Consommation de coulis pour joints de carrelage par m2 : règles de calcul

Teneur
  1. Caractéristiques du coulis
  2. Types de mélanges
  3. Facteurs affectant la consommation
  4. Exigences relatives aux espaces réservés
  5. Taux de remplissage
  6. Nous calculons la consommation
  7. Fabricants populaires

Les carreaux de céramique sont aujourd'hui l'un des matériaux de finition les plus populaires, avec son aide, vous pouvez non seulement protéger les murs ou les sols des effets négatifs, mais également créer un design de surface unique. Mais, techniquement, la pose de carreaux est impossible sans la présence de coutures dont la structure doit être lissée. Pour cela, différents types de coulis sont utilisés, dont la consommation ne peut pas être déterminée à l'œil nu. Par conséquent, à ces fins, des méthodes de calcul spéciales sont utilisées.

Caractéristiques du coulis

Le mortier à joints est un mélange spécial à base de diverses substances. C'est un élément important, car il relie tous les composants de la surface en une seule image entière.

L'utilisation du coulis de carrelage permet de résoudre plusieurs problèmes :

  • Le mélange empêche la pénétration d'humidité sous le matériau de finition. Cela empêche la base d'être endommagée et rapidement obstruée par des débris.
  • Fixation supplémentaire de la maçonnerie. Cela est dû au fait que les coulis sont fabriqués à partir de divers composants de liaison qui sont également présents dans la colle d'assemblage.
  • Création de décor. Les mélanges sont disponibles en différentes couleurs et nuances, ce qui vous permet de les choisir pour un style de carrelage spécifique. Les coutures remplies lissent magnifiquement la surface, la rendant agréable et attrayante.

L'utilisation de coulis fait partie intégrante de la technologie de pose de carreaux, nécessitant la sélection d'un matériau de haute qualité et son emplacement correct.

Types de mélanges

Les carreaux de finition ne sont pas un matériau fantaisiste qui se prête parfaitement au traitement. Cela permet l'utilisation de diverses substances comme coulis qui adhèrent parfaitement à l'intérieur des joints. Selon la composition, ces solutions peuvent être divisées en plusieurs sous-espèces, qui seront discutées ci-dessous.

  • Ciment. Les mélanges de ce type sont les moins chers et les plus facilement disponibles. Le produit est à base de ciment et de sable ordinaires, et divers colorants sont également ajoutés ici pour changer la couleur du produit. L'inconvénient des coulis de ciment est la plasticité minimale du mortier. Mais cela est compensé par leur longue durée de séchage, qui permet de cuire de gros volumes, car dans la plupart des cas ils se détériorent rapidement. Aujourd'hui, divers composants de latex sont ajoutés à la composition pour améliorer ces caractéristiques.

Le jointoiement sur cette base a une consommation plus élevée par 1 m2 que toutes les compositions ultérieures.

  • Solutions de dispersion. Les produits sont hors de prix, mais avec une plasticité de bien meilleure qualité. Les coulis sont déjà vendus sous forme de formulations prêtes à l'emploi, ce qui exclut leur propre mélange.
  • Coulis époxy. Les principaux composants du mélange sont la résine époxy et le durcisseur de silicium. L'avantage de ce produit est la haute qualité de plasticité et d'adhérence aux carreaux. Il faut travailler très vite, car la fugue durcit vite. Par conséquent, le coulis est préparé en petites portions. Les solutions sont polyvalentes et résistantes à divers produits chimiques.

Selon l'état, les produits sont divisés en produits prêts à l'emploi et produits secs. Le premier type de mélanges est vendu sous forme de solutions semi-liquides, qui, après ouverture, sont prêtes à l'emploi comme prévu. Le jointoiement à sec est plus courant car il vous permet de préparer des mélanges en petites quantités.

S'ils sont stockés correctement, les composants secs peuvent conserver leurs propriétés d'origine pendant longtemps, même après ouverture de l'emballage.

Facteurs affectant la consommation

Le taux d'utilisation du coulis n'est pas une valeur standard, car il dépend de plusieurs facteurs :

  • Type de mélange. Ici, l'indicateur principal est la gravité spécifique du matériau. Certaines solutions sont légères, mais occupent un volume important. Cependant, il existe des produits assez denses (à base de ciment), qui ont une densité beaucoup plus élevée.
  • Profondeur et largeur de couture. Le volume de la lacune à combler avec une solution dépend de ces indicateurs : plus ces valeurs sont élevées, plus le débit est élevé.
  • La longueur totale des coutures. De nombreuses sources indiquent que le volume dépend de la taille de la tuile. Mais ces facteurs sont interchangeables : plus la surface d'un élément est grande, moins il y aura de joints. Par conséquent, la longueur totale des coutures diminuera proportionnellement.
  • Épaisseur du carrelage. Le volume de la couture qui doit être rempli dépend directement de ce facteur. Il est à noter qu'il ne fonctionnera pas parfaitement pour le calculer, car il n'a pas une forme géométrique idéale.
  • Technologie de remplissage. Certains spécialistes utilisent des seringues spéciales qui permettent d'injecter le mélange directement dans le canal. Une alternative consiste à utiliser une spatule, avec laquelle le mortier est simplement pressé entre les carreaux. Avec cette méthode, la consommation augmente, car il est assez difficile de contrôler la précision et la qualité du remplissage.

Exigences relatives aux espaces réservés

La qualité du joint et la durabilité de son service dépendent non seulement du remplissage de la rainure, mais aussi des caractéristiques du coulis lui-même.

Un bon produit doit répondre à plusieurs caractéristiques :

  • Élasticité. Lorsqu'ils sont appliqués, les mortiers de qualité doivent bien s'adapter entre les carreaux. Il est important que la consistance du produit ne soit ni épaisse ni liquide. Les experts recommandent de privilégier les coulis qui restent plastiques même après durcissement. Ils reprennent facilement les charges résultant de la dilatation thermique de la dalle, ce qui entraîne un rétrécissement ou un élargissement de l'écart.
  • Force. Un bon coulis doit conserver sa structure après durcissement. Si le matériau s'effrite et tombe, son utilisation ne résoudra pas le problème et, au fil du temps, il devra être complètement remplacé.
  • Étanche. Les produits de qualité ont une haute imperméabilité. Si les solutions laissent passer le liquide, elles ne pourront pas protéger qualitativement le mur, qui peut moisir.

Taux de remplissage

Aujourd'hui, tous les calculs de base sont basés sur des valeurs standard collectées dans des tableaux spéciaux. Ils se caractérisent par différents paramètres, mais le principe de leur construction est assez simple.

Languette. 1 Consommation de tuile

Format des carreaux, cm

Largeur de joint, mm

Consommation, kg/m2

12x24x1.2

25x25x1.2

5-8-10

1,16-1,86-2,33

0,74-1,19-1,49

10x10x0,6

15x15x0,6

3-4-6

0,56-0,74-1,12

0,37-0,50-0,74

15x20-0,6

25x25x1.2

3-4-6-8

0,33-0,43-0,65-0,87

0,45-0,60-0,89-1,19

25x33x0.8

33x33x1

4-8-10

0,35-0,70-0,87

0,38-0,75-0,94

30x45x1

45x45x1.2

4-10

0,34-0,86

0,33-0,83

50x50x1.2

60x60x1.2

6-10

0,45-0,74

0,37-0,62

Les fabricants prennent en compte les paramètres géométriques de la couture, ainsi que leur fréquence par unité de surface. Il convient de noter que, selon le type de solution, le débit peut différer légèrement, mais il n'y a pas de changements cardinaux plusieurs fois.

Souvent, ces tableaux croisés dynamiques sont appliqués à l'emballage du coulis. Si la marque est connue, vous pouvez trouver la dépense sur le site officiel du fabricant.

Nous calculons la consommation

La technologie de calcul des carreaux est assez simple, car elle se résume au calcul du volume de la couture elle-même.

À ces fins, la formule suivante est appliquée :

O = ((Shp + Dp) * Tp * Shsh * 1,6) / (Shp * Dp), où :

  • Шп - la largeur d'un carreau entier ;
  • Дп - la longueur du même élément;
  • est l'épaisseur des carreaux ;
  • Shsh - largeur de couture;
  • 1,6 est le facteur de remplissage de la solution. Dans certains cas, elle peut varier de 1,4 à 1,7 selon la composition. Calculez-le en grammes ou en kilogrammes par unité de volume.

La formule vous permet de calculer la consommation par 1 m2, donc tous les paramètres doivent être convertis en mètres à partir de millimètres ou de centimètres.Calculons le nombre de produits en utilisant l'exemple de carreaux mesurant 20 * 20 cm. Dans ce cas, la largeur de joint optimale est de 4 mm et son épaisseur est de 2 mm.

Tout d'abord, vous devez trouver la quadrature:

  1. Pour ce faire, initialement 0,2 m * 0,2 m, ce qui sera égal à 0,04 m². m.
  2. À cette étape, vous devez connaître le volume de la couture. La longueur de l'évidement est de 0,4 m (20 + 20 cm). Le volume sera égal à : 0,4m * 0,004m * 0,002m = 0,0000032 m3.
  3. La quantité de coulis tenant compte du coefficient est de : 0,0000032 * 1,6 = 0,00000512 tonnes.
  4. La consommation par unité de surface est de : 0,00000512/0,04m2 = 0,000128 t/m2. S'il est traduit en grammes, le chiffre atteint 128 g / m2.

Lors de l'exécution des calculs, il est important de prendre en compte la dimension de toutes les valeurs. Aujourd'hui, de nombreux sites indiquent de nombreux paramètres ajustés qui ne sont pas réels. Si une personne n'est pas sûre de pouvoir faire face à une telle tâche, il est préférable de la confier à un spécialiste expérimenté.

Il convient de faire attention au fait que lors du calcul de la quantité de mélange pour toute la pièce, il est préférable de calculer la longueur des coutures et de trouver leur volume. Si cet algorithme est appliqué à de petites tuiles, alors il peut donner une grande erreur. Cela est dû au fait que lors de la recherche du volume, les côtés d'amarrage qui étaient précédemment impliqués dans l'analyse seront reconsidérés.

Fabricants populaires

Le marché du coulis est assez riche en diverses modifications de mortiers. Tous sont conçus pour résoudre des problèmes spécifiques. Parmi toute cette diversité, il faut distinguer plusieurs marques populaires :

  • "Litokol". L'entreprise produit des mélanges de ciment et d'époxy. Le premier groupe est parfait pour les carreaux de sol. Si du marbre, du smalt ou de la mosaïque est utilisé pour le revêtement, un coulis époxy sera la meilleure option ici, qui ne se décolore pas et conserve ses propriétés d'origine pendant longtemps, même sous l'influence de facteurs négatifs.
  • Ceresit. De nombreux mélanges peuvent être trouvés sous cette marque, mais ils sont tous universels et adaptés à tout type de carrelage. Le coulis CE-40 est particulièrement populaire, qui non seulement conserve sa couleur, mais empêche également le développement de champignons à la surface. Parmi les avantages figurent la résistance au gel et la résistance à l'abrasion.

Le produit est fabriqué à base d'ingrédients naturels, le matériau est donc totalement sans danger pour l'homme et l'environnement.

La consommation de coulis est un indicateur relatif qui ne peut être calculé avec précision. Par conséquent, il est préférable d'utiliser les données de tableaux spéciaux, ce qui vous permettra d'acheter la quantité requise d'une substance avec une petite marge. Ils peuvent être apposés par le fabricant sur les emballages de ces matériaux.

Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble