Cloison sèche acoustique: types et caractéristiques

Teneur
  1. Caractéristiques des matériaux de construction
  2. Variétés de cloisons sèches acoustiques
  3. Spécifications techniques
  4. Marques populaires
  5. Pose du plafond et des panneaux
  6. Recommandations requises

La tâche des cloisons sèches acoustiques est l'absorption acoustique. Il s'agit d'une nuance importante, impliquant une amélioration des caractéristiques acoustiques dans la pièce elle-même et n'est pas destinée à isoler les sons parasites à l'extérieur de l'appartement. Différents types de ces matériaux ont leurs propres caractéristiques techniques.

Caractéristiques des matériaux de construction

La plaque de plâtre insonorisée est un revêtement innovant apparu relativement récemment sur le marché de la construction. Il est utilisé pour les murs et les cloisons afin de créer un niveau sonore optimal.

Cet effet est obtenu en fabriquant une structure de revêtement perforée spéciale, dont l'envers est un non-tissé spécial. Les sons sont étouffés à l'intérieur des trous des plaques de plâtre. Les plaques de plâtre acoustiques sont disponibles dans n'importe quelle palette de couleurs, mais il s'agit principalement de tons blancs, gris et noirs classiques, de sorte que le matériau peut être sélectionné en fonction de l'orientation générale de la couleur de l'intérieur.

Sur la base de l'objectif principal du produit - créer un obstacle à la réflexion des ondes sonores des murs, de telles plaques de plâtre sont applicables pour le revêtement:

  • cours de répétition;
  • publics éducatifs et scientifiques;
  • locaux pour les négociations;
  • institutions musicales;
  • cinémas et salles de concert.

Dans les appartements et les maisons privées, une telle isolation phonique est pertinente lors de la création d'un studio d'enregistrement à domicile, s'il existe un home cinéma ou un équipement de musique professionnel.

L'innovation résout plusieurs problèmes à la fois :

  • réduit le niveau de boom;
  • réduit les bruits de fond dans la pièce ;
  • empêche l'écho de se produire.

Grâce au revêtement insonorisant, les basses fréquences et la parole humaine sont plus facilement perçues. De plus, le bardage en plaques de plâtre peut être réalisé de manière autonome à l'aide d'outils simples et sans l'invitation d'employés qualifiés.

Variétés de cloisons sèches acoustiques

Les particularités des plaques de plâtre résident dans la forme et l'emplacement des trous, en fait, ce sont des résonateurs, dans lesquels les ondes sonores sont piégées et, par conséquent, absorbées par le matériau.

Ce sont ces critères qui déterminent les différents types de GCR :

  • la perforation est ronde et les trous atteignent 0,8 cm de diamètre;
  • les trous carrés ont des côtés d'une longueur de 1,2 cm;
  • les encoches chaotiques et dispersées avec des trous ronds peuvent avoir différents paramètres - de 0,8 à 21 cm.

Le plus souvent, il y a une perforation pleine ou une perforation en bloc sous forme de groupes séparés sur les surfaces latérales de la dalle.

Les modèles de plaques de plâtre insonorisées peuvent différer par leurs bords. Il s'agit de "FC" - feuilles à bords pliés (bouclés) et "PC" - à bords droits. Un détail intéressant de certaines feuilles est la combinaison de différents bords. Ainsi, les cloisons sèches 2PK / 2FK ont deux bords bouclés et droits.

Le type de perforation a un impact direct à la fois sur les caractéristiques de qualité et sur l'apparence des plaques de plâtre.

Spécifications techniques

Si nous prenons les dimensions des cloisons sèches et de l'insonorisation ordinaires, elles sont sensiblement différentes:

  • la largeur des dalles acoustiques varie - de 118, 8 à 120 cm;
  • la longueur des différentes feuilles varie de 199,8 à 240 cm;
  • le poids peut également être différent - de 8,8 à 9,5 kg.
  • les plaques de plâtre sans tenir compte de la toile ont une épaisseur standard de 12,5 mm;
  • le matériau a une densité de 650-730 kg / m3.

Lors de tests technologiques, il a été prouvé que la plus grande absorption acoustique se produit à des fréquences moyennes de 500 à 2000 Hz et a un indicateur de 0,85. Pour tous les types de panneaux de gypse, il est de 0,55. À cet égard, les plaques dispersées avec des trous ronds ont les résultats les plus bas - 0,45.

Il s'avère que l'indice acoustique des cloisons sèches dépend du type de perforation. Mais pour n'importe quelle taille et poids du matériau, le coefficient d'isolation acoustique doit être de 0,2 <>

Marques populaires

Aujourd'hui, il existe trois marques de produits de la plus haute qualité et les plus populaires :

  • Plaque de plâtre insonorisante "Knauf" Est un revêtement de haute qualité pour les locaux résidentiels et publics, créé à base de matières premières respectueuses de l'environnement. Le matériau se distingue par une variété de formes, de tailles de bords, ce qui vous permet de réaliser un revêtement sans couture même sur des bases incurvées.
  • Feuille insonorisée Gyproc AKU-line a des avantages évidents par rapport à des produits similaires, car il a un avantage raffiné. Grâce à cela, la structure globale est produite sans épaississement inutile et est légère sans surcharger la surface.
  • Plaques Rigiton - matériau de haute qualité et polyvalent du Danemark. Le produit acoustique décoratif a une conception perforée unique, élimine la visibilité des coutures, absorbe le bruit autant que possible et a une résistance et une durabilité optimales. Il peut être peint et réparé. De plus, les plaques Rigitone Air sont équipées d'une fonction de purification d'air.

Lors de l'achat d'un produit, vous devez avoir une bonne idée de la manière dont l'installation des plaques insonorisantes GKL est réalisée.

Pose du plafond et des panneaux

Des produits aux propriétés acoustiques sont utilisés pour la construction de plafonds et de murs.

Pour monter les plaques, vous aurez besoin des mêmes outils que pour une plaque de plâtre ordinaire - une meuleuse d'angle, une spatule de forme étroite, un niveau de construction, un flotteur et un filet de ponçage. Et également requis : une perceuse, un ruban à mesurer, un tube en plastique, un couteau à cloison sèche, un manuel, un pistolet à piston enfoncé

Le cadre de support est constitué de profilés galvanisés. Des options de suspension renforcées et combinées, des "crabes" à deux niveaux sont également utilisés. Il est important que les joints d'extrémité entre les dalles soient au centre du profilé. Les feuilles sont empilées sans déplacement. Si la structure est destinée à une pièce de grande surface, des coupes de déformation sont effectuées tous les 15 m - elles sont nécessaires pour réduire la charge.

Une bande découverte de 1 cm de large est laissée le long du périmètre et recouverte de plaques de plâtre ordinaires sous la forme d'un ruban horizontal décoratif. Une telle frise peut également être placée au-dessus des feuilles.

Recommandations requises

Malgré la simplicité suffisante du workflow, il est nécessaire de suivre certaines règles qui aideront à éviter un revêtement de mauvaise qualité, ce qui, à son tour, affectera l'absorption acoustique:

  • il ne faut pas oublier que des feuilles avec les mêmes bords et perforations sont utilisées pour faire face à une surface;
  • les joints entre les panneaux sont du mastic sans utiliser de serpyanka et d'autres types de ruban de renforcement;
  • avant les travaux, les plaques de plâtre sont coupées avec un léger biseau afin qu'elles soient mieux tenues par la solution et ne bougent pas;
  • 3-4 mm doivent être laissés entre les plaques;
  • d'abord, les évidements des vis autotaraudeuses sont traités avec du mastic, et seulement après séchage, les joints sont scellés et engagés dans le meulage;
  • en cours de travail, il est conseillé de contrôler l'emplacement de la perforation - les trous doivent être au même niveau;
  • après la fixation avec des vis autotaraudeuses pour le renforcement, vous pouvez également passer à travers les coutures avec du mastic, l'excès est éliminé et les bouchons à vis sont scellés avec le composé.

Vous pouvez peindre les panneaux avec de la peinture à l'huile, mais il est préférable de le faire avec une émulsion aqueuse.

N'utilisez pas de colorants à base de chaux ou de silicone, car de telles solutions peuvent affecter négativement la structure de la cloison sèche.

Les avis positifs des clients montrent que les produits éprouvés de fabricants renommés réduisent considérablement le "bruit interne" et se distinguent par une durabilité enviable. De plus, ils ont fière allure quel que soit le style et le design des pièces.

Les plaques de plâtre acoustiques sont un revêtement insonorisant moderne, exempt de substances toxiques et sûr à utiliser.

Il est facile à monter, il peut être peint dans la couleur souhaitée avec n'importe quelle composition de teinture. Les coutures sont pratiquement invisibles sur la surface finie. Si vous devez recouvrir le plafond ou les murs de ce matériau, cela est tout à fait possible. En utilisant un ruban spécial pour le renforcement - serpyanka, il y a toujours la possibilité d'ériger un revêtement continu sans joints.

Pour plus d'informations sur l'installation de cloisons sèches acoustiques, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble