identification pour l'heure sombre de la journée. Brille sous la lumière UV. Convient pour la découpe au traceur, a une épaisseur de 0,110 mm.
  • Oracal 8300. Le film pour la création de vitraux a une surface peinte transparente qui résiste aux rayons ultraviolets. Dans la collection de 30 couleurs pures et lumineuses, les nuances intermédiaires sont obtenues en les combinant. Le matériau est conçu pour un fonctionnement continu à long terme, adapté à la conception de structures publicitaires, de vitrines, de faux vitraux.
  • Oracal 8500. Matériau aux propriétés translucides (diffusion de la lumière). Convient pour la découpe au traceur, fournit une coloration uniforme dans n'importe quel angle de lumière et de vision, a une finition mate sans éblouissement.

Cette variété spécialisée est utilisée dans les structures d'éclairage publicitaire, lors de la décoration de vitrines rétro-éclairées.

  • Oracal 352. Film polyester métallisé avec couche supérieure de vernis. Il est vendu en rouleaux de 1 × 50 m, utilisant de la colle de type polyacrylate, qui assure une adhérence permanente. Épaisseur - de 0,023 à 0,050 mm.
  • Oracal 451. Film spécial pour la création d'applications sur la bannière. Facile à découper avec un traceur, adhère fermement aux tissus des bannières. Les produits sont axés sur une utilisation à moyen et à court terme, adaptés à l'impression par transfert thermique. La série est axée sur l'application humide, l'adhésif polyacrylate offre une adhérence permanente, épaisseur - 0,080 mm.
  • Oratape. Le type de montage, disponible en rouleaux, peut être avec ou sans support. Matériau transparent avec adhésif polyacrylate, adapté à une application sèche et humide, réutilisable.

Où est-il utilisé ?

Le champ d'application des films oracaux est très étendu. Des supports publicitaires et d'information simples sont fabriqués à partir d'options économiques : autocollants sur les surfaces en verre et en miroir, sur les portes et les murs. Les films d'intérieur sont utilisés pour décorer les murs et les meubles. Ils se prêtent bien à la découpe au traceur, ils se fixent à l'aide d'aimants sur n'importe quelle surface métallique. Une armoire coulissante avec une applique oracle prend un look design. De plus, à l'aide d'un film, les portes intérieures, les écrans, les cloisons sont souvent décorés. Oracal est bien adapté à l'impression d'images en offset ou sérigraphie, sérigraphie, flexographie.

Le film est utilisé dans la publicité - lorsqu'il est appliqué aux véhicules, y compris les bus et les trolleybus. Les options mates et brillantes sont sélectionnées en fonction des exigences d'utilisation. Les films diffusant la lumière sont utilisés pour créer des structures publicitaires spéciales, assurer leur visibilité dans n'importe quel éclairage. Le film polyester métallisé autocollant pour la découpe au traceur fonctionne bien pour l'impression ou comme support d'appliqué. Avec son aide, des autocollants, des symboles découpés et d'autres éléments utilisés pour la décoration ou à caractère informatif (plaques, étiquettes) sont réalisés.

L'oracle fluorescent est utilisé principalement lorsque la visibilité de l'image appliquée est requise dans n'importe quelle lumière. Il est utilisé pour faire des marques d'identification pour les véhicules et équipements spécialisés. Les produits en verre teinté conviennent à la décoration de fenêtres et de structures en verre.

Grâce à la structure transparente, la transmission de la lumière n'est pas perdue. Ce décor permet de réaliser une décoration d'intérieur originale, convient bien aux objets commerciaux et est facile à appliquer. Le film de montage Oracal est utilisé pour les autocollants, aide à les transférer sur la surface du verre, de la carrosserie, de la vitrine.

C'est une option pratique si vous devez travailler avec un appliqué qui comporte de nombreux détails fins ou qui est fixé sur des surfaces inégales.

Variétés

Toutes sortes de films auto-adhésifs oracal peuvent être divisés en catégories. La division principale est effectuée selon le type de couverture. Le brillant est utilisé dans la fabrication d'éléments de décoration en vinyle, les options mates peuvent être utilisées dans le réglage automatique et dans d'autres domaines. Par la présence de pigment, on distingue les films transparents et colorés. Les deux options conviennent à l'impression d'une variété d'images et de textes sur leurs surfaces.

Les variétés spéciales sont axées sur une application plus étroite. Par exemple, les films réfléchissants ou diffusant la lumière sont utilisés avec succès dans l'industrie publicitaire dans la fabrication de caissons lumineux, de signalisation, de vitrines avec une consommation d'énergie minimale. Les applications fluorescentes sont clairement visibles sur les côtés des véhicules, dans les faisceaux des phares - elles semblent plus lumineuses sous un éclairage artificiel.

Jeter

Les films de ce type sont des produits de résistance accrue, résistants à l'étirement. La gamme d'épaisseurs est plus élevée ici - de 30 à 110 microns, la brillance atteint 80-100 unités. L'équipement pour la production de film est petit, le mélange est préparé en portions, ce qui détermine des possibilités plus larges pour la fabrication de produits décoratifs avec une texture originale.

Lors de la coulée, le mélange PVC est appliqué directement sur la surface d'un papier spécial qui fixe la texture. Ce film peut être gaufré, texturé, mat et brillant. Oracal de ce type est bien compatible avec les surfaces inégales, n'a pas peur des changements de température. Dans certains cas (pour les étiquettes de contrôle destructibles, les scellés de garantie), des matériaux facilement destructibles sont fabriqués, mais leur résistance à la traction est généralement assez élevée.

calandré

Cette catégorie comprend tous les films de qualité économique fabriqués à partir de résines de chlorure de vinyle. Ils ont une épaisseur de 55 à 70 microns, rétrécissent lorsque les températures de fonctionnement changent et ne résistent pas à un étirement important. Pendant la production, la masse de base fondue passe entre des rouleaux de calandre, étirée, gaufrée, refroidie et enroulée en rouleaux. Déjà à l'entrée d'une machine spéciale, la largeur et l'épaisseur du futur matériau sont définies.

En termes de brillance, la gamme de films calandrés est de 8 à 60 unités. Oracal de ce type ne convient pas pour coller des surfaces courbes complexes. Mais il est aussi facile à utiliser et peu coûteux à fabriquer que possible par rapport aux analogues coulés.

Palette de couleurs

La palette de couleurs de l'oracle dépend en grande partie de la méthode de sa production. La version la plus populaire - Oracal 641 - a 60 variations de couleurs : du transparent au noir mat ou brillant. Parmi les options monochromes, les couleurs blanches ou grises sont également populaires. Les films métallisés ont été placés dans une catégorie distincte ; il existe des finitions pour l'or, l'argent, le bronze.

Parmi les types de fonte, vous pouvez trouver un oracle avec une texture de surface originale : bois, pierre et autres matériaux. Les films auto-adhésifs de couleurs vives pures sont populaires: bleu, rouge, jaune, vert. Des nuances calmes - beige, pêche, rose pastel - sont utilisées dans la conception des façades de meubles.

Le film vitrail est translucide, lorsque différentes couleurs se superposent, il est possible d'obtenir de nouvelles tonalités, dans la série de base de 30 couleurs.

Aperçu des fabricants

Oracal film est une marque déposée appartenant à Orafol Europe GmbH. C'est le seul fabricant officiel autorisé à vendre des produits portant ce nom. Cependant, le nom lui-même a réussi à se répandre parmi les designers et est devenu un nom familier. Aujourd'hui, presque tous les films PVC avec un support adhésif peuvent être désignés officieusement de cette façon.

Outre Orafol, les grandes marques comprennent les sociétés suivantes :

  • 3M japonais;
  • Film promotionnel chinois ;
  • Ritrama italien ;
  • Néerlandais Avery Dennison.

En vente, tous ces films peuvent être présentés en vinyle. Il est à noter que les fabricants européens se concentrent toujours sur la qualité et la fiabilité de leurs produits.La durée de vie moyenne du film de marque Oracal atteint 3 ans avec l'utilisation la plus intensive.

Les marques asiatiques ont ensuite commencé la production mais ont rapidement rattrapé leurs concurrents. Aujourd'hui, même des designers éminents utilisent des produits en vinyle chinois, rendant hommage à sa variété et à son design. Orafol, propriétaire de la marque Oracal, est une entreprise de renommée internationale dont le siège est à Berlin. L'entreprise fait remonter son histoire à 1808, son nom moderne est depuis 1990. Au XXe siècle, l'entreprise s'appelait Hannalin GK, plus tard - VEB Spezialfarben Oranienburg. Depuis 1991, elle est une entreprise privée ; en 2005, un bureau de représentation a été ouvert aux États-Unis.

Pendant longtemps, l'entreprise s'est spécialisée dans la production de peintures pour l'industrie de l'imprimerie. En tant que fabricant leader de matériaux de film pour le design et la publicité, il a commencé à se positionner après 2011, après l'acquisition de l'American Reflexite Corporation, qui a produit ORALITe, Reflexite. Depuis 2012, ORACAL A.S fait partie du groupe de sociétés Orafol, aujourd'hui cette division est basée en Turquie.

Conseils d'utilisation

L'utilisation du film oracle implique le respect d'une certaine séquence d'actions. Pour créer des appliqués, un traceur est utilisé - un outil spécial qui permet une découpe précise. Les rouleaux autocollants sont utilisés en vrac, souvent avec une image déjà imprimée dessus. La découpe au traceur est utilisée uniquement pour obtenir des pièces bouclées.

Vous pouvez coller le film sur les surfaces suivantes :

  • un verre;
  • métal;
  • bois;
  • béton et brique;
  • Plastique;
  • panneaux de construction et contreplaqué.

Avant de coller, toute base doit être soigneusement préparée. Il est nettoyé de la poussière, de la saleté, de la rugosité, il est recommandé de le nettoyer, d'éliminer les dépôts graisseux avec des solvants ou des solutions d'alcool.

L'oracle est collé à sec ou humide. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. En l'absence d'expérience, il est préférable d'utiliser la technologie "humide".

Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin d'un pulvérisateur à eau propre, d'un grattoir ou d'une raclette, d'un couteau de papeterie pour la découpe. Considérons l'ordre des actions.

  • La surface préparée et nettoyée est humidifiée.
  • Le film est décollé du substrat.
  • Vous devez monter le revêtement du centre vers les bords. La raclette lisse les rides et les plis. Vous devez travailler avec l'outil avec précaution, en évitant les fortes pressions.
  • Après avoir complètement aplati la feuille sur la surface, le film est inspecté pour la présence de bulles d'air. S'ils sont trouvés, les ponctions sont effectuées avec une aiguille pointue.
  • Avec une méthode d'application humide, l'oracle peut être corrigé, collé. La vitesse moyenne de séchage à température ambiante est de 3 jours. S'il y a un système de ventilation forcée dans la pièce, vérifiez l'étanchéité après 1-2 jours. Si vous trouvez des zones qui s'étendent de la surface, vous devrez repasser le film avec une raclette.

Avec la méthode sèche, le revêtement de sol en vinyle est progressivement libéré du support. La liaison commence à partir d'un coin, vous devez vous déplacer progressivement, en ne libérant pas plus de 1 à 4 cm de l'oracle à la fois. Le film doit être maintenu légèrement tendu, en le pressant contre la surface. Cette méthode est bonne pour les appliqués, mais ne permet pas de changer la position des autocollants s'ils ont déjà adhéré au revêtement.

Pour plus d'informations sur la façon de coller correctement le film oracle, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble