Panneau Genévrier : description et fabrication

Teneur
  1. Particularités
  2. Où se situer ?
  3. Comment le faire soi-même ?

Le genévrier est un arbuste unique, ses coupes sont activement utilisées pour décorer l'intérieur des bains. Le matériau est facile à traiter, durable et a un arôme unique.

Sur sa base, ils créent des panneaux durables, en décorent les hammams.

Particularités

Le panneau de genévrier a un look original. Lorsqu'il est chauffé, l'arbre ne gonfle pas, ne perd pas sa densité et son élasticité d'origine. Le genévrier a un effet bénéfique sur le corps. Parmi les effets positifs, citons :

  • activation du métabolisme;
  • saturation en oxygène du sang;
  • augmenter l'élasticité des capillaires;
  • diminution du stress émotionnel.

Les panneaux décoratifs s'intègrent parfaitement dans les intérieurs des hammams. Ils sont accrochés au mur et en tirent un double avantage : décorer la pièce et saturer l'air de substances curatives. L'utilisation de tels éléments décoratifs est appropriée non seulement dans les bains, mais également dans les locaux d'habitation.

Ils s'accordent bien avec le style country et l'éco-conception. Les panneaux sont utilisés pour décorer les intérieurs des maisons privées et des restaurants.

Sous l'influence des températures élevées, des substances ayant une activité biologique commencent à être synthétisées à partir du bois, elles sont appelées phytoncides. Ils désinfectent l'air de la pièce, préviennent l'apparition de champignons et d'agents pathogènes. Un parfum rafraîchissant d'aiguilles de pin est ressenti dans l'air, ce qui a un effet positif sur le système respiratoire et le système nerveux. Il aide à renforcer le système immunitaire, aide à lutter contre les affections respiratoires.

Depuis l'Antiquité, les guérisseurs ont utilisé des branches de genévrier pour fumiger les pièces afin de désinfecter l'air et les objets qui s'y trouvent. Cette plante a été utilisée pour traiter de nombreuses maladies. On croyait que les bosquets de genévriers accéléraient la guérison des malades. Une alternative moderne aux séances de bien-être dans la nature est la visite des bains publics, décorés d'un panneau fait de coupes de genévrier.

C'est un tableau avec une variété de sujets. Les troncs de genévrier ont un petit diamètre, leur épaisseur est d'environ 2 cm.Pendant le traitement, l'arbre ne se fissure pas, il est donc idéal pour la décoration murale. D'autres avantages incluent :

  • belle texture;
  • résistance à la pourriture;
  • capacité à résister à une humidité et une température élevées.

Où se situer ?

Un panneau fait de coupes de genévrier pour un bain est mieux placé sur le plus grand mur. Vous pouvez l'accrocher devant l'entrée. L'emplacement n'est pas critique, laissez-vous guider par vos souhaits individuels. Dans tous les cas, le panneau «fonctionnera», synthétisera des substances utiles dans l'air.

Il décorera le hammam, ajoutera de l'originalité à l'intérieur de la baignoire. Les propriétaires de maisons de luxe et de saunas commerciaux consultent des designers et des architectes professionnels pour choisir l'emplacement des panneaux. Ils sont également guidés par leurs recommandations lors de la détermination de la taille du panneau décoratif, de l'intrigue du dessin.

Les panneaux de genévrier peuvent être utilisés pour décorer non seulement le hammam lui-même, mais également la salle de repos.

Comment le faire soi-même ?

Il n'y a rien de difficile à faire un panneau de genévrier de vos propres mains. Des coupes de différentes épaisseurs de 10 à 30 mm sont réalisées à partir des troncs de cette plante. Vous devez d'abord décider de la taille. Les coupes sont attachées à la base. Il peut s'agir de contreplaqué ou de planches de meubles collées, mais la meilleure option est les panneaux de cèdre. Le cèdre de Sibérie possède de nombreuses propriétés médicinales et devient un bon compagnon pour le genévrier.

Pour fixer les coupures, la colle est le plus souvent utilisée. Pour 1 m² m.environ 1200 coupes sont nécessaires. Ils sont placés aussi étroitement que possible les uns aux autres. La surface des coupes est polie. Avant d'appliquer le vernis, le bois est traité à l'huile de lin.

Après séchage, un agent de peinture et de vernis est utilisé, il sèche pendant environ une journée.

      Lors de la création d'un panneau, vous pouvez combiner des coupes de différentes tailles et nuances. Il est recommandé d'utiliser un matériau de séchage naturel, il conserve son arôme pendant 10 ans. Les parcelles de panneaux de genévrier sont diverses - il existe de nombreuses options originales. Il peut s'agir d'une image d'un animal ou d'une tasse de thé. Chaque panneau décoratif a un design et une taille individuels.

      Pour plus d'informations sur la façon de créer un décor à partir de coupes de genévrier de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

      1 commentaire
      0

      J'ai aussi décidé de faire un panneau de racines de cèdre, de genévrier et d'épicéa.

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble