Comment enlever correctement le papier peint liquide ?

Teneur
  1. Travail préparatoire
  2. Instruments
  3. Solutions d'adoucissement
  4. Manière manuelle
  5. Voie mécanisée

Le papier peint liquide est un matériau de finition moderne pour les murs, qui vous permet d'obtenir une structure de surface différente en un temps relativement court. Ce type de revêtement par la méthode d'application ressemble au plâtre, car il est appliqué d'une manière similaire à ce produit.

Dans le même temps, beaucoup ne savent pas comment enlever correctement le papier peint liquide des murs. Il est important de se familiariser avec la technologie de démantèlement, qui est un processus relativement simple.

Travail préparatoire

Le papier peint liquide peut être appliqué sur un mur ou sur toutes les surfaces d'une pièce. Si vous devez les supprimer, vous devez commencer par préparer la pièce.

Cela permettra d'effectuer le processus de démontage aussi soigneusement que possible.

Pour exclure les dommages aux meubles et autres meubles pendant le processus de démontage, vous devez :

  • Sortez le plus de meubles possible. Si cela est difficile, essayez de le couvrir d'une pellicule de plastique, en l'emballant solidement contre la poussière et les restes possibles de la doublure retirée.
  • Recouvrez la plinthe de ruban adhésif pour la protéger de la poussière.
  • Il est important de protéger les prises. Ceci est dû au fait que le retrait du papier peint peut s'accompagner de l'utilisation de liquide ou de la génération d'une grande quantité de poussière, ce qui peut entraîner un court-circuit ou une usure rapide des prises.

Instruments

Le retrait du papier peint liquide des murs ou des plafonds est effectué mécaniquement.

Pour optimiser votre travail, vous aurez besoin de plusieurs outils auxiliaires :

  • sèche-cheveux et ponceuse de construction (permettent de retirer rapidement le papier peint, alors qu'ils sont le plus souvent utilisés pour des objets de grande surface);
  • une spatule ou un grattoir en métal (il est important que les outils soient solides et tranchants);
  • un pinceau, nécessaire pour humidifier la surface du papier peint liquide (vous pouvez le remplacer par un rouleau, ce qui éliminera les éclaboussures d'eau).

Lors du choix des outils, il est important d'évaluer l'étendue des travaux, en choisissant la meilleure façon d'enlever la matière.

Solutions d'adoucissement

La structure du papier peint liquide présuppose la présence de composants spéciaux similaires à la colle. Pour retirer le revêtement, vous devez utiliser des composés spéciaux capables de dissoudre ces substances.

Le remède le plus populaire et le plus abordable est l'eau plate (sans aucun additif).

Hélas, ce liquide peut ne pas toujours s'adapter à certains types de papiers peints. Par conséquent, à ces fins, plusieurs autres solutions peuvent être utilisées :

  • Mélange d'eau et de savon liquide. Pour préparer un tel mélange, utilisez 2 c. cuillères à soupe de solution, qui est dissoute dans 1 litre de liquide. Parfois, les experts recommandent d'utiliser des détergents à vaisselle au lieu de savon. Leur structure contient des substances spéciales qui dissolvent facilement les composants adhésifs du papier peint.
  • Mélanges spécialisés. La composition de ces solutions comprend des tensioactifs qui agissent de manière similaire sur le matériau du papier peint. Les produits les plus populaires sont les mélanges de la marque Methylan, qui produit de la colle pour travailler avec du papier peint.

Parmi les aspects positifs de ces produits figurent l'absence de solvants, d'odeurs et de composants nocifs.

  • Solution de vinaigre. Un mélange est composé de 50 ml de vinaigre, qui est dissous dans 5 litres d'eau. Certains maîtres ajoutent un détergent à vaisselle ou un conditionneur de linge à cette solution.
  • Pour obtenir un remède efficace, vous devez mélanger colle à papier peint ordinaire avec du méthylane... Après la cuisson, une masse semblable à de la gelée est obtenue, ce qui a un bon effet sur la surface du mur.

Il existe de nombreux autres mélanges, qui contiennent tous des ingrédients identiques pour permettre d'enlever rapidement et facilement le papier peint liquide.

Manière manuelle

Cette approche de démontage implique l'utilisation d'un grattoir ou d'une truelle. L'impact sur le matériau s'effectue à l'aide de petits efforts physiques sans l'utilisation de mécanismes tiers.

La méthode manuelle de suppression du papier peint peut être divisée en plusieurs opérations séquentielles:

  • Initialement, les murs sont généreusement humidifiés avec de l'eau tiède ou l'un des liquides précédemment considérés. Pour que la solution pénètre le plus profondément possible, plusieurs copeaux doivent être réalisés à la surface du papier peint avant de l'appliquer. Pour ce faire, percez soigneusement le matériau avec une spatule à plusieurs endroits, en essayant de ne pas endommager le plan vertical. Les experts ne recommandent pas de mouiller toute la surface des murs, car la substance sèche rapidement.

Il est préférable de décoller le papier peint par sections, ce qui vous permettra d'obtenir une efficacité de travail maximale.

  • Après mouillage, le mur doit être mouillé : il faut attendre environ 10-15 minutes (selon l'épaisseur de la couche appliquée). Vous pouvez déterminer la qualité du trempage visuellement ou avec une spatule.
  • Retirez le papier peint avec un grattoir. Le processus implique le retrait séquentiel de toute la couche de papier peint. Attention à ce stade : si l'épaisseur du matériau est importante, il ne sera pas possible de l'enlever immédiatement. Par conséquent, après avoir démonté la couche supérieure, mouillez le plâtre restant et recommencez l'opération.

Si le papier peint est retiré de la surface des cloisons sèches, vous devez être aussi prudent que possible. La couche supérieure du matériau est en papier, qui est rapidement trempé sous l'influence de l'eau. Par conséquent, le démontage doit être fait avec beaucoup de précautions, sans violer l'intégrité du mur. Dans ce cas, il vaut mieux tremper les murs avec un peu d'eau.

Dans le même temps, il est important de contrôler son infiltration dans la structure du papier peint. Il est important de retirer le revêtement de manière séquentielle, en évitant la destruction de la couche supérieure de cloison sèche.

Voie mécanisée

Si le volume de travail est important, il est conseillé d'utiliser des approches permettant d'accélérer la procédure de retrait du papier peint liquide. Cela peut être fait avec :

  • Chauffage. Pour cela, des sèche-cheveux de construction sont utilisés, réchauffant le papier peint avec leur aide. Cela devrait être fait jusqu'à ce que la substance devienne molle et souple. Après cela, vous pouvez facilement retirer le plâtre avec une spatule ordinaire. Attention : un tel processus est assez long et coûteux, car il nécessite une grande quantité d'énergie électrique, même si dans ce cas un minimum de poussière est produit, ce qui est important pour les appartements résidentiels.
  • Rectifieuse. Pour enlever le plâtre avec cet outil, vous devez le presser fermement contre la surface du mur. Cela nécessite un effort physique important, ce que tous les maîtres ne peuvent pas faire. La vitesse de démontage avec une ponceuse est élevée, mais beaucoup de poussière est générée pendant le fonctionnement.
  • Meuleuses avec un accessoire spécial. Il existe de nombreux disques pour un tel outil qui enlèvent presque n'importe quel matériau. Attention : si vous utilisez du papier de verre, il est conseillé d'en utiliser de grands types.

Les deux dernières approches de décapage du plâtre sont rapides et de bonne qualité. Mais ils ne doivent pas être utilisés dans des locaux résidentiels, car beaucoup de poussière est générée, dont il est difficile de protéger les meubles, les objets et autres matériaux.

C'est extrêmement gênant, car vous devez utiliser des respirateurs, des lunettes de protection et d'autres équipements de protection individuelle.

La technologie pour enlever le papier peint liquide est relativement simple, mais elle nécessite un effort physique important. Dans la plupart des cas, tout le monde peut le faire : aucun maître ne sera aussi précis dans son travail que le propriétaire de la maison. De plus, le démontage à faire soi-même vous permet d'enlever le papier peint liquide en perturbant le moins possible la surface du mur.

Pour plus d'informations sur la façon de retirer facilement et facilement le papier peint liquide du mur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble