Comment choisir des papiers peints lumineux et néons ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types de papier peint lumineux
  3. Caractéristiques
  4. Quel est le meilleur endroit pour coller ?
  5. Lesquelles choisir ?

Les papiers peints brillants deviennent chaque jour de plus en plus populaires dans la décoration intérieure. Ils sont préférés par ceux qui aiment la décoration murale non standard et les personnes qui ont des enfants. Si tout récemment, ce segment était rare dans l'industrie de la construction, les papiers peints au néon se trouvent aujourd'hui dans le plus large assortiment de presque toutes les quincailleries.

Cependant, le choix que font les gens lorsqu'ils achètent du papier peint pour la chambre à coucher, la chambre de bébé ou le salon n'est pas toujours équilibré et délibéré. Les matériaux brillants peuvent devenir non seulement un point culminant de l'intérieur, mais aussi un élément décoratif absurde, régulièrement «coupant l'œil».

Pour éviter que cela ne se produise, le choix de telles toiles doit être pris très au sérieux.

Ce que c'est?

Le papier peint lumineux est le papier peint sur lequel une peinture lumineuse est appliquée sous la forme d'un motif. Les propriétés de cette composition sont que pendant la journée les pièces de finition qui en sont recouvertes absorbent la lumière du soleil et la nuit, elles émettent une lueur très douce et discrète. Ceci est d'une grande aide pour les familles avec de jeunes enfants, car si un enfant a peur de s'endormir dans l'obscurité totale, l'option avec un papier peint brillant sera un bon compromis.

Les matériaux néon sur le marché de la construction sont tacitement divisés en deux catégories :

  • Matériaux de finition courants avec des motifs de phosphore appliqués. Selon les fabricants de tels papiers peints, la peinture ne contient pas de phosphore et est absolument inoffensive pour la santé des autres. En règle générale, la couleur des images émises la nuit est le vert, le bleu et le jaune-orange. Les papiers peints de cette catégorie peuvent être qualifiés de relativement bon marché.

On pense que vous pouvez essayer de les fabriquer vous-même à la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un pochoir avec un motif que vous aimeriez voir sur votre mur et de peinture phosphorescente.

  • Il existe une option encore plus chère et absolument inoffensive pour l'homme - matériaux de finition fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale connue uniquement du fabricant... La seule chose que l'on puisse dire sur la méthode de création de tels papiers peints est que l'effet lumineux est obtenu en combinant de la peinture phosphorescente avec de la peinture fluorescente. Initialement, le matériau est recouvert aux bons endroits de peinture fluorescente, puis saupoudré d'une fine couche de poudre de phosphore.

L'effet est très inhabituel; pendant la journée, le papier peint ressemble à une image volumétrique et la nuit, une petite lueur très douce est ajoutée aux images;

  • Revêtements LED spéciaux est apparu dans les magasins relativement récemment, donc peu de gens aujourd'hui connaissent bien ce type de papier peint néon. Ils ont l'air très créatifs et conviennent aux intérieurs futuristes. Cependant, ils devraient être immédiatement abandonnés par ceux qui recherchent un revêtement de mur ou de plafond dans la chambre, le bureau ou le salon.

Quelle que soit la catégorie de ces matériaux de finition que vous choisissez, dans tous les cas, les professionnels conseillent d'utiliser des lampes spéciales Wood (elles sont également appelées lampes BLB ou lampes noires). Ils ne donnent pas de lumière visible, mais lorsqu'un faisceau d'une telle lampe frappe la peinture, la lueur devient plus brillante et plus intéressante.

En règle générale, ces sources sont fixées le long du périmètre de l'image, mais vous pouvez le faire ponctuellement, à certains endroits particuliers sur lesquels vous souhaitez attirer l'attention.

Avec un éclairage ponctuel, vous donnerez à l'image sur le papier peint du volume et de la profondeur.Il est recommandé de monter ces lampes à au moins 1 m de l'objet éclairé. Si la composition néon est placée au plafond, ces détails sont situés derrière le socle du plafond.

Types de papier peint lumineux

Il existe les types de toiles lumineuses suivantes :

  • Le papier peint en rouleau est destiné au zonage. Il est extrêmement rare qu'ils soient utilisés pour décorer toute la pièce dans son ensemble. En règle générale, à l'aide de 1 à 2 rouleaux d'un tel revêtement, vous pouvez séparer visuellement la zone de couchage du reste de la pièce. Ceci est particulièrement approprié dans une chambre d'enfant, lorsqu'une pièce est à la fois un lieu de jeux, et un espace de travail pour faire ses devoirs, et un espace de loisirs. S'il est nécessaire de séparer plus catégoriquement une partie de la pièce d'une autre, vous pouvez coller une baguette autour de la garniture au néon.
  • Les papiers peints de genre sont une véritable œuvre d'art. Ils ne sont plus vendus en rouleaux, mais sous forme de toiles, qui, comme une mosaïque, sont assemblées soit en un tableau à part entière avec une certaine intrigue, soit en un motif ou un ornement abstrait. C'est sur cette option qu'il est préférable d'opter si, à l'aide de matériaux de finition, il est également censé remplir la tâche d'agrandir visuellement l'espace. Ils sont aussi assez souvent utilisés pour décorer le plafond, car quoi de plus romantique que de s'allonger dans son lit la nuit et d'admirer le ciel étoilé qui scintille mystérieusement dans le noir.
  • Le papier peint panoramique convient généralement bien aux intérieurs spacieux, et les pièces avec un petit métrage ne leur conviendront probablement pas. Ici, vous pouvez souvent trouver des images de l'intrigue, ainsi que des abstractions naturelles, par exemple, la surface de la mer ou les profondeurs cosmiques. Il est à noter que c'est ce type de papier peint lumineux qui appartient au segment premium sur le marché des matériaux de construction, leur choix doit donc être pris le plus soigneusement possible.

En particulier, gardez à l'esprit que les papiers peints fluorescents panoramiques donnent une lumière beaucoup plus intense que les papiers peints enroulés, il est donc préférable de ne pas les coller sur les murs de la chambre ou de la chambre d'enfant - les personnes ayant une sensibilité accrue seront mal à l'aise dans une telle pièce.

Caractéristiques

On pense qu'il s'agit d'un matériau de finition durable et sans prétention. De tels papiers peints ne nécessitent pas de soins particuliers, se prêtent à un nettoyage humide léger (ils peuvent être essuyés calmement avec un chiffon ou un chiffon humide, mais sans détergents). De plus, ils ne s'estompent pas avec l'âge et ne se déforment pas. Après avoir collé de tels papiers peints, vous ne pouvez pas penser à des réparations répétées dans les 5 ans.

La seule chose à considérer est que ces papiers peints ont besoin de la lumière naturelle du soleil. Pour "charger" complètement le dessin a besoin d'environ 10 heures, selon l'intensité des rayons du soleil. Assez d'énergie aussi pour cette fois.

Il est également facile de coller de tels papiers peints. La plupart des feuilles photoluminescentes modernes sont autocollantes et celles qui ne leur appartiennent pas se collent très facilement à l'aide de la colle à papier peint la plus courante.

L'essentiel est de ne pas contacter des fournisseurs douteux et de prendre des marchandises uniquement auprès de fabricants de confiance et fiables. En règle générale, le papier peint non tissé, recouvert d'un motif lumineux, est utilisé comme base, vous ne devez donc pas avoir peur des problèmes de réparation - dans ce cas, tout se fait comme d'habitude.

Quel est le meilleur endroit pour coller ?

Bien entendu, le choix de la pièce à décorer dépend uniquement de celui qui fait la rénovation. Mais pour créer un intérieur harmonieux, qui ne plaira plus tard qu'à l'œil et ne causera pas d'inconfort, il vaut mieux écouter les conseils des designers.

Les endroits les plus réussis pour décorer avec du papier peint brillant sont :

  • Chambre. ZIci, le plafond est le plus souvent recouvert de papier peint néon, créant l'illusion d'un ciel étoilé, ou bien ils mettent en valeur une petite zone en tête de lit, ou inversement ;
  • Enfants. Les papiers peints au néon semblent être créés pour les enfants, car quoi de plus étonnant qu'une pièce dans laquelle des princesses magiques ou des fleurs d'une incroyable beauté apparaissent soudainement lorsque les lumières sont éteintes ;
  • Le couloir. Très souvent, un plafond fluorescent peut devenir un point culminant particulier d'une pièce, auquel nous prêtons rarement l'attention voulue;
  • Salon. Avec le papier peint néon, vous pouvez créer une atmosphère qui poursuit parfaitement la ligne directrice de l'intérieur. Un paysage urbain convient à un salon futuriste, et une pièce de style oriental sera délicieusement complétée par des monogrammes et des ornements qui brillent doucement dans le noir.

Lesquelles choisir ?

Avant de choisir de telles toiles, il faut se poser la question, à quelle vitesse allez-vous vous lasser du motif choisi ? Une ville ou un bouquet de fleurs ne brillerait-il pas dans le noir pour vous et vos invités ?

La réponse est simple : bien sûr que non, si vous choisissez le bon dessin :

  • Les psychologues assurent, sur la base de nombreuses années de recherche, que la psyché humaine réagit le plus calmement à images de motifs naturels. Ce sont les étoiles, les vagues et les oiseaux qui deviennent ennuyeux pour l'œil humain beaucoup plus lentement, tandis que, disons, les paysages industriels après quelques mois commencent à ennuyer un peu. Et il n'est certainement pas recommandé de coller des papiers peints représentant des figures humaines - dans l'obscurité, ils peuvent même sembler un peu effrayants.
  • Si vous doutez de la réussite de votre choix, vous pouvez toujours vous tourner vers les panoramas lumineux amovibles. Cette option mobile vous laisse la possibilité de changer de décor et d'actualiser la décoration de la pièce.
  • Il ne faut pas oublier que le papier peint néon n'est pas seulement un élément décoratif, mais aussi une source de lumière diffuse. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez une couleur brillante. Sinon, il peut entrer en dissonance avec le style général de la pièce. Par exemple, un salon conçu dans des couleurs douces et chaudes, plongeant dans une lueur bleutée avec les lumières éteintes, provoquera d'étranges sensations chez une personne.
  • De plus, n'oubliez pas cette règle - le papier peint avec un motif fluorescent intense, qui occupe une grande surface de la toile et attire beaucoup d'attention, est mieux collé dans des pièces avec un minimum de meubles.

La vidéo suivante explique comment choisir des peintures éclatantes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble