Puissance de la cuisinière électrique et consommation électrique

Teneur
  1. Variétés de dalles
  2. Puissances nominales standard
  3. Comment cela affecte-t-il le travail et la consommation d'énergie?
  4. Classes énergétiques
  5. Connexion au réseau

Lors de l'achat d'une cuisinière électrique, toute hôtesse gardera à l'esprit à la fois les options incluses dans son kit et sa consommation d'énergie. Aujourd'hui, chaque appareil électroménager a une désignation pour la quantité d'électricité consommée par tel ou tel appareil, et les cuisinières électriques ne font pas exception.

Variétés de dalles

Les cuisinières électriques sont classées selon les indicateurs suivants :

  • matériau des zones de travail (fonte, spirale ou vitrocéramique);
  • méthode de réglage (tactile ou mécanique);
  • alimentation électrique (monophasée ou triphasée).

Les plaques chauffantes à induction peuvent être considérées séparément. Une telle cuisinière électrique utilise une technologie innovante - elle ne chauffe pas le matériau du thermoélément, mais le fond de la batterie de cuisine, et de là la température va à la zone de travail du brûleur. De tels poêles électriques sont plus puissants que les poêles classiques, ils sont également plus chers, mais avec leur fonctionnement correct et compétent, il existe une possibilité sérieuse de réaliser de grandes économies d'énergie, car :

  1. le poêle chauffe rapidement;
  2. le chauffage s'éteint automatiquement si la vaisselle est retirée des brûleurs ;
  3. vous pouvez utiliser des plats qui excluent les pertes de chaleur.

Puissances nominales standard

Lors de l'achat d'un poêle électrique, une hôtesse compétente tiendra toujours compte de ses caractéristiques techniques, principalement le niveau de consommation d'énergie et de puissance, qui est sa principale caractéristique. Elle affectera le paiement de l'électricité consommée dans les foyers. En fonction de la puissance du poêle, vous devez prendre en compte les particularités de sa connexion correcte, c'est-à-dire que vous aurez besoin de fils, de machines, de prises, etc. appropriés.

Parfois, la table de cuisson n'a pas de données dans la documentation sur sa puissance totale, et vous devez la calculer en fonction du nombre d'éléments chauffants. Le poêle peut avoir 2 ou quatre brûleurs. Dans ce cas, les puissances de tous les brûleurs sont additionnées en tenant compte de leur type :

  • un brûleur de 14,5 centimètres a une puissance de 1,0 kW ;
  • brûleur 18 centimètres - 1,5 kW;
  • une plaque chauffante de 20 cm a une puissance de 2,0 kW.

Il faut garder à l'esprit que non seulement les éléments chauffants sont des consommateurs d'électricité, il peut y avoir d'autres appareils électriques qui ont leur puissance approximative :

  • les éléments chauffants inférieurs du four consomment également de l'électricité - chacun 1 kW;
  • éléments chauffants supérieurs - 0,8 W chacun;
  • Éléments chauffants du gril - 1,5 W;
  • appareils d'éclairage pour le four - environ 20-22 W;
  • moteur électrique du système de gril - 5-7 W;
  • système d'allumage électrique - 2 W.

C'est la composition approximative des systèmes électriques présents dans les cuisinières électriques modernes. A cela peut s'ajouter un système de ventilation, atypique pour tous les modèles, mais consommant de l'électricité, un moteur de broche, divers modes de brûleurs électriques, une chaudière à eau et similaires, respectivement, le cas échéant, il est nécessaire de les inclure dans la liste des consommateurs d'électricité.

Les valeurs suivantes correspondent aux caractéristiques de puissance du poêle électrique :

  • type utilisé (classique ou induction);
  • mobilité (cuisinière fixe, de table ou portable);
  • quantité (1-4 brûleurs);
  • type de brûleur utilisé (fonte, pyrocéramique ou résistance tubulaire électrique);
  • four (oui/non et sa conception).

Quant aux cuisinières à induction, elles sont aussi appelées cuisinières électriques, elles ont juste une technologie différente de chauffage par courant électromagnétique qui se produit dans les bobines. Cette méthode est la plus économique, elle permet d'économiser beaucoup d'électricité. En effet, un régulateur de puissance est installé pour chaque brûleur et, par exemple, avec un diamètre de brûleur de 15 cm et sa puissance maximale de 1,5 kW, il n'est pas nécessaire de tout utiliser en permanence - vous pouvez utiliser différents modes de température.

En règle générale, il suffit d'utiliser la moitié de la puissance d'une plaque à induction, ce qui sera égal à la pleine puissance d'une table de cuisson conventionnelle en raison du temps de chauffe court. De plus, les surfaces de travail des cuisinières électriques à induction sont en vitrocéramique, elles ne chauffent pas, elles ne gaspillent donc pas d'électricité supplémentaire.

Comment cela affecte-t-il le travail et la consommation d'énergie?

La consommation d'électricité d'un poêle électrique dépend principalement de son type : il peut être classique ou à induction. Deuxièmement, cela est influencé par le nombre de fonctions intégrées au poêle et, enfin, par le type d'éléments chauffants utilisés.

Pour calculer la consommation électrique du poêle, deux grandeurs sont nécessaires : la puissance des éléments chauffants et la durée de leur fonctionnement.

Les poêles électriques classiques utilisant des éléments chauffants conventionnels (radiateurs électriques tubulaires), par exemple, d'une capacité de 1 kW pendant une demi-heure, consomment 1 kW x 30 minutes = 300 kW * h. Sachant que les prix du kW * h dans différentes régions russes diffèrent, vous pouvez prendre un coût moyen de 4 roubles. Cela signifie qu'il s'avère que 0,5 kW * h x 4 roubles. = 2 roubles. C'est le prix du fonctionnement du poêle pendant un quart d'heure.

En testant, vous pouvez également connaître la quantité d'électricité consommée par une cuisinière électrique à induction : en prenant, par exemple, un élément chauffant de 1 kW de puissance, en un quart d'heure de fonctionnement une telle cuisinière électrique consommera la même quantité d'électricité comme une cuisinière classique, mais les cuisinières à induction ont un grand avantage - leur efficacité de 90%. Il est si grand du fait qu'il n'y a pas de fuite de flux de chaleur (presque tout est utile). Cela réduit considérablement la durée de fonctionnement de la cuisinière électrique. Un autre avantage est que les zones de cuisson s'éteignent automatiquement dès que la batterie de cuisine en est retirée.

Certains fabricants se concentrent sur la production de poêles combinés, qui combinent des brûleurs à induction avec des éléments chauffants dans leur conception. Pour de tels poêles, lors du calcul de la puissance, une attention particulière doit être portée à la documentation technique, car la puissance des différents types d'éléments chauffants peut varier considérablement.

Bien sûr, la cuisinière électrique est l'un des consommateurs d'électricité les plus voraces dans un appartement. Habituellement, sa consommation d'énergie dépend du nombre de brûleurs - en termes de puissance, ils varient de 500 à 3500 watts. À l'aide de calculs simples, vous pouvez obtenir une consommation de 500 à 3 500 watts d'électricité par heure et par brûleur. L'expérience montre que en 24 heures, une famille moyenne dépense environ 3 kW, ce qui en un mois équivaudra à 30-31 kW. Cette valeur peut cependant atteindre 9 kW, mais c'est à la charge maximale du poêle, par exemple en vacances.

Bien entendu, cette valeur est approximative et dépend non seulement de la charge, mais également du modèle, du fait que le poêle dispose de fonctions supplémentaires et de la classe de consommation électrique.

La consommation énergétique d'une dalle dépend moins de ses propriétés que de son utilisation. En guise de conseils, vous pouvez donner des informations sur les moyens d'économiser.

  • D'habitude, il n'est pas nécessaire d'utiliser le réglage de chaleur maximum de la plaque de cuisson lors de la cuisson. Il suffit de porter à ébullition le contenu de la casserole puis de baisser la température au minimum. Dans tous les cas, chauffer les aliments à plus de 100 ° C ne fonctionnera pas et l'énergie constamment libérée pour l'ébullition entraînera l'évaporation constante du liquide.Il a été prouvé expérimentalement que dans ce cas, vous devrez payer 500 à 600 watts d'électricité supplémentaires pour chaque litre de liquide (si le couvercle de la casserole est ouvert).
  • Il est conseillé de cuire des aliments nécessitant un temps de cuisson long sur des brûleurs de petit diamètre avec une consommation d'énergie minimale. En général, l'utilisation de cette astuce vous fera économiser énormément d'argent. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, presque toutes les plaques de cuisson d'un poêle électrique sont équipées d'un régulateur de niveau de température spécial, ce qui vous permet de réduire les coûts énergétiques de 1/5. Dans une large mesure, cela s'applique aux régulateurs dits de type continu, qui permettent d'augmenter / diminuer le niveau de puissance des éléments chauffants de 5% au maximum. Il existe également des poêles où l'équipement intégré contrôle automatiquement le niveau de puissance en fonction de la chaleur du fond de la batterie de cuisine sur le brûleur.
  • Lors de l'utilisation de la cuisinière électrique, il est recommandé d'utiliser plats spéciaux, qui a un fond épais, qui est aussi près que possible de la surface de travail de la plaque. Cela améliore le transfert de chaleur vers la batterie de cuisine.

Il est recommandé d'utiliser des ustensiles de cuisine dont le diamètre inférieur est égal ou légèrement supérieur au diamètre de l'élément chauffant de la cuisinière électrique. La pratique montre que cela permet d'économiser jusqu'à 1/5 de l'électricité consommée.

Classes énergétiques

Sa compétitivité est importante pour tout constructeur, et la possibilité de produire des appareils qui consommeraient le moins d'électricité possible est très importante pour lui. En conséquence, 7 classes ont été introduites, indiquant l'absorption d'électricité. Pour eux, une désignation de lettre a été introduite de A à G. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des "sous-classes" comme A ++ ou B +++, indiquant que leurs paramètres dépassent les paramètres des plaques de certaines catégories.

La classe énergétique peut être influencée par la quantité d'électricité consommée lorsque la température réglée est atteinte. La plus grande consommation est, bien entendu, consommée lorsque le four est en cours d'utilisation. Cela nécessite la meilleure isolation thermique possible de cette partie de la dalle pour réduire les déperditions thermiques et, par conséquent, économiser de l'énergie.

Lors du calcul de l'efficacité énergétique du poêle, seule l'électricité que le poêle utilise pour amener la température à un certain niveau est prise en compte. Dans ce cas, ils utilisent les facteurs suivants :

  • volume utile du four;
  • méthode de chauffage;
  • efficacité d'isolement;
  • la capacité de réduire les pertes de chaleur;
  • conditions de fonctionnement et ainsi de suite.

Le volume utile est déterminé par trois types de fours électriques :

  • petite taille - 12-35 litres;
  • la valeur moyenne est de 35-65 litres;
  • grande taille - 65 litres ou plus.

Les classes énergétiques dépendent de la taille du four.

Four électrique de petit volume (consommation énergétique exprimée en kW) :

  • A - moins de 0,60 ;
  • B - de 0,60 à 0,80;
  • C - de 0,80 à 1,00;
  • D - de 1,00 à 1,20 ;
  • E - de 1,20 à 1,40 ;
  • F - de 1,40 à 1,60 ;
  • G - plus de 1,60.

Volume moyen d'un four électrique :

  • A - moins de 0,80 ;
  • B - de 0,80 à 1,0;
  • C - de 1,0 à 1,20;
  • D - de 1,20 à 1,40 ;
  • E - de 1,40 à 1,60 ;
  • F - de 1,60 à 1,80 ;
  • G - plus de 1,80.

Four électrique de grande capacité :

  • A - moins de 1,00 ;
  • B - de 1,00 à 1,20 ;
  • C - de 1,20 à 1,40 ;
  • D - de 1,40 à 1,60 ;
  • E - de 1,6 à 1,80;
  • F - de 1,80 à 2,00 ;
  • G - plus de 2,00.

L'efficacité énergétique de la table de cuisson est indiquée sur une étiquette contenant les éléments suivants :

  • le nom de l'entreprise qui produit la plaque ;
  • classe d'efficacité énergétique;
  • consommation d'énergie;
  • la quantité d'électricité consommée par an ;
  • le type et le volume du four.

Connexion au réseau

Lorsqu'un poêle est installé dans la cuisine, il est très important de prendre en compte sa puissance maximale et de respecter les règles d'installation. C'est génial si une ligne d'alimentation dédiée séparée est utilisée pour le poêle. Lors de l'installation d'une cuisinière électrique, vous devez avoir :

  1. prise de courant 32 A;
  2. un groupe automatique d'introduction d'au moins 32 A ;
  3. fil de cuivre à trois conducteurs à double isolation d'une section minimale de 4 pieds carrés.mm ;
  4. RCD d'au moins 32 A.

Les contacts ne doivent en aucun cas surchauffer, c'est pourquoi l'installation de chaque composant doit être effectuée de manière efficace, dans le respect de toutes les exigences de sécurité.

Pour connaître la consommation de la cuisinière électrique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble