En quoi le MDF est-il différent du panneau de particules ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Les principales différences
  3. Ce qui est mieux?

MDF et aggloméré - en quoi sont-ils différents et lequel est le meilleur ? De telles questions sont régulièrement confrontées à la fois aux designers professionnels et aux acheteurs ordinaires qui souhaitent mettre à jour l'intérieur de manière indépendante. En effet, pour le non-initié, l'étude de la question de savoir quel matériau pour les meubles est plus résistant et plus esthétique semble difficile. Un aperçu détaillé de ces panneaux de particules vous aidera à tout comprendre, à évaluer la différence visuelle et les différences de caractéristiques.

Ce que c'est?

L'abondance de matériaux à base de bois en vente libre vous permet d'élargir considérablement la gamme d'articles d'intérieur typiques fabriqués à partir de telles planches. Les meubles en MDF et en aggloméré sont nettement moins chers que les produits similaires en bois massif ; ils peuvent avoir diverses options de configuration et de conception. Mais si vous devez choisir l'un des matériaux, de nombreuses questions se posent qui ne sont pas liées à leur coût. Pour tout comprendre, vous devez en savoir plus sur chacune des options.

Forces de défense principale

Le nom MDF est la translittération russe du terme anglais Medium Density Fibreboard, qui signifie un panneau de densité moyenne à base de fibres de bois. Ce matériau est produit à partir de matières premières finement dispersées par pressage à sec. Dans la fabrication, une lignine ou paraffine adhésive naturelle est utilisée, ce qui permet d'assurer la sécurité environnementale des panneaux finis.

Le matériau fini reçoit une résistance, une densité et une dureté élevées comparables au bois naturel. Pendant la production, un traitement supplémentaire peut être effectué pour augmenter la résistance biologique, la résistance au feu, la résistance à l'humidité.

Le processus de fabrication d'une planche est à bien des égards similaire à la fabrication de papier. Les matières premières - les fibres de bois - sont broyées très soigneusement, ce qui permet d'utiliser différents types de déchets en production. Les fractions pré-obtenues sont nettoyées à la vapeur, la masse subit un broyage supplémentaire dans des machines spéciales, puis elle est séchée, moulée et pressée à chaud. Le matériau résultant acquiert une résistance comparable aux caractéristiques du bois naturel, de la densité et de la durabilité, se prête à presque tous les types de traitement.

Le principal domaine d'application du MDF est la production de meubles ; les panneaux ne sont pas utilisés pour les besoins de la construction, car il existe des options alternatives beaucoup moins chères.

Aggloméré

Ce matériau, utilisé principalement dans la production de meubles, est plus correctement appelé aggloméré - aggloméré, mais la désignation incorrecte est restée comme nom commercial. En effet, l'aggloméré est une feuille composite constituée de copeaux de granulométrie moyenne et fine. Il est fabriqué par pressage à chaud à partir de sciure de bois, en ajoutant un liant à base de phénol et d'autres composants qui augmentent la résistance de la connexion.

La feuille finie est soumise à un traitement supplémentaire. Cela peut être un ponçage de surface, un laminage ou un laminage - les 2 dernières options sont considérées comme décoratives.

Le principal domaine d'application des panneaux de particules stratifiés est la production de meubles - il est utilisé dans la création de structures de coque. Le matériau poli sert de base à la création de conteneurs d'emballage pour le transport de marchandises, pour les cloisons et les revêtements muraux dans la construction.

Les panneaux de particules ont été le premier matériau libéré des produits du bois. Sa production est établie depuis les années 30 du XXe siècle. Aujourd'hui, ces feuilles sont considérées comme l'un des types de panneaux de construction les plus abordables, produits dans des dizaines de pays à travers le monde.

On peut dire que les panneaux de particules sont une option massive, tandis que le MDF peut être attribué aux types de produits les plus prestigieux.

Les principales différences

Le principal paramètre par lequel le MDF diffère de l'aggloméré est technologie utilisée pour fabriquer des dalles. La différence de fractions est visible à l'œil nu: dans un cas, il ne s'agit pas toujours de sciure de bois homogène, dans l'autre - un réseau dense, rappelant davantage le bois. Le MDF est un matériau qui se distingue facilement par sa structure homogène, sa surface lisse et sa densité.

Le principal avantage des panneaux de particules réside dans le prix, les panneaux de ce type sont beaucoup moins chers et plus abordables, après le laminage de la surface, ils acquièrent un aspect plutôt attrayant. Le MDF est plus cher, mais plus esthétique, il peut être façonné et fraisé.

Une comparaison plus détaillée permet d'identifier d'autres différences. Par exemple, Les panneaux de particules peuvent être classés dans les classes d'émission E2, E3, E4, c'est-à-dire qu'ils contiennent des résines dangereuses et des composés de formaldéhyde qui sont interdits pour une utilisation en intérieur ou dans les produits d'ameublement. Si un fabricant sans scrupules décide d'économiser de l'argent, il existe une forte probabilité de nuire à la santé humaine. En ce sens, les panneaux MDF sont beaucoup plus sûrs, ils appartiennent toujours à la classe d'émission E1, qui est inoffensive pour l'homme.

Visuel

Dans les meubles finis, le MDF et l'aggloméré présentent des différences visuelles prononcées. Donc, l'aggloméré est utilisé ici sous forme de feuilleté ou de feuilleté, avec un revêtement décoratif, et uniquement pour créer des structures de carrosserie - cadres, linteaux, étagères. Un matériau assez massif est très rarement utilisé en façade en raison de son poids et non de l'élément décoratif le plus élevé.

Le jeu des panneaux de copeaux de bois est également un problème sérieux. Habituellement, ces meubles ne tolèrent pas le remontage, le vissage répété des fixations, et si vous essayez d'effectuer un traitement fin, vous pouvez obtenir des éclats et des défauts dans le capot avant.

La haute densité du MDF permet une mise en œuvre aisée de ce matériau : selon ces propriétés, la planche finie est proche du bois massif. Les tôles peuvent être sciées droites et cintrées, fraisées, coupées. Les dalles sont utilisées pour réaliser d'élégantes façades de meubles avec motifs, moulures, plateaux. La tonification est également effectuée en production, toute la masse sur la coupe a la même teinte. Le décor peut être n'importe quoi - de la peinture à l'application de texture; un ponçage préliminaire n'est pas nécessaire pour les planches avant la finition.

Lorsqu'il s'agit de choisir un revêtement extérieur, le MDF présente également un avantage certain. Le matériau peut être laissé simplement poncé, recouvert d'un film à base de PVC, plaqué ou peint avec de l'émail dans une finition brillante et mate.

Dans tous les cas, le revêtement s'avérera résistant à l'humidité, il reposera bien et uniformément sur la surface de la plaque.

Dans les caractéristiques

La comparaison des caractéristiques révèle également des différences entre les matériaux. Parmi les paramètres les plus significatifs figurent les suivants.

  1. Force. Ici, le leader évident est le MDF, il est plus résistant en raison des particularités de la production - l'homogénéité des fractions rend le matériau beaucoup plus résistant, l'adhérence entre les éléments individuels est plus élevée. Les produits à base de bois sont hétérogènes tant dans la composition que dans la taille des particules utilisées. Selon la méthode de traitement (densité de pressage, volumes de liant ajouté), ce matériau peut devenir suffisamment résistant, mais il est toujours inférieur non seulement au bois massif, mais également aux autres panneaux de construction.
  2. Le poids. Selon cet indicateur, le MDF est en tête - les panneaux sont plus légers que leurs homologues. Un matériau en feuille d'une taille de 2800 × 2700 mm pèsera environ 28 kg. En conséquence, la charge sur les murs est réduite dans la fabrication d'armoires murales et d'étagères, les produits sont moins massifs.L'aggloméré est plus lourd - environ 30 kg par feuille avec une taille de 2750 × 1830 mm.
  3. Respect de l'environnement. Selon ce paramètre, sans aucun doute, le MDF est en tête, qui est soumis à des normes internationales qui limitent considérablement l'utilisation de formaldéhydes dangereux. Par exemple, tous les meubles en MDF portent le marquage E1, ce qui est beaucoup plus respectueux de l'environnement, et E2 ne peut plus être utilisé dans les chambres d'enfants (dans la plupart des pays, il n'est plus produit). L'aggloméré est fabriqué selon différentes normes. Ici, les résines formaldéhydes sont un composant indispensable de la production, et il est assez difficile de contrôler leurs volumes.
  4. Densité. Tous les panneaux MDF ont des caractéristiques élevées dans cet indicateur, proches du bois naturel - de 720 à 870 km / m3. En conséquence, le matériau convient aux applications de charge. Pour les panneaux de particules, cet indicateur varie, il existe 3 types de panneaux : à faible (jusqu'à 550 kg/m3), à moyenne (jusqu'à 750 kg/m3) et à haute densité. La dernière option est considérée comme un meuble, le reste - la construction, est utilisé comme revêtement mural suspendu, cloisons.
  5. Résistance à l'humidité. L'aggloméré sablé classique est capable d'absorber activement l'eau, gagnant jusqu'à 30% du volume d'origine. Il en va de même pour les panneaux de particules stratifiés, dans lesquels les bords mal fermés n'accumulent pas plus d'humidité. En raison de sa densité élevée, le MDF est pratiquement dépourvu de ces inconvénients - même lorsqu'il est complètement immergé dans l'eau pendant plusieurs heures, le matériau ne modifie pas ses paramètres.

Ce sont les principales caractéristiques par lesquelles vous pouvez comparer 2 types de matériaux dans les dalles. Et ici, le MDF peut être appelé le leader incontesté, car les feuilles appartiennent à une classe de produits supérieure.

Ce qui est mieux?

Lors du choix d'un matériau pour la construction de cloisons à l'intérieur de la maison, pour la formation d'écrans décoratifs, lors de la recherche de meubles adaptés, vous devez toujours faire un choix entre différents types de matériaux. Bien sûr, si le critère principal est le bas prix, les panneaux de particules n'ont pas de concurrents ici : ils sont abordables et semblent assez attrayants après avoir appliqué une couche décorative. Mais il y a quelques subtilités. Par exemple, cette option ne fonctionnera pas dans les pièces très humides - vous devrez choisir des meubles et des meubles en d'autres matériaux pour la salle de bain.

Le MDF est nettement plus cher, mais il évite les problèmes non seulement de libération de substances dangereuses ou d'absorption excessive d'humidité. Ce matériau vous permet de diversifier considérablement la conception des meubles finis. Par exemple, un rayon à la mode ou des façades incurvées pour une cuisine ne peuvent être créés qu'à partir de celui-ci, les panneaux de particules de coupe incurvée ne seront pas transférés, ainsi que les modifications des paramètres géométriques. Les restrictions d'humidité sont également minimes. Le MDF peut facilement supporter une augmentation allant jusqu'à 70%, et avec un traitement spécial, ce chiffre sera encore plus élevé.

Pour la cuisine, il vaut mieux choisir les deux types de matériaux dans la version la plus chère. Ces plaques ont une résistance à l'humidité supplémentaire, des composants ignifuges pour empêcher l'inflammation en cas de contact avec le feu. D'une épaisseur importante, le plan de travail de la cuisine peut bien être en aggloméré laminé, mais il faut que les bords soient traités lors de sa fabrication. Sur le tablier, il est préférable d'utiliser des panneaux MDF avec imprégnation ignifuge et revêtement en film décoratif.

Souvent ces matériaux sont combinés pour obtenir un résultat plus esthétique, mais à un prix abordable. La pratique est considérée comme répandue lorsque les cadres des armoires de cuisine sont en matériau à base de bois et que les façades à partir d'une plaque de densité moyenne. Cependant, si le budget le permet, il vaut mieux privilégier d'emblée les meubles en MDF. En termes de qualités, il est similaire au bois massif, il coûte beaucoup moins cher que lui et il sert longtemps.

Les meilleures dalles sont fabriquées dans les pays de l'UE, elles sont marquées E1, sont absolument sûres, adaptées à tous les espaces de la maison - de la chambre des enfants et de la chambre à la salle de bain.

La vidéo suivante vous expliquera les différences entre le MDF et l'aggloméré.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble