Types et variétés d'orchidées phalaenopsis

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment déterminer le type de fleur?
  3. Variétés
  4. Hybrides intergénériques
  5. Atterrissage
  6. Se soucier

Ceux qui aiment offrir des bouquets à leurs proches et à leurs proches peuvent, à la place des roses ou des marguerites standards, choisir une orchidée Phalaenopsis en fleurs en pot. Après tout, elle ravira tout le monde avec sa beauté pendant plus d'un mois.

Particularités

L'orchidée Phalaenopsis combine les variétés d'orchidées les plus courantes et les mieux adaptées à la culture à la maison. Il en existe plus de 65 sous-espèces. Dans la nature, de telles fleurs se trouvent le plus souvent en Indonésie ou en Australie. De plus, il peut s'agir des chaînes de montagnes d'Asie.

Cette fleur tire son nom de sa similitude avec un papillon, car en traduction du grec ce mot, inhabituel pour nous, signifie "papillon de nuit".

Essayons de lui donner une description plus claire. Cette plante est un petit buisson herbacé avec des feuilles denses à la base même de la fleur, qui passent très facilement dans les racines. Une fois que l'humidité pénètre dans le système du cheval, ils deviennent verts. Après tout, c'est grâce à eux que la plante entière reçoit non seulement de l'humidité, mais également toutes les autres substances utiles.

Les feuilles de Phalaenopsis sont oblongues. Plusieurs fois par an (le plus souvent en automne et au printemps), des tiges florales en sortent, dont le nombre peut varier de un à six. Ils peuvent contenir de plusieurs fleurs à 50 pièces ou plus - tout dépend du type de plante. La taille des fleurs varie également. Leur diamètre peut être soit petit (seulement 2 centimètres) soit énorme (jusqu'à 14 centimètres).

Si nous parlons de la couleur naturelle du phalaenopsis, alors il est blanc. Cependant, grâce au croisement de diverses variétés, les sélectionneurs ont sélectionné un grand nombre d'hybrides de couleurs différentes. Les plus populaires sont les orchidées blanches, ainsi que le rose pâle.

Comment déterminer le type de fleur?

Sous le nom de cette fleur, vous pouvez trouver un grand nombre de plantes complètement dissemblables. Certains d'entre eux ont de longues tiges sur lesquelles il n'y a que quelques fleurs, d'autres peuvent être de petites tiges, complètement parsemées de fleurs.

Pour savoir quelle variété est devant vous, et aussi apprendre à les distinguer, vous devez savoir que les phalaenopsis sont de deux types :

  • haut, atteignant un mètre;
  • mini-phalaenopsis qui ne dépassent pas 30 centimètres.

    De plus, ils peuvent être identifiés par leurs couleurs.

    • Monochromatique... Le plus souvent, ce sont des plantes variétales qui n'ont qu'un seul ton. Les plus populaires d'entre eux sont les phalaenopsis blancs, jaunes, roses et même violets.
    • Multicolore... Ceux-ci incluent des variétés à pétales bicolores, à rayures, mouchetées.

    Et certaines plantes peuvent être parfumées, tandis que d'autres, au contraire, ne sentent pas du tout. Mais cela ne signifie pas qu'ils sont en quelque sorte pires que leurs homologues parfumés. De plus, chaque variété de phalaenopsis diffère par le nombre de fleurs sur le pédoncule.

    Toutes les variétés de plantes peuvent être divisées en plusieurs groupes.

    • Hybride... Ces variétés sont nées grâce au travail de nombreux obtenteurs.
    • Miniature... Ces fleurs sont le plus souvent achetées pour des cadeaux, car elles ne prennent pas beaucoup de place et ont également une large gamme de couleurs.
    • Taïwanais... Ces plantes sont entièrement parsemées de grandes fleurs aux couleurs les plus insolites.
    • Nouveauté... Ce sous-groupe comprend les fleurs qui ont une phase de dormance qui commence immédiatement après la floraison. Ces phalaenopsis ont plusieurs pédoncules.

    Leur particularité est leur couleur inhabituelle (points, motifs incroyables).

    Variétés

    Pour en savoir plus sur les espèces de cette plante, il faut mieux les connaître. Considérez les sous-espèces les plus courantes de phalaenopsis.

    "Grande Lèvre"

    Traduit, ce nom signifie "grandes lèvres". Et c'est en fait le cas, car la partie médiane de la fleur a un pétale assez grand et déplié, situé en dessous.

    Il convient de noter les variétés suivantes de cette espèce pour leur beauté et leur popularité.

    • "Léontine"... Un tel phalaenopsis a une couleur blanche avec de petites dents sur la "lèvre" de cette plante.
    • "Mélodie"... Une fleur assez inhabituelle avec une bordure fuchsia. Ses pétales sont décorés de stries brillantes de pourpre ou de bordeaux.
    • "Multiflore" Est une sous-espèce diversifiée avec une large gamme de couleurs. Ses fleurs mesurent jusqu'à 6 centimètres de diamètre.

    doré

    Cette sous-espèce de phalaenopsis comprend un grand nombre de variétés intéressantes. Tous diffèrent par leurs nuances: du citron brillant à l'or pâle. De plus, ils sont assez variés.

    • Solide d'or. Le plus souvent, il s'agit d'une plante à deux pédoncules pouvant atteindre 75 centimètres. Ils fleurissent plusieurs fois par an et la durée de floraison atteint deux mois.
    • Sarah d'or. Ce type de fleur a plusieurs pédoncules, la hauteur peut atteindre 35 centimètres. Les fleurs peuvent mesurer jusqu'à 6 centimètres de diamètre et elles sentent aussi le caramel. Ils fleurissent deux ou trois fois par an.
    • Beauté dorée. Diffère par des fleurs assez grandes et plusieurs pédoncules hauts (jusqu'à 75 centimètres). Il fleurit également deux fois par an. Une floraison peut durer jusqu'à deux mois.
    • Trezor d'or. Il diffère en ce que sa forme ressemble un peu à un oiseau doré. Cependant, il est assez difficile d'obtenir une telle variété de phalaenopsis.

    "Lèvres rouges"

    Traduit de l'anglais, le nom signifie "lèvres rouges". Et c'est vrai, car dans sa forme c'est leur fleur qui leur ressemble. Au milieu de la fleur, il y a des "lèvres" d'une teinte rouge ou rouge pâle, qui sont entourées de pétales blancs délicats, en forme un peu comme un cœur.

    Cette sous-espèce possède plusieurs pédoncules avec une dizaine de grosses fleurs. Il fleurit plusieurs fois par an avec une durée d'un mois et demi.

    "Charmeur"

    Ceci est un autre représentant adorable des orchidées. Il a de fortes racines charnues, ce qui permet à la plante de survivre même dans des conditions difficiles. Ses feuilles sont également puissantes - une riche nuance verte avec un éclat brillant. Une plante mature a généralement environ huit grandes feuilles. Quant à la fleur, il y a aussi de quoi admirer. La forme de papillon standard semble plus inhabituelle en raison de sa couleur jaune vif. Entrecoupés d'une couleur bordeaux complètent cette base. Certes, leur nombre, ainsi que la saturation des couleurs, dépendent des conditions de croissance de l'orchidée.

    Un tel miracle ensoleillé fleurit deux fois par an. La période de floraison dure de trois à six mois.

    Il s'avère qu'avec des soins appropriés, une orchidée peut ravir les yeux avec ses fleurs colorées tout le temps.

    "Agréable"

    Cette variété de phalaenopsis également connu sous le nom "Amabilis"... On le reconnaît à sa forme de feuille oblongue. Ils sont charnus et poussent assez densément. La longueur du pédoncule est également impressionnante - elle peut atteindre jusqu'à un mètre et demi. On y trouve des fleurs blanc pâle en forme de papillons. Ils sont également assez grands - ils peuvent atteindre jusqu'à 10 centimètres de diamètre.

    Cette orchidée est souvent utilisée par les sélectionneurs pour créer de nouvelles variétés hybrides. Il peut être facilement croisé avec d'autres plantes avec des résultats étonnants.

    Son odeur sera toujours très délicate et agréable. C'est une autre caractéristique positive de cette variété d'orchidées. Ils fleurissent environ quatre mois par an. En règle générale, la période de floraison a lieu en hiver, plus précisément dans les mois d'octobre à mars.

    Schiller

    Les feuilles de cette orchidée ne restent vert foncé qu'à l'extérieur.De l'intérieur, ils sont "peints" dans une couleur brun rougeâtre. La surface extérieure est recouverte de rayures argentées claires. C'est à cause de cette particularité des îles Philippines que la fleur a été nommée "tigre". Comme les feuilles, la tige florale de l'orchidée est rouge-brun, avec de nombreuses branches. Les fleurs sont de taille moyenne (jusqu'à 8 centimètres de diamètre). Pendant toute la période de floraison, plus de 200 d'entre eux peuvent fleurir et cela dure de la fin du printemps au milieu de l'hiver.

    "Stuart"

    Une telle plante se distingue par une coloration inhabituelle des feuilles et des racines - elles ont une teinte argentée. Il y a d'un à plusieurs pédoncules avec de nombreuses fleurs, qui mesurent jusqu'à 6 centimètres de diamètre. Fleurit "Stuart" pendant environ trois mois à partir de janvier.

    "Géant"

    Un tel phalaenopsis se distingue par d'énormes feuilles atteignant un mètre de long. Mais les pédoncules sont très petits, leur hauteur n'est que de 35 à 45 centimètres. De plus, jusqu'à 25 fleurs peuvent y être placées en même temps. Ils dégagent tous un délicat parfum d'agrumes.

    Très souvent, les sélectionneurs utilisent cette variété pour développer de nouvelles variétés hybrides.

    "Deerornogiy"

    La plante a obtenu ce nom en raison de la structure intéressante du pédoncule, qui rappelle un peu les bois de cerf. Dans le même temps, le pédoncule lui-même est petit - de dix à trente centimètres, sur lequel jusqu'à 14 fleurs sont placées en même temps. Tous sont petits - jusqu'à 4 centimètres de diamètre - et ont une couleur dorée avec une teinte rougeâtre. Et il y a aussi de petites taches brunes dessus. Les feuilles sont de couleur vert clair. Le phalaenopsis à cornes de cerf peut fleurir à différents moments de l'année.

    "Ambonskiy"

    Sur cette plante, quatre feuilles oblongues peuvent être placées à la fois. Leur longueur atteint 20 centimètres, la même longueur et le même pédoncule, qui s'allonge chaque année. De plus, une nouvelle tige apparaît du pédoncule chaque année, parfois de telles tiges sont ramifiées. Chacun d'eux peut avoir plusieurs fleurs à la fois. Leur nombre peut augmenter de plus en plus chaque année.

    Ce phalaenopsis fleurit presque toute l'année et le pic de floraison se produit en été. Les nuances de fleurs sont complètement différentes : crème, citron et orange avec de petites veines de couleur brique.

    "Rose"

    Cette variété appartient au phalaenopsis miniature. Il a des pédoncules bas (jusqu'à 25 centimètres), sur lesquels sont placées de petites fleurs roses. Il peut y en avoir jusqu'à 12 sur une tige.

    "Parisha"

    Cette orchidée appartient également aux variétés miniatures. Les pédoncules ne dépassent pas 15 centimètres, il peut y en avoir plusieurs à la fois. À son tour, sur un pédoncule, il peut y avoir jusqu'à dix fleurs avec un arôme délicat à la fois. Ils ne mesurent pas plus de 2 centimètres de diamètre. Les tiges sont couvertes de feuilles vertes charnues.

    "Luddemana"

    Une autre variété qui appartient au phalaenopsis miniature. Le pédoncule est très bas - jusqu'à 15 centimètres. 6 bourgeons se forment dessus à la fois, jusqu'à 5 centimètres de diamètre. Ils sont blancs avec des rayures roses ou violettes. Le milieu des fleurs est asymétrique.

    Ces orchidées peuvent fleurir presque toute l'année.

    Hybrides intergénériques

    Afin d'obtenir de bonnes variétés stables, les experts ont très souvent recours au croisement de différents types de phalaenopsis. Cependant, vous pouvez parfois obtenir une bonne variété en croisant la plante avec d'autres variétés d'orchidées. Parmi eux il convient de noter comme "Peloric", "Red Cat" autre.

    Il convient de noter parmi eux de telles variétés de phalaenopsis, souvent appelées péloriques. Ils sont obtenus par mutation naturelle ou par croisement de différentes variétés.

    Atterrissage

    Pour que la plante plaise à tout le monde avec sa beauté pendant longtemps, il est nécessaire de la planter correctement. Pour ce faire, vous devez choisir le meilleur sol qui peut être acheté dans les magasins spécialisés. Il doit contenir tous les composants nécessaires au développement normal de la fleur.

    Si le substrat est fabriqué indépendamment, sa composition doit nécessairement inclure les composants suivants: charbon de bois, argile expansée, polystyrène, ainsi que mousse de sphaigne et écorce.

    Outre, vous devez préparer un pot transparent avec de nombreux trous... Ensuite, vous devez retirer soigneusement la plante du pot acheté, en secouant l'ancien sol. En même temps, vous devez enlever toutes les racines qui ont été endommagées et saupoudrer les coupes de poudre de charbon ou de cannelle.

    Ensuite, un drainage doit être posé au fond du pot, dont l'épaisseur ne doit pas dépasser deux centimètres. Ensuite, posez soigneusement les racines sur tout le pot et saupoudrez d'écorce et de charbon de bois. La mousse de sphaigne peut être utilisée comme paillage.

    Se soucier

    La prise en charge du Phalaenopsis comprend plusieurs étapes :

    • arrosage correct, ce qui ne doit pas être fait plus de deux fois par semaine ;
    • éclairage suffisantpuisque toutes les orchidées aiment beaucoup la lumière pendant 14 heures (jour) ;
    • respect des conditions de température - la température de l'air ne doit pas être supérieure à 25 degrés, ni inférieure à 15.

    En résumé, nous pouvons dire que les phalaenopsis ne sont pas seulement des plantes belles, mais aussi très diverses. Ils diffèrent non seulement par la couleur, mais aussi par différentes tailles. De plus, elles sont parfaites comme fleurs adaptées à la maison.

    Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin des orchidées, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble