Quoi et comment peindre les OSB (OSB) ?

Teneur
  1. Le besoin de peindre
  2. Que pouvez-vous peindre ?
  3. Les meilleurs fabricants de fonds
  4. Que considérer lors du choix d'une peinture?
  5. De belles idées de coloriage
  6. Préparation
  7. Technologie de revêtement de panneau
  8. Conseils utiles

Le marché des matériaux de construction propose une large gamme de produits pour le revêtement de panneaux OSB. Pour faire le bon choix de matériau de finition, vous devez vous familiariser avec les variétés, les caractéristiques et comparer les avantages. Nous aimerions porter à votre attention des informations utiles sur la peinture des plaques, ainsi que des recommandations sur la façon de le faire vous-même.

Le besoin de peindre

Les panneaux OSB sont peints pour un certain nombre de raisons. Le fait est que la surface des dalles doit être attrayante et sans un revêtement complet, ce résultat ne fonctionnera pas. En plus des raisons esthétiques, il en existe d'autres, plus importantes, par exemple, les panneaux sont en bois, qui est soumis à l'influence de l'humidité et divers facteurs nécessitent donc une protection supplémentaire. Dès que la peinture ou le vernis sèche, rien ne peut pénétrer dans la plaque, respectivement, la déformation n'est pas terrible.

Le matériau de finition empêche la croissance de moisissure ou de mildiou. Le marché offre une large gamme de produits qui sauront faire face à la tâche à accomplir.

Comment peindre ?

Convient pour le traitement des panneaux peinture résistante à l'humidité qui peut être appliquée non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. La peinture pour OSB est composée de caoutchouc, d'acrylique, d'huile, de texture et d'autres types, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages. Vous devez d'abord décider où exactement le revêtement sera réalisé.

À l'extérieur

Comme mentionné ci-dessus, les dalles sont en bois, de sorte que l'émail et la peinture de façade, ainsi que l'imprégnation, ne peuvent pas être effectués dans le travail. Lorsque vous choisissez un matériau, vous devez vous appuyer sur l'effet que vous souhaitez obtenir. Les finitions pigmentées peignent parfaitement la surface, créant un revêtement dense de la teinte souhaitée. Quant aux matériaux incolores, ils sont également très demandés, car ils peuvent souligner et même rehausser la texture du produit. La peinture de façade est très populaire, elle est présentée dans une large gamme. Cependant, pour obtenir le résultat souhaité, il est important de suivre les instructions d'application, sinon le revêtement commencera à se fissurer dans les coins en peu de temps.

Le bord des panneaux a une porosité, par conséquent, pour commencer, les experts utilisent des mastics afin de pouvoir effectuer une finition supplémentaire.

Les peintures de façade sont divisées en plusieurs variétés. Les alkydes sont composés de résines, d'acides et d'huiles végétales. Après application, ce matériau forme un film mince qui agit comme une couche protectrice contre l'humidité. Ce produit est offert à un prix abordable, il est donc très populaire. De plus, la peinture sèche rapidement et ne contient pas de toxines, ce qui signifie que vous pouvez travailler avec elle en toute sécurité. Avant de parer avec un matériau alkyde, la surface doit être préparée de manière à ce que la finition ne se décolle pas et que des bulles ne se forment pas sur la façade.

La peinture acrylique est créée à base d'eau, qui s'évapore rapidement après application, c'est pourquoi une couche de polymère durable est créée à la surface. Ce type de revêtement garantit une résistance à l'humidité et aux changements brusques de température, la façade sera protégée de l'influence des rayons ultraviolets, le matériau est donc idéal pour une utilisation en extérieur, et il est également résistant au feu.

Les peintures à l'huile ne sont pas utilisées aussi souvent que celles mentionnées ci-dessus, car elles sont toxiques - il est préférable de les travailler dans un respirateur. Pour que l'enrobage soit parfait, il faudra essayer, de plus, l'huile de lin dans la composition ne contribue pas à un séchage rapide.

Dans la chambre

Dans un espace clos, utilisez une peinture exempte de toxines et non nocive pour la santé. S'il est nécessaire de peindre les dalles à l'intérieur, il vaut mieux opter pour la peinture acrylique, qui est souvent utilisée pour recouvrir sols et murs. Un ton uniforme et une excellente qualité de matériau sont des avantages importants.... Lorsque l'on souhaite conserver la texture naturelle des panneaux OSB, il est recommandé de choisir une teinture et un vernis. Certaines formulations ont un effet patiné, grâce auquel la teinte souhaitée peut être obtenue. Les vernis sont à base de vinyle et de polyuréthane, chacun ayant ses propres caractéristiques.

Il convient de noter que les glaçures se distinguent par leur transparence et leur subtilité, grâce auxquelles la texture naturelle du bois reste inchangée. Ces matériaux sont fabriqués sur une base alkyde ou acrylique, le premier ne peut pas être utilisé à l'intérieur. La peinture intérieure comprend la peinture à base d'eau, qui ne contient pas d'odeur désagréable et est destinée au revêtement intérieur. La popularité de ce produit est due à plusieurs raisons. Tout d'abord, le matériau est proposé dans une large gamme, il peut être acrylique, silicone, antifongique, alors qu'il ne provoque pas de réaction allergique. Pour couvrir les murs et les plafonds de la chambre de bébé, de la cuisine et même de la salle de bain, c'est l'une des meilleures options. Les produits s'appliquent facilement avec un rouleau ordinaire, ils peuvent être utilisés avec un pistolet pulvérisateur, la finition sera présentable après une longue période.

La solution de latex se caractérise par une élasticité accrue, un tel revêtement sera résistant aux contraintes mécaniques, aux produits chimiques ménagers et à l'humidité. De plus, ce matériau appartient à la catégorie des produits durables et respectueux de l'environnement, ce qui n'est pas moins important. Il est simple à travailler avec de la peinture, il ne dégage pas de toxines, le seul inconvénient est son coût élevé, mais ses excellentes caractéristiques le justifient pleinement.

Si vous devez couvrir les murs du garage, il est préférable de choisir quelque chose de plus simple, disponible à base d'eau, avec eux vous pouvez créer une esthétique même dans des locaux non résidentiels, en outre, les plaques OSB seront belles pendant longtemps.

Les meilleurs fabricants de fonds

Il existe une large gamme de produits sur le marché de différents fabricants, donc pour commencer, il est important d'étudier la cote des meilleures entreprises qui ont réussi à se recommander au consommateur... Les matériaux de l'entreprise sont très populaires Dalí, parmi lesquels vous pouvez trouver un apprêt à peinture renforcé, qui protège la surface de la moisissure et du mildiou. Cette option est adaptée pour travailler à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, elle s'adapte parfaitement aux plaques OSB. Les avantages sont également l'effet de nivellement, une adhérence accrue et une longue durée de vie du revêtement. De plus, la peinture est résistante aux intempéries et élastique, elle pourra donc fermer les petits défauts et les fissures.

Le suivant est le fabricant Olimp, dans la liste des produits dont il existe une riche sélection de peintures de façade. Par exemple, les consommateurs sont attirés par la peinture au latex, qui convient au revêtement des murs et des plinthes, elle forme une protection durable contre les fissures. Il convient de noter que ce matériau convient également aux travaux d'intérieur, il peut être appliqué non seulement aux panneaux OSB, mais également à la brique, au plâtre ou à la maçonnerie.

L'uniformité est assurée, la blancheur sera parfaite, il existe plusieurs teintes dans l'assortiment si vous souhaitez ajouter de la couleur.

Société Dufa connu de nombreux spécialistes qui effectuent des réparations. L'entreprise présente des peintures à dispersion adaptées au travail avec des panneaux OSB et des surfaces en plâtre.Les avantages du produit sont un bon pouvoir couvrant, une résistance à l'humidité, de sorte que le revêtement peut être nettoyé et, si désiré, repeint dans une teinte différente.

Pour le traitement des façades et des murs extérieurs afin de préserver la texture naturelle, il convient de choisir des colorants parmi Sikkens... L'entreprise propose ses produits sur le marché depuis longtemps et a réussi à s'imposer avec une haute qualité et d'excellents résultats. Les teintures sèchent assez rapidement au soleil.

La cire naturelle dans la base est contenue dans les produits de l'entreprise "Bélika", grâce à cela, une couche protectrice est créée sur l'OSB. C'est la raison pour laquelle les peintures de la marque peuvent être utilisées non seulement à l'intérieur mais aussi à l'extérieur des locaux. Si vous voulez quelque chose à base d'eau, vous pouvez choisir vernis acrylique "Drevolak".

Ce matériau a des propriétés antiseptiques, résiste à l'humidité et est assez élastique, ce qui est une bonne nouvelle. La surface repoussera la saleté, la peinture est donc idéale pour une utilisation en extérieur.

Peinture silicone pour revêtement de façade d'entreprise "accent du sud" ont une composition de dispersion dans l'eau qui combine les caractéristiques des matériaux silicatés et acryliques. Le revêtement sera protégé des moisissures, des rayons ultraviolets et de l'excès d'humidité. Des peintures Soppka résistant au feu, leur consistance est visqueuse et épaisse, ce qui est important à considérer. Après application, un film protecteur transparent sera formé sur les panneaux OSB, ce qui ne permettra pas aux précipitations d'affecter la présentabilité de la façade.

Que considérer lors du choix d'une peinture?

Pour choisir un matériau de parement pour OSB, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères, sur lesquels vous pouvez en apprendre davantage. Chaque type de colorant a ses propres caractéristiques, et pour commencer, il est important d'étudier les caractéristiques. N.-É.Tout d'abord, faites attention à la texture des plaques ; en raison de fortes irrégularités, vous devrez dépenser plus de matière. L'âge de la surface est également important.

Adhésion

Ce paramètre est l'un des éléments clés lors du choix d'une peinture, car certaines d'entre elles adhèrent mal à la surface des panneaux OSB. Les panneaux sont imprégnés de résines, un apprêt devra donc être fait avant d'appliquer la peinture à l'eau. Si cette option ne convient pas, le choix doit être arrêté sur les compositions acryliques.

Texture

Beaucoup de gens aiment la texture des assiettes, donc la plupart ne veulent pas la cacher. Afin de préserver l'effet naturel, il est nécessaire de préparer d'abord la surface, puis de la peindre, ce qui réduira en outre la consommation de matériau de finition.

Âge des assiettes

Si les dalles n'étaient pas protégées et restaient longtemps dans un espace ouvert, elles seront difficiles à peindre. La lumière ultraviolette et les changements atmosphériques affectent négativement l'état de la façade. Par conséquent, avant de commencer les travaux, vous devrez travailler dur pour nettoyer la surface de la saleté, puis la traiter avec un antiseptique et la poncer.

Lors du choix d'un matériau de coloration, il est nécessaire de décider où exactement les travaux seront effectués, car certaines options conviennent exclusivement aux façades de parement. Tenez compte des conditions météorologiques, de la saison, du respect de l'environnement, de l'adhérence et d'autres caractéristiques importantes du produit.

De belles idées de coloriage

Chacun a sa propre vision du design décoratif des façades et des revêtements intérieurs, il n'y a donc pas de règle unique à suivre. - tout design peut être réalisé avec une peinture de qualité. Il convient de noter que le blanc est préférable pour les petites pièces - de cette façon, vous pouvez agrandir visuellement l'espace. Si vous souhaitez le décorer d'une manière originale, vous pouvez combiner deux ou plusieurs nuances qui seraient combinées les unes avec les autres. Des spécialistes expérimentés peuvent proposer des moyens inhabituels de concevoir des panneaux OSB, car avec la bonne technique, vous pouvez obtenir un effet original.

La pierre d'imitation est très demandée dans les intérieurs, mais cela prendra plus de temps et d'efforts. Nous parlons de peinture multicouche de panneaux, vous devez d'abord décider du motif souhaité. Pour que l'effet soit le plus naturel possible, il est important de choisir des nuances et de peindre la surface avec une peinture d'apprêt utilisant une couleur de base claire. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de meuler la surface. Les experts recommandent d'utiliser un pistolet pulvérisateur. Une fois la première couche sèche, vous pouvez poncer légèrement la planche en insistant sur le relief. Dessinez ensuite les contours de la maçonnerie, le long desquels vous peindrez avec un pinceau fin dans une teinte différente. Les débutants peuvent facilement faire face à un tel travail, l'essentiel est de faire preuve d'imagination et de comparer avec un exemple. Les zones individuelles peuvent être teintées, cela ajoutera du volume à la finition. Le résultat doit toujours être fixé avec du vernis.

Les revêtements effet plâtre sont également très appréciés. Cela nécessite un ponçage préalable, puis un apprêt et l'application du pigment de la couleur souhaitée. Une fois sec, le ponçage doit être répété à l'aide d'une meule à grain fin. Une composition nacrée ou une peinture avec un effet patiné aura fière allure. Comme toujours, vous devez fixer le revêtement avec du vernis.

Préparation

Dès que les plaques OSB sont installées, vous pouvez commencer à préparer la finition.... La première étape consiste à poncer la surface afin qu'elle devienne lisse et exempte de défauts. Il est important d'utiliser du papier de verre avec des valeurs d'abrasivité différentes selon le type de panneau. Dans toutes les dalles, il y a des évidements et des fosses, qui sont pré-mastic, surtout s'il y a des traces de vis autotaraudeuses. Pour le camouflage, vous pouvez utiliser des bandes spéciales. Avant d'appliquer une composition, il est nécessaire de souffler toutes les fissures afin d'éliminer les résidus de poussière et de ponçage, après quoi vous pouvez commencer à travailler avec le décor.

Technologie de revêtement de panneau

Il n'est pas difficile de traiter la feuille OSB de vos propres mains si vous suivez les instructions. L'apprêt doit être réalisé avec un vernis à base acrylique, la composition est pré-mélangée avec de l'eau 1 : 10. Si vous utilisez un vernis alkyde, il est dilué avec du white spirit. La composition doit être appliquée lentement et soigneusement, en veillant à ce qu'elle soit absorbée dans les dalles.

Lorsqu'il s'agit de travailler avec la façade du bâtiment et la décoration extérieure, il est fortement recommandé d'utiliser des solutions de protection contre les moisissures.

Quant à la technique de peinture, elle doit être réalisée sur le pourtour des panneaux. Une épaisse couche de matériau est appliquée le long des bords, car à cet endroit, elle est davantage absorbée. Un rouleau est utilisé pour répartir la composition colorante : ainsi l'enduction sera uniforme. Il est important d'aller dans une direction. Après cela, la plaque doit bien sécher, si le travail a lieu à l'intérieur, assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air et que la température est stable. La deuxième couche est appliquée perpendiculairement à la première. Si les plans prévoient l'utilisation de teinture, celle-ci est appliquée au pistolet ou frottée avec un chiffon. Une telle surface doit être fixée avec de la terre et attendre qu'elle sèche.

Conseils utiles

Si la peinture est réalisée au rouleau, les spécialistes se dirigent vers la lettre latine W. Pour que la surface soit la plus lisse possible, la peinture est appliquée en plusieurs couches, alors qu'il est important de s'assurer que la précédente a bien séché. Les bords des dalles et leurs joints sont soigneusement peints, il faut donc plus de matériau bien absorbé. Il est recommandé de choisir des solutions avec des inhibiteurs pour travailler avec des composés cosmétiques transparents. Après quelques années, la façade doit être rénovée et la peinture réappliquée, et elle doit être diluée à l'état liquide. En suivant ces techniques simples, vous pouvez obtenir des résultats étonnants en actualisant vous-même l'intérieur ou l'extérieur de votre maison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble