Comment percer un carrelage ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Types de forage
  3. Choisir des exercices
  4. Principes de travail
  5. Comment choisir une perceuse ?
  6. Nous contrôlons le processus
  7. Conseils utiles

Le carrelage est un matériau de finition fiable et durable qui peut être utilisé pour décorer n'importe quel intérieur de maison. Il est fabriqué à partir de mélanges d'argile de divers additifs qui sont cuits à haute température. Cela lui donne de la force, améliore les performances et les caractéristiques de qualité.

Lors des travaux de finition, il faut percer les dalles : cela est nécessaire pour former différents trous, ce qui simplifie le travail de pose de certains nœuds. La qualité du trou dépend du foret correctement sélectionné.

Particularités

Les carreaux sont principalement utilisés pour les revêtements muraux, ils ne sont pas capables de supporter des charges élevées et sont d'une épaisseur inférieure à leurs homologues pour les revêtements de sol. Le perçage de ce matériau sans écaillage ni fissuration est un processus relativement difficile. Seul un maître peut le faire la première fois. Cela est dû à plusieurs caractéristiques techniques des tuiles.

Dureté

Après le frittage, l'argile est compactée, ce qui ne rompt pas facilement les liaisons entre les composants de la matière première.

Pour la formation de trous, il est nécessaire d'utiliser des mécanismes dont les indicateurs de dureté sont bien supérieurs à celui des céramiques. Dans ce cas, le traitement doit être effectué de manière relativement précise (à la vitesse optimale de l'outil utilisé).

Lissé de la couche supérieure

Au-dessus des carreaux sont recouverts d'un vernis protecteur spécial, qui empêche la destruction de l'argile sous l'influence de l'humidité. La surface en début de perçage est assez difficile à percer, cela peut entraîner un glissement de l'outil de travail.

Ce problème est résolu de diverses manières, parmi lesquelles la plus simple est la formation d'un point d'entrée à l'aide d'un léger coup et la destruction de la couche supérieure.

Fragilité

Le matériau doit être percé très soigneusement et soigneusement : toutes les connexions entre les composants sont non plastiques et se cassent rapidement le long de certaines lignes. Cela peut entraîner des fissures.

Sur la base de ces propriétés, nous pouvons dire que le perçage des carreaux doit être effectué aussi précisément que possible et uniquement à l'aide de mécanismes spéciaux... Cela vous permettra d'obtenir une finition uniforme et de rendre la surface visuellement agréable dans le contexte général du revêtement.

Types de forage

Le perçage des carreaux de céramique peut être effectué après la pose et immédiatement avant de coller le fragment à la surface de la base. Le marché moderne propose plusieurs types d'outils qui peuvent être utilisés pour traiter un tel matériau. Tous les types de ces produits peuvent être divisés en plusieurs catégories.

En forme de lance

La surface de travail de cet outil ressemble à une lance, c'est pourquoi on l'appelle en forme de lance. Pour qu'ils puissent percer un trou, le produit est en carbure de tungstène. Ce matériau se caractérise par une dureté élevée, des caractéristiques de performance uniques et vous permet de percer des trous rapidement et efficacement.

L'inconvénient est le fait que le produit a une durée de vie limitée et ne peut percer que quelques trous dans le carreau.

Pobeditovoe

Un tel outil ressemble généralement à un produit en métal ou en bois.À la fin de l'appareil, il y a une soudure victorieuse spéciale, capable de résister à des charges élevées. Ces outils ne sont pas spécifiques : leur fonction principale est le perçage du béton.

Si vous devez former plusieurs trous dans le carreau, ils sont la meilleure option. Leur coût est légèrement inférieur à celui des homologues en forme de lance. Une bonne perceuse fonctionnera pour 2-3 trous... Si vous devez faire un trou dans un carreau déjà collé au mur, vous n'avez pas besoin de changer d'outil : il peut également être utilisé pour percer un trou pour un goujon dans un cadre en béton.

diamant

De telles structures sont réalisées sous la forme de petits cylindres dont la surface supérieure est recouverte de copeaux de diamant. Un tel outil est obtenu par frittage de métal et pièce de diamants de petit diamètre. Pour le traitement des carreaux, ces forets sont la meilleure option. Ils peuvent supporter des charges élevées et conviennent aux matériaux de dureté et d'épaisseur variables.

L'inconvénient des forets diamantés peut être considéré comme un coût relativement élevé, ce qui est peu pratique pour obtenir des trous multiples.

Couronnes et ballerines

Ces outils sont utilisés pour percer des trous dans une tuile pour un robinet ou une conduite d'eau. Les couronnes techniques sont un type de foret diamanté, ne différant que par le diamètre accru de la surface de travail.

Les ballerines ne forment pas de trou lors du perçage : elles n'enlèvent que la couche supérieure dure lors d'un mouvement circulaire. Il est recommandé de les utiliser lorsque les carreaux n'ont pas encore été fixés au mur avec de la colle à carrelage.

Choisir des exercices

Les carreaux sont percés lorsqu'à un endroit spécifique, il est nécessaire d'installer une structure de forme ronde ou semi-circulaire d'un certain diamètre. La tâche la plus courante consiste à percer une surface pour une cheville, qui sert de support ou de fixation. Il existe également des tâches non triviales qui peuvent être résolues à l'aide d'approches et d'outils non standard.

Petit diamètre

Faire de petits trous est un défi majeur lors de l'utilisation de carreaux de céramique. À ces fins, presque tous les types d'exercices décrits précédemment sont utilisés. De tels outils vous permettent de former un trou rond.

Leur diamètre peut varier de 4-5 mm à 12-15 mm... Dans ce cas, la taille standard de la perceuse dépend du fabricant de ce produit. Il existe des modifications dans lesquelles le diamètre peut être modifié par incréments de 0,5 mm, d'autres modèles sont produits en pouces.

Il est important de considérer les unités de mesure afin de choisir l'option la plus confortable et la plus appropriée.

Bolchoï

Parfois, lorsque vous travaillez avec de la céramique, l'installation consiste à faire passer des tuyaux d'eau ou d'égout à travers le matériau. Le diamètre de ces produits est beaucoup plus grand que celui des forets conventionnels. Ils résolvent ce problème avec des couronnes. Extérieurement, ils n'ont pas de surface tordue comme une perceuse. Le perçage est réalisé au moyen d'une couche supérieure dure qui est en contact avec le carreau. Selon le matériau utilisé dans la fabrication, les couronnes peuvent être divisées en 2 groupes : victorieux et diamant.

Les couronnes de victoire sont complétées par une soudure pobedit. Ces conceptions sont disponibles en différentes tailles, elles permettent former des trous jusqu'à 15 cm de diamètre... Cela rend plus facile, plus rapide et plus fiable la pose d'un pipeline, dans le processus de création des différents types de tuyaux utilisés. L'inconvénient d'un tel outil est sa durée de vie limitée. Jusqu'à 20 trous peuvent être percés avec une couronne victorieuse, après quoi la couche supérieure commence à s'user rapidement.

Les couronnes de diamant sont de forme similaire à leurs homologues victorieux. Cependant, de petits copeaux de diamant sont utilisés ici comme surface de coupe, qui sont soudés au cadre. Le diamètre des couronnes peut varier sur une plage assez large. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles dans lesquels cette valeur peut dépasser 25 cm.Mais ces produits ne sont utilisés que par des spécialistes professionnellement engagés dans les réparations. Cela est dû au prix élevé, qui ne permet pas à un acheteur ordinaire d'acheter des biens à usage domestique jetables.

Les ballerines sont l'un des outils universels pour percer des trous de grand diamètre. Ils se composent d'une pointe centrale, ainsi que d'un outil de coupe qui se déplace le long d'une barre spéciale. Leur avantage est le fait que le spécialiste pendant les travaux de finition peut faire un trou de diamètre non standard (ce qui n'est pas toujours possible avec les couronnes).

S'il n'est pas possible d'acheter une couronne pour les grands trous, vous pouvez essayer de la former à l'aide de forets ordinaires de petit diamètre.

Pour ce faire, tracez un cercle du paramètre requis sur la surface de la tuile. Ensuite, le long de la ligne le long de l'axe interne, une pluralité de trous sont percés, étroitement espacés les uns des autres. À la fin, défoncez soigneusement l'intérieur du carreau et lissez les extrémités avec du papier de verre.

Principes de travail

Le perçage des carreaux de céramique est un processus relativement simple. Il doit être effectué exclusivement à l'aide d'outils de qualité de fabricants renommés, dont les produits ont une évaluation positive des maîtres. La qualité du trou en dépend directement : il doit être beau et régulier.

Comment choisir une perceuse ?

Le traitement des carreaux peut être effectué par plusieurs types d'outils électriques. La meilleure option est une perceuse, qui vous permet de résoudre plusieurs problèmes. Lors du choix d'un tel appareil, il est important qu'il réponde à plusieurs exigences de base:

  • Il est préférable d'utiliser une perceuse équipée d'une fonction de changement de vitesse.... Cela réduit le risque de microfissures ou de division du matériau en deux.
  • Utilisez une perceuse à percussion pour percer des trous pour des tuyaux ou des douilles est possible si cela vous permet de désactiver la fonction perceuse à percussion, ainsi que d'ajuster la vitesse de la broche. Dans ce cas, il se transforme en une perceuse ordinaire, mais seulement d'une puissance supérieure.
  • Il est souhaitable d'avoir un système de refroidissement et des conducteurs... Ces attributs sont facultatifs, mais les professionnels utilisent ces produits d'assistance. Le système de refroidissement est un récipient spécial avec de l'eau, qui est automatiquement alimentée à l'extrémité de la perceuse pendant son fonctionnement. Les gabarits sont des ventouses ordinaires qui facilitent l'alignement et la fixation de la perceuse sur une surface lisse.

Nous contrôlons le processus

La technologie de traitement des carreaux suppose une surveillance constante du processus, ainsi que de l'état du foret. Pour percer avec précision un trou de qualité, suivez quelques directives simples :

  • Refroidir le foret en permanence... Si cela n'est pas fait, il peut brûler. Si vous ne disposez pas d'un système d'approvisionnement en eau automatique, vous pouvez le remplacer par une bouteille ordinaire, dans laquelle plusieurs trous doivent être percés dans le bouchon. Retirez la perceuse de temps en temps et humidifiez-la avec du liquide.
  • N'appuyez pas trop fort sur la perceuse.... Une charge excessive peut entraîner des fissures ou une déformation du foret.
  • Ne pas utiliser le mode inverse lors du retrait outil de travail. Cette approche conduira à l'écaillage de la surface supérieure du carreau. Cela peut parfois être la cause de la fissuration du matériau.
  • Essayez de tenir la perceuse exactement à angle droit par rapport au plan de la tuile. Si vous n'avez pas d'expérience, vous pouvez utiliser des supports ou des clips spéciaux pour simplifier cette procédure.
  • Percer les carreaux à la vitesse de perçage minimale... Essayez de ne pas les augmenter pendant le fonctionnement : cela entraînera une surchauffe de la perceuse ou une destruction du matériau.

Conseils utiles

L'algorithme de traitement des carreaux de céramique à l'aide de différents forets est presque identique. Il existe quelques astuces simples qui faciliteront cette tâche :

  • À l'aide de couronnes, ils doivent être arrosés avec de l'eau. Cela réduira la température et prolongera également la durée de vie de l'outil plusieurs fois.
  • Si vous percez souvent des carreaux, vous devez fabriquer ou acheter un gabarit spécial pour simplifier cette opération. C'est une petite planche en plastique ou en bois, à l'intérieur de laquelle sont découpés plusieurs trous de diamètres différents. En plaçant ce gabarit au bon endroit, en insérant une couronne ou un foret, vous pouvez fixer l'outil de manière plus sûre, sans lui permettre de bouger pendant le fonctionnement.
  • Pour éviter que la perceuse ne glisse, collez du ruban adhésif sur la surface du carreau. L'outil adhérera plus fermement au ruban, ce qui vous permettra de former le centre du futur trou.
  • Essayez de placer tous les trous dans les joints entre les carreaux adjacents. Cela facilite non seulement le perçage, mais ne détruit pas non plus la surface décorative des carreaux.
  • Si vous utilisez des forets spéciaux pour carreaux de céramique, il est important de garder une trace de la profondeur de perçage. Lorsque le matériau est percé non sécurisé, vous pouvez percer environ les 2/3 de l'épaisseur et essayer de faire tomber le reste avec précaution. Lors du perçage des murs, il faut veiller à ce que la perceuse ne passe pas sur le béton. Cela réduit considérablement la qualité de la surface de travail ou peut la rendre inutilisable.
  • Avant de commencer les travaux, il est conseillé de faire tremper les carreaux de céramique dans l'eau pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, l'eau adoucira le matériau et le rendra plus souple pour le traitement.
  • Essayez de percer des trous à au moins 2 à 5 cm de l'extrémité du carreau. Si vous devez rendre le trou particulièrement proche, gardez à l'esprit que cette approche peut entraîner des éclats ou des fissures.

Pour rendre le processus aussi simple que possible, vous devez être prudent et patient dans votre travail.

La précipitation peut conduire à la casse du matériel... Il est important de respecter les règles de sécurité. Cela éliminera les blessures et vous permettra de faire des trous de haute qualité dans le processus.

Ensuite, assistez à une classe de maître sur le perçage des carreaux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble