Comment façonner correctement le poivre ?

Teneur
  1. Caractéristiques de la procédure
  2. Techniques de base
  3. Diagrammes pas à pas
  4. Comment façonner dans différentes zones de culture ?
  5. Les nuances de formation, compte tenu de la variété
  6. Erreurs possibles
  7. Conseils utiles

Arroser en temps opportun, desserrer, nourrir, contrôler la protection contre les parasites et les maladies - telles sont les principales règles pour faire pousser une grande et saine récolte de poivre. Mais ce n'est pas tout. Chaque résident d'été qui décide de cultiver du poivre doit apprendre à le former. La procédure a ses propres caractéristiques, techniques, schémas, ils sont tous le sel de cette science. Cependant, tout le monde peut le maîtriser.

Caractéristiques de la procédure

La principale raison pour laquelle il est nécessaire de former du poivre est qu'un buisson puissant pousse dans des variétés hautes. Le volume de la masse verte de la plante est si important qu'elle consacre toute sa force à son entretien, et non à la formation de fruits. En conséquence, le rendement chute. Et comme une personne peut intervenir avec succès dans le processus, elle le fait - forme du poivre.

Bien sûr, vous devez vous concentrer sur les variétés: les variétés sous-dimensionnées et naines n'ont pas besoin de tels soins. Ceux qui se sont avérés faibles, souvent malades, peuvent ne pas tolérer la procédure.

Ainsi, les points suivants plaident en faveur de la formation :

  • force et stabilité du squelette de la plante;
  • la brousse est débarrassée des pousses stériles et ne gaspille pas d'énergie pour elles;
  • l'éclairage de la plante devient beaucoup plus uniforme ;
  • la ventilation de la brousse est également facile à établir;
  • la charge provoquée par un excès d'ovaires est réduite ;
  • la plante dépense toutes ses forces à faire mûrir les fruits ;
  • enfin, le poivre est plus esthétique au jardin.

Si une grande partie de l'ensemble du site est occupée par du poivre, il sera difficile pour le propriétaire de faire face à chaque buisson. Mais généralement, une serre ou même une partie de celle-ci est attribuée à cette plante et la procédure est donc tout à fait réalisable.

Techniques de base

Il faut désigner les termes : vous pouvez former des poivrons une fois que le buisson a atteint 18 cm et que la première fourche a été identifiée. Commencez toujours par pincer les pousses en excès, en enlevant les feuilles et les branches qui poussent sous la fourche.

Parlons maintenant plus en détail des techniques utilisées.

  • Retirer les bourgeons de la couronne... Ils peuvent être remarqués même au stade de plantule, lorsque le buisson ne mesure pas moins de 15 cm.La culture se ramifie et un bourgeon apparaît au point de ramification, il faudra donc l'enlever. Il n'y a pas lieu d'avoir peur: des pousses du premier niveau se forment à sa place. Ensuite, parmi eux, vous devez choisir quelques-uns des plus forts, ils deviendront plus tard le squelette d'une plante. Voilà à quoi ressemble un buisson parfait.
  • Suppression des processus excédentaires. L'apparition de 10-12 feuilles sur le piment permet d'enlever toutes les branches, à l'exception bien entendu des squelettiques. Ensuite, des pousses vides apparaîtront sur la tige principale sous le point de bifurcation et elles devront également être supprimées. Et faites de même avec toutes les branches stériles.
  • Casser les feuilles. Pour augmenter le rendement en poivre, il faut laisser quelques feuilles pour un fruit. Et le reste du feuillage est redondant, il ne fait qu'épaissir le buisson. Les feuilles mortes doivent également être enlevées, car elles sont potentiellement dangereuses, elles peuvent infecter toute la plante. Retirez environ 2 feuilles par jour.
  • Garniture... Et cela est nécessaire pour accélérer la maturation des poivrons. Le pincement est effectué lors de la formation initiale des fruits ou, au contraire, après la récolte. Les sommets des pousses centrales doivent être pincés. Cela aidera les branches à ne pas pousser et la plante dirigera ses forces vers la formation des fruits.
  • Pas à pas... Les beaux-fils sont formés dans les entre-nœuds des tiges.Le processus de culture du poivron doit être réglementé, c'est-à-dire que les plantations doivent être inspectées chaque jour.

Il semble qu'il existe de nombreuses astuces et que vous devrez beaucoup tripoter. Mais au fur et à mesure que vous vous y habituerez, le traitement sera rapide et précis, un tel soin ne prendra pas beaucoup de temps.

Diagrammes pas à pas

Il en existe plusieurs et le choix du schéma dépend de divers facteurs.

Par exemple, une formation de 1-2 tiges convient mieux aux plantes hautes, et s'il est décidé de former une variété à croissance lente, il est préférable de le faire en 2-3 tiges. Et si le buisson est grand et que la plantation de poivrons en serre est très dense, il peut être formé en 1 tige.

Une tige

Dès que la plante commence à se ramifier (il est important de ne pas rater ce moment), les processus latéraux doivent être soigneusement éliminés. Ensuite, les mêmes pousses doivent être pincées, chacune doit avoir un bourgeon et une paire de plaques foliaires. Une fois que 15 feuilles à part entière se sont formées sur le buisson, pincez également le dessus du poivron. Mais si la variété de poivre est telle qu'elle est naturellement limitée en hauteur, une telle méthode n'est même pas envisagée : cela n'aidera pas à obtenir une récolte sérieuse.

Deux tiges

Cette mise en forme est beaucoup plus populaire. Il est idéal pour les buissons moyens et grands. Une fois que les buissons ont commencé à se ramifier, vous devez supprimer tous les processus, à l'exception de la fourche elle-même. Ensuite, seul le beau-fils le plus puissant reste, tandis que le second est pincé avec un compte de quelques feuilles après le bouton floral. Lorsque la plante a deux douzaines d'ovaires, vous devez pincer le sommet des branches du premier niveau.

Trois tiges

Ce système est généralement utilisé pour les hybrides de cultures de taille moyenne.... Au début de la ramification, les 3 pousses les plus fortes doivent être laissées sur le buisson. Ensuite, le principe de formation est similaire au développement du précédent: dans chaque fourche, le processus le plus fort reste, le second est pincé une ou deux feuilles au-dessus du bouton floral. Et le sommet de chacune des trois tiges doit être pincé quand on peut compter un quart de cent fruits sur le buisson.

Comment façonner dans différentes zones de culture ?

Les secrets de la formation ne s'arrêtent pas là. Il est très important où exactement le poivre pousse - juste au soleil ou encore dans une serre.

Dans la serre

Dans les serres, des hybrides et des variétés de poivre de grande taille se forment. Il est nécessaire de maintenir un intervalle de 40-50 cm entre les plants et de 70-80 cm dans l'espacement des rangs. S'il s'agit de poivrons de taille moyenne, il y aura environ 8 buissons par mètre carré. Les pousses inférieures dépourvues d'ovaires, ainsi que les feuilles, sont prélevées avant la première fourche. Cela est nécessaire, car les buissons plantés ont besoin d'une ventilation. Dans une serre, ce n'est pas toujours bon, car les plantations denses peuvent en souffrir.

Sur les branches centrales de la première rangée, le pincement de tous les beaux-enfants est supprimé. Cette pousse de la deuxième rangée, qui est plus faible, devrait également être supprimée. Soit dit en passant, la feuille et le fruit peuvent être laissés en pinçant sur le bouton floral. Les beaux-fils, les feuilles jaunâtres doivent également être cassés. Avec les pousses du troisième rang, elles procèdent de la même manière. N'oubliez pas qu'il serait correct de mettre des treillis dans la serre au printemps afin que les semis aient un support et ne poussent pas dans des conditions à l'étroit.

Mais vous n'avez pas besoin de tout enlever à la fois, mais 2-3 feuilles par jour, sinon la plante subira un grand stress.

Lorsque le buisson atteint un mètre ou même un peu plus, pincez les sommets pour empêcher le piment de pousser davantage. Les forces de la plante seront redistribuées à la formation des fruits.

En plein champ

Ici, la formation n'est réalisée que dans le cas des variétés hautes. La procédure consistera à retirer les bourgeons de la couronne et à pincer les tiges (la hauteur recommandée est de 30 cm de la surface). Il reste 5 branches squelettiques du premier ordre (généralement c'est la base du buisson), tout le reste est supprimé. Et puis 3 ou 4 pousses sont laissées après chaque fourche. Lorsque le nombre d'ovaires semble suffisant, vous pouvez couper le haut. Après cela, il n'y aura plus de nouveaux ovaires, mais la plante se concentrera sur la croissance des fruits déjà formés.

À propos, pendant une année sèche, les poivrons poussant en plein champ devraient rester avec des feuilles inférieures préservées. Si la saison est pluvieuse depuis mai, les feuilles inférieures, au contraire, sont supprimées afin qu'elles ne contribuent pas à la propagation des maladies fongiques.

Les nuances de formation, compte tenu de la variété

Et là aussi, il y a des informations importantes. Si vous ne le comprenez pas à l'avance, vous pouvez vous préparer à d'éventuelles erreurs et à un rendement en poivre insuffisant.

  • Trop petit (ce sont ceux qui poussent jusqu'à un demi-mètre maximum). Ils n'ont pas besoin d'être formés s'ils ne sont pas plantés très près les uns des autres. Si la plantation est dense, les pousses et les feuilles en excès doivent être coupées, ce qui améliore l'accès de l'air aux racines et établit un éclairage de haute qualité.
  • De taille moyenne (ils poussent jusqu'à un mètre). Il est impératif de couper les pousses inférieures stériles de ces plantes, car elles sont improductives et la culture y dépense de l'énergie. Si le feuillage semble épais, vous devez enlever une partie des feuilles, sinon le manque de lumière affectera le développement de la plante.
  • Haut (ceux qui poussent jusqu'à 2 m). Ils doivent être formés. Ces variétés sont cultivées dans 1 à 3 tiges, les beaux-enfants, les feuilles, les pousses supplémentaires sont retirées en temps opportun, elles inhibent la croissance des branches principales au stade de la maturation des fruits.

Il semble facile de s'en souvenir, et tout est assez logique. Mais les jardiniers font encore des erreurs, souvent ridicules.

Erreurs possibles

Une de ces erreurs est de refuser d'enlever le bourgeon de la couronne.... La plante dirigera toutes ses forces vers sa formation. Vous ne pouvez laisser le bourgeon de la couronne que sur quelques buissons si vous souhaitez obtenir des graines de haute qualité plus tard et les partager avec quelqu'un.

La deuxième erreur courante est l'utilisation d'un instrument non stérile pendant les procédures. C'est un moyen rapide de contracter une infection. Vous ne devez pas prendre l'instrument de vos voisins, et si vous le prenez, désinfectez-le immédiatement.

La troisième erreur consiste à retirer plusieurs feuilles du buisson à la fois. Il a déjà été noté qu'il s'agit d'un stress indéniable pour une plante, et l'opération implique nécessairement plusieurs approches. Plus de trois feuilles par jour ne sont pas retirées du piment.

Finalement, le refus d'enlever les ovaires stériles se transforme également en une mauvaise répartition des forces dans le piment. Les ovaires improductifs se développeront et prendront de la nourriture sur eux-mêmes, ce qui privera les ovaires productifs des substances nécessaires.

Et ils se trompent souvent après la formation de la plante: il est impossible d'arroser, de fertiliser, de pulvériser un buisson nouvellement formé. Pepper a déjà subi de sérieuses interférences, et autre chose sera excessif pour lui, il risque de s'affaiblir. Et aussi il faut refuser d'effectuer toutes les procédures par temps de pluie, par humidité excessive : le piment sera plus ouvert aux champignons, ce qui est particulièrement dangereux pour une plante formée avec des blessures fraîches.

Conseils utiles

Enfin, nous donnerons quelques recommandations utiles de jardiniers expérimentés.

  • Il est impératif de contrôler la charge de fruits sur le buisson. Un buisson donnera un maximum de 2 à 2,5 douzaines de fruits. Pour plus, il n'a tout simplement pas assez de nourriture. Il peut faire pousser 30 piments, mais la qualité en souffrira. Dès que le nombre d'ovaires est devenu optimal, il faut pincer le sommet des pousses.
  • Le sol autour des buissons doit être ameubli : cette recommandation est obligatoire à tous les stades de croissance du poivron et après la formation également. Cela améliorera la respirabilité du sol.
  • S'il fait chaud, arrosez le piment deux fois par semaine.... Mais pas immédiatement après la formation.
  • La mise en forme du poivre n'est pas une procédure ponctuelle. S'il vous est conseillé de retirer les feuilles à la fois, sans regret, d'enlever les fanes (et le tout en une journée), vous devez être sceptique face à de tels conseils. Peut-être que les plantes de quelqu'un ont enduré une charge aussi peu motivée, mais aucun conseiller ne rendra la récolte perdue à ceux qui les ont écoutés et ont mal calculé.
  • Sur les semis, un bourgeon de couronne peut pousser non pas un, mais deux à la fois. Vous pouvez supprimer les deux sans hésiter. À cet endroit, de nouvelles pousses pousseront alors, le buisson deviendra plus grand et sa fertilité augmentera.
  • Si vous ne pincez pas les poivrons, le système racinaire de la plante peut s'affaiblir. Le buisson n'obtiendra tout simplement pas de nourriture et d'eau du sol. Les variétés hautes sans pincement augmenteront certainement la masse verte, ce qui ne donnera aucun sens et enlèvera la force des fleurs et des fruits possibles.
  • On pense que les poivrons qui ont subi une formation sont plus résistants à divers types de mosaïques, frappant sans pitié les cultures de jardin.
  • Le dernier cisaillement des feuilles sur le buisson de nombreux jardiniers essaient de passer un mois et demi avant que les fruits ne mûrissent.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble