Qu'est-ce qu'un dé et comment l'utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Dispositifs d'assistance
  6. Comment utiliser l'outil ?

Matrices (lerka) - un dispositif pour couper les filetages externes. Contrairement au taraud, il permet uniquement de créer des évidements pour le boulon, et non pour la pièce percée sous l'écrou. Et bien que les boulons et les goujons soient vendus au poids en quantités libres, il existe des situations où le filetage est appliqué seul sur un morceau de bois rond.

Ce que c'est?

L'outil de coupe de filetage est conçu de telle manière qu'avec son aide la rainure de filetage soit coupée manuellement ou à l'aide d'une machine spéciale. Pour la coupe mécanisée, vous pouvez utiliser une perceuse ou un tournevis qui travaille à basse vitesse et progressivement, sans à-coups. La matrice peut avoir une conception pliable, la matrice ne peut pas être démontée en deux moitiés, car sur un ou les deux côtés, elle comporte un élément solide avec un trou et des rainures autour de l'axe central (au centre) de l'outil.

Les matrices et les bâtons sont aujourd'hui essentiellement une seule et même chose. Dans le passé, le lerka était classé comme un outil de filetage de précision. En fait, il s'agit d'un écrou à axe central en acier très trempé avec des propriétés de coupe - avec son aide, il est facile, par exemple, de réaliser un canal fileté sur une pièce à partir d'un matériau plus simple, non trempé et faiblement allié, à faible teneur en carbone acier St3. Un échantillon pour découper une rainure filetée est un morceau de renfort lisse laminé à froid M10 fabriqué à partir de cet acier.

Vues

L'épaisseur de la matrice est égale à la hauteur d'environ 8 tours du canal fileté qu'elle laisse, suivant ses bords, sur la pièce. Il est conçu de telle sorte que, en effet, chaque spire en spirale subit environ 6 à 8 passes, à l'exception de ces dernières en même nombre, au-delà desquelles le fil n'est pas coupé selon le dessin de l'attache. La partie admission ne fait que 3 tours sur 8.

Intentionnellement

Des produits de coupe (avec une coupe), solides et glissants sont produits. L'incision dans le premier part d'un des côtés - en fait, il s'agit d'une coupe traversante dans ce consommable. Les coulissants ont deux éléments séparables, complètement identiques en taille et en exécution de tours à l'intérieur de l'outil. Pour les utiliser, vous avez besoin d'un support spécial dans lequel ils sont insérés - un klupp. Les solides ne représentent aucune particularité - ils sont pratiquement coulés, solidement percés et solidement coupés. Entre les extrémités intérieures de coupe, alignées le long des spires, qui, à leur tour, sont formées sur une pièce en acier rapide lors de la coupe avec un taraud diamanté dans des conditions d'usine (convoyeur), il y a des trous technologiques pour éliminer les copeaux de la pièce être en cours de traitement.

Dans le sens du fil

Le filetage externe (externe) a une direction qui coïncide avec celle requise: pour la plupart des structures fixées de manière fixe, un filetage à droite est utilisé. Un exemple est un boîtier en forme de U pour un amplificateur de puissance audio fait maison, dans lequel la carte de circuit imprimé et les parois du boîtier lui-même sont fixées avec des boulons ou des vis, des vis avec un filetage à droite. Un tel filetage est coupé - tout comme la vis elle-même, un boulon ou une vis est serré - dans le sens des aiguilles d'une montre. Les écrous sont vissés sur les boulons dans le même sens.

Pour les pièces rotatives, des mécanismes, des boulons et des goupilles sont utilisés, des axes avec un filetage à gauche. Le fait est que lorsqu'une roue, un rouleau ou une poulie tourne (avec le glissement du roulement à billes), le fil doit être à gauche et lorsqu'il tourne à gauche, à droite.Si vous négligez cette règle, sur une voiture de sport de course (bolide), après avoir franchi quelques centaines de mètres, les roues vont simplement tourner et s'envoler, et le conducteur sera blessé dans un accident. Une approche similaire est utilisée pour tous les véhicules à roues - jusqu'aux vélos et scooters électriques.

À cette fin, par exemple, pour couper des goujons M14 pour un moyeu de vélo, des matrices pour M14 avec des types de filetage intérieur gauche et droit sont utilisées également. Ils font la même chose avec les tarauds - en eux, le filetage externe (externe), comme celui interne pour les matrices, est utilisé dans les directions gauche et droite. Dans ce dernier, une vis est taillée pour contre-écrous et embouts, porte-connecteurs filetés. Toutes ces pièces forment un mécanisme monobloc dans le moyeu du vélo, qui offre une conduite douce et uniforme sans jeu lors de la conduite de ce véhicule. Vous ne pouvez pas vous passer de matrices et de tarauds dans la production de pièces d'entraînement, de boîtes de vitesses et de douilles de composition.

Par profil

Les filetages de profil peuvent être réguliers et coniques, métriques et en pouces. Les extrémités intérieures de coupe des matrices simples sont situées avec un décalage égal des tours les uns des autres par rapport au centre axe. Dans les coniques, ils ont une certaine convergence - si vous dessinez un plan le long des virages, comme s'il était enroulé dans un cône et convergeant à un certain point, comme un sac de graines, enroulé à la main à partir d'une feuille de papier. De par la conception du profil, en plus des fraises rondes (cylindriques plates), il existe des fraises à vérin hexagonales, carrées et prismatiques. Les carrés et hexagonaux n'ont pas besoin d'être maintenus avec des vis vissées dans les trous de fixation de verrouillage, dans lesquels une rainure filetée est découpée pour les mêmes vis.

Dans le support, les matrices à arêtes vives, contrairement aux matrices "bezelny" (rondes), sont fixées de manière rigide et sans aucune fixation supplémentaire. Il est seulement important que le support du vérin lui-même ait un espace libre parfaitement centré (évidement) dans lequel le consommable du vérin est inséré. Pour plus de commodité, le support de matrice - afin que la matrice s'y glisse facilement et ne tombe pas pendant le fonctionnement - est complété par un flan magnétique, similaire à celui utilisé dans un support de voiture pour téléphone portable, qui a un étui avec un plaque d'acier cousue dans le dos.

Le porte-matrice à facettes non magnétique vous permet de fixer une matrice monobloc ou divisée grâce à un verrou spécial, dans lequel il y a un passage pour la pièce en cours de traitement (coupe), mais la matrice elle-même est maintenue de manière très fiable. Un artisan expérimenté peut fabriquer n'importe quel porte-matrice pour les matrices qu'il possède, ayant un tour et une fraiseuse à portée de main.

Matériaux (modifier)

En plus des matrices en bois, qui, comme vous le savez, ne peuvent être sculptées que sur du plastique souple, de la paraffine et d'autres matériaux avec seulement une légère dureté, en vente, il existe des copies d'acier rapide avec des additifs d'alliage: 9ХС, ХВСГФ, Р18, Р6М5, Р6М5К5, Р6М5К8 et leurs analogues étrangers. Les matrices en bronze, par exemple, permettent de couper le cuivre, à partir de carbone moyen ordinaire, fortement allié (y compris les produits inoxydables) - aluminium, étain, plomb, alliages à bas point de fusion. Certes, la fabrication d'une rainure hélicoïdale (en spirale) sur les métaux mous et lourds est une rareté exceptionnelle, par exemple les attaches en plomb dans les réacteurs nucléaires, où il est important d'absorber le plus de rayonnement possible, se propageant partout.

La matière acier - 9ХС - n'est pas toujours indiquée : on pense que certains fabricants utilisent cet alliage par défaut, sauf prescription contraire du client-client dans l'ordre technique.

Les matrices de victoire et de diamant ne sont pas disponibles dans le commerce. Ils sont fabriqués principalement pour des ateliers, dans lesquels, par exemple, il y a des équipements pour l'autoproduction de pièces qui sont depuis longtemps hors production et il n'est plus possible de les trouver officiellement.Les serruriers automobiles et les mécaniciens de bicyclettes, travaillant en tant que PI, acquièrent des coupe-fils fabriqués à partir de matériaux qui dépassent de manière significative les nuances d'acier de coupe en dureté et en résistance, mais de tels cas sont très particuliers. Cependant, les fabricants de fraises et de tarauds simples à grande vitesse (en acier) peuvent s'acheter des matrices victorieuses et diamantées. Par exemple, un taraud HSS est coupé avec un tel coupe-bélier. Et vice versa : le HSS est « coupé » avec un losange ou un robinet de victoire.

Le consommateur habituel se voit proposer principalement des consommables de bélier (lorchny) à partir de n'importe quel acier de coupe (rapide). L'inconvénient des filières en acier conventionnelles est l'impossibilité de couper un fil, par exemple, sur un fil d'acier trempé d'un diamètre de 3 à 4 mm : malgré la lubrification, ils deviendront immédiatement ternes, bien qu'ils soient eux-mêmes durcis. Cependant, avec toutes les nuances d'acier à métaux non ferreux, à faible et moyenne teneur en carbone, faiblement et moyennement alliés, les matrices à grande vitesse peuvent facilement faire face. La ressource de cette option est de mille à plusieurs centaines de milliers de tours du fil fini.

Dimensions (modifier)

Avant de considérer la taille, comprenez l'étiquetage des produits solides.

  • Marqueur "M" signifie que le thread est métrique. Par exemple, M-24-2 indique un filetage métrique de calibre 24 avec un espacement de 2 mm entre les filets de la rainure filetée. Les matrices métriques ont un angle de 60 degrés du bord laissé après l'extrusion de l'excès d'acier de la pièce - sur toute la longueur du passage de la vis en spirale de la matrice.
  • "G" - filetage en pouces, est principalement utilisé pour couper des sections de tuyaux. G-1⁄2 - Outil de filetage pour tuyau d'un demi-pouce. Les matrices de 1⁄2, 3/4, 1, 2 et 3 pouces sont les plus courantes - elles sont utilisées pour les systèmes d'approvisionnement en eau dans les appartements et les maisons de campagne. Angle de coupe du filetage - 55.
  • LH - filetage à gauche des matrices. Un tel outil consommable est demandé dans la production de mécanismes dans lesquels des axes filetés (moyeux) sont utilisés.
  • "K" - le type de matrices est principalement utilisé pour les produits filetés coniques. Les billettes (tuyaux, broches) ont un diamètre variable du début à la fin du segment (aboutage), alors qu'il est possible que la matrice fendue soit légèrement élastique, modifiant le diamètre de travail d'une fraction de millimètre. L'angle au sommet est de 60.
  • "TR" - matrices trapézoïdales. Ils sont utilisés pour couper des rainures de filetage sur des pièces spéciales. "BSW" ou "BSF" - matrices en pouces avec un angle de bord de 55 degrés. La marque UNC/UNF correspond au filetage du fil unifié selon la norme d'état et les réglementations internationales des États-Unis. L'angle de la rainure du filetage est de 60.

Pour les diamètres des filetages coupés M6, M8, M10, M12, M16 et M20, les tolérances d'une goupille lisse sont appliquées, respectivement, 5,80 ... 5,95, 7,75 ... 7,90, 9,70 ... 9,95, 11,80 . .. 11, 95, 15,80 ... 15,95 et 19,80 ... 19,95 mm. Il n'est pas recommandé de prendre une correspondance exacte au diamètre de la goupille pour une taille standard - par exemple, 20 mm pour M20 - ce n'est pas recommandé : le filetage est coupé plus lentement, la fraise va plus serrée, plus de lubrification est nécessaire, une légère imprécision de la rainure filetée apparaît. L'outil, à son tour, surchauffe davantage - et s'use plus rapidement.

Parmi les tailles standard sur le marché intérieur, les dénominations 1/2 et 3/4 pouces sont très répandues. Tailles millimétriques des matrices métriques - M6, M10, M8, M16, M3, M7, M24, M4, M12, M2, M16x2, M5, M20.

Dispositifs d'assistance

Pour les fraises à bélier, deux éléments manuels sont nécessaires : un support de bélier en métal et les mêmes clés pour celui-ci. Ces derniers sont vissés dans le premier à l'aide de trous de verrouillage spéciaux. Dans les échantillons moins chers qui n'ont pas de trous de montage filetés, des attaches non filetées sont utilisées, ce qui peut être amélioré en soudant ces clés au porte-matrice. Les trous pour les clés dans le porte-matrice sont borgnes.Les artisans travaillant avec le durcissement d'aciers de différentes qualités se passent de porte-matrice - ils soudent les clés directement sur la matrice et re-durcissent l'outil. Dans certains cas, ayant à portée de main une matrice chinoise d'un durcissement douteux, il peut être re-durci, améliorant quelque peu ses propriétés de coupe.

Pour couper des rainures de filetage sur un grand nombre de goujons longs, il est conseillé d'utiliser un entraînement avec un porte-bélier spécial à long écartement, dans lequel il y a une marge d'entrée de la pièce pour le passage fileté en cours d'exécution à l'intérieur de la broche en cours de traitement (ou section de tuyau). Une option est possible lorsque la pièce (tuyau, axe) est poussée automatiquement à l'aide de guides et d'un poussoir - et est empêché de tourner (avec un extracteur automatique) par une pince spéciale. Le support du vérin à cartouche serre le couteau à vérin, dans lequel est insérée la face d'extrémité de la pièce, qui a été préalablement affûtée à une distance égale à un ou deux tours. Le moteur (transmission, boîte de vitesses) est mis en marche à basse vitesse mais augmente progressivement (jusqu'à une certaine limite).

De l'huile industrielle ou moteur est périodiquement injectée dans la pièce elle-même et dans la fraise pour éviter la surchauffe de la fraise du vérin et de la pièce elle-même. Le travail peut être effectué par l'opérateur d'une telle machine au moyen d'une commande manuelle. Pour une automatisation complète de la machine à fileter, un microcontrôleur est utilisé qui fonctionne sur le principe du fonctionnement CNC : le moteur démarre et freine automatiquement, et l'huile est fournie à intervalles réguliers. Après le traitement d'une ou plusieurs pièces, il est nécessaire de nettoyer la machine de travail des copeaux : cette fonction est assurée à la fois par le personnel de maintenance du convoyeur et par un aspirateur technique (de chantier) couplé à une telle machine.

Comment utiliser l'outil ?

Si un convoyeur ou une machine à fileter n'est toujours pas nécessaire, utilisez les règles simples qui s'appliquent à la coupe manuelle d'un tuyau ou d'une broche.

  • Meulez les extrémités à partir desquelles vous prévoyez de couper les fils, pour une longueur d'écart de 1 à 2 tours.
  • Lubrifier le lerka et la pièce avec de l'huile technique.
  • Installez le vérin dans le porte-matrice.
  • Installez les clés sur le support du vérin lui-même.
  • Fixez la pièce dans un étau.
  • Placez le porte-matrice sur l'extrémité affûtée et huilée à usiner et commencez à faire tourner l'outil avec des secousses douces. Après chaque rotation de la matrice d'un demi-tour, la faire reculer pour que les copeaux sortent plus facilement et que l'outil soit moins usé.
  • Après avoir passé quelques tours de la rainure à découper, dévissez la matrice de la pièce pour éliminer les copeaux. Ensuite, lubrifiez à nouveau le grattoir et la pièce à usiner - et continuez à couper jusqu'à ce que la section requise du tuyau ou de la goupille soit passée.

L'acier laminé à froid est légèrement plus facile à fileter que l'acier laminé à chaud. Cela est dû à la douceur idéale du "fil machine à froid", qui n'est pas possédé par les pièces en acier laminées à chaud.

Pour plus d'informations sur l'utilisation correcte de la plaque, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble