Poêles électriques: caractéristiques, types et conseils pour choisir

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Par méthode de contrôle et principe de fonctionnement
  5. Comment choisir?
  6. Classement des meilleurs fabricants
  7. Règles de fonctionnement
  8. Avis des clients

La cuisinière est un élément clé de toute cuisine. C'est une technique indispensable pour préparer et réchauffer les aliments. En tant que composant d'un casque ou élément indépendant de l'agencement, il obéit à une certaine classification et à un type de travail. Par exemple, les cuisinières électriques sont l'un des produits les plus demandés par les acheteurs. Regardons ce qu'ils sont, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, comment les utiliser correctement et quelles sont les principales nuances du choix d'un achat réussi.

Ce que c'est?

Un poêle électrique est un appareil de chauffage qui est alimenté par un réseau électrique. Étant un appareil de chauffage puissant, il possède un thermoélément, qui diffère selon le type de poêle lui-même. Lorsqu'il est allumé, il consomme un courant allant jusqu'à 50 A, nécessite le respect des règles d'installation, en tenant compte des normes de sécurité incendie. Le principe de fonctionnement de l'appareil dépend du type de plaque elle-même, ainsi que de son objectif. En général, les cuisinières électriques convertissent l'énergie électrique en chaleur et constituent une alternative aux cuisinières à gaz. Ils achètent de tels produits pour des appartements ou des maisons privées où il n'y a pas de gazoduc.

De plus, certaines modifications sont achetées pour les chalets d'été ou les gazebos avec électricité fournie.

Avantages et inconvénients

Les cuisinières électriques sont plus sûres que leurs homologues à gaz. Ils n'ont pas de flammes nues, ils ne créent pas de situations explosives. De plus, aucun gaz n'est émis pendant le fonctionnement et, par conséquent, une ventilation constante de la pièce n'est pas nécessaire. C'est le gaz qui cause de fréquents maux de tête dans les ménages. Afin de faire face à toutes les odeurs étrangères, une hotte classique suffit, et il n'est pas du tout nécessaire qu'elle soit trop puissante.

Du fait que ces plaques n'ont pas besoin de gazoduc, il n'est pas nécessaire de placer un cylindre et des tuyaux. D'autres communications peuvent être déguisées en niche, ce qui améliorera l'apparence de la cuisine. Les cuisinières électriques sont plus faciles à entretenir - le nettoyage de leur surface de travail est pratique et facile. De plus, les cuisinières électriques se caractérisent par leur fonctionnalité, elles ont un nombre différent de brûleurs. Ils diffèrent par la taille, ainsi que par le matériau de la table de cuisson.

Quant aux inconvénients, ils sont liés à certains types de plaques. Par exemple, les options budgétaires n'ont pas un ensemble suffisant d'options, ce qui est aujourd'hui la norme pour une personne moderne. Par exemple, tous les poêles n'ont pas de minuterie de cuisson et de rétroéclairage intégrés, certains n'ont pas du tout de four. D'autres modifications nécessitent des ustensiles d'un matériau spécifique, alors qu'ils coûtent plus cher que leurs homologues. Les autres inconvénients des cuisinières électriques comprennent une longue durée de chauffage, des coûts énergétiques élevés lors du fonctionnement des produits. Il convient également de noter la courte durée de vie des autres types de brûleurs, certains produits étant fabriqués dans un matériau insuffisamment durable, vous devez donc faire attention lors de leur utilisation à ne pas casser la surface.

Si l'électricité est soudainement coupée, il est impossible d'utiliser le poêle.

Vues

L'assortiment de cuisinières électriques est assez large: sur les étagères des points de vente, l'attention des acheteurs est offerte à une grande variété d'options pouvant satisfaire les préférences du client le plus exigeant. Cependant, chaque produit a ses propres caractéristiques. Pour comprendre en quoi les plaques diffèrent les unes des autres, vous devez connaître leur classification de base. Les cuisinières électriques pour la cuisine peuvent être classées selon plusieurs critères.

Par méthode d'installation

Selon le type d'installation, les cuisinières électriques peuvent être de plusieurs types.

  • Sur pied. Les options au sol font souvent partie d'un ensemble de cuisine, elles sont lourdes, elles sont installées dans un endroit permanent et connectées, masquant les fils.
  • Dessus de la table. Ces produits pèsent moins lourd et se caractérisent par la mobilité : si vous le souhaitez, ils peuvent être transportés jusqu'à la datcha en été, installés dans des gazebos et sur des vérandas, si l'électricité y est fournie. Dans le même temps, même avec de telles modifications, le nombre de brûleurs peut varier, ce qui affecte la fonctionnalité des produits.
  • Embarqué. Les appareils intégrés sont un composant obligatoire du casque, et il est sélectionné en fonction du mobilier existant. En fait, ce sont des plaques de cuisson et des fours qui permettent une intégration avec le casque.

Par type de construction

Quel que soit le type, les poêles peuvent être divisés en options sans four et avec four. Les options de table avec un four ressemblent à des fours à micro-ondes. Ils peuvent être installés sur un comptoir de casque, un rebord de fenêtre et même une table à manger. Quelqu'un les met sur de petites armoires de cuisine. De tels produits ne prennent pas beaucoup de place et leur fonctionnalité permet de cuisiner pour une famille de 2-3 personnes. Les options au sol sont toujours équipées d'un four, alors que dans la plupart des cas, il a un grand volume intérieur, vous pouvez donc y cuire deux plats à la fois.

Quant au chauffage, il peut être différent. Dans la plupart des cas, les versions avec armoire de cuisson disposent d'un tiroir spécial pour ranger la vaisselle, ce qui est très pratique pour les petites cuisines. La manière de contrôler le four peut être automatisée ou mécanique. Le four peut avoir beaucoup de modes de cuisson différents. Des modifications coûteuses offrent souvent l'option d'un autonettoyage, ce qui évite à l'utilisateur l'élimination fastidieuse de la graisse des parois du four. Le chauffage à l'intérieur peut venir à la fois d'en bas et d'en haut.

De plus, une broche peut être incluse dans l'emballage.

Par matériau de surface

La table de cuisson peut différer par le matériau de fabrication. Il en existe plusieurs types.

  • Acier. Les produits en acier inoxydable sont esthétiques. Le métal s'intègre parfaitement dans la plupart des directions stylistiques de la décoration intérieure et la surface de la table de cuisson peut être mate ou brillante. De telles assiettes sont achetées pour les cuisines de style moderne, bien qu'il soit difficile d'appeler le matériau facile à nettoyer.
  • Émaillé. Les homologues ménagers à surface émaillée se distinguent des précédents par la présence d'un revêtement en émail qui, en plus de la couleur blanche habituelle, peut aujourd'hui être très divers. Cela permet d'obtenir l'infusion la plus réussie de la dalle dans le concept de stylistique. Cependant, l'émail a peur des abrasifs et des brosses de nettoyage en métal, un tel revêtement devient avec le temps envahi par les rayures et les éclats.
  • Vitrocéramique. Une telle surface est élégante et impressionnante. Il est durable, uniforme et lisse, il peut s'agir d'une seule surface, la chaleur y est transférée rapidement et uniformément, il faut donc un minimum de temps pour chauffer. Cependant, les vitrocéramiques ne sont pas conçues pour des dommages mécaniques importants. Les cuisinières avec une telle table de cuisson sont plus chères que les autres homologues électriques.

Un autre inconvénient est le fait que cette variété nécessite un plat spécial à fond plat.

Par type et nombre de brûleurs

Les brûleurs de la table de cuisson sont l'un des principaux critères d'achat. La fonctionnalité du produit dépend de leur nombre. Par exemple, une cuisinière électrique suffit amplement pour un utilisateur, sur la table de cuisson sur laquelle il y aura 1 à 2 brûleurs. Lorsque le poêle est acheté pour une famille nombreuse, le nombre de brûleurs peut varier de 4 à 8. Selon le type de chauffage, les brûleurs peuvent être de plusieurs types.

  • Les versions standard se caractérisent par une puissance moyenne. Ils entrent en service dans les 10 minutes suivant leur mise en marche.
  • Les plaques de cuisson express sont plus puissantes que les plaques standard. Ils chauffent plus rapidement et ont une marque rouge au centre, à laquelle vous pouvez faire attention lors de l'achat.
  • Les plaques chauffantes automatiques sont alimentées par des capteurs intégrés. Ils sont équipés d'une option de détection de la température de la vaisselle posée sur la table de cuisson. De tels brûleurs ont une marque blanche, après que l'eau dans le récipient bout, leur puissance est automatiquement réinitialisée.

De plus, les brûleurs peuvent être des types suivants :

  • double circuit (pertinent pour régler la zone de chauffe en fonction des dimensions du fond de la vaisselle);
  • avec une surface nervurée (grandes options de gril installées sur des cuisinières électriques massives);
  • Fry-top (sous la forme d'un panneau métallique, installé sur les versions larges).

Important! Selon un mode de réalisation, les brûleurs peuvent être un simple réchauffeur infrarouge en spirale, tubulaire, halogène, ou un élément chauffant à ruban.

Par méthode de contrôle et principe de fonctionnement

Le contrôle des cuisinières électriques peut être mécanique ou tactile. La connexion au réseau peut être monophasée et triphasée. En règle générale, les modifications du deuxième type sont pratiques car, dans ce cas, la consommation de métal sur les fils d'alimentation est réduite. Cependant, la plupart des plaques triphasées peuvent être connectées à un réseau monophasé sans divers types de modifications.

Quant au principe de fonctionnement, selon cette caractéristique, les poêles pour la cuisine peuvent être classés en deux types.

  • Produits traditionnels ou classiques ils fonctionnent grâce à la libération d'énergie thermique lors du passage du courant dans l'élément chauffant résistif (conducteur métallique à EOS élevé). Les brûleurs de ces poêles impliquent un contrôle de puissance échelonné (ou continu, effectué au moyen d'un thermostat bimétallique). La conception de ces poêles est différente: ils peuvent avoir une spirale ouverte, ainsi qu'une spirale fermée, située sous la plaque de cuisson en vitrocéramique. De plus, les poêles peuvent être équipés d'éléments chauffants et de lampes halogènes.
  • Analogues d'induction le fond de la batterie de cuisine est utilisé pour le chauffage, le chauffant avec des courants de vortex dirigés vers lui par l'inducteur. C'est pourquoi le fond du récipient utilisé doit être plat et ferromagnétique. Le thermostat maintient la température réglée.

Comment choisir?

En allant faire ses courses dans un magasin spécialisé, beaucoup de questions se posent devant l'acheteur. Pour simplifier la tâche, une inspection visuelle du produit et la connaissance de plusieurs nuances sont nécessaires.

  • Il est important de considérer le matériau de la table de cuisson. Les options émaillées, bien qu'elles diffèrent par leur coût budgétaire, devront être protégées des rayures et des dommages possibles lors du fonctionnement d'un tel poêle. Enlever la graisse brûlée d'un tel panneau n'est pas facile.
  • Le nombre de brûleurs est également important. S'il y en a peu, cela compliquera la cuisson et augmentera la durée du séjour de la maîtresse de maison en cuisine. Par exemple, pour une famille de deux, un produit à deux brûleurs ou une option à trois suffit amplement.
  • Il est également important de faire attention aux différences entre les plaques de cuisson elles-mêmes. Par exemple, il serait superflu d'acheter une cuisinière avec une plaque de cuisson, sur laquelle au moins 1 brûleur se distinguera par un chauffage rapide.
  • Quant à la taille, le modèle doit être sélectionné en fonction du carré disponible de la cuisine.S'il est petit et que le casque occupe la majeure partie de l'espace, un réchaud autonome à deux brûleurs ou une version de table avec un four conviendra ici. Si le poêle doit être déplacé vers la datcha, il est logique d'acheter une option de type bureau. Dans ce cas, il est préférable de prendre un produit avec un four, car, très probablement, avec le temps, vous voudrez y faire cuire quelque chose. Un poêle électrique à onduleur convient également pour donner, mais lors de l'inspection du produit, vous devez faire attention à ses caractéristiques.
  • Pour que le poêle réponde aux exigences énoncées, il est nécessaire de vérifier la qualité et la fiabilité de l'assemblage : rien ne doit pendre nulle part, l'équipement doit être complet. L'acheteur a le droit d'exiger du vendeur un certificat de qualité et de conformité aux normes de sécurité. La durée de vie et les réparations sous garantie doivent également y être indiquées. Si de tels documents ne sont pas fournis à l'acheteur, il convient de penser à la qualité: souvent, des lots de marchandises défectueux sont achetés pour la vente, ce qui, bien sûr, est silencieux lors de l'achat.
  • Faites attention au fait qu'il n'y a pas de produit qui n'a pas de défauts. Oui, le poêle peut être super moderne, de haute qualité et fonctionnel. Mais, par exemple, avec tout cela, il peut être difficile à entretenir ou exigeant sur la vaisselle. Si l'acheteur se voit proposer une option bon marché avec un éclat évident ou un défaut visible sous prétexte qu'il s'agit du seul modèle, le poêle ne pourra pas être repris.
  • Lorsqu'un produit est acheté pour être installé dans une ligne d'un ensemble de cuisine, la largeur du meuble est mesurée à la maison. La dalle ne doit pas être plus large.
  • Quant au four, tout est individuel ici. S'il existe des fonds pour acheter une option avec automatisation et minuterie, il est conseillé d'examiner de plus près ces modèles. Par exemple, si soudainement pendant la cuisson l'hôtesse est oubliée, le poêle lui-même sortira d'un régime de température spécifique et le signalera.
  • Si le temps de chauffage est important, alors à cet égard, il est plus rentable de prendre des options d'induction. Les plaques avec panneaux émaillés chauffent plus lentement et refroidissent plus que les autres analogues. Si vous ne voulez pas vous inquiéter, vous pouvez emporter une cuisinière à induction : après avoir retiré la vaisselle, le panneau refroidit instantanément.
  • Il est logique d'examiner de plus près l'option avec ébullition automatique. Grâce à cette option, après avoir réglé le niveau de puissance souhaité, le poêle portera indépendamment le liquide à ébullition, puis reviendra à la puissance réglée.
  • Vous pouvez faire attention à la présence d'un indicateur de chaleur résiduelle. Avec cette option, l'utilisateur peut toujours savoir quand la surface s'est refroidie à un niveau sûr. Si le poêle a la possibilité de reconnaître automatiquement le type de vaisselle, cela exclura le chauffage du récipient, à l'intérieur duquel il n'y a pas ou très peu de contenu.
  • Comme pour le four, le rétroéclairage devrait être une fonction obligatoire. Il est également important de faire attention à la convection, à travers laquelle le ventilateur répartira uniformément l'air chaud à l'intérieur du four.
  • Le four peut être statique et multifonctionnel. De plus, la deuxième option dispose de 2 à 4 éléments chauffants et d'un ventilateur. Si vous souhaitez acheter un poêle avec un four doté d'une option de programmation, il est important de faire attention à la prise en charge de la langue de menu russe. Un produit de qualité a cette option. Pour faciliter le nettoyage du four pendant le fonctionnement, vous pouvez acheter un produit avec une porte amovible.
  • Il sera utile de noter la commodité de l'angle de vue. Mieux vous voyez comment le plat est préparé, plus il est pratique pour l'hôtesse (il n'est pas nécessaire d'ouvrir le four souvent). Une option utile serait un ferme-porte.
  • En plus des caractéristiques et fonctionnalités de base, l'apparence du produit est importante. Le design du poêle doit être en harmonie avec l'ensemble de cuisine, afin qu'il ne se détache pas du fond général avec une tache incompréhensible.
  • En ce qui concerne la classe énergétique, vous devez choisir un poêle marqué "A" ("B" est considéré comme énergivore).

Classement des meilleurs fabricants

Le marché des cuisinières électriques regorge d'offres pour un large éventail d'acheteurs. Notons plusieurs fabricants de cuisinières électriques et leurs meilleurs produits, qui figuraient dans le top des modifications les plus demandées par les acheteurs.

  • Gefest 420 K 19 - cuisinière électrique de table aux dimensions 40x55x37 cm, four et surface émaillée. Il a des brûleurs en fonte à raison de 2 pièces, le volume du four est de 18 litres, le type de contrôle est mécanique, le type de gril est un élément chauffant. Il est équipé d'une grille en métal et d'une plaque à pâtisserie plate.
  • Electrolux EKI 954901 W - une plaque à induction de dimensions 85x50x60 cm et une plaque vitrocéramique, ainsi qu'un four spacieux de 65 litres. Il est équipé de 11 modes de cuisson et de 4 zones de cuisson, et a une puissance de 11 500 watts.
  • Gorenje EIT 6341 WD - modèle à induction avec programmateur tactile IconLED, paramètres 60x85x60 cm.Il dispose d'un four spacieux, option nettoyage vapeur.

Le revêtement du produit est en émail à haute résistance, la fonctionnalité de la plaque est de 8 modes de cuisson.

  • Hansa FCIW53000 - une cuisinière électrique avec paramètres 50x85x60 cm, deux commutateurs rotatifs et le reste du contrôle transféré à la table de cuisson sous la forme d'un affichage électronique. Il est équipé de 4 plaques de cuisson de différentes tailles et d'un four spacieux et d'un tiroir pour les ustensiles de cuisine.
  • Beko FSM 67320 GSS - cuisinière électrique de dimensions 60x60x85 cm, commutateurs rotatifs mécaniques, affichage, minuterie et option grill. Il est équipé d'une fonction de verrouillage du panneau de commande, dispose de 4 brûleurs à double circuit, d'une plaque vitrocéramique.
  • Darina S EM521 404 W - un produit économique avec un volume de four de 45 litres, deux brûleurs fonctionnels et une commande rotative. Le nombre de modes de cuisson est de 4, la plaque de cuisson est en acier émaillé.

Règles de fonctionnement

Pour que le poêle fonctionne longtemps et correctement, il doit familiarisez-vous avec les règles de base de son fonctionnement.

  • Avant d'allumer la cuisinière, il est nécessaire de vérifier l'état sanitaire, y compris l'inspection des brûleurs, de la plaque de cuisson, du four. Il est nécessaire de retirer la palette et de l'essuyer. Il est important de faire attention à la position de la dalle : elle ne doit pas vaciller ni glisser sur le sol. Tous les supports doivent être alignés et sécurisés.
  • Une fois l'inspection visuelle terminée, la plaque est connectée au réseau. L'allumage des zones de cuisson dépend du type de modèle. En standard, ils sont allumés et éteints en tournant des interrupteurs et des capteurs de température. Vous devez allumer le nombre strictement requis de brûleurs. Le four est allumé environ 20 minutes avant que vous en ayez besoin. Si vous avez besoin de chauffer rapidement la plaque chauffante, allumez-la au réglage de chaleur maximum.
  • Une fois que les aliments sur la cuisinière ont été chauffés à une température de + 80 à + 90 degrés, ils peuvent être commutés sur un mode de chauffage plus faible. Pendant ce temps, le chauffage augmentera en raison de la chaleur accumulée par le brûleur. Il est à noter que vous ne pouvez pas simplement allumer au maximum et ne pas utiliser les brûleurs : à partir de là, ils deviennent rapidement inutilisables. De plus, il augmente considérablement la consommation d'énergie électrique.
  • N'utilisez pas de poêle à frire ou de casserole avec un fond irrégulier. Le fait que la surface n'entre pas entièrement en contact avec la zone de cuisson du poêle augmente le temps de chauffage et la consommation d'énergie. Il est important d'ajouter que les plats dans lesquels les aliments sont cuits ou réchauffés ne doivent pas avoir de parois trop hautes, ce qui augmente le temps de cuisson. Idéalement, la hauteur des murs ne doit pas dépasser 0,8 fois le diamètre du fond.
  • Pendant la cuisson, vous ne pouvez pas quitter la cuisine longtemps et attendre que le liquide coule sur les brûleurs. Cela peut provoquer un court-circuit et raccourcir la durée de vie du produit.
  • Avant d'essayer le four, vous devez vous assurer que sa porte est fermement appuyée contre le corps. Vous ne pouvez pas tourner constamment les interrupteurs : ils sont réglés immédiatement sur la température souhaitée. En fin de cuisson, les interrupteurs sont mis sur la position "O".

Les surfaces intérieures du four sont nettoyées après refroidissement, le plateau est lavé à l'eau et au soda.

Avis des clients

Les cuisinières électriques sont considérées comme plus pratiques par rapport aux cuisinières à gaz. Ceci est démontré par les nombreuses critiques laissées sur l'immensité du World Wide Web. Les acheteurs ont des opinions contradictoires quant au modèle qui est le meilleur. Certaines personnes aiment les modèles compacts qui tiennent sur le plan de travail du plan de travail de la cuisine. D'autres préfèrent utiliser des poêles au sol avec des fours, ravissant les ménages avec des délices culinaires.

Cependant, la plupart des commentaires laissés sur les portails d'information indiquent : une cuisinière électrique vaut mieux qu'une cuisinière avec un four avec ventilation et une répartition uniforme de l'air chaud. En ce qui concerne la fonctionnalité, ici, selon les acheteurs, tout est décidé par la politique tarifaire.

En général, les options à induction sont considérées comme les meilleures cuisinières aujourd'hui - elles sont modernes, pratiques et fonctionnelles.

Pour plus d'informations sur la façon de connecter une cuisinière électrique de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble