Nous fabriquons une scierie à ruban de nos propres mains

Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Dessins et conception
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Fabrication de cadres
  5. Assemblée
  6. Recommandations

La scierie - non industrielle, mais auto-assemblée - réduira la consommation de bois plusieurs fois, contribuera à l'ajustement de la production de planches sciées et rabotées sur le chantier. Les coûts de ce dernier seront considérablement réduits.

Outils et matériaux

Une scierie à ruban de fabrication artisanale nécessitera des outils spécifiques, dont vous ne pourrez pas vous passer :

  • une machine à souder et un jeu d'électrodes avec une tige d'un diamètre d'au moins 3,2 mm;
  • perceuse et jeu de perceuses pour le métal;
  • toile émeri - ou roues émeri;
  • meuleuse (meuleuse d'angle) avec un jeu de disques de coupe pour le métal (vous aurez peut-être besoin de meules diamantées);
  • marteau, pinces et deux clés à molette (pour des diamètres d'écrou jusqu'à 35 mm) ;
  • une règle de construction d'un ruban à mesurer et d'un carré (règle à double face à angle droit);
  • jauge de niveau (un appareil de type laser est préférable);
  • jack.

Les consommables suivants sont appropriés :

  • profilé d'angle avec côtés 10 * 10 cm, canal de taille appropriée;
  • rail de l'ancien chemin de fer à voie étroite (le cas échéant);
  • roues d'une vieille voiture de tourisme;
  • moyeux de voiture avec un jeu de roulements;
  • tube en forme de type "carré";
  • tige filetée;
  • chaîne du châssis d'une vieille moto;
  • compte-gouttes médical;
  • moteur à essence ou électrique de puissance appropriée;
  • rondelles, boulons et écrous de presse et de grover d'un diamètre approprié ;
  • tôle d'acier d'une épaisseur de métal d'au moins 1 mm;
  • transmission par courroie (ou réducteur).

Après avoir préparé les outils et les fournitures nécessaires, prenez soin des dessins à l'avance.

Dessins et conception

Les dimensions d'une scierie artisanale peuvent différer d'un concepteur à l'autre. La principale exigence est que la structure doit être stable et sans problème. (autant que possible dans la réalité avec l'exécution quotidienne des travaux de sciage). Pour commencer, ils créent sur papier des types réduits de copies du mécanisme à répéter pour résoudre des problèmes spécifiques.

Pour une scierie à ruban, la longueur de l'ensemble est d'au moins 6 m. Il s'agit de la taille des panneaux industriels (tranchants et non tranchants) produits à la scierie et fournis aux entrepôts de matériaux de construction. La largeur de l'appareil n'est pas inférieure à 3 m : cette distance offre un espace vital pour un travail efficace et fructueux sur une telle machine.

Lorsque les dimensions de la future machine-outil seront familières à l'artisan à domicile, il estimera combien de consommables seront dépensés pour la fabrication de l'appareil. La base de la machine est un cadre de support et des rails de guidage, sans quoi le travail de sciage sur l'ouverture d'un tronc d'arbre sur des planches serait effectué avec une courbure notable du matériau bois produit. Le renforcement de la machine dans la projection des angles parallèles des guides nécessitera l'installation d'entretoises transversales, qui ne sont pas distantes de plus de 2 m les unes des autres.

Lorsque vous travaillez sur une scierie dans un garage, seul un dessin de l'appareil principal est requis. L'exploitation de la scierie dans un espace ouvert nécessitera un auvent qui protège des précipitations et réduit considérablement les flux de vent, qui déstabilisent le travail dans des conditions météorologiques défavorables. En d'autres termes, le lieu de travail est préparé avant de commencer le montage de la scierie... D'autres calculs des principales unités fonctionnelles sont effectués au fur et à mesure qu'ils traversent différentes étapes d'assemblage, et le maître, à son tour, doit clairement imaginer à quoi ressemble l'unité assemblée et à quel point il est rapide et pratique de travailler dessus.

Comment le faire soi-même ?

À la maison, un appareil pour scier des boiseries est fabriqué dans l'ordre suivant:

  • le cadre est soudé, des guides sont installés;
  • un moteur et des mécanismes d'entraînement sont installés, des pièces d'alimentation en bois, des couteaux (sans ces derniers, le sciage des grumes et des troncs deviendrait impossible).

Par exemple, pour la mise en œuvre pratique de l'appareil, une conception populaire est adoptée, dont les principales caractéristiques distinctives sont le faible coût des pièces de rechange et la simplicité. Les roues d'une voiture de tourisme y sont essayées... Chaque composant détermine avec quelle précision et avec quelle précision l'unité assemblée fonctionnera.

Fabrication de cadres

En tant que rails de guidage, s'il n'était pas possible de trouver un réseau de rails et de sommeil mis hors service à partir d'un étroit ou d'un micro-épurateur à proximité, utilisez un coin profilé d'au moins 5 * 5 cm.L'angle de la nervure lors de la pose est dirigée vers le haut - cette disposition réduira considérablement l'usure des guides, tout en vous permettant d'utiliser une base plus rigide... Un coin deux fois plus grand que 5 * 5 cm n'est pas critique pour l'orientation de l'angle de la nervure. Les guides les plus fiables seront constitués d'un double profilé en T (il ressemble à un tourniquet dans sa section transversale) ou d'un profil en canal. La mise en place de raidisseurs transversaux n'est pas aussi fondamentale ici que dans la construction basée sur l'angle. Pour les entretoises transversales, on utilise un profilé d'une largeur d'au moins 2,5 cm.Les composants du rail sont fixés par soudage. En montant les pièces en expansion, le maître soudera un tuyau d'un demi-pouce sur lequel sont montées des pièces qui maintiennent la bûche ou le tronc d'arbre, empêchant ce dernier de se déplacer le long et en travers lors de la coupe en lamelles de bois.

Lors du soudage de composants en acier, ne pas se passer de leur pointage préalable, sinon, ils se plieront sur le côté et la structure deviendra tordue, ce qui affectera immédiatement les matériaux en bois de mauvaise qualité. Ce n'est pas un onduleur de soudage, dont le résultat du travail dépend entièrement du facteur humain (un spécialiste), mais le soudage semi-automatique avec protection contre l'oxydation des pièces chauffées par le dioxyde de carbone vous évitera considérablement une telle nuisance.

S'il est impossible de souder de manière précise et uniforme, l'installation des guides est effectuée au moyen d'une connexion boulonnée... Le cadre fini est fixé sur une fondation pré-préparée à l'aide d'ancrages.

Lors de l'installation des guides, le capitaine s'occupera de préparer à l'avance l'espace pour le bois fourni pour le traitement. La première étape de préparation est l'installation de supports en forme de H avec une hauteur minimale possible des tiges de 10 cm. Les butées latérales qui empêchent la bûche à couper de rouler à droite ou à gauche du site de coupe doivent être d'au moins 5 cm.L'espace d'approvisionnement en bois peut avoir presque n'importe quelle structure.

Les traverses rapprochées sont placées à une distance relativement courte - pas plus d'un demi-mètre. Cela permettra de travailler avec des rondins de l'ordre de 3 ... 6 m, ce qui élargit le format et la tolérance paramétrique du travail du maître-scieur.

Pour les rouleaux, on utilise des pièces réalisées sur un tour ou des roulements industriels fabriqués dans des usines de mécanique de précision. Pour les pièces usinées, un trou est percé au préalable pour aider à régler l'angle de rotation. Les roues sont trempées - l'acier trempé a une dureté nettement plus élevée. Lors de l'utilisation de roulements industriels, l'un d'eux est pris plus grand que les trois autres... Les composants sont sélectionnés avec des dimensions internes identiques. L'arbre est réalisé avec une bride aboutée, en face de laquelle un filetage est coupé pour fixer les rouleaux du côté opposé.Des rouleaux de taille plus large permettent d'utiliser n'importe quel profil pour les rails : de la poutre en I au canal.

La scierie a deux guides verticaux... Les supports et éléments mobiles sont constitués de tubes en acier ordinaire, sélectionnés avec le plus petit jeu possible. Ensuite, un cadre rectangulaire est assemblé, les pièces mobiles d'en haut et d'en bas sont fixées sur ses côtés. La partie transversale inférieure assure la fixation des roues - elle doit avoir une rigidité acceptable ; un tuyau ou un canal à paroi plus épaisse est le mieux adapté.

Éléments principaux du corps - des parties alternées par paires situées horizontalement et verticalement. Ils sont reliés perpendiculairement. Un cadre qui serait assemblé à partir d'un tuyau professionnel avec un côté carré de moins de 5 cm n'aurait pas des paramètres de résistance suffisants. Barres d'épandage - un tuyau professionnel rectangulaire de largeur inférieure à 5 cm. Si les tuyaux professionnels n'étaient pas disponibles, lors de l'utilisation des coins, des entretoises de renforcement sont prises, formant un triangle à angle droit. Leur épaisseur d'acier ne doit pas être inférieure à 2 mm. Au bas du cadre, des rouleaux sont placés, après avoir calculé au préalable la distance entre leurs parois aboutées. Cette distance est égale à la distance entre les rails.

Assemblée

Une fois l'assemblage du cadre et de l'empattement terminé, un mécanisme à vis de type paire est installé pour déplacer la partie chariot. Il a un rotateur manuel et une transmission par chaîne. Les écrous sont fixés sur la partie mobile en bas, et les butées à vis sont fixées à la traverse du cadre par le haut. Les vis tournent sans difficulté lorsqu'elles sont logées sur des jeux de roulements proportionnés à leurs dimensions. Le tendeur de chaîne repose sur l'entraînement et l'écrou de levage est fixé au manchon du chariot. La barre transversale supérieure nécessitera que la vis soit assise sur l'ensemble de roulement.

Pour le bon fonctionnement du mécanisme de levage, les arbres ont besoin de pignons identiques... Après les avoir placées, la chaîne est tendue au moyen d'un rouleau. Le mécanisme de transmission lisse est équipé d'engrenages de différentes tailles : l'un tourne de manière synchrone avec la vis, le second est fixé sur l'autre arbre. L'utilisation d'un pignon principal plus grand permettra au chariot de se déplacer rapidement le long des rails, et le mécanisme de verrouillage peut être constitué d'une goupille à ressort. Une fois la goupille calibrée, elle se positionne entre les galets de la chaîne et les supports qui sont verrouillés en place. À la fin de l'installation des pièces principales, le lecteur est équipé d'une longue poignée, grâce à laquelle il peut être tourné manuellement.

Les mécanismes de la scierie ne pourront pas fonctionner pleinement sans poulies... Dans ce cas, les moitiés d'essieu d'une voiture de tourisme à propulsion arrière seront efficaces. Pour fixer ces arbres d'essieu sur la traverse inférieure de la partie chariot, des unités avec roulements sont utilisées. Ces composants sont moins chers à commander auprès de l'atelier de réparation le plus proche auprès des tourneurs, ce qui permettra de les régler par la suite dès l'apparition du moindre jeu, ainsi que de dévier un peu les axes des roues.

La scierie chauffe considérablement pendant un travail long et continu - et modifie légèrement sa longueur. En cas de tentatives intempestives de réajustement du mécanisme, le coupe-ruban peut se détacher de l'entraînement par courroie. Un changement rapide de l'angle de 1 à 2 degrés évitera cet incident.

Éléments de réglage - des morceaux du pipeline, dans l'un desquels le second est installé. Entre eux, il y a un entrefer allant jusqu'à 0,5 cm.L'embrayage, placé à l'intérieur, servira de carter de protection pour les roulements à billes semi-axiaux. Un accouplement correctement centré est ajusté au moyen de vis à l'extérieur de la pince.

La première des roues est fixée sur la partie chariot de façon permanente. La partie arrière de sa moitié d'essieu a une poulie. Le second est situé sur un élément dynamique qui pré-serre la fraise. L'assemblage des poulies ne s'effectue pas strictement horizontalement, mais avec une traction latérale d'une moyenne de 3 mm verticalement.La bande est calibrée en tirant sur l'ensemble support de torche. Comme les rouleaux de scierie, l'ensemble support de fraise est composé de trois couronnes à roulement à billes.

La dernière étape de l'assemblage est le placement du moteur.... Le couple est transmis de l'arbre du moteur via une transmission à courroie trapézoïdale. Le moteur, utilisé comme source de couple, assure une tension supplémentaire de la transmission par courroie au moyen d'un galet avec un ressort. Cette option est utilisée lorsque la scierie est alimentée par un moteur à combustible liquide. Une soi-disant décharge de copeaux (couvercle de protection) est placée autour de la lame de scie, grâce à laquelle la sciure et les copeaux de bois ne volent pas sur tout le territoire ou le garage. De plus, une laveuse est installée, dans laquelle les substances de lavage et de lubrification sont livrées au lieu de travail par l'une des scies.

Recommandations

Avant de commencer les travaux, vérifiez le fonctionnement de la scierie dans son ensemble.

Les roulements du moteur, de la transmission et du mécanisme d'alimentation doivent être nettoyés et lubrifiés au moins tous les six mois. Les roulements usés doivent être remplacés rapidement.

La scierie n'est pas toujours adaptée, par exemple, à la fabrication de copeaux de bois... Et il est complètement inefficace, peu pratique de l'utiliser comme broyeur de copeaux de bois. La sciure et les copeaux ne sont qu'un sous-produit, pas le produit principal de la scierie.

Décidez du diamètre de la section et des essences de bois avec lesquelles vous prévoyez de travailler... Toutes les scieries ne broient pas, par exemple, et ne coupent pas en planches de buis, qui se distingue par une dureté presque record du bois.

Comment faire une scierie à ruban de vos propres mains, vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble