Prendre soin des géraniums (pélargonium) en hiver à la maison

Teneur
  1. Particularités
  2. Les conditions nécessaires
  3. Comment le faire fleurir ?
  4. Puis-je le transplanter ?
  5. Problèmes et solutions possibles

Une plante vivace à fleurs appelée pélargonium est appelée à tort géranium, même par les jardiniers expérimentés. Cependant, le géranium et le pélargonium sont des plantes différentes qui proviennent du même genre - le géranium. Il est difficile de confondre ces deux fleurs, même en apparence, mais de la main légère de quelqu'un, le deuxième nom est fermement attaché au pélargonium - géranium. Amis, inutile de confondre ces plantes, car elles ont une structure de feuilles et une forme de pédoncule différentes.

La plante que nous avons l'habitude de voir sur nos fenêtres, qui fleurit en inflorescences globulaires aux nuances de couleurs variées, s'appelle pélargonium.

Le vrai géranium est une plante mignonne et modeste, il a des fleurs simples bleues, et vous l'avez souvent vu parmi les graminées des prés, mais vous ne pouviez vraiment pas penser qu'il s'agissait d'un vrai géranium. Mais ne soyons pas stricts avec nos jardiniers amateurs et acceptons de comprendre que lorsqu'ils nous parlent de géraniums, ils pensent encore pélargonium. Dans notre article, on ose aussi parfois appeler pélargonium géranium.

Particularités

Le pélargonium (géranium d'intérieur) est originaire des régions méridionales du continent africain. Elle est rapidement devenue l'une des plantes préférées des floriculteurs pour sa beauté lors de la floraison. Les sélectionneurs ne cessent de nous étonner par la variété des variétés et des couleurs de cette plante. - plus de trois cents espèces ont déjà été sélectionnées, et ce n'est pas la limite, puisque chaque année on constate l'apparition de nouvelles variétés de cette vivace.

Comme la plupart des plantes thermophiles, en hiver, le pélargonium a besoin de repos, grâce auquel la plante reprendra des forces l'été prochain et pourra à nouveau vous ravir par sa floraison.

En janvier ou février, le pélargonium peut être multiplié en plantant des graines dans le sol. Et bien qu'il s'agisse d'une entreprise assez difficile, cela en vaut la peine - le résultat sera un buisson adapté à vos conditions avec la couleur que vous avez choisie lors de l'achat de matériel de plantation. Les graines sont semées dans un sol humide ou sur un comprimé de tourbe ; elles n'ont pas besoin d'être profondément enterrées - un maximum de 5 millimètres. Ensuite, les graines sont recouvertes d'un film et laissées à germer dans un endroit chaud et bien éclairé. Au stade d'apparition de la troisième feuille, les jeunes plants peuvent déjà être transplantés séparément.

Il n'est pas interdit de planter du pélargonium en hiver à l'aide des boutures qui restent après la taille. La tige doit avoir plusieurs feuilles et avoir 2-3 bourgeons vivants "dormants". La bouture finie peut être laissée dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines, ou immédiatement, après avoir traité la bouture avec de la poudre de charbon de bois, la planter dans le substrat préparé. Pour accélérer le processus d'enracinement, créez une petite serre - couvrez la tige avec un pot transparent.

Les conditions nécessaires

Pour que le pélargonium se sente à l'aise dans votre appartement, vous devez en prendre soin correctement. En hiver, faites attention aux points suivants.

  • Température et humidité de l'air - de février à fin mars, la centrale passe en mode hiver. A cette époque, le pélargonium ne fleurit pas et sa croissance ralentit. En hiver, une plante vivace n'a pas besoin d'être arrosée et nourrie fréquemment et la température de l'air ne doit pas dépasser + 15 degrés Celsius.

Le pélargonium hivernant ne tolère pas bien l'air sec, c'est pourquoi il doit être déplacé dans un endroit frais, loin des batteries de chauffage central, ou un pot d'eau doit être placé sur le rebord de la fenêtre à côté du pot pour évaporer l'humidité.

  • Mode d'éclairage - la plante aime la lumière diffuse vive, la durée d'exposition à la fleur doit être d'au moins 12 heures par jour. Si les heures de clarté dans vos conditions climatiques sont beaucoup plus courtes, le pélargonium devra être illuminé artificiellement à l'aide de lampes spéciales du spectre ultraviolet. Une telle lampe doit être placée à une distance de 10 à 12 centimètres de la fleur et la lumière doit tomber dessus par le haut.
  • Arrosage - pendant la période de dormance, la fleur n'a pas besoin d'arrosage abondant. Il est préférable d'arroser le pélargonium 3 à 4 fois par mois, avec modération, et il est préférable de le faire l'après-midi. Si la pièce est chaude, l'arrosage se fait lorsque la partie supérieure du coma en terre est sèche. L'excès d'eau doit être immédiatement drainé de la casserole, car les racines de la fleur peuvent pourrir pendant l'eau stagnante.

Il est possible de nourrir la plante en hiver, mais s'il fait très chaud dans l'appartement, il vaut mieux ne pas le faire, car il y a un risque que les pousses de la fleur s'étirent fortement. Et dans des conditions fraîches, la plante est nourrie avec une composition azotée, en l'ajoutant pas plus d'une fois par mois. Il est correct d'appliquer de l'engrais lors de l'alimentation uniquement après un arrosage préliminaire.

Taille - dans le but d'un réveil précoce de la fleur en février ou début mars, on taille les pousses de l'année dernière. Après la taille, la plante libère de nouvelles pousses avec l'arrivée du printemps, et avec elles des tiges florales. Certains types de pélargonium peuvent fleurir 2-3 mois après la taille, tandis que d'autres variétés ont besoin de six mois pour se remettre du stress. La procédure de parage doit être effectuée avec un instrument stérile et les sites coupés doivent être traités avec du charbon de bois broyé. Les pousses sont raccourcies à une hauteur de 10-15 centimètres au-dessus du niveau du sol, laissant 6-7 feuilles et 3-4 bourgeons vivants sur chacune.

Si le pélargonium est encore jeune, il n'est pas coupé, mais les points de croissance supérieurs des pousses sont pincés. De plus, pendant toute la période hivernale, toutes les feuilles jaunies et les pédoncules flétris doivent être rapidement retirés de la plante.

Prendre soin du pélargonium à la maison pendant la période de repos est différent des procédures qui doivent être effectuées au printemps. Par conséquent, en mars, le régime d'irrigation, d'éclairage et de top dressing devra être modifié.

Comment le faire fleurir ?

Pour que votre pélargonium fleurisse abondamment au printemps vous pouvez utiliser les directives suivantes :

  • assurez-vous de créer un mode dormant pour la plante en hiver et taillez;
  • au printemps, la couche arable de 3 à 5 centimètres d'épaisseur doit être remplacée par une nouvelle;
  • dès que les bourgeons se sont formés dans le pélargonium, ne pas réarranger, déplacer ou tourner le pot afin d'éviter de les faire tomber ;
  • bien fertiliser stimule la floraison, consistant en une solution de 1 cuillère à soupe de cendre de bois, diluée et infusée dans 1 litre d'eau tiède décantée - le composant fini est à nouveau dilué avec de l'eau et une solution faible est introduite sous les racines de la fleur;
  • une fois les pédoncules formés sur le pélargonium, vous devez pincer le sommet de toutes les jeunes pousses afin que les forces de la plante soient réalisées pour la floraison et non pour la croissance du feuillage;
  • l'impulsion pour la floraison d'une plante peut également être sa greffe annuelle de printemps avec le remplacement du substrat du sol, après quoi la fleur n'est pas nourrie pendant 1 à 2 mois.

Si votre animal vert ne veut en aucun cas vous faire plaisir avec la floraison, vous pouvez prendre des mesures drastiques. Pour cela, le pélargonium est planté en pot en pleine terre. Cela peut être fait à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsqu'une température stable au-dessus de zéro s'est installée et qu'il n'y a pas de menace de gelées inattendues. Tout l'été, votre beauté devrait grandir à l'air libre et, à l'automne, elle est à nouveau transplantée dans un pot et ramenée à la maison pour l'hiver.Un changement de lieu aussi choquant forcera le pélargonium à fleurir pour continuer son espèce.

Puis-je le transplanter ?

En hiver, le pélargonium, en règle générale, n'est pas transplanté, car pendant la période de dormance, la plantation dans un nouveau conteneur lui causera du stress. La transplantation de géraniums doit être prise en charge à l'avance, et il est préférable de le faire au printemps ou avant le début de l'hiver.

Lorsque le géranium a subi une maladie ou une invasion d'insectes nuisibles, vous pouvez transplanter une fleur afin d'éviter sa mort à tout moment. Cependant, il convient de rappeler que la plante tolère cette mesure le moins bien pendant la floraison et pendant les mois d'hiver.

Problèmes et solutions possibles

En cultivant du pélargonium à la maison, vous pouvez rencontrer des problèmes qui nécessitent des mesures urgentes, sinon la plante meurt.

  • Les feuilles jaunissent et tombent - la raison peut être de trouver un pot avec une plante dans un courant d'air ou un air sec et excessivement chaud. L'élimination de ces facteurs aidera à sauver la fleur.
  • La feuille de pélargonium se dessèche - chez les plantes saines, les vieilles feuilles meurent et ce n'est pas une maladie. Mais si la feuille sèche sur les bords et reste verte au milieu, cela indique que la fleur n'a pas assez de nutriments. Pour préserver le géranium d'intérieur, il doit être fertilisé avec des engrais minéraux.
  • La fleur se fane dans un pot, son tronc devient noir - la raison en était la pourriture grise. Pour sauver la plante, vous devez de toute urgence la tailler et la transférer dans un autre pot.
  • Les feuilles s'enroulent fortement sur les bords - cela indique que la plante est infectée par des bactéries à travers le sol. La taille et le repiquage dans un sol désinfecté peuvent aider à corriger la situation, de plus, la fleur doit être traitée avec Oxyhom; si vous n'agissez pas, la plante meurt.
  • La plante est très allongée, ne fleurit pas - c'est un symptôme d'un manque d'éclairage, même sur le rebord de la fenêtre, il peut ne pas y avoir assez de lumière pour la plante et elle doit être complétée par une phytolampe.
  • Certains des bourgeons sur les pédoncules se sont asséchés - très probablement, vous avez commencé à déplacer le pot de fleurs au moment où il ramassait des tiges de fleurs. La plante n'aime pas cela et laisse tomber les bourgeons.
  • Le pélargonium a cessé de croître, est devenu entièrement jaune - la fleur disparaît à cause de la pourriture des racines. La raison peut être l'engorgement du sol. L'excision des racines affectées et la transplantation dans un nouveau substrat de sol sont nécessaires. Certaines pousses doivent être coupées, laissant les bourgeons de croissance.

Le pélargonium est rarement attaqué par les insectes nuisibles - cela est dû au fait qu'ils sont dissuadés par l'huile essentielle sécrétée par la plante. Cependant, cette situation peut toujours arriver à votre ami vert.

  • Mite - les insectes sont regroupés au revers de la feuille, car ils mangent la plaque foliaire, de petites zones clairsemées se forment dessus. Un nettoyage à l'eau savonneuse ou une pulvérisation d'insecticides aideront à éliminer la tique.
  • Thrips - vous remarquerez leur apparition par la déformation des jeunes pousses et feuilles. Si vous retournez la feuille, il y aura des excroissances dessus avec un groupe d'insectes. Les thrips endommagent également les pétales des fleurs, formant des taches brunes sur eux. Les thrips choisissent des endroits proches des étamines de la fleur comme lieu de reproduction. Faire face à ce ravageur aidera le traitement multiple de la plante avec "Fitoverm", "Aktara" et d'autres moyens similaires.
  • Aleurode - un petit insecte aux ailes blanches pond des larves sur les jeunes pousses et feuilles, se nourrissant de sucs végétaux. Les larves sont groupées sur le dos de la feuille. Au cours de l'activité vitale, les larves sécrètent une substance collante, tandis que les feuilles jaunissent et s'enroulent. Pour lutter contre les aleurodes, les médicaments "Aktara" et "Confidor" sont utilisés.

Pour éviter la maladie du pélargonium en hiver, vous devez observer le régime d'humidité, de température et d'arrosage. Avant de procéder à toute transplantation, le sol doit être décontaminé. L'élagage doit être effectué proprement et à l'aide d'instruments stériles.

Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de la culture du pélargonium dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble