Choisir des gants diélectriques sans couture

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Conditions d'utilisation

Les gants diélectriques protègent les mains des chocs électriques. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez quelles sont les caractéristiques des variétés sans couture, comment les choisir et les utiliser correctement.

Particularités

Les gants diélectriques sans couture font partie de l'équipement électrique. Ils sont utilisés pour travailler avec des appareils électriques et des câbles électriques. Un équipement de protection est nécessaire lorsque vous avez besoin :

  • déconnecter/connecter un pantographe avec une tension supérieure à 800 V ;
  • remplacer le fusible haute tension ;
  • remplacer le luminaire;
  • débrancher les bornes du transformateur ;
  • travailler avec un élément de soupape réversible.

Les gants diélectriques sans couture rendent le travail des électriciens qui entretiennent les installations électriques, les lignes électriques et les équipements électriques en toute sécurité.

De plus, selon les variétés, ils peuvent devenir un moyen de protection supplémentaire si la tension dépasse 1000 V.

S'ils sont dimensionnés pour s'adapter, ils conservent leur expérience utilisateur complète.

Ces EPI sont soumis aux exigences de sécurité développées. Les gants fabriqués par la méthode de moulage sans couture sont confortables à utiliser. Ils sont utilisés par des professionnels, effectuant des travaux de différents niveaux de complexité. La gamme de produits est petite, cependant, le choix nécessite un soin particulier. La moindre erreur peut entraîner des blessures dues à un choc électrique.

Les gants diélectriques sont testés deux fois par an. Les tests sont effectués en laboratoire dans des conditions particulières. Dans le même temps, des récipients spéciaux contenant du liquide sont utilisés, y immergeant des gants afin que l'eau ne soit pas seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. De plus, le bord supérieur redressé de chaque paire ne doit pas être immergé dans l'eau d'au moins 5 mm. En une minute, une tension de 6 kV est appliquée.

Dans ce cas, le courant de fuite ne doit pas dépasser 6 mA. Après le test, les gants sont séchés dans une chambre spéciale, puis ils sont estampillés avec l'indication de la période d'utilisation jusqu'au prochain contrôle. En moyenne, le coût du test d'une paire peut être de 195 roubles, à condition qu'il soit effectué dans les 5 jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier la paire en 1 jour en payant 295 roubles.

Variétés

Les gants diélectriques sans couture peuvent être classés selon deux critères : la matière de fabrication et le nombre de doigts. Les équipements de protection individuelle sont fabriqués à partir de matériaux mixtes à base de caoutchouc (caoutchouc en feuille ou latex). Grâce à l'utilisation de matières premières naturelles, les produits n'irritent pas la peau des mains et ne provoquent pas d'allergies.

Les gants diélectriques en latex et en caoutchouc sont disponibles en différentes tailles. Il est sélectionné de manière à ce qu'il soit confortable de travailler avec des gants.

Les modèles pour un fonctionnement à des températures inférieures à zéro sont plus larges.

Ceci est fait pour que des maillots (par exemple, des leggings tricotés ou des mitaines chaudes) puissent être portés sous les gants.

Selon le nombre de doigts, les produits sont traditionnels à cinq doigts et à deux doigts. Les options du deuxième type sont moins pratiques, celles à cinq doigts ne limitent pas le travail de l'utilisateur. Lors du choix de l'une ou l'autre option, il ne faut pas oublier le niveau de tension. Sur cette base, les produits sont divisés en 2 groupes : "Ev" et "En".

Selon GOST 12.4.103-83, le marquage "En" indique que le produit peut être utilisé comme moyen de protection contre le courant à des tensions allant jusqu'à 1000 V. La marque « Ev » indique que les gants conviennent comme équipement de protection supplémentaire pour les installations avec une tension supérieure à 1 kV. De plus, ils sont utilisés avec des pinces et des tiges isolantes électriques.

Comment choisir?

Il y a plusieurs critères clés à considérer lors du choix des gants diélectriques. Par exemple, les produits en caoutchouc de haute qualité pour un fonctionnement avec des tensions allant jusqu'à 1000 V et plus de 1 kV ont 2 couches de nuances différentes. Les marquages ​​numériques sont à l'extérieur.

Selon les normes GOST, les gants diélectriques sont courants, ainsi que conçus pour des travaux particulièrement délicats ou, au contraire, difficiles. L'EPI n'est pas du tout universel : vous devez acheter les produits qui correspondent à l'usage. Par exemple, les produits destinés à des travaux grossiers doivent avoir une épaisseur de paroi allant jusqu'à 9 mm. Les analogues pour le travail fin ne doivent pas être plus épais que 4 mm.

Vous devez acheter des modèles dans lesquels les leggings peuvent être facilement mis sur des mitaines chaudes ou tricotées.

La longueur optimale des gants diélectriques doit être d'au moins 35 cm (mesurée du bout de l'index au bord du produit).

Il est important d'acheter des produits en taille, en tenant compte des gants ou des gants portés sous eux. Un EPI trop volumineux peut compliquer le travail de l'utilisateur.

Quant au type de produits, tout dépend de la destination. Parfois, les variétés à deux doigts peuvent également être utilisées pour le travail. Lors de travaux délicats, on ne peut se passer de modifications du type à cinq doigts. Lors du choix de votre option, vous devez faire attention à la qualité de fabrication. La paire surveillée ne doit pas avoir de traces résiduelles de production (par exemple, des fibres de caoutchouc saillantes, ainsi que d'autres défauts).

Conditions d'utilisation

Seuls les gants estampillés du rapport de test spécifié peuvent être utilisés. Dans ce cas, les produits ne doivent pas avoir de dommages mécaniques. N'utilisez pas d'EPI mouillé ou sale. Avant de commencer le travail, vous devez vérifier les produits pour les perforations ou les fissures. Pour cela, les gants sont placés sur une surface plane et tordus vers les doigts.

Les gants doivent être inspectés avant chaque utilisation. Si tout est en ordre, ils peuvent être utilisés pendant six mois à compter de la date de l'inspection, après quoi ils doivent être retestés. Si l'inspection révèle des fissures ou des perforations, les gants doivent être remplacés par des neufs.

Des gants de bâche peuvent être portés pour protéger les gants.... Pendant le travail, il faut veiller à ne pas enrouler les bords des gants. Cela compromet la sécurité de l'utilisateur. Ne gonflez pas les gants avec la bouche, cela pourrait les mouiller.

La désinfection ne peut pas non plus être ignorée, pour laquelle une solution de soude ou de savon est utilisée. Les gants doivent être portés par-dessus les vêtements. Lorsque vous travaillez à proximité d'arêtes vives, des gants en cuir doivent être portés sur des gants diélectriques.

Les règles de conservation ne peuvent pas être ignorées. Le caoutchouc se dégrade lorsqu'il est exposé à la chaleur, à l'essence, aux huiles minérales, aux rayons ultraviolets et aux solutions alcalines. Rangez les produits loin des appareils de chauffage et des radiateurs, sans oublier le taux d'humidité optimal. Ne pas stocker les gants à la lumière directe du soleil.

Apprenez-en plus sur les gants diélectriques sans couture dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble