Comment faire une scierie à partir d'une tronçonneuse de vos propres mains?

Teneur
  1. De quoi avez-vous besoin?
  2. Assemblage de bricolage
  3. Conseils utiles

La scierie à la maison n'a pas besoin d'être une installation professionnelle. Lorsque vous fabriquez vous-même des planches de la taille de trois à quatre cubes, une unité basée sur une tronçonneuse convient. Un tel équipement est facile à fabriquer soi-même et sera peu coûteux. De plus, la durée de vie d'une telle scierie est assez longue, ce qui vous permet de fournir des matériaux de construction non seulement pour vous-même, mais également pour vos voisins.

De quoi avez-vous besoin?

Pour obtenir une scierie d'une tronçonneuse, il est important de sélectionner à l'avance tous les outils et matériaux nécessaires.

  • Tout d'abord, vous devez choisir le modèle de scie, qui servira de base à l'appareil. Il est préférable de choisir des options qui ont au moins deux chevaux. Ces tronçonneuses sont "Ural", "Calm", "Druzhba" et bien d'autres.
  • Quand on sait quel instrument sera utilisé, vous pouvez composer plans... Il est préférable de dessiner un schéma individuel pour chaque scierie, car les matériaux pour sa fabrication peuvent varier considérablement. Pour faciliter les choses, vous pouvez utiliser comme exemple des dessins prêts à l'emploi, qui montrent en détail une scierie artisanale à partir d'une tronçonneuse.
  • En plus de la tronçonneuse, vous aurez besoin d'une variété de bois, de poteaux, de clous et de vis pour la fixation. Si la construction de la scierie est censée être en métal, la présence d'une machine à souder et d'électrodes est obligatoire. Parfois, les tronçonneuses sont remplacées par un outil électrique ou elles prennent simplement un moteur séparé qui est adapté en puissance et alimenté par l'électricité.
  • Dans le cas où la scierie sera utilisée pour scier des arbres de gros diamètre, vous aurez peut-être besoin pneus avec de longues chaînes. Le boîtier est mieux fabriqué à partir d'un coin qui tolère assez bien les vibrations. Vous aurez également besoin de guides, de rouleaux et de roulements. La scie se déplacera lorsque vous couperez le bois, ce qui nécessitera une corde, un cordon ou un câble.
  • Les coins métalliques peuvent être remplacés par des tuyaux carrés ou même une simple plomberie. Le plus important est que le profil sélectionné ait la résistance requise. L'option idéale pour la fabrication du cadre est le canal, qui se caractérise par une facilité d'installation et une fixation fiable. Le métal est soutenu non seulement par sa capacité à supporter des bûches très lourdes, mais aussi par sa résistance à l'humidité et ses changements brusques.
  • Il est également possible de fabriquer la base de la structure de la scierie en bois, cela s'avérera même moins cher. Cependant, dans ce cas, l'équipement ne sera pas aussi solide et durable. Dans le même temps, il est important d'assurer une fixation de haute qualité à l'aide de vis autotaraudeuses ou de vis.

Assemblage de bricolage

Faire soi-même une scierie basée sur une tronçonneuse est assez simple.

  • Vous devez commencer par assembler la base, pour laquelle des tuyaux et des coins sont utilisés. Dans ce cas, vous ne devez pas procéder immédiatement à l'installation. Tout d'abord, vous devez ajouter tous les éléments et vérifier la fluidité des connexions à l'aide du niveau. Après cela, vous pouvez connecter les pièces métalliques les unes aux autres par soudage.
  • À l'étape suivante, la base rectangulaire résultante doit être renforcée avec plusieurs attaches... Ils peuvent être des tuyaux métalliques. Il est conseillé de fixer les liens à la même distance les uns des autres. Dans ce cas, des boulons peuvent être utilisés pour la fixation.
  • Un profilé métallique plus fin doit être soudé sur le dessus de la base de la structure de la scierie... Ceci est nécessaire pour que les bûches ne tombent pas de l'équipement lors de la coupe. Il est également nécessaire de souder la section de guidage. Il est souhaitable que tous les guides tournent, puis la bûche se déplacera en douceur et l'appareil fonctionnera avec un minimum d'effort.
  • Si les chapes sont constituées de tuyaux ronds, vous pouvez vous passer de guides transversaux. L'arbre se déplacera facilement le long d'eux, mais pas autant qu'avec les arbres rotatifs.
  • Lorsque le cadre est entièrement assemblé, il peut être installé sur les racks. Les coins en acier peuvent être utilisés comme eux. Ils doivent être soudés aux coins de la base. Pour rendre la structure plus durable, des entretoises peuvent être montées entre les poteaux. Pour cela, vous devez utiliser une machine à souder.
  • Vous pouvez maintenant procéder à la collecte du chariot pour le composant de coupe. En règle générale, cela ressemble à un rectangle composé de tuyaux métalliques soutenus par une paire de bandes d'acier. Pour augmenter la stabilité de la structure, des pentes doivent être installées entre les murs du rectangle et les rayures. Les rouleaux responsables du mouvement de l'élément de coupe le long de la partie principale de la scierie sont fixés sous les bandes. Après cela, il est nécessaire de fixer un tuyau à une bande par soudage et de le connecter à un rectangle afin d'obtenir un emplacement pour la fixation de la scie.
  • Après avoir fabriqué le chariot, vous pouvez procéder à la fixation de la tronçonneuse. Cela se fait de diverses manières. Le plus souvent, des chapes métalliques ou des pinces sont utilisées pour fixer l'élément de sciage. Cette méthode est très fiable et évite d'endommager le corps de la scie. Si nécessaire, le chariot peut être complété par des traverses en tubes métalliques.
  • Vous pouvez également fixer la scie par la lame avec la chaîne. Cependant, cette option n'est pas aussi fiable. De plus, vous devrez repercer la toile. Les avantages de cette installation sont que la chaîne de la scie vibre moins et que les coupes sont plus douces.
  • Si vous le souhaitez, la scierie peut être complétée par un mécanisme qui ajustera l'épaisseur de la planche. Cela facilite grandement le travail et améliore le matériau résultant. Il y a deux façons de régler. La première suppose que l'élément de coupe reste immobile pendant que la bûche est soulevée. Cette méthode est bonne pour couper de petites bûches afin de réduire les inclinaisons et d'accélérer le processus de coupe. La seconde est basée sur le fait que la bûche reste immobile et que la scie monte et descend le long de la règle. Cependant, il est conseillé de réfléchir en détail à ces éléments structurels, même au stade de la création des dessins.
  • La construction en bois de la scierie est assemblée selon le même principe qu'en métal. La principale différence réside uniquement dans le matériau. Bien entendu, un tel cadre peut être assemblé encore plus rapidement et plus facilement. Dans ce cas, vous n'avez même pas besoin d'une machine à souder. La seule condition pour une scierie en bois est qu'elle soit à l'abri de la pluie, de la neige, etc.

Récemment, une mini-scierie a été très demandée, constituée uniquement d'une buse limiteur rectangulaire. En règle générale, il est fabriqué à partir d'un profilé métallique. Sa fixation se fait sur le plateau de scie, à l'endroit où la chaîne est attachée. Dans ce cas, la buse doit être abaissée sur la bûche, qui est fermement fixée, puis la scie est transportée le long de celle-ci.... Le résultat est une planche.

Les experts estiment qu'un modèle de scierie portative devrait être équipé d'une poignée, qui sera située au sommet du limiteur. Cela rendra le travail avec l'appareil plus facile et plus efficace.

La conception mobile est pratique car elle peut être transportée et rapidement montée et démontée. Cependant, il présente plusieurs inconvénients importants. Vous devez le tenir dans vos mains tout le temps, ce qui peut entraîner des planches inégales.

Conseils utiles

Les experts qui travaillent depuis longtemps avec des scieries domestiques basées sur une tronçonneuse ont identifié de nombreuses caractéristiques qui surviennent lorsqu'ils travaillent avec elles.

  • Pour couper des bûches de gros diamètre, vous aurez besoin d'une scie avec plus de puissance et d'une barre plus longue. Il est conseillé de penser à l'avance à la manière dont les arbres massifs seront chargés sur l'appareil. Idéal si un chariot élévateur doit être utilisé. Vous pouvez également créer un mécanisme spécial ou utiliser des vérins.
  • Un point important est la fixation du journal. Pendant le processus de sciage, il ne doit pas tourner afin que les planches résultantes soient uniformes sur toute la longueur. Les guides de la tronçonneuse et du chariot ne doivent pas non plus "jouer". C'est pourquoi il est recommandé de les renforcer.
  • Lors du choix d'une tronçonneuse, vous ne devez regarder que les options avec la puissance la plus élevée... Cela facilitera la production de planches. Bien sûr, une scie électrique est une bonne option d'un point de vue économique. Après tout, l'électricité, en tant que source d'énergie, est plus rentable.
  • Si vous voulez une scie puissante et économiser de l'argent en même temps, vous pouvez utiliser moteur électrique... Cela laisse la barre pour le sciage.
  • La chaîne doit être sélectionnée pour le refente afin d'augmenter la vitesse de travail. La meilleure option si le pas de chaîne est de 3/8. De plus, il est conseillé de choisir des options parmi les alliages durs. Si vous utilisez des chaînes simples, elles ne dureront pas très longtemps.
  • Au stade des calculs, il est important de prévoir la longueur la plus grande et la plus petite des grumes qu'il est prévu de scier. Les plus longs doivent s'adapter facilement et les plus courts ne doivent pas tomber entre les deux rails.
  • Un paramètre important est la hauteur de la scierie. Après tout, c'est optimal si le travail sur celui-ci n'est pas accompagné de maux de dos et en même temps, vous n'avez pas à soulever de lourdes bûches trop haut. Bien sûr, si le matériau de départ est léger, il est préférable de rendre l'unité plus haute. Sinon, il vaut la peine de privilégier un design bas.
  • Le sciage des grumes peut être effectué avec la partie inférieure et supérieure de la barre... Dans le premier cas, la sciure volera vers la scie et, par conséquent, la martèlera. Quant à l'option supérieure, les déchets seront jetés de côté. Cela permettra à la tronçonneuse de fonctionner beaucoup plus longtemps et d'éviter les temps d'arrêt nécessaires pour nettoyer la tronçonneuse.
  • Lors du sciage, la chaîne s'étire souvent et doit être tirée... Par conséquent, les experts recommandent d'installer la scie de manière à ce qu'il y ait un accès pour sa tension. Dans ce cas, il est préférable de privilégier l'installation de la tronçonneuse, lorsque la position de la poignée est fixe. Cette option vous permet de simplifier considérablement le processus de découpe. Pour couper à une vitesse constante, il est important de choisir un câble ou une corde qui ne traînera pas.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à fabriquer un chariot de ripage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble