Tout sur la tarte des zones aveugles

Tout sur la tarte des zones aveugles
  1. Qu'est-ce que c'est?
  2. Préparation de la base
  3. Membrane et drainage
  4. Couche protectrice
  5. Dispositif de couche de finition

Tout savoir sur la tarte des zones aveugles est nécessaire à la fois pour les constructeurs et pour ceux qui commandent la construction. Le schéma de la zone aveugle avec imperméabilisation autour de la maison a ses propres subtilités. Un autre sujet important est la disposition correcte de la variante de pavé.

Qu'est-ce que c'est?

Une zone aveugle est une bande structurelle spéciale située autour de la maison sur tout le périmètre, qui a une surface imperméable à l'humidité. L'objectif principal - protection des fondations et des parties supérieures du bâtiment contre l'humidité. Si la zone aveugle est absente ou mal exécutée (le schéma optimal est violé), la base de la maison sera constamment humidifiée. Il est absolument impossible de parler de son fonctionnement à long terme dans de telles conditions. Un chagrin grave sera également le colmatage constant de la maison avec des précipitations et l'incapacité de se déplacer calmement dans votre maison par mauvais temps.

Préparation de la base

Un tel travail est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Commencez par déterminer la largeur requise du ruban de protection. Tracez une ligne perpendiculaire entre les points extrêmes des surplombs du toit et le sol. À partir du point de référence détecté, ils s'éloignent d'au moins 50 à 60 cm. Lorsque la distance finale est déterminée, vous pouvez tirer un cordon qui reliera les piquets enfoncés dans le sol.

Il est impossible de se passer de terrassement. Ils sont à forte intensité de main-d'œuvre, mais ils sont la seule option possible. Avec un outil de retranchement typique, le sol est enlevé sur une profondeur d'au moins 50 cm.Un tel évidement convient à l'utilisation de planches et de mousse de polyuréthane.

Si vous envisagez d'isoler la zone aveugle avec un remblai en argile expansée, la couche peut être augmentée jusqu'à 100 cm, en particulier dans les régions froides.

Membrane et drainage

La zone aveugle devant faire face à l'humidité, elle doit être équipée d'une couche chargée d'imperméabiliser... Tout en bas, un sas hydraulique est formé. Malgré tous les développements innovants, il est considéré comme la meilleure option d'utiliser un signet en argile. Beaucoup d'argile n'est pas nécessaire - vous n'avez besoin d'utiliser que 10-15 cm, mais avec le bourrage obligatoire. Important : si le site est déjà composé d'argiles et de limons, vous pouvez simplement les compacter et ne rien ajouter.

Une membrane doit être placée au-dessus du sas hydraulique. Le plus souvent, il est fabriqué à partir de géotextiles. Sur celui-ci, 20 cm de sable sont versés, nivelés avec une pente de la maison. Ce sable est enfoncé en 2 ou 3 passes sur la zone.

Si nécessaire (ce qui est stipulé dans le projet), le niveau de sable est équipé de récepteurs d'eau et de dispositifs de ruissellement pluvial.

Géomembranes de qualité :

  • servir pendant au moins 50 ans, même dans des conditions très difficiles ;

  • tolérer le contact avec l'eau;

  • protège parfaitement contre la germination des racines;

  • monté très simplement;

  • peut être installé seul;

  • sont bon marché;

  • adapté au démontage et à la réutilisation.

Vient ensuite le temps de l'isolation... Si des types de plaques de protection thermique sont posés, il doit y avoir une base extrêmement plate. Il est très simple de traiter les virages : ils enlèvent de la matière et ajoutent du sable. Il est préférable de poser deux couches de feuilles plus minces plutôt qu'un tampon épais. Les constructeurs ont compris depuis longtemps que cette technique permet d'offrir une bien meilleure protection contre les pertes de chaleur.

Le drain doit drainer l'eau efficacement. Cette conception peut être réalisée par toutes les personnes. Le besoin de drainage apparaît :

  • sur sol argileux ;

  • dans les zones humides;

  • avec un haut niveau d'eau du sol;

  • en plaçant la base de la fondation sous le point de congélation de la terre;

  • dans les basses terres.

Couche protectrice

Selon la technologie, il se présente sous la forme d'une chape en béton. Un coffrage en bois est formé sur tout le périmètre. Idéalement, il devrait être composé de planches de 150x50. La masse de béton doit être nivelée après le coulage. Il ne faut pas oublier les coutures de compensation, qui sont obtenues à partir de bois scié sur chant d'une épaisseur de 2,5 cm.

Il convient de considérer que le béton lui-même, malgré sa résistance, doit également être protégé. Déjà au moment de la fabrication du mélange, il est nécessaire d'introduire des hydrofuges. Après avoir disposé le mélange et l'avoir durci, des imprégnations spéciales sont appliquées sur la surface. Ils peuvent avoir 4 fonctions différentes :

  • protection universelle;

  • élimination de la poussière (pertinent pour les endroits fréquemment visités);

  • durcissement (pénétration dans la pierre d'un maximum de 0,4 à 0,5 cm);

  • décoration (mélanges de couleurs variés, plus efficaces que les versions de masse des revêtements de peinture et de vernis).

La protection sèche est assez simple et peu coûteuse. Vous devrez préparer un mélange de ciment et de sable dans un rapport de 1 pour 1. L'épaisseur de la couche coulée sur du béton humide à travers un tamis doit être de 0,2 à 0,3 cm.Cette couche doit être frottée uniformément. La zone aveugle est toujours traitée avec un médicament hydrophobe.

Après tous les traitements, vous pouvez normalement l'utiliser en attendant 4 ou 5 jours.

Dispositif de couche de finition

Ce dernier niveau est également très important. Habituellement, il a une signification purement décorative - mais cela ne signifie pas que le format correct est sans importance. Le plus souvent, l'enveloppe extérieure est constituée de pavés ou d'autres dalles de pavage. Il devrait être mis de la fondation vers l'extérieur, le mieux par la méthode "de soi". Cette approche élimine les problèmes d'intégrité du substrat.

Toutes les tuiles se voient attribuer des emplacements strictement définis. Vous pouvez les y fixer avec un marteau en caoutchouc ou en bois. Il n'est pas souhaitable de frapper les blocs eux-mêmes, il est préférable de mettre les planches dessus. L'affaissement excessif des pavés est corrigé par l'ajout du mélange. Vous devez installer le dernier :

  • carreaux taillés;

  • blocs de bordure;

  • frontière.

Vous devez terminer le travail en scellant les coutures. Pour ce faire, utilisez la même composition que pour la couche de finition. Vous ne pouvez même pas changer les proportions. Le mélange versé est nivelé avec un balai afin que le remplissage s'infiltre dans les interstices des carreaux. Arroser avec de l'eau permettra au ciment de durcir, et c'est là que se termine la formation de la zone aveugle.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble