Caractéristiques des gants en latex diélectrique

Caractéristiques des gants en latex diélectrique
  1. La description
  2. Classification
  3. Caractéristiques de choix et d'utilisation

Toute activité dans les entreprises liée aux équipements électriques est potentiellement traumatisante. Les chocs électriques entraînent généralement des brûlures ou même la mort des électriciens. Par conséquent, pour la protection, il est nécessaire d'utiliser des moyens spéciaux dotés de propriétés diélectriques.

La description

Les gants diélectriques constituent la principale protection contre les chocs électriques lorsque vous travaillez avec des équipements jusqu'à 1000 V. Caoutchouc Le caoutchouc est le matériau le plus courant pour la fabrication de tels produits.

Le caoutchouc est fabriqué à partir de caoutchouc synthétique isoprène ou styrène, duquel sont retirés divers composants qui affectent la conductivité électrique du produit fini. Le matériel est réglementé par GOST. La fiabilité des gants est leur principale qualité pour les consommateurs. Une caractéristique de certains types de gants est une technologie de production sans couture, qui élimine les déchirures au niveau des coutures en cas de contrainte mécanique ou de friction accrue.

D'autres types de produits similaires ont des coutures recouvertes de feuilles de caoutchouc solides. Il existe également des gants diélectriques en latex particulièrement résistant, fabriqués selon un GOST distinct, mais leur fiabilité est inférieure à celle du caoutchouc.

La résistance à la déchirure est l'une des caractéristiques les plus importantes des gants pour les électriciens. Selon les instructions de GOST, il n'est pas permis d'utiliser des produits diélectriques en latex lors de l'entretien d'équipements supérieurs à 1000 V, car leur fiabilité est inférieure à celle des produits en caoutchouc.

Aussi, pour une protection accrue des personnes travaillant avec des courants jusqu'à 10 000 V, il est recommandé d'utiliser des gants diélectriques en silicone en plus d'autres outils de protection.

Le silicone est pratiquement incapable de conduire le courant; par conséquent, ces gants sont l'un des éléments les plus importants des vêtements de travail d'un électricien.

Classification

Deux types de gants diélectriques sont utilisés, se distinguant par le degré de fiabilité.

  1. Produits diélectriques des classes de protection 0 et 00 sont utilisés pour des travaux avec des équipements électriques jusqu'à 1000 V. Il est strictement interdit d'utiliser de tels gants pour des équipements dont la tension dépasse 1000 V.
  2. Gants recommandés pour une utilisation sur des équipements avec des valeurs supérieures à 1000 V, marqué avec les classes de protection 1, 2 et ainsi de suite. Dans ce cas, des gants diélectriques sont utilisés comme protection supplémentaire avec des indicateurs de tension, des tiges isolantes et des pinces isolantes et d'autres équipements de protection obligatoires pour un électricien. Il est permis d'utiliser des gants sans autre protection pour travailler avec des entraînements de sectionneurs haute tension, divers interrupteurs et autres pièces électriques similaires d'équipements d'une tension légèrement supérieure à 1000 V.

Gants en silicone diélectrique de 1, 2 et classes de protection ultérieures, il est autorisé à utiliser dans la maintenance des équipements jusqu'à 1000 V. En même temps, ils protègent de manière fiable contre les blessures. Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de retirer complètement les gants diélectriques - de sorte que les prises recouvrent les manchons de la forme de protection. Il est interdit d'enrouler et de plier la cloche des mitaines, en raccourcissant leur longueur.

Les produits diélectriques en silicone ou en caoutchouc à cinq ou deux doigts sont autorisés à fonctionner avec des équipements électriques à haute tension. Il est nécessaire que les marquages ​​"En" et "Ev" soient respectés.La longueur des gants ou moufles diélectriques requise par GOST est de 350 mm. Pendant la saison automne-hiver, la taille des gants diélectriques doit être telle que vous puissiez porter des gants en tricot ou en polaire à l'intérieur pour rester au chaud.

Les douilles doivent être suffisamment larges pour que vous puissiez facilement passer les gants sur les manches de votre uniforme.

Caractéristiques de choix et d'utilisation

La sécurité et la facilité d'utilisation sont les principaux critères de choix des gants diélectriques. De plus, les fabricants prennent en compte les autres besoins des consommateurs et fabriquent différentes tailles de ces produits.

La longueur selon GOST est de 350 mm, ce qui est une caractéristique des produits certifiés. Les gants diélectriques doivent reposer sur vos mains afin que vous puissiez mettre un autre gant chaud à l'intérieur. Dans des conditions de travail spéciales, des gants en cuir spéciaux peuvent être portés par-dessus pour augmenter la durabilité.

Les douilles des gants diélectriques doivent être enfilées sur les manches de tout uniforme.

Les gants de haute qualité sont complétés par une fiche technique qui indique tous les paramètres physiques des produits et les conditions requises pour un fonctionnement normal. Choisissez des gants en fonction de la classe de protection recommandée des produits et de la nature des travaux sur les équipements électriques. Ces gants sont largement utilisés dans diverses entreprises et organisations municipales.

Les gants sont inspectés visuellement à chaque fois pour déceler d'éventuels dommages de surface avant utilisation. Vous pouvez également les pétrir avec un petit effort pour révéler des imperfections ou des fissures. Pour identifier les crevaisons, vous pouvez tordre les produits de la cloche aux doigts.

L'étanchéité peut être vérifiée de manière simple : remplir d'air, puis presser un peu. En cas de détérioration du produit, les défauts seront immédiatement perceptibles. Ceci est nécessaire pour exclure le passage du courant à travers les trous et les perforations.

Les produits utilisés pour le travail sont régulièrement lavés de toute contamination avec des solutions de savon ordinaire ou de bicarbonate de soude. Vous devez les sécher à l'intérieur, mais pas sur une batterie.

Pour les gants en latex diélectrique, des tests de conductance sont requis strictement selon le calendrier établi par les instructions. Pour tester le produit, placez-le avec les doigts vers le bas dans un récipient en métal avec de l'eau à température ambiante. Un écart dans un sens ou dans l'autre est possible de 100. De l'eau doit également être versée dans les gants, et le bord supérieur des emboîtures est laissé sec à au moins 5 cm du bord.

Une électrode doit être placée dans le gant, une tension de 6 kV lui est appliquée. Il est permis de tester plusieurs paires de gants en même temps, l'essentiel est que les valeurs de courant électrique soient surveillées. S'il y a une panne du produit avec un courant électrique, le gant doit être éliminé. Dans d'autres cas, les valeurs du courant de passage sont mesurées, alors qu'elles ne doivent pas dépasser la norme de 6 mA.

Après avoir terminé l'inspection, les produits doivent être complètement secs à l'intérieur.

Vous pouvez découvrir ci-dessous comment tester les gants diélectriques avant utilisation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble