Tout sur les coupe-carreaux en grès cérame

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Évaluation du modèle
  4. Nuances de choix
  5. Comment travailler correctement ?

Le coupe-carreaux aide dans les situations où le sciage du carreau entraînerait des complications importantes : apparition d'éclats sur la face avant des fragments de carreau, soulèvement d'une grande quantité de poussière avec son dépôt répété sur la surface brillante du carreau . Cet outil, comme tous les autres, est conçu pour plus de commodité.

Ce que c'est?

Les coupe-carreaux pour grès cérame peuvent faire bien plus qu'un broyeur conventionnel avec un disque en pierre. La céramique et le granit sont des matériaux de construction qui peuvent résister à des contraintes mécaniques élevées, contrairement aux carreaux, ayant une dureté au-dessus de laquelle seules des nuances d'acier particulièrement fortes, d'alliage pobeditovy et de poudrage de diamant sont utilisées. Les carreaux en grès cérame mat sont capables de supporter la charge que le bois ne peut supporter. En conséquence, les exigences pour le disque coupe-carreaux sont augmentées : pour la coupe de la céramique, du granit et du béton, seuls les disques et fraises diamantés conviennent. Pour prolonger la durée de vie de la lame ou du cutter manuel, le carreau est humidifié avec de l'eau avant et pendant la coupe.

Le coupe-carreaux manuel peut être équipé d'accessoires de coupe spéciaux qui vous permettent de faire des coupes courbes, mécaniques - complété par des couronnes qui font des trous ronds, par exemple, pour les tuyaux de chauffage, d'alimentation en eau et d'assainissement. Les coupe-carreaux conventionnels ont un inconvénient - ils ne coupent pas correctement lorsque le bord du bord du fragment de carreau est à moins de 4 mm: il ne coupera pas, mais se cassera, ici il est préférable d'utiliser une meuleuse avec un disque diamanté, pince à carrelage ou un outil dans lequel la coupe est effectuée dans l'eau.

Vues

Selon le type de source de force appliquée, les coupe-carreaux sont divisés en manuels et électriques. De nombreux modèles présentés ci-dessous prennent en charge le travail avec des carreaux standard - 600x600 mm par pièce. Les carreaux 1200x600 mm peuvent être facilement coupés en deux.

Manuel

Les coupe-carreaux simples - manuels - sont équipés uniquement d'un coupe-carreaux fixe ou remplaçable, qui ressemble à une lame de coupe-verre. En utilisant la méthode coulissante, comme, par exemple, lors de la coupe de matériaux mous avec un couteau ordinaire, les carreaux ne peuvent pas être coupés en grands volumes, donc tous les coupe-carreaux manuels sont fabriqués sous la forme d'un rouleau avec une charnière (parfois sur un roulement à billes cage), fixée au châssis (base). En substance, c'est le même diamant pour la coupe du verre, mais conçu pour une épaisseur nettement plus importante, jusqu'à 10 fois celle du verre. Cependant, cet outil dispose d'un guide réglable qui, en glissant le long du bord du fragment de carreau, ne permet pas à la fraise de quitter la ligne de coupe.

Il existe un grand choix de coupe-carreaux manuels pour carreaux et carreaux jusqu'à 600 mm de large. La longueur du fragment de tuile peut aller jusqu'à 1200 mm. Plus le carreau est épais, plus la fraise est massive et plus le revêtement diamanté est épais sur sa pointe (bord). Le type de mécanisme le plus courant est le rouleau.

De tels coupe-carreaux ne contiennent pas de roulements pour lesquels une charge élevée est critique (force accrue lors de la coupe de carreaux).

Électrique

Coupe-carreaux électriques (mécaniques, électromécaniques) - en fait, un broyeur amélioré, avec une housse de protection fixe ou réglable (pour différents diamètres de disques, jusqu'à 30 cm), des rails réglables, une suspension-amortisseur basée sur un ressort et une poignée améliorée qui peut être tournée pour une facilité d'utilisation dans différents, y compris confinés, conditions.Leur puissance est suffisante - jusqu'à 2 kilowatts pour faire face à la coupe de carreaux jusqu'à 3,5 cm d'épaisseur.

Les coupe-carreaux à engrenages ne sont pas à entraînement direct - ils ont un réducteur afin de réduire la charge sur l'ensemble de roulement du moteur. Les roulements n'ont pas un tel réducteur, mais ils ne résistent pas à une force (pression) trop élevée lors de la coupe.

Évaluation du modèle

Le meilleur coupe-carreaux est, par définition, le plus puissant et le plus rapide, mais aussi le plus abordable (le moins cher). Les coupe-carreaux manuels n'offrent pas de performances efficaces lors de travaux de construction et de réparation massifs, ainsi qu'avec une seule mais importante quantité de travail.

  • Allemands Boada Est l'entreprise qui fabrique les coupe-carreaux RUBI. Le modèle TM-70 coupe la céramique et le grès cérame jusqu'à 21 mm. Les guides en acier inoxydable chromé et la butée de coupe latérale vous permettent de parcourir deux fois la ligne de coupe en cas de contre-dépouilles en une seule étape, ainsi que de faire une deuxième coupe à un angle de 45 et 90 degrés. Convient pour les grands carreaux. Le coupe-carreaux est optimal en termes de coût et de qualité du produit.
  • Matrice 600 mm - un appareil qui coupe des carreaux principalement de 600 et 500 mm de largeur et de longueur. Un guide de poutre en I, mécanisme de roulement pour la coupe. Le chariot de coupe est entouré d'un guide des deux côtés. Mécanisme de serrage de la poignée. Poignée à billes guidée par billes qui empêche l'outil de glisser lors de la coupe de la dalle. Coup de bras léger. Cadre en aluminium - l'outil est facile à transporter.
  • Sigma 3C3M - 1150 kg force de poids lors de la coupe. La largeur des carreaux est de 72 cm.Conçu pour les carreaux au relief et à la texture complexes. La poignée à roulement à billes permet de couper les carreaux en douceur, même dans les endroits difficiles d'accès. L'amorti améliore le confort de conduite. Règle de centrage intégrée pour couper les carreaux à des angles importants.
  • MONTOLIT 26PB - modèle professionnel. Base rigide conçue pour des coupes extrêmement lisses. Épaisseur des carreaux - jusqu'à 25 mm. Le réglage de la profondeur de coupe permet de fendre uniformément des carreaux jusqu'à 25 mm d'épaisseur.
  • Séjour 3310-60 - le modèle, équipé d'un cutter circulaire, est conçu pour des carreaux de 1,5 cm, produit des coupes circulaires et droites, des trous d'une forme idéale d'un diamètre de 3 à 8 cm.Règle extérieure et à angle droit, carré de 45 degrés.
  • BASE PLUS 60 vient avec une valise. Cadre en aluminium, rails avec poignée, section ovale des rails. Le chromage des guides réduit les frottements. Le chariot est constitué d'une base polymère, qui ne nécessite pas de lubrification. La poignée allongée réduit la pression de l'outil lors de la coupe de carreaux.

Certains des coupe-carreaux ci-dessus seront parmi les meilleurs pendant plusieurs années.

Les nuances de choix

La solidité du lit joue un rôle déterminant dans le choix de votre coupe-carreaux. Un cadre affaibli ne supportera pas la charge accrue. L'épaisseur du métal est liée à la rigidité: l'acier ne doit pas être plus fin que 3 mm, l'aluminium - pas moins de 5 mm, sinon le cadre se pliera et la qualité de la coupe des carreaux diminuera sensiblement même après l'avoir nivelé. Assurez-vous que la poignée est suffisamment sécurisée. S'il est trop long, la flexion est possible, dans le pire des cas, avec des plis répétés, la poignée peut se casser. La rigidité du manche offre l'avantage d'un levier très puissant, pratique pour travailler le grès cérame.

Un coupe-carreaux raccourci n'est pas adapté pour les carreaux de sol : la stabilité est ici importante, ou le cadre devra être modifié artificiellement, augmentant à la fois le cadre et les guides. Choisissez un coupe-carreaux avec une protection contre les éclaboussures et un refroidissement par eau. Cela permettra moins de nettoyage après réparation, et économisera également la ressource de frottement des pièces en éliminant la chaleur générée lors du frottement.

Le bon fonctionnement du coupe-carreaux empêchera le maître des secousses au début et à la fin de la session de coupe, ce qui entraînera la formation de copeaux et une déviation possible du coupeur par rapport à la ligne de coupe. Recherchez un fabricant avec une politique de prix non agressive qui n'affecte pas sensiblement l'approche traditionnelle de la qualité. Ne vous précipitez pas vers les premières entreprises chinoises que vous rencontrez - beaucoup d'entre elles sont davantage axées sur le profit que sur une réputation irréprochable au cours des longues années de présence sur le marché.

Il est recommandé de choisir un coupe-carreaux, de préférence avec alimentation en eau pour le refroidissement. Il est polyvalent, convient également pour les carreaux muraux et les carreaux.

Une jauge de niveau avec un laser offre une commodité supplémentaire dans l'utilisation des coupe-carreaux - elle vous permet de mieux contrôler l'uniformité de la coupe, même lorsque seules les marques "tiret" initiales et finales sont appliquées et qu'aucune ligne n'est tracée .

Comment travailler correctement ?

Il est impossible d'affûter un rouleau émoussé - l'alliage victorieux et la pulvérisation de diamant ne peuvent pas être affûtés avec des moyens improvisés. Vérifiez que l'outil est en bon état de fonctionnement avant de commencer le travail. Utilisez un coupe-carreaux manuel en suivant les instructions suivantes.

  • Marquez les carreaux de céramique ou de porcelaine avec un marqueur de construction.
  • Humidifiez la pièce avec de l'eau.
  • Placez le fragment de carreau sur la plate-forme du coupe-carreaux manuel. La ligne de coupe doit se trouver sous le chemin de roulement prévu. Assurez-vous que la distance entre le bord du carreau et le rouleau est d'au moins un centimètre.
  • Lorsque vous tracez une ligne avec un rouleau, ne passez pas sur des carreaux ou des carreaux. Sinon, les fissures iront dans des directions différentes et la pièce sera jetée. L'essentiel est de couper à travers le revêtement émaillé.
  • Cliquez sur la poignée. Le carreau se cassera parfaitement le long de la ligne de coupe.

Pour couper la partie inutile d'un morceau de carreaux de céramique ou de porcelaine avec un cutter électrique, procédez comme suit.

  • Démarrer l'appareil : le système d'arrosage s'allumera.
  • Insérez la pièce sur la plate-forme d'alimentation à l'aide des guides. Le disque se mettra au travail - et coupera le fragment de tuile.

Suivez la progression du disque : il doit suivre le marqueur. Ne laissez pas le moteur s'arrêter pendant le processus lorsque la lame n'a pas fini de couper la pièce. Couper sans regarder peut également couper les doigts de l'ouvrier du cutter, alors soyez très prudent.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble