Isolation de la zone aveugle avec penoplex

Isolation de la zone aveugle avec penoplex
  1. Avantages et inconvénients
  2. Sélection des matériaux
  3. Comment isoler de ses propres mains?

Maison sur fondation en béton sans faute doit avoir un élément tel qu'une zone aveugle autour du périmètre. La passerelle latérale peut mesurer jusqu'à un mètre et demi de large et effectuer un certain nombre de tâches. Fondamentalement, il est responsable de la durabilité du bâtiment, aide à éliminer l'humidité de la base du bâtiment et réduit les pertes de chaleur par le sous-sol et la partie souterraine. Et aussi la zone aveugle peut servir d'allée, d'allée de jardin ou d'ajout décoratif qui souligne favorablement le revêtement du sous-sol.

La zone aveugle autour du bâtiment n'a pas toujours besoin d'une isolation thermique. Le besoin de son appareil survient lors de la construction d'une maison sur un sol argileux et lors de fortes gelées. Et aussi, vous ne pouvez pas vous en passer sur un sol soulevé qui gèle de manière inégale. Pendant le processus de dégel, cela peut entraîner un cisaillement et une fissuration de la fondation. De plus, une zone aveugle chaude doit être prévue s'il est prévu d'utiliser le sous-sol à des fins domestiques.

Avantages et inconvénients

L'isolation thermique de la zone aveugle doit être résistante à l'humidité, empêcher l'apparition et la propagation de micro-organismes fongiques et de moisissures. Dans le même temps, la sécurité lors de son utilisation est importante et son caractère immangeable pour les habitants fréquents des sous-sols - représentants de l'ordre des rongeurs. Points importants lors du choix des matériaux pour isoler la zone aveugle :

  • facilité d'installation;
  • résistance aux changements de température;
  • praticité;
  • la sécurité incendie.

L'option la plus appropriée qui répond à tous les critères énumérés est un matériau de panneau connu sous le nom de polystyrène expansé. Il est obtenu en faisant mousser du styrène liquide, en cuisant ensemble des granules cellulaires. Des micropores avec de l'air se forment à l'intérieur d'eux, ce qui en soi est un excellent isolant thermique. Penoplex se distingue de ses concurrents par toute une série d'avantages :

  • haute résistance à l'humidité;

  • longue durée de vie - la mousse de polystyrène extrudé dans le sol ne peut pas perdre ses propriétés de protection thermique pendant un siècle entier;

  • faible taux de compression pour faire face aux contraintes mécaniques ;

  • faible masse relative des dalles;

  • résistance aux températures inférieures à zéro;

  • sécurité et respect de l'environnement.

De plus, isolation de la zone aveugle de la maison avec penoplex empêche le mouvement du sol par rapport au socle, ce qui signifie que le revêtement de la base du mur est possible en utilisant toutes sortes de matériaux.

Étant donné que l'isolation de la zone aveugle fait partie des mesures d'ingénierie thermique légalisées, lors de la planification de son appareil, il sera possible d'économiser sur la profondeur de la fondation, en réduisant le coût des travaux d'excavation et de bétonnage.

De plus, une zone aveugle chaude en mousse de polystyrène extrudé réduit les coûts de chauffage de la maison pendant la saison froide.

Quels autres avantages cette option offre-t-elle? La taille pratique et le faible poids des planches facilitent une installation rapide à l'aide des outils les plus simples. Un dispositif d'angle mort penoplex autour de la maison est disponible même pour les personnes qui n'ont pas de formation en construction et de compétences particulières. Le système de jonction des dalles à rainure et languette favorise une pose rapide et dense au maximum.

Parmi les inconvénients de l'isolation avec du polystyrène expansé, il convient de noter son inflammabilité et la probabilité d'intérêt des rongeurs.

Mais les deux défauts peuvent être neutralisés si vous utilisez des couches de protection sous forme de matériaux incombustibles et d'un treillis de renfort, qui seront trop résistants pour les petits parasites.

Sélection des matériaux

Il est optimal de choisir de la mousse de polystyrène extrudé en plaques pour isoler la zone aveugle. Ils sont produits dans différentes marques, épaisseurs et dimensions. La plupart des propriétés d'un matériau sont déterminées en fonction de sa densité : plus il est grand, plus la résistance est élevée, moins l'hygroscopicité, l'absorption d'humidité et la perméabilité à l'air. La mousse de polystyrène extrudé a les meilleures caractéristiques de densité et de résistance à l'eau. La taille des dalles est de 600x1200 mm avec une épaisseur possible de 30 à 100 mm. Dans ce cas, les feuilles de mousse de polystyrène standard ont une épaisseur de 20 mm, et pour l'isolation de la partie médiane de la zone aveugle, il est préférable de choisir EPP à partir de 50 mm, et pour les angles de 60 à 120 mm, car dans ces zones, il y a toujours un maximum de congélation.

Comment isoler de ses propres mains?

La disposition du dispositif d'isolation thermique autour du bâtiment est simple et ne nécessite pas de manipulations complexes. Le résultat vous plaira avec une augmentation de l'isolation thermique de 20%, et si vous essayez également d'isoler le sous-sol, même en hiver à l'étage inférieur, la température ne sera pas inférieure à +10 degrés. Il est nécessaire de procéder au dispositif de la zone aveugle immédiatement après la construction des fondations et des murs extérieurs. La zone aveugle couche par couche se compose de géotextile, de pierre concassée, de sable lavé, d'isolant et de matériau de parement.

Il est recommandé de procéder à l'isolation pendant la saison chaude, ce qui simplifie grandement les travaux d'excavation précédant le processus principal.

Préparation

Tout d'abord, vous devez préparer la base pour la zone aveugle. À l'aide de piquets et d'un cordon, décomposez le périmètre de la zone de travail. La largeur de la zone aveugle est prévue au moins 60 cm. Ce paramètre dépend principalement de la taille du débord du toit. La largeur de la zone aveugle doit la dépasser de 30 cm ou plus. Pour déterminer la largeur de la tranchée, il convient de partir des dimensions de la feuille de mousse. Cela réduira la quantité de déchets.

La principale difficulté pour aménager la zone aveugle n'est pas tant le processus lui-même que les calculs eux-mêmes, dont le résultat est influencé par deux facteurs - la taille des surplombs du toit et le type de sol dans la zone en cours d'aménagement.

Sur un sol ordinaire, la largeur de la zone aveugle doit dépasser le surplomb de l'avant-toit de 20 à 25 cm.Si nous parlons d'une maison sur un sol pliable, la largeur de la zone aveugle doit être d'au moins 90 cm. Il faut partout observer la même distance entre le bord extérieur de la zone aveugle et les murs de la maison. Une fois les calculs terminés, vous pouvez commencer à préparer la base de la zone aveugle.

Pour terminer les travaux préparatoires, vous aurez besoin de :

  • pelles de type pelle et baïonnette pour creuser des tranchées;

  • brouette de construction pour effectuer l'enlèvement de terre;

  • cordon pour le marquage;

  • niveau du bâtiment pour déterminer la pente souhaitée;

  • tuyau perforé;

  • matériaux sous forme d'argile, de sable, de pierre concassée, de matériau de toiture et de géotextiles en tant que couche sous-jacente.

Il est primordial de marquer correctement la rainure. Toute la végétation est préalablement enlevée le long du périmètre de la maison et le contour de la structure prévue est déterminé à l'aide de piquets. Ils sont martelés aux angles en gardant une distance de 2 m.

Ayant terminé les marquages, nous devrons nous occuper de la tranchée. Il est recommandé de s'enfoncer profondément dans le sol d'environ 40 cm, ce qui correspond à 1,5 à 2 baïonnettes d'une pelle.

Ensuite, une couche d'argile de 5 centimètres est posée sur le fond de l'évidement et du matériau de toiture sur le dessus, ce qui est ici déterminé le rôle d'imperméabilisation. Après ces manipulations, la tranchée est recouverte d'une couche de sable de 10 cm qu'il est important de bien tasser.

Vous pouvez maintenant démarrer le dispositif de coffrage.

Il est plus facile de l'assembler à partir de planches, puis de le fixer en fonction des marquages ​​​​le long du bord extérieur de la zone aveugle prévue.

Les géotextiles doivent être placés au-dessus de la couche de sable. Ainsi, sa destruction par l'influence des conditions météorologiques est empêchée et un drainage est effectué pour drainer l'eau de la structure.

À l'étape suivante, de la pierre concassée d'une épaisseur de couche d'environ 15 cm est placée dans le coffrage.Il doit également être bourré. Toutes les couches disposées sont réalisées avec une pente de 3-5% par rapport aux murs du bâtiment.

À côté de la zone aveugle, vous devrez réaliser un canal de drainage à l'aide d'un tuyau perforé. Il est posé sur le niveau inférieur de pierre concassée, préalablement enveloppée de géotextile.

Cette approche le protégera de la pénétration des particules de sol et évitera les blocages.

La technologie

Une fois l'installation de la couche sous-jacente terminée, la principale étape de travail commence - l'isolation de la zone aveugle avec du polystyrène expansé. Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • isolation en dalles;

  • mastic bitumineux;

  • qualité de ciment M300-M400;

  • imperméabilisation;

  • treillis d'armature;

  • bétonnière;

  • Maître OK ;

  • des conteneurs profonds tels que des seaux.

Des plaques de mousse préparées sont posées sur le gravier compacté en 2 couches. Le gâteau du revêtement isolant ne doit pas avoir de coutures traversantes. Les joints des dalles de la première rangée doivent être recouverts des dalles de la deuxième rangée. Ceci est nécessaire pour éviter l'apparition de ponts thermiques dans l'isolation. Les interstices entre les dalles et les murs sont remplis de mousse imperméable.

Ensuite, le revêtement isolant est recouvert d'un treillis d'armature dont les toiles se chevauchent de 10 cm, ce qui est dicté par l'intention d'éviter que le treillis ne se déplace lors du coulage du coffrage avec du béton. De plus, il est nécessaire de surélever le treillis d'armature au-dessus de la couche de mousse de quelques centimètres afin qu'il se trouve au milieu de la future couche de béton. Pour cela, dans le coffrage sans béton, des fragments d'isolant sont placés sous le treillis.

Pour qu'à l'avenir, des fissures ne se forment pas sur la chape en béton de la zone aveugle isolée, pour chaque 2-2,5 m, des joints de dilatation devront y être créés. Pour ce faire, avant de couler, des nervures de ruban adhésif en vinyle ou de planches en bois d'une largeur maximale de 20 cm sont posées sur le coffrage. Il sera correct de placer des joints de dilatation supplémentaires dans les zones de contrainte structurelle maximale.

Après durcissement partiel de la solution, les planches peuvent être retirées et les joints formés à leur place peuvent être remplis de mastic. Si vous envisagez de laisser les planches dans le béton, elles doivent être recouvertes d'une couche protectrice de mastic bitumineux avant la pose.

Les planches qui forment des joints de dilatation, il est conseillé d'installer à un angle conforme à la pente de la zone aveugle... Par la suite, ces planches serviront de balises le long desquelles il sera plus facile de niveler le mélange de béton à l'aide de la règle.

Le coulage du mortier de béton dans le coffrage doit être effectué par portions correspondant au nombre d'alvéoles créées par les planches disposées transversalement. L'épaisseur de la couche de béton est de 5 à 10 cm. Une épaisseur importante n'est pas souhaitable, car des fissures peuvent apparaître à cause des changements de température dans la zone aveugle.

Après avoir coulé dans la phase initiale de durcissement de la composition de béton, il est préférable d'appliquer une composition imperméable spéciale "Crystallisol W12" sur la surface.

Si, selon le projet, un sous-sol chaud est prévu dans la maison, le sous-sol et les fondations de l'extérieur sont également isolés avec du polystyrène expansé. De plus, la fondation supporte les charges principales et est responsable de la stabilité du bâtiment comme l'un de ses principaux composants. Vous devrez d'abord faire des mesures d'étanchéité complexes à l'aide de matériaux bitumineux.

Divers matériaux sont utilisés pour la finition de la zone aveugle finie : clinker, grès cérame, teinture, pierre naturelle ou artificielle, pavé, dalles et autres. La meilleure option pour le rapport des indicateurs de prix et de qualité est les dalles de pavage.

Ainsi, l'isolation et l'imperméabilisation de la fondation et de la zone aveugle sont réalisées sans aucun problème. Il s'agit d'une entreprise tout à fait abordable, surtout si vous suivez le schéma et respectez une séquence d'étapes stricte et la qualité de leur mise en œuvre.

Vous pouvez apprendre à bien isoler la zone aveugle avec du penoplex à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble