Oreillers en latex

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Quoi de mieux que le latex de mousse de polyuréthane et le latex de mousse de polyuréthane?
  3. Formes
  4. Dimensions (modifier)
  5. Types de remplissage
  6. Les technologies
  7. A qui convient-il ?
  8. Comment choisir pour dormir ?
  9. Règles de soins
  10. Avis des clients

Le sommeil est nécessaire pour qu'une personne retrouve sa force et renforce son immunité, son bien-être, ses performances et son humeur dépendent de sa qualité, il doit donc être confortable et sain.

L'un des moyens de rendre votre sommeil aussi efficace que possible est un oreiller en latex - un accessoire de plus en plus populaire parmi les personnes de tous âges et recommandé par les plus grands spécialistes médicaux.

Avantages et inconvénients

La popularité large et croissante de l'oreiller en latex universel doit son de nombreux mérites, parmi lesquels:

  • La capacité d'absorber rapidement l'humidité, ce qui vous permet de ne pas ressentir d'inconfort même avec une transpiration accrue.
  • Hypoallergénique.
  • Respect de l'environnement et sécurité pour la santé des enfants et des adultes.
  • Bonne respirabilité grâce à la structure spongieuse du matériau. De ce fait, l'humidité absorbée s'évapore également rapidement et l'oreiller ne nécessite pas de séchage supplémentaire.
  • Thermorégulation. L'oreiller en latex ne chauffe pas.
  • Durabilité. La durée de vie minimale du produit garantie par les fabricants est de 10 ans.
  • Empêcher la reproduction d'agents pathogènes, les acariens.
  • Propriétés anti-poussière.
  • Silence - le produit ne bruisse pas et n'interfère pas avec un sommeil réparateur.

Dans le même temps, un oreiller en latex est capable de "s'adapter" à la forme du corps, procurant un effet orthopédique, et est capable de restaurer rapidement sa forme.

Aux inconvénients les modèles d'accessoires de sommeil en latex, le plus souvent, sont attribués à leur coût élevé.

Un autre inconvénient est l'odeur laiteuse spécifique du nouveau produit, qui peut irriter les personnes ayant un odorat particulièrement sensible. Cependant, après quelques jours ou après une ventilation complète, l'odeur disparaît.

De plus, environ 1% des personnes sont hypersensibles au latex naturel, ce qui peut déclencher une réaction allergique.

Quoi de mieux que le latex de mousse de polyuréthane et le latex de mousse de polyuréthane?

Avant de répondre à cette question, il est nécessaire d'examiner en détail les caractéristiques des modèles en polyuréthane et en mousse de polyuréthane.

Les deux sont des produits entièrement synthétiques. Le nom le plus connu de la mousse de polyuréthane dans la vie quotidienne est le caoutchouc mousse. Certes, le matériau moderne diffère considérablement dans ses caractéristiques du caoutchouc mousse connu des générations plus anciennes.

Les acariens ne commenceront jamais dans le polyuréthane et la mousse de polyuréthane, ce qui signifie que les matériaux peuvent être classés comme hypoallergéniques. De plus, les produits fabriqués à partir de ceux-ci sont beaucoup plus abordables au prix des modèles en latex.

Sinon, la comparaison s'avère nullement en leur faveur :

  • Les propriétés orthopédiques des produits en polyuréthane et en mousse de polyuréthane laissent beaucoup à désirer. Le nouvel oreiller avec ces rembourrages est assez résistant pour soutenir la tête et le cou dans la bonne position. Cependant, au bout d'un certain temps, il perd de son élasticité, se déforme et devient inconfortable.
  • La durée de vie maximale des modèles standard en mousse de polyuréthane à bas prix est d'environ 5 ans, soit deux fois moins que celle de leurs homologues en latex. Au fil du temps, le produit en mousse de polyuréthane ne perd pas seulement sa forme, la charge commence à se détériorer. Dans une large mesure, cela est facilité par la lumière du soleil (plus elle pénètre sur le lit, plus l'oreiller se détériorera rapidement).
  • Tout comme le latex, le caoutchouc mousse est hautement hygroscopique. Dans le même temps, malgré les déclarations des fabricants, la mousse PU n'appartient pas aux matériaux "respirants". Par conséquent, contrairement au latex, il ne permet pas à l'humidité accumulée de s'évaporer rapidement. Cela augmente la probabilité de dormir sur un oreiller mouillé.
  • De plus, en raison de l'absorption constante d'humidité, un produit composé de mousse de polyuréthane et de polyuréthane se salit rapidement et nécessite un nettoyage et un séchage. Le nettoyage de ces produits n'est pas toujours facile - la plupart d'entre eux ne sont pratiquement pas lavés dans une machine à laver, vous devrez donc recourir à des services de nettoyage à sec.

Formes

L'assortiment d'accessoires de sommeil en latex comprend des produits de différentes formes. Les plus populaires et les plus demandés sont :

  • "Fer à cheval". Un modèle qui permet de détendre au maximum les muscles cervicaux pendant le sommeil. Beaucoup de gens pensent qu'il est destiné uniquement au voyage, cependant, il est tout à fait possible de l'utiliser à la maison, pour une nuit de sommeil et un repos diurne dans un fauteuil ou sur un canapé.
  • Patin à roulettes. Fournir la position du corps la plus correcte pendant le sommeil. Recommandé pour dormir en position latérale. Vous pouvez mettre cet accessoire non seulement sous la tête, mais aussi sous le bas du dos. Cela réduira considérablement le risque de maux de dos et d'inconfort.
  • Pour le soutien du dos et du corps. Ces oreillers enveloppent complètement le corps, soutenant non seulement la tête et le cou, mais tout le torse. Vous pouvez non seulement dormir dessus, mais aussi vous reposer confortablement comme dans un fauteuil. Ces produits sont particulièrement appréciés des femmes enceintes et des jeunes mères, car ils permettent de mieux dormir en fin de grossesse et sont très pratiques pour nourrir les bébés.
  • Carré classique et rectangulaire. Dans de tels modèles, l'effet orthopédique est obtenu grâce à l'élasticité du matériau et à une petite dépression au centre.
  • Contour. Ils ont un évidement pour la tête et sont équipés de deux rouleaux de tailles différentes. Différentes hauteurs de rouleaux augmentent le confort lors de l'utilisation du produit dans différentes positions. Le traversin inférieur est idéal pour ceux qui aiment dormir sur le dos, et le plus haut pour ceux qui préfèrent se reposer sur le côté. Un oreiller tellement confortable pour les personnes en surpoids.

Le choix de la forme est exclusivement une question de goût et de souhaits de l'acheteur, bien que parfois les orthopédistes et les chirurgiens recommandent certains types de produits à leurs patients pour le traitement et l'entretien des muscles de la colonne vertébrale, du dos et du cou.

Dimensions (modifier)

Les tailles des oreillers orthopédiques en latex, ainsi que leurs formes, peuvent être complètement différentes. Lors de leur fabrication, le fabricant prend en compte la largeur des épaules et la hauteur du cou du dormeur.

L'assortiment comprend des carrés standard 70x70 cm et des modèles allongés 50x70 ou 60x40 cm.Les dimensions des rouleaux sont généralement de 38x40 cm.En moyenne, la longueur du produit peut varier de 40 à 80 cm et la largeur - de 30 à 50cm...

La gamme de tailles des modèles conçus pour la tête et le corps est représentée par les paramètres suivants :

  • 170x30cm ;
  • 190x35cm ;
  • 280x35cm ;
  • 340x35 cm et autres.

En plus de la largeur et de la longueur, les modèles de vêtements de nuit en latex diffèrent en hauteur. La hauteur standard des oreillers orthopédiques en latex est de 10 à 16 cm.Dans le même temps, les modèles pour enfants ont leurs propres normes - leur épaisseur est bien inférieure à celle des adultes.

Types de remplissage

Le latex peut être naturel ou synthétique.

Le premier est une substance connue sous le nom de caoutchouc et est dérivé du jus d'hévéa. Le latex naturel est pratiquement dépourvu d'inconvénients.

En termes de caractéristiques physiques et chimiques, le matériau synthétique est proche du naturel, mais en diffère par sa structure. Dans le même temps, il présente une rigidité accrue, ce qui permet aux produits de résister à des charges accrues. Cependant, en raison des particularités de la production, sa durée de vie est considérablement réduite.

Un matériau artificiel est fabriqué à partir d'un polyester expansé complexe. Malgré la grande similitude, il est assez facile de distinguer le matériau naturel du matériau artificiel.Le premier se caractérise par une teinte jaunâtre et une légère odeur de lait en poudre, le second est blanc avec une odeur aromatisée.

Important! Dans le processus de fabrication de modèles à partir de latex synthétique, les fabricants de bonne foi n'utilisent pas d'adhésifs, liant les fibres thermiquement.

Les technologies

Actuellement, il existe plusieurs technologies différentes pour la production d'oreillers en latex naturel et synthétique.

Matière naturelle. En effet, la charge naturelle n'est pas entièrement composée de la sève laiteuse de l'hévéa. Il contient jusqu'à 37 % de jus, 52 à 60 % d'eau et une petite quantité d'additifs provenant de minéraux, de résines, de protéines et de sucre. Tous ces additifs sont nécessaires pour améliorer la qualité du matériau et prolonger sa durée de vie, car le caoutchouc pur peut être exposé à des températures et modifier ses propriétés.

Le processus de production commence par la collecte du jus laiteux. Pour cela, une incision est pratiquée sur le tronc de l'arbre. La collecte est effectuée la nuit afin de commencer à la traiter le matin. Sinon, le caoutchouc durcira et deviendra impropre à la fabrication d'oreillers orthopédiques.

Dans les entreprises, le jus laiteux est nettoyé des impuretés, après quoi de l'ammoniac est ajouté à sa composition en tant que conservateur et de l'acide formique ou acétique en tant que coagulant. La masse bien mélangée est fumée, séchée et redressée sous forme de miettes ou de feuilles.

Le processus suivant peut être différent :

  • Dunlop est un classique de la production. La méthode est connue depuis 1929 et est basée sur le mélange de latex liquide avec de l'air, après quoi il est versé dans des moules perforés et chauffé. Avec un tel système, le matériau fini n'a pratiquement pas la capacité de "respirer".
  • Talalay est un système plus avancé qui est apparu dans la seconde moitié du siècle dernier. Sa différence fondamentale est l'évacuation de l'air des moules, après y avoir versé un matériau liquide et ensuite congelé. À la suite de telles manipulations, la structure de la matière première change, des bulles d'air éclatent et le produit devient "respirant". Ce processus prend plus de temps. Mais d'un autre côté, les oreillers fabriqués à l'aide de cette technologie ont des caractéristiques de qualité bien meilleures.

Il existe également deux méthodes différentes qui peuvent être utilisées dans la fabrication de latex artificiel :

  • Périodique (boîte). Ici, les composants nécessaires sont mélangés dans des boîtes spéciales qui peuvent être complétées par des chambres à vide. Cette méthode convient à la fabrication de petites quantités de marchandises. Dans le même temps, le produit final ne sera pas de très haute qualité.
  • Continu (convoyeur). Avec cette méthode, le mélange chimique est acheminé en continu vers un convoyeur, à la fin duquel il est découpé en blocs et subit un processus de solidification. Cette méthode rend la structure du latex synthétique plus uniforme et de meilleure qualité.

Selon la technologie utilisée, le coût des produits finis change également. Les plus budgétaires seront les "boîtes" synthétiques et les plus chères - les naturelles, fabriquées selon le système Talalay. Ici, comme on dit, chacun est libre de choisir selon ses goûts et son portefeuille.

A qui convient-il ?

Un oreiller en latex de haute qualité est capable non seulement de maintenir le système musculo-squelettique d'une personne dans une position correcte et confortable, mais également d'améliorer l'apport sanguin, de rétablir une respiration uniforme et de soulager les spasmes. De plus, il est confortable de dormir dessus dans toutes les conditions - même par temps chaud dans une pièce étouffante.

Par conséquent, les médecins recommandent souvent l'utilisation de tels oreillers pour les personnes souffrant de :

  • ronflement;
  • violations du flux sanguin dans la colonne cervicale;
  • pression excessive dans les disques intervertébraux;
  • maladies chroniques du cou et de la colonne vertébrale;
  • migraines régulières.

Un tel produit serait une bonne option pour ceux qui souffrent d'insomnie et se réveillent fatigués et étourdis. Les femmes enceintes et les personnes âgées font également partie de celles recommandées pour ces accessoires de couchage.

Cependant, les oreillers orthopédiques en latex sont destinés non seulement au traitement, mais également à la prévention de nombreuses maladies, il n'y a donc aucune restriction à leur utilisation.

Comment choisir pour dormir ?

Un oreiller en latex ne sera plus avantageux que s'il est correctement sélectionné.

Lors du choix, vous devez porter une attention particulière à la qualité, qui dépend en grande partie du type de charge. Si le vendeur prétend que le latex naturel a été utilisé comme dernier, alors il sera utile :

  • Familiarisez-vous avec le certificat du produit, après avoir vérifié au préalable que le numéro du document correspond à celui indiqué sur l'oreiller.
  • Assurez-vous que le produit est fabriqué dans un pays où l'hévéa est vraiment cultivé (en raison de la nature des matières premières, la plupart des entreprises sont situées à proximité du lieu d'extraction).
  • Essayez de plier l'oreiller et de pousser fort dessus. Le mastic naturel se redressera rapidement sans plis.
  • Reniflez le produit. Ça sent le lait - naturel, une autre odeur - artificielle.

Il convient de faire preuve de vigilance lors du choix d'un modèle en matériau synthétique, car certains fabricants peuvent très bien ajouter à la composition chimique toutes sortes d'impuretés ayant un effet négatif sur la santé humaine.

La composition complète du latex synthétique doit être indiquée sur les documents du produit.

La taille est un critère de sélection tout aussi important. Un oreiller d'une hauteur de 10 à 14 cm est considéré comme universel.Cependant, lors du choix de ce paramètre, il est important de prendre en compte la largeur des épaules. Plus il est gros, plus le produit doit être haut.

Pour les hommes, par exemple, les oreillers les plus hauts conviennent, pour les femmes - pas plus de 10 cm.Pour un adolescent, la hauteur idéale sera de 8 à 9,5 cm et pour un enfant plus jeune - de 4 à 8 cm.

Dans ce dernier cas, l'âge de l'enfant joue un rôle important dans le choix :

  • les nouveau-nés ont besoin des modèles les plus bas jusqu'à 3 cm de haut;
  • de 0,5 à 2 ans - 3 cm;
  • de 3 à 5 ans - 3,5 - 4 cm;
  • de 5 à 9-10 ans - 7-8 cm de haut.

Il convient également de prêter attention au matériau de la couverture. Les meilleures options sont le coton, le velours ou les tricots. Dans ce cas, il vaut mieux que la housse soit zippée. Le degré de rigidité de l'accessoire de couchage, sa configuration et son coût sont également importants lors du choix.

Règles de soins

En raison des particularités des produits en latex, il est assez facile de les entretenir. Il suffit de laver la housse amovible, l'oreiller lui-même, s'il est sale, peut être essuyé avec une éponge humide sans appuyer ou rincé à l'eau froide et laisser égoutter.

Important! La charge naturelle n'aime pas l'eau chaude et vous ne pouvez pas non plus la faire sortir.

Lors du lavage du modèle en latex, n'utilisez pas de poudres, de savons, d'agents de blanchiment ou d'autres produits chimiques. Ces oreillers sont séchés dans une pièce bien ventilée sans lumière directe du soleil, car la lumière ultraviolette peut endommager la structure du matériau.

Ne mettez pas d'oreillers en latex sur la batterie pour accélérer le processus ou essayez de les sécher avec un fer à repasser. Cette méthode de séchage ruinera le produit et rendra impossible la poursuite de son utilisation.

Sous réserve de ces règles simples, l'oreiller donnera à ses propriétaires un doux rêve sain pendant de nombreuses années.

Avis des clients

La grande majorité des critiques sur les oreillers en latex sont positives.

Dans le même temps, de nombreux utilisateurs notent qu'avec une transition brutale entre le duvet volumineux, l'hivernage synthétique et d'autres produits mous, le latex ne semble pas au début assez confortable. Cependant, une fois habitué, vous ne voudrez tout simplement pas dormir sur les autres.

Pour certaines personnes, les produits en latex sont devenus un véritable salut. Il existe en particulier de nombreuses critiques positives de la part de ceux qui souffraient auparavant de maux de tête et d'inconfort dans la colonne cervicale.

Après avoir acheté un modèle en latex, ils ont complètement oublié leurs problèmes et se réveillent chaque matin complètement reposés, vigoureux et pleins d'énergie.

La commodité et les avantages de tels oreillers ont également été appréciés par les femmes enceintes.Ils notent que même dans les derniers stades de la grossesse, le sommeil grâce aux produits en latex peut être assez confortable et solide.

Les jeunes mères ne sont pas moins satisfaites. Pour eux, le plus grand avantage de ces produits est un sommeil calme de l'enfant - même les plus petits se réveillent beaucoup moins souvent sur de tels oreillers que leurs pairs.

Et, bien sûr, les caractéristiques des oreillers en latex, telles que la durabilité et la facilité d'utilisation, ne sont pas négligées. Parmi les inconvénients des oreillers en latex, de nombreux acheteurs notent leur coût élevé, cependant, ceux qui décident d'acheter sont sûrs que la santé et le confort pendant le sommeil en valent la peine.

La vidéo suivante vous parlera de la production d'oreillers et de matelas en latex.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble