Clous liquides pour carreaux de céramique : avantages et inconvénients

Clous liquides pour carreaux de céramique : avantages et inconvénients
  1. Qu'est-ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Étapes de travail
  5. excès de colle
  6. avantages
  7. Inconvénients

Lorsque vous travaillez avec des carreaux de céramique, utilisez des clous liquides. Ce matériau a un certain nombre de caractéristiques, des avantages et des inconvénients : nous le trions ensemble.

Qu'est-ce que c'est?

Les clous liquides sont un adhésif moderne qui est utilisé pour joindre des pièces dans la construction. La force de la connexion équivaut à la fixation des pièces avec des clous. Cette colle est conditionnée dans des emballages faciles à utiliser sous la forme de tubes de différentes conceptions, qui sont solidement fermés pendant l'inactivité. Sinon, l'adhésif peut se détériorer. Il offre une adhérence fiable sur la plupart des matériaux et surfaces, y compris les carreaux de céramique et les substrats de gypse.

Le temps de séchage et de durcissement de la colle est beaucoup plus court, mais il suffit de corriger les erreurs de pose.

Vues

Les ongles liquides modernes se présentent sous deux formes principales :

  • acrylique à base d'eau;
  • solvants organiques du néoprène.

En termes de force de liaison, ces variétés sont approximativement équivalentesbien qu'il puisse y avoir des différences de qualité et de convivialité. Les ongles liquides à base d'acrylique sont dilués avec de l'eau, ce qui réduit la possibilité d'effets nocifs sur le corps. Ils peuvent être utilisés dans des pièces où il n'y a pas d'humidité élevée et où les chutes de température sont faibles. Sinon, la base adhésive perd ses propriétés.

Si ces conditions sont remplies, lorsque vous travaillez avec des matériaux poreux et des plastiques, la connexion est solide et durable.

La composition adhésive des ongles liquides à base de solvants organiques est résistante à la chaleur. Il résiste à une humidité élevée, résiste de manière fiable à l'action des champignons. La période de prise est courte, il n'y a presque plus de temps pour corriger les erreurs, la préparation à la pose doit donc être minutieuse. La force de la colle est élevée, mais les ongles à base de néoprène liquide pour l'environnement sont plus dangereux que les analogues acryliques. Pendant le travail et pendant plusieurs jours après son achèvement, il faut éviter d'être dans la pièce : des fumées nocives ne sont pas exclues. La colle acrylique et la colle néoprène ont une résistance supérieure à la colle PVC.

Comment choisir?

L'expérience des artisans montre qu'il est plus sûr d'utiliser Titan WB 50 ou composés hydrosolubles "Solvent Free" comme clous liquides pour carreler la surface avec des carreaux. Pour la salle de bain, il est préférable d'utiliser une autre colle plus résistante à de telles conditions, par exemple "Nail Power" ou "Teb Surround". Si vous devez poser des carreaux massifs et dimensionnels, utilisez Zigger 99, LN 901, Hevy Djuti. Excellente adhérence à la brique, aux cloisons sèches et au béton avec les clous liquides Titebond Multi Purpos.

Lorsque vous travaillez avec des carreaux de céramique et des ongles liquides, les travaux préparatoires doivent être particulièrement soignés. Le résultat final en dépend. Cet adhésif est assez résistant, mais une surface poussiéreuse et non préparée peut entraîner une mauvaise adhérence.

Le choix de la colle compte : il faut la choisir en tenant compte du poids du matériau, de son épaisseur, du type de surface. Il est important de considérer le type de plan (vertical, horizontal), le temps de durcissement préliminaire et final. Avant d'acheter un volume total, vous devez consulter les maîtres ou les vendeurs sur le choix de l'une ou l'autre colle, étudier attentivement les instructions de plusieurs types de matériaux.

Après avoir choisi la marque de colle, le volume estimé doit être augmenté de 10 à 15%. Cela évitera de manquer de clous liquides lorsque vous travaillez avec des carreaux.

Vous pouvez acheter des échantillons d'essai et tester leur adéquation au travail prévu.

Considérer ce qui suit:

  • Vérifiez le temps de prise de la colle.Les instructions contiennent des recommandations pour une utilisation correcte, y compris l'heure.
  • Les particules de craie et de carbonate de calcium, qui réduisent l'adhérence, doivent être évitées.
  • En présence d'acétone et de toluène, la colle n'est pas adaptée au travail, son odeur et ses effets nocifs peuvent durer longtemps.
  • Certaines marques de clous liquides solubles dans l'eau ("Solvent Free" ou "Titanium WB-50") peuvent être utilisées lors du collage de carreaux de céramique dans des pièces très humides.
  • L'amalgame miroir ne se détériorera pas si vous utilisez des clous liquides Moment Montage, LN-930 ou Zigger 93 pour le fixer.
  • Pour décorer une salle de bain, vous pouvez utiliser des ongles liquides Tub Surround ou Nail Power.

Il est important de prendre en compte une nuance : il faut environ 12 à 24 heures pour que toutes les variétés polymérisent (durcissent) complètement.

Étapes de travail

Avant de recouvrir de colle, la surface des carreaux doit être nettoyée, séchée et dégraissée. Des ongles liquides sont appliqués sur la zone avec un serpent fin, si les carreaux sont légers, des points suffisent. Le carreau doit être pressé fermement contre la surface préparée pendant quelques secondes : cela déterminera le degré de résistance. Les ongles liquides sèchent sur le carreau collé pendant 24 heures, enfin sèchent au bout d'une semaine. Il ne vaut pas la peine de toucher et de déplacer les carreaux pendant cette période, afin de ne pas gâcher la solidité de la fixation. Après 5-7 jours, commencez le jointoiement. Il n'est pas recommandé de poser des carreaux sur le sol de la baignoire à l'aide de clous liquides: une colle spéciale imperméable est utilisée à ces fins.

excès de colle

Pour minimiser la quantité de colle en excès lors du collage de carreaux de céramique, vous devez déterminer avec précision la quantité de colle pour chaque carreau. Les artisans expérimentés savent le faire, il vaut mieux leur confier ce travail afin d'être sûr d'obtenir des résultats rapides et de qualité. Cependant, dans le processus, les avantages des ongles liquides peuvent se transformer en inconvénients. Par exemple, il n'est pas toujours possible d'enlever la colle séchée : elle devient plus forte d'heure en heure.

Par conséquent, il est conseillé d'enlever immédiatement l'excès de colle pendant le travail, à l'aide d'un chiffon propre et doux.

Si le moment est manqué, vous devrez utiliser des techniques plus complexes pour éliminer les résidus de colle séchée :

  • Un nettoyant spécial qui peut être acheté dans n'importe quel magasin de matériaux de construction. Il est appliqué sur des zones avec de la colle séchée, conservé pendant 15 à 20 minutes, puis lavé et essuyé avec un chiffon doux et propre.
  • Vous pouvez utiliser un grattoir ou des accessoires de type brosse sur un tournevis. Ici aussi, une certaine expérience est nécessaire pour ne pas endommager la surface des carreaux.
  • Enlevez les petits résidus de colle avec un nettoyant. Cependant, si la colle a pris fermement, cette méthode est inefficace.
  • Vous pouvez chauffer la surface des carreaux de n'importe quelle manière sûre jusqu'à 60 degrés. Lorsque la colle est à cette température, elle se ramollit et s'enlève à la spatule.

avantages

Les ongles liquides présentent de nombreux avantages.

  • Ils sont étanches : les composés polymères sont très résistants à l'eau. La pénétration d'humidité dans le joint n'affecte pas les propriétés de résistance du joint.
  • L'adhésif se distingue par une résistance élevée: après durcissement, la composition devient plus résistante que le béton et conserve ses propriétés pendant longtemps.
  • En termes de tension, les produits des grandes marques peuvent supporter jusqu'à 80 kg / m². voir Les clous liquides peuvent fixer des carreaux de céramique d'un poids considérable.
  • Ils se caractérisent par une résistance à la rouille, à la moisissure, aux champignons, à la pourriture dans des conditions d'humidité élevée.
  • Ils se caractérisent par l'automatisation : un pistolet de construction peut être utilisé pour appliquer la colle, augmentant ainsi la sécurité et la culture de production.
  • Ce matériau est pratique : la composition est prête à l'emploi, il n'est pas nécessaire de préparer un mélange.
  • Il y a un petit intervalle de temps pour la correction d'erreur.
  • Les adhésifs pour ongles liquides sont universels lors du collage de nombreuses surfaces homogènes et dissemblables, ce qui est particulièrement important lors du collage de carreaux sous une pierre.
  • L'adhérence de cette colle est suffisamment élevée pour la plupart des matériaux de construction et de finition.

Inconvénients

  • Tous les ongles liquides ne sont pas résistants à l'humidité. Une humidité élevée aggrave les propriétés principales de certaines marques d'ongles liquides.
  • Il n'est pas recommandé de poser les carreaux de céramique sur le sol à l'aide de clous liquides, il est préférable d'utiliser de la colle spéciale pour carrelage. Ce sera plus sûr et moins cher de cette façon.
  • Les variétés de colle à base de néoprène peuvent nuire au corps humain. Par conséquent, une période assez longue est nécessaire jusqu'à ce que les vapeurs de néoprène disparaissent complètement.
  • L'élimination de l'excès d'adhésif durci nécessite des matériaux et du temps supplémentaires.
  • Il est presque impossible de réparer un style de mauvaise qualité une fois que les ongles liquides commencent à durcir.
  • Le travail avec des ongles liquides et des carreaux de céramique doit être effectué dans des conditions de température stables.
  • Lorsqu'elle est surchauffée dans une boîte, la colle perd de sa consistance et peut devenir inutilisable.

Le temps pendant lequel la correction est possible n'est pas supérieur à quelques minutes. C'est suffisant pour un artisan expérimenté, mais pour un débutant cela peut être un vrai problème. Tous les fabricants produisent des ongles liquides dans des boîtes de 300 à 500 grammes, ce qui n'est pas rentable pour une quantité de travail importante.

Si les carreaux sont posés sur une grande surface, le coût d'achat de la colle peut dépasser le coût du revêtement lui-même.

Le choix des colles comme les ongles liquides est désormais large, une approche prudente permettra d'éviter les erreurs et d'obtenir un résultat fiable. Avant de commencer le travail, vous devriez essayer de trouver plus d'informations sur la qualité de la colle et les possibilités de son utilisation dans des conditions spécifiques. De nombreuses informations sont contenues dans le mode d'emploi indiqué sur l'emballage du produit. En général, les ongles liquides sont une colle avec un bon effet fonctionnel. La composition n'a pas besoin d'être spécialement préparée, à l'aide d'un pistolet de construction, la composition s'applique facilement sur la surface du carreau, se fixe en peu de temps et maintient de manière fiable les pièces collées de poids léger.

Lors de l'achat, vous devez faire attention à la durée de conservation: après son expiration, la colle perd ses propriétés, ce qui peut affecter la qualité d'adhérence du carreau à la base de la surface.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce problème dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble