Que sont les filières pour tuyaux et comment les utiliser ?

Teneur
  1. Description et objectif
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Caractéristiques d'utilisation

Pour faciliter le processus de travail, vous avez toujours besoin du bon outil. Afin de laisser un filetage sur le tuyau, différentes techniques sont utilisées. Mais le plus souvent, ils utilisent un dé. Une filière tubulaire est une structure métallique utilisée pour enfiler un tuyau. Cela se fait en tournant la matrice sur le tuyau. Considérez les principaux types de filières pour tuyaux, ainsi que leur gamme de tailles.

Description et objectif

Pour beaucoup, ce n'est un secret pour personne que presque tous les instruments ou leurs analogues sont apparus dans l'Antiquité. Le plus souvent, les origines remontent à la Rome antique, lorsque les bijoutiers devaient créer de nouveaux bijoux et les artisans - de nouvelles armes ou de nouveaux outils. Comme les écrous ont été inventés beaucoup plus tard, ils ont essayé de relier toutes les pièces ensemble. Par conséquent, il était courant de marteler un détail dans un autre. Et ce n'est que progressivement, par essais et erreurs, qu'il est devenu clair que la torsion d'un élément dans un autre est beaucoup plus facile et plus pratique lors de l'analyse.

Après cela, le travail a commencé sur un outil capable de serrer l'une des surfaces. On ne sait pas avec certitude qui était le maître qui a fabriqué les matrices telles qu'elles sont maintenant. Mais vers le XVIIe siècle, les premiers modèles de filetage de ce type ont commencé à apparaître. Dans les ateliers et ateliers de réparation, il est très fréquent de rencontrer le besoin d'utiliser une filière à tube, principalement pour combiner deux pièces sans soudure. En apparence, la matrice ressemble à une très grosse noix.

Il est de forme ronde, et à l'intérieur il y a des trous centraux spéciaux avec un bord tranchant, qui laisse des encoches.

L'ourlet comprend des tours. Il y en a environ 8 à 10. Les deux premiers tours sont plus nets et se réfèrent à la partie admission. De plus, en plus du trou central, il y a aussi des trous plus petits. Ils sont destinés à laisser passer les copeaux métalliques formés pendant le fonctionnement. Leur nombre varie de 3 à 6, tout dépend de la configuration de l'outil et de sa destination. Les filières tubulaires sont fabriquées en acier rapide, moins souvent en alliages plus durs. Le but de l'outil est d'appliquer manuellement un filetage sur une section spécifique du tuyau. Utilisé pour affûter divers boulons, vis et tuyaux de différents diamètres. Pour faciliter la détermination de la taille, la taille marquée de la lettre "G" est le plus souvent gravée sur le corps de matrice.

Ceux qui connaissent les outils depuis longtemps et les utilisent activement savent qu'un dé est parfois appelé un nom différent - un bâton. Mais il y a une légère différence entre eux, bien qu'en fait, ils remplissent la même fonction. Si la matrice ressemble à un écrou avec des trous axiaux à l'intérieur qui forment un bord, alors la matrice ressemble plus à des plaques avec des trous et des rainures, le plus souvent de petit diamètre. Et seul un maître averti saura faire la distinction entre ces deux appareils.

Désormais, même les vendeurs en magasin appellent les deux articles un dé, et ils ne peuvent expliquer aucune différence entre eux.

Vues

Il existe de nombreux types de filières de filetage de tuyaux sur le marché aujourd'hui. Chacun des modèles présentés a ses propres caractéristiques et avantages, mais il y a aussi des nuances à travailler avec eux. V Fondamentalement, toutes les matrices sont classées selon différents critères.

Par conception de logement

Ces matrices sont également divisées en plusieurs types.

  • Solide ou rond. Il s'agit d'une matrice cylindrique qui capture complètement la pièce qui l'entoure, bien ajustée au produit (il est important de choisir le diamètre souhaité). Un fil très précis et de haute qualité est obtenu grâce à la prise ferme.
  • Dé fendu. Sa particularité est que la coupe requise sera faite transversalement. Par conséquent, la fiabilité de la torsion dans ce cas diminue de plusieurs pour cent en raison de l'ajustement lâche des deux parties l'une à l'autre. Les écarts par rapport à la norme sont insignifiants, de l'ordre de 0,1 à 0,3 mm. Idéal pour relier deux pièces, qui ne seront alors accentuées par aucune emphase.
  • La plaque coulissante se compose de 2 parties. Ils sont reliés les uns aux autres et une partie est insérée dans l'espace qui les sépare. La particularité de cette conception est qu'il n'y a pas de diamètre limité, ce qui est très pratique, surtout pour les débutants.

Le plus souvent, le tour est considéré comme le plus populaire. lerka... Il est plus facile à utiliser et le résultat convient à n'importe quel travail. Le processus lui-même se déroule en un seul mouvement, et non en plusieurs étapes, comme avec les mêmes matrices coulissantes. De telles filières cylindriques sont filetées avec des pas différents, ce qui facilite grandement le travail. Et ils font aussi de la sculpture en pouces. Il est d'usage de ne souligner qu'un seul inconvénient - la partie active du grattoir rond ne se prête pas au meulage. Les matrices fendues sont utilisées pour corriger le diamètre du filetage. Par exemple, s'il est nécessaire de remplacer une partie du tuyau d'alimentation en eau, mais qu'il y a déjà un filetage, il est préférable d'utiliser ce type de matrice.

En effet, en effet, les encoches résultantes peuvent être de diverses formes : ronde, rectangulaire, triangulaire ou encore trapézoïdale. Et aussi les matrices sont généralement subdivisées selon les directions. Avec la bonne direction, le fil est appliqué à droite, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre. Le plus souvent utilisé pour les goujons, les vis ou les boulons. C'est la bonne direction que l'on retrouve sur presque tous les produits. La direction gauche applique les fils à gauche.

Il est utilisé pour les travaux de restauration. Par exemple, pour les goupilles à gauche ou les mécanismes rotatifs.

Par formulaire

Les matrices sont divisées en forme en plusieurs types:

  • tubulaire;
  • tour;
  • hexagone;
  • carré.

Dimensions (modifier)

Chaque outil ou trou a sa propre norme. Il y a aussi GOST pour les matrices. Tous les marquages ​​doivent respecter ces paramètres. Comme mentionné précédemment, le râteau se présente souvent sous la forme d'un écrou, qui comprend un bord et une sortie de copeaux. Le pas de filetage peut varier de 8 à 10. Le pas est l'écart entre les filetages. Un appareil spécialisé a été créé pour la mesure - un pied à coulisse. Il est utilisé s'il est nécessaire de sélectionner une matrice pour une taille déjà existante. La gamme de taille des matrices est mesurée en pouces. Par exemple, 2 pouces équivaut à 1/8 de marque.

Mais s'il y a un tuyau spécifique, comment déterminez-vous le diamètre ou les pouces nécessaires ? Pour cela, il y a GOST. Après tout, les tuyaux sont exécutés uniquement selon ces critères. Par exemple, s'il s'agit d'un tuyau d'un diamètre de 20 mm, alors selon les normes, nous recherchons des paramètres approximatifs, c'est-à-dire 21,74 mm. Par conséquent, le diamètre nominal sera de 5/8 pouces. Il en sera de même pour un tuyau de 25 mm (correspond à 3/4) ou 32 mm (correspond à 1). Les données devront être recherchées dans une table spéciale, qui peut être demandée même dans le magasin. Vous pouvez simplement indiquer au vendeur le diamètre ou l'épaisseur de tuyau souhaité.

Mais que se passe-t-il s'il n'y a que la taille de la matrice, et comment savoir correctement pour quel tuyau il convient? Le principe fonctionne de la même manière ici. Par exemple, s'il y a un bâton de 1/2 pouce, alors un tuyau de 19,79 mm lui correspond. Mémoriser toutes ces subtilités est inutile. Grâce aux normes, vous pouvez facilement trouver les dimensions requises. Et aussi sur la plaque il y a un marquage spécial avec des lettres. Cela est nécessaire pour savoir exactement quel type de fil est nécessaire. Par exemple, le marquage M10. La lettre "M" est ici l'abréviation de "metric yardstick". Type de coupe - profil triangulaire, gamme de diamètres de 1 à 76 mm."M10" est une désignation de filetage métrique de 10 mm.

Les filières tubulaires sont désignées par la lettre anglaise "G". La lettre "K" appartient au tuyau conique et est utilisée pour les filetages coniques. Le plus souvent, il peut être vu dans les conduites de carburant.

La particularité réside dans le fait que le fil est unilatéral et que le cône est situé à un angle de 30 à 55 degrés.

Caractéristiques d'utilisation

Afin d'utiliser correctement la plaque, vous devez l'étudier. Trouvez la taille, les marques et le type de fil. Cela aidera à l'avenir à ne pas faire d'erreurs et à organiser correctement le travail. Il est également nécessaire de se rappeler quel type de fil est nécessaire - droit ou gauche. Il est préférable de préparer à la fois le lerk et la pipe avant utilisation. Vous devez d'abord retirer le chanfrein ou la peinture du tuyau. Ensuite, un lubrifiant (n'importe quelle huile) est appliqué sur la surface. Ensuite, la matrice est fixée avec un porte-matrice ou une clé spéciale est sélectionnée.

La lerka est amenée au début du tuyau et soigneusement fixée. Dans le processus de travail, les structures doivent être attirées les unes vers les autres pour que la résistance apparaisse et que le dé, en effet, laisse des entailles. Il est recommandé de tourner non seulement dans un sens, mais de faire plusieurs tours en avant et un demi-tour en arrière... Cela suffira à sécuriser le fil. Pour vérifier le résultat du travail, un écrou du même diamètre est simplement serré sur le tuyau. Si l'écrou se serre sans difficulté, sans rien manquer (ceci est particulièrement important pour les conduites d'eau ou de gaz), alors le travail peut être considéré comme terminé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble