Cales pour la pose de carreaux: caractéristiques d'utilisation

Cales pour la pose de carreaux: caractéristiques d'utilisation
  1. Concepts de base
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Montage

Les carreaux de céramique sont très populaires parmi de nombreux propriétaires de maisons privées. Un tel matériau est durable, durable, et c'est pourquoi beaucoup de gens le choisissent.

Cependant, de tels revêtements doivent également être utilisés correctement : afin d'obtenir une belle surface, les éléments doivent être soigneusement alignés. Les cales à carreaux faciliteront cette tâche. Après avoir lu cet article, vous découvrirez les particularités de l'utilisation de tels éléments, leurs avantages et leurs inconvénients.

Concepts de base

Auparavant, des croix en plastique étaient utilisées pour la pose de carreaux, qui étaient insérés entre des éléments adjacents. L'inconvénient de ce système est que les croix n'affectent que la distance de couture, mais elles ne permettent pas d'aligner les produits horizontalement.

Aujourd'hui, ce problème est résolu à l'aide de cales spéciales, qui sont incluses dans les systèmes de nivellement des carreaux. Techniquement, ces éléments eux-mêmes ne peuvent pas agir sur le matériau, ils sont donc utilisés avec des pinces spéciales. Les cales ressemblent à une sorte de fourche, qui se compose de deux guides.

Il y a de petites encoches sur la surface de ces produits, qui vous permettent de fixer de manière sûre et efficace la pince et les carreaux de céramique.

Selon le matériau utilisé pour la fabrication, ces éléments peuvent être divisés en 2 types :

  • Plastique. Les cales de ce type sont fabriquées à partir de divers types de polymères. Cela les rend solides et durables. Les produits de qualité sont parfaits pour une utilisation réutilisable.
  • Métallique. Ils ne sont pas si courants car ils sont facturés à des prix plus élevés. Ils sont utilisés par des professionnels qui posent constamment des carreaux. Le métal résiste beaucoup mieux aux charges et peut servir aussi longtemps que possible.

Avantages et inconvénients

L'alignement des carreaux est un processus laborieux qui nécessite une certaine expérience. Avec un jeu de cales et de pinces, même les débutants peuvent monter des produits.

De tels éléments présentent certains avantages :

  • Des éléments avec presque n'importe quelle pente horizontale peuvent être utilisés. L'essentiel ici est d'aligner avec précision les premières plaques, sur lesquelles vous serez ensuite guidé lors des travaux d'installation.
  • Les pinces utilisées en conjonction avec des cales agissent comme des croix. Ils alignent également les coutures. Si vous devez augmenter la distance, insérez en outre des croix en plastique auxiliaires de la taille requise entre les éléments.
  • L'utilisation d'un système de nivellement des carreaux vous permet de répartir uniformément l'adhésif sous la surface des produits. Cet avantage est perceptible sur des supports qui n'ont pas été spécialement nivelés pour le carrelage.
  • Affaissement minimal des éléments. Le matériau est solidement fixé, ce qui permet à la colle de durcir dans la position souhaitée. Pour cette raison, les carreaux ne s'affaisseront pas ou ne se briseront pas pendant l'utilisation.
  • Les cales maintiennent solidement les éléments ensemble, ce qui les empêche de se déplacer lorsque la colle sèche.

Cependant, l'utilisation de tels produits n'est pas toujours justifiée.

Cela est dû à plusieurs de leurs inconvénients :

  • La mise en place des cales prend beaucoup de temps. La même chose peut être dite à propos de l'élimination de ces éléments de la surface.

Des spécialistes expérimentés dans de tels cas utilisent un niveau et des croix ordinaires.

  • Les cales occupent une place relativement importante, il est donc beaucoup plus difficile de nettoyer les coutures lors de l'installation.
  • Le coût de tels systèmes est beaucoup plus élevé que le prix des croix ordinaires.Si les cales ne sont nécessaires que pour certains travaux d'installation, il est peu pratique de les acheter.
  • De tels systèmes de nivellement ne sont utilisés que dans les pièces où la température dépasse +10 degrés.

Un autre inconvénient est l'impossibilité de retirer les pinces. Après avoir retiré les cales, elles sont cassées, ce qui prend également du temps.

Variétés

Les systèmes de nivellement sont assez répandus aujourd'hui.

Il existe plusieurs types de cales sur le marché :

  1. Coins biseautés dentelés. Ce sont les options les plus simples et vous donnent un bon contrôle sur le processus d'alignement (avec un minimum d'effort). Pour simplifier le travail, les fabricants peuvent les compléter avec des outils spéciaux.
  2. Cales avec tendeur à vis. L'alignement est réalisé à l'aide d'un écrou spécial qui serre les supports supérieur et inférieur sous les dalles.
  3. Cales à pression. Le principe de leur travail est assez simple. Ils combinent une pince et une cale, et les supports latéraux sont utilisés comme dernier élément. Lorsqu'ils sont combinés, la structure rétrécit, ce qui entraîne le nivellement de la surface carrelée.

Et la vidéo suivante examine une comparaison des systèmes SVP pour le carrelage.

Montage

La technologie de pose de carreaux à l'aide d'un système de nivellement est assez simple.

Il est nécessaire de prendre en compte certaines règles et d'effectuer les actions séquentielles suivantes :

  • Vous devez d'abord préparer la base pour les carreaux. Pour ce faire, utilisez une chape, un apprêt et d'autres options standard.
  • Après cela, un adhésif est appliqué sur la surface du mur ou du sol avec une truelle crantée. Son épaisseur ne dépend que du matériau de la tuile.
  • Ensuite, vous devez mettre les carreaux sur le mortier et les niveler horizontalement. Ceci s'applique aux premiers éléments, sur lesquels vous serez ensuite guidé lors de la réalisation des travaux d'installation.
  • Après cela, vous devez installer des pinces sous tous les côtés du carreau, qui seront utilisées lors de l'installation. Ils sont placés à une distance d'environ 5 cm de chacun des coins. Ne montez pas une pièce à la fois dans le coin lui-même, car cela ne donnera pas l'effet souhaité. La meilleure option est 2 clips de chaque côté.
  • Le deuxième carreau doit être soigneusement placé sur les pinces. En même temps, il est aligné à l'aide de croix et d'un niveau. Lorsque tout est prêt, des cales sont insérées dans les pinces.

Il est très important que le système fixe les deux éléments en toute sécurité. Ne laissez pas des dégagements minimes ou des éléments pendre.

L'installation de tous les autres éléments suit le même principe. Lorsque la colle est sèche, vous devrez retirer les cales. Certains experts recommandent pour cela d'utiliser un maillet, qu'il suffit de frapper sur la pince elle-même pour qu'elle se brise. Ensuite, il sera beaucoup plus facile d'obtenir l'élément de fixation lui-même.

La technologie consistant à utiliser des cales lors de la pose de carreaux est relativement simple, ce processus ne nécessite que de la précision, ainsi que le respect de règles simples.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble