Panneaux MDF en brique: exemples de design d'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Maçonnerie dans différents styles
  4. Conseils de conception

La maçonnerie est devenue à la mode dans la décoration d'intérieur il y a quelques années. Les styles loft, high-tech et minimalisme ont introduit des éléments structurels bruts dans la décoration intérieure : béton, métal et brique. L'utilisation de briques naturelles dans les appartements n'est pas toujours appropriée en raison du poids important du matériau et du coût élevé de ces travaux. Les panneaux muraux en MDF sont une alternative plus abordable à la création d'un intérieur élégant. Cet article vous expliquera les avantages de ce décor pratique et comment l'utiliser.

Particularités

Les panneaux MDF occupent une position de leader sur le marché des matériaux de construction en raison de leurs qualités précieuses :

  • Le matériau est respectueux de l'environnement. La composition du MDF comprend des copeaux naturels et sans danger pour la santé humaine, des copeaux finement dispersés et des résines de carbure.
  • Le film de plastification protège la surface des contraintes mécaniques et possède une riche palette de couleurs.
  • Il est facile d'entretenir les panneaux, il suffit de les essuyer avec un chiffon humide et, si nécessaire, vous pouvez les laver avec n'importe quel détergent.
  • Les panneaux sont faciles à installer, une petite quantité de déchets de construction est générée lors de l'installation et le processus lui-même prend un peu de temps et ne nécessite pas de compétences de construction particulières.
  • Les panneaux MDF peuvent être fixés avec de la colle et des lattes à partir de poutres. La fixation des panneaux au cadre permet de masquer les irrégularités des murs et de masquer le câblage électrique derrière le revêtement.
  • Les panneaux MDF résistants à l'humidité peuvent être utilisés pour la décoration intérieure des salles de bains, des loggias, des maisons de campagne et des cuisines.

L'inconvénient est la haute inflammabilité du matériau, de sorte que sa "proximité" proche d'une cheminée, d'un poêle, d'une cuisinière à gaz ou d'un radiateur électrique n'est pas souhaitable.

Vues

Les panneaux muraux en brique sont représentés par une grande variété de textures et de couleurs. Vous pouvez facilement choisir le schéma de disposition des briques qui vous convient. Le motif du revêtement de sol stratifié peut simuler une maçonnerie à une rangée, à plusieurs rangées, à rayon, ainsi que des briques tressées, à chevrons ou en quinconce.

La couture des coutures donne à la maçonnerie un effet décoratif supplémentaire en raison d'une couleur contrastée ou nuancée, d'une douceur ou d'une irrégularité délibérée de la couture. Le corps de brique dépasse en relief au-dessus du niveau de la dalle ou présente une image plane. La surface peut être lisse ou rugueuse (brique ébréchée). La teinte peut être rougeâtre, jaune, grise ou toute autre.

Maçonnerie dans différents styles

La maçonnerie peut être présente à l'intérieur de diverses manières. Une technique courante est lorsque toute la maison ou l'appartement est fini avec des panneaux MDF "semblables à la brique" dans des couleurs naturelles. Cette option de finition nécessite de grands espaces et de hauts plafonds. La couleur des briques naturelles peut aller du rouge au gris et presque au noir. La richesse des transitions de couleurs donne du volume aux murs qui, avec une finition brillante, deviennent un élément encore plus important de la pièce.

Ce type de finition sera le meilleur choix pour une décoration intérieure avec style grenier. La beauté de la pierre naturelle, modifiée de temps en temps, devient la décoration principale de la maison. Les meubles sont généralement sélectionnés dans une seule couleur (blanc, noir, gris, bleu, vert). La panachure des murs doit être compensée par l'environnement calme. Le plafond blanc apporte de l'ordre à l'atmosphère et augmente visuellement la hauteur de la pièce.

Dans les intérieurs scandinaves les murs sont peints en blanc.Les poutres de plafond, les portes et les plinthes presque noires confèrent à l'espace une géométrie claire. La monotonie d'un mur de briques est efficacement brisée par un projecteur spécial. Tant pour les intérieurs de style loft que pour les panneaux MDF de style scandinave avec maçonnerie en relief sont mieux adaptés.

Dans les petits appartements, la maçonnerie solide peut sembler un peu lourde. Dans les studios où il n'y a pas de cloisons intérieures, des sections de briques du mur sont utilisées pour le zonage. Par exemple, l'espace au-dessus de la table de découpe de la cuisine est garni de maçonnerie et la salle à manger est mise en évidence sur le mur opposé. Les couleurs claires et brûlées des briques sont un accent brillant des intérieurs de style provençal.

Les revêtements brillants qui sont à la mode aujourd'hui transforment l'apparence d'un mur de briques que tout le monde connaît. Il utilise la technique consistant à donner à un objet ordinaire des propriétés et une couleur inhabituelles. Cette approche est typique des tendances modernes, par exemple pour le style high-tech. Il suppose l'ergonomie, la commodité et la fabricabilité des pièces. Les couleurs vives, parfois acides de ce style créent un espace et apportent du surréalisme à la pièce.

Les nombreuses nuances de maçonnerie naturelle créent une finition variée. Dans de tels intérieurs, les meubles monochromes sont magnifiques. Aujourd'hui, les couleurs terreuses saturées sont à la mode : vert foncé, bordeaux, ambre, turquoise et malachite. Le rembourrage des meubles rembourrés avec une texture soyeuse peut lisser la texture rugueuse de la pierre et équilibrer la brutalité de la décoration murale intérieure. Le velours uni, le velours ou la soie conviennent pour cela.

Le blanc est le compagnon intérieur idéal du rouge. Un plafond blanc massif, des meubles stylisés blanc neige et des accessoires cubistes rendent un intérieur luxueux avec un simple mur de briques. La sophistication de l'Art déco n'est pas compromise par la finition rustique. La pierre accentue la délicatesse et le chic de ce style architectural.

Les propriétaires de petits appartements devraient regarder de plus près les panneaux avec des briques blanches stylisées. Le dessin n'ajoutera pas de volume aux murs, au contraire, il rendra une pièce exiguë visuellement plus haute et plus spacieuse. Les panneaux blancs lisses sont idéaux pour les petits couloirs. La couleur rend la pièce plus claire et les panneaux sont faciles à nettoyer. Ce design d'intérieur correspond au style de minimalisme le plus populaire aujourd'hui.

La même maçonnerie stylisée, mais en noir, crée une ambiance complètement différente. Les panneaux sombres conviennent au décor du style néo-gothique à la mode. Des formes simples dans ce style sont combinées avec des détails sophistiqués tels qu'une cheminée ou des pseudo-colonnes. Pour recouvrir le sol, un matériau de couleur graphite avec un motif naturel (marbre véritable ou artificiel, granit, parquet) est utilisé, ce qui apporte un élément d'antiquité noble dans l'environnement moderne. Des meubles élégants inhabituels sont sélectionnés dans des tons asphalte ou violet.

Les arches en panneaux MDF sont un bel élément décoratif. Le matériau peut facilement être plié. Pour ce faire, il suffit de chauffer une bande de la largeur requise et de la plier jusqu'à obtenir une partie d'un rayon donné. En raison de la plasticité du MDF, l'arc peut être fabriqué par n'importe qui. Cette option de finition est la meilleure solution pour décorer une table de découpe sous la forme d'un ancien foyer. Les arcs en briques sont devenus les favoris du style campagnard.

Il convient de prêter attention à une option de décoration telle que la décoration d'une niche avec de la maçonnerie ou l'utilisation de maçonnerie raide. Pour ce faire, les panneaux sont coupés le long de la ligne brisée de la brique et la porte est coupée sur les côtés ou les murs adjacents à partir du coin. Le reste de la surface du mur est enduit et peint ou recouvert de papier peint. Ce décor sera une touche efficace au design de la pièce. Des briques légères avec des îlots de plâtre blanc et des meubles simples sont à la base de la création d'un intérieur de style grunge.

Conseils de conception

Après avoir décidé du style, vous devez choisir la couleur et la texture de la finition. L'ombre des murs doit être en harmonie avec la palette de couleurs du sol et des meubles. Il convient également de garder à l'esprit que les surfaces polies ou mates sont perçues différemment. Un lustre excessif qui est à la mode aujourd'hui peut être ennuyeux. Par conséquent, les concepteurs recommandent de combiner des surfaces brillantes et mates.

Vous devez également vous rappeler que les couleurs claires agrandissent visuellement la pièce, tandis que les couleurs sombres compressent visuellement l'espace. La maçonnerie longitudinale est capable d'allonger visuellement le mur et le mur transversal - d'augmenter le plafond. Prendre en compte toutes ces nuances vous aidera à comprendre une large gamme de panneaux MDF et à créer un intérieur élégant pour n'importe quelle pièce.

Vous pouvez en savoir plus sur les panneaux MDF et comment les installer dans la vidéo suivante.

2 commentaires
0

Je voudrais consulter. Le mur de travail de la cuisine de style scandinave (il n'y a pas d'armoires hautes) est fini avec un panneau MDF, blanc, imitation carrelage, je souhaite faire un fragment de maçonnerie de 60 cm de large jusqu'au plafond le long du four/poêle. Comment coller et est-ce généralement possible ? Merci.

0

Tatyana, si je comprends bien, vous voulez coller du MDF blanc avec une imitation de brique. S'il s'agit de coller, il est préférable d'utiliser des ongles liquides. La colle est appliquée sur la face arrière de la dalle, plaquée contre le mur et immédiatement retirée pour enfin la coller au bout de 5 minutes. Il est plus pratique d'étaler plusieurs panneaux à la fois pour accélérer le processus de prise de colle. Le MDF doit être découpé à l'avance à la taille souhaitée. Afin d'éviter l'écaillage de la couche de surface lors de la coupe, elle est placée avec le côté décoratif vers le haut. En général, il est préférable d'installer avec un lattage et un perforateur.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble