Comment choisir du papier peint bleu pour une pièce ?

Teneur
  1. Vues
  2. Matériel
  3. Dimensions (modifier)
  4. Combinaisons de couleurs
  5. Style et design
  6. Décor
  7. Comment choisir?
  8. Avec quels meubles sont-ils compatibles ?
  9. Avantages et inconvénients
  10. Fabricants célèbres et critiques
  11. Belles options à l'intérieur

Pendant longtemps, le bleu a commencé à être utilisé dans la décoration intérieure. Si vous choisissez le bon papier peint de ce ton, ils peuvent alors souligner favorablement le goût raffiné des propriétaires, créer une atmosphère sophistiquée et relaxante. Pour qu'il soit facile et agréable d'être dans la pièce, vous devez avoir une idée de la façon de choisir le bon papier peint bleu pour la pièce.

Vues

Le papier peint est un matériau de construction enroulable destiné à la finition de l'intérieur des murs et des plafonds des bâtiments pour donner à la pièce un aspect esthétique et créer une atmosphère chaleureuse. De nos jours, il existe de nombreux types de papiers peints.

Afin de déterminer facilement le choix du revêtement mural requis, vous devez savoir par quels paramètres ils sont classés:

  • par la capacité de résister aux effets de l'humidité - résistance à l'eau;
  • par le type de surface à coller ;
  • par texture.

Par résistance à l'eau, le papier peint est divisé en:

  • ordinaire, qui ne sont nettoyés qu'à sec;
  • imperméable est un type de papier peint qui peut résister à un essuyage humide sans utiliser de détergents;
  • lavable - ils peuvent être lavés avec des détergents non agressifs;
  • papier peint à haute résistance qui peut résister à plusieurs lavages sans perdre son aspect attrayant. Ceux-ci incluent généralement le papier peint en vinyle.

Par type de surface, les revêtements en rouleau sont :

  • lisse - considéré comme l'option la plus abordable;
  • en relief - avoir un motif profond ou peu profond ou imiter la surface d'une finition décorative, par exemple sous le plâtre;
  • pelucheux - créé en collant des peluches synthétiques ou naturelles sur une base de papier.

Habituellement, lors de la décoration des plafonds, un type de papier peint spécial plafond est utilisé. Les caractéristiques distinctives de ce type de revêtement sont une résistance accrue et des couleurs extrêmement claires.

Matériel

Un nombre important de matériaux différents sont utilisés dans la production moderne de revêtements muraux.

Les principaux sont les suivants :

  • Papier est le matériau le plus abordable pour la fabrication de papier peint. Ce matériau est utilisé sans prétention, il est considéré comme respectueux de l'environnement et sûr, cependant, il a une courte durée de vie. Sert de base pour divers revêtements au rouleau.
  • Vinyle - matériel populaire et demandé. Il a un aspect attrayant, une surface résistante à l'humidité et est assez durable. Le vinyle expansé est considéré comme une matière première moderne qui subit un traitement thermique spécial, au cours duquel il mousse, acquérant un aspect plus volumineux.
  • Acrylique moussé il est utilisé assez souvent dans la production de papier peint, ressemble à du vinyle, a le même principe de fabrication. Les revêtements acryliques au rouleau sont à base de papier ou de tissu non tissé.
  • Textile sont considérées comme certaines des options les plus chères et les plus attrayantes. Il s'agit d'une bande de papier laminée avec des fibres naturelles ou mixtes.
  • Non tissé - un non-tissé à haute résistance, majoritairement composé de fibres de cellulose. Il est lisse et légèrement velouté au toucher et sert de base à la plupart des papiers peints.
  • Troupeau - matière veloutée avec une couche supérieure spectaculaire. Le papier peint fait de ce matériau a de bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique.

Dimensions (modifier)

Le papier peint est emballé en rouleaux. Les normes généralement acceptées pour le papier peint sont les tailles les plus populaires, qui peuvent être facilement trouvées dans n'importe quel magasin de matériaux de construction. La largeur du rouleau dépend du pays de fabrication, mais la plupart des usines fabriquent du papier peint de 53 cm de large ou, comme on les appelle, d'un demi-mètre. Une largeur de 106 cm est généralement utilisée en papier peint sur une base intissé, ils sont classiquement appelés mètre. Certains fabricants européens produisent du papier peint de 70 cm de large.

Selon la norme de base, la longueur du rouleau est considérée comme étant de 10,05 m et la plupart des usines fabriquent des feuilles de cette longueur. Des options supplémentaires sont des produits d'une longueur de 15 m (trouvés chez des fabricants renommés). Il s'agit généralement de revêtements en vinyle d'une largeur de 53 cm. Une longueur de 25 m peut également être appliquée, appliquée sur du papier peint au mètre.

Combinaisons de couleurs

La couleur bleue du papier peint est très populaire. Il est associé au ciel bleu, à la surface de la mer, les chambres dans sa conception sont propres, libres, saturées de fraîcheur. Les chambres de couleur bleue influencent l'état émotionnel, disposent de tranquillité, de détente et de bon repos.

Cette nuance est combinée avec succès avec de nombreuses couleurs. Divers motifs, dessins, impressions y sont clairement visibles.

Les principales options pour les combinaisons de couleurs sont les suivantes :

  • Combinaisons bleu et blanc Est une union très noble et efficace qui peut créer une atmosphère aérée dans n'importe quelle pièce. Les éléments de nuances vives et saturées ne sont pas acceptables dans cette option, car ils détourneront l'attention principale d'eux-mêmes. Vous ne devez pas combiner du papier peint bleu et blanc et un sol trop sombre dans la même pièce. De telles combinaisons peuvent être combinées avec du beige ou d'autres couleurs pastel.
  • Bleu jaune les combinaisons créeront un intérieur selon les dernières tendances de la mode. Cette combinaison de couleurs est pleine d'extravagance et d'un certain charme. Une palette de jaune assez chaude complétera harmonieusement les tons bleus froids, ce qui ajoutera chic et luxe à la pièce.
  • Violet bleu les alliances sont une combinaison étonnante qui symbolise le luxe et la richesse. Le violet complète la nuance vivifiante dominante du bleu avec chaleur et tendresse.
  • Bleu-marron les combinaisons sont parfaites pour décorer une salle à manger de style champêtre. Vous pouvez utiliser en toute sécurité une palette de bleus chauds en conjonction avec des nuances naturelles de brun clair.

Plusieurs nuances de bleu peuvent être appliquées à la fois dans la conception de murs. La combinaison de murs bleu bleuet avec des éléments de décoration bleu foncé ou des meubles aux tons bleus discrets semble particulière. Le meilleur est la combinaison de nuances de bleu douces et atténuées avec des éléments dans des tons délicats, par exemple du bleu clair avec du jaune pâle. Les papiers peints bleu vif sont en harmonie avec de riches ajouts, par exemple, l'indigo avec de l'or.

Afin de diluer la densité de la couleur bleu foncé, elle peut être combinée avec du beige, il est possible d'utiliser du papier peint à pois et les combinaisons de couleurs peuvent être variées. Cet imprimé est signe de coquetterie, de légèreté et d'aisance, alors le design mural « pois » vous aidera à vous détendre.

Style et design

Le bleu est un symbole de pacification, de détente et de noblesse. L'utilisation d'une palette bleue dans un intérieur est généralement basée sur l'associativité. Par exemple, cette couleur est associée au ciel, à la mer, à la nuit, au froid hivernal. Lorsque l'utilisation de ces représentations est souhaitable, l'échelle bleue est utilisée.

Il est parfait pour la décoration intérieure moderne et convient aux classiques. Il peut être high-tech, shabby chic et baroque. Le minimalisme nécessite des tons clairs et froids de bleu combinés à du gris. La couleur chaude de la lavande sera pertinente pour le style provençal.

Le bleu étant une teinte froide, il évoque une sensation de fraîcheur, il ne doit donc pas être utilisé dans des pièces sombres. Il est acceptable dans les pièces ensoleillées ou dans les pièces avec éclairage artificiel.

Décor

Les revêtements muraux bleus doivent être sélectionnés en tenant compte de la taille de la pièce, et plus elle est spacieuse, plus les motifs sur le papier peint peuvent être grands.

S'il y a beaucoup de saillies ou de niches dans la pièce, il est préférable de rendre ces pièces monochromes. De cette façon, vous pouvez supprimer l'accent des murs inégaux. Sinon, toutes les images sur le fond d'écran mettront en évidence les défauts de conception.

Un papier peint bleu pâle avec des roses rouges décorera le salon, et avec de jolies images de personnages de contes de fées, il conviendra à une chambre d'enfant.

Le fond bleu donne une énorme marge d'imagination et les idées les plus extraordinaires en design d'intérieur. Les ornements de fantaisie, les fleurs, les monogrammes, l'abstraction, etc. peuvent servir de motifs sur le papier peint.

Si la surface est décorée de feuilles bleu clair, cela crée une atmosphère de forêt, et si la texture homogène comprend une dispersion de paillettes, cela crée un délicieux ciel nocturne avec des étoiles. La combinaison de l'image de la ville nocturne en bleu sur un mur semble assez intéressante, et sur le reste de la pièce, il y a un papier peint à rayures bleues et bleues sur le reste de la pièce.

Comment choisir?

Lors du choix du papier peint dans les tons bleus, il convient de prendre en compte les dimensions et l'éclairage de la pièce. L'abondance de bleu foncé est acceptable pour les grandes pièces, alors que les teintes plus claires sont les bienvenues dans les petites. Le papier peint à rayures peut agrandir visuellement une pièce. Vous ne pouvez pas lésiner sur l'intensité de l'éclairage - plus il y a de lumière, meilleur sera le papier peint.

Ne négligez pas la couleur des meubles et autres accessoires, tout doit être assorti harmonieusement. La couleur du papier peint sélectionné doit s'intégrer de manière organique dans la solution de conception de la pièce, la compléter.

Avec quels meubles sont-ils compatibles ?

Si les meubles et les textiles sont fabriqués dans des tons bleus riches, le papier peint doit avoir une teinte plus claire. Les meubles de couleur claire auront fière allure dans une pièce aux murs indigo. Des éléments de la même palette de couleurs et des objets contrastés s'intègrent aussi bien dans une pièce aux murs bleus unis.

S'il y a des motifs à la surface du papier peint, ils doivent être en harmonie avec l'impression sur le canapé.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du papier peint bleu est sa polyvalence. Ils conviennent aux pièces à des fins différentes. Dans certaines quantités, le bleu vous aidera à vous détendre. Dans le même temps, une trop grande concentration de tons célestes dans une pièce peut complètement priver d'énergie vitale, conduire à la dévastation. L'union harmonieuse du bleu avec des tons froids vous permet de concentrer votre attention, s'adapte à l'ambiance de travail.

Fabricants célèbres et critiques

Les meilleurs fabricants de revêtements en rouleaux sont les marques allemandes, italiennes et anglaises. L'Allemagne est le leader en termes de nombre de bonnes critiques depuis assez longtemps. Les produits des fabricants allemands coûtent cher, mais si les finances le permettent, il vaut la peine de considérer la gamme de marques telles que Rasch, Marburg. Ce sont ces entreprises qui réussissent auprès des clients qui ne cessent de vanter leurs marques préférées. La qualité de leurs produits, selon les mêmes consommateurs, est toujours au top.

Belles options à l'intérieur

À l'aide d'accents bleus, vous pouvez créer un intérieur plutôt élégant, confortable, calme et relaxant. Une particularité du ton bleu est la capacité de créer un sentiment de distance. Cela est particulièrement vrai pour les tons clairs de bleu. Le plafond dans ces couleurs crée l'illusion du ciel.

Les experts recommandent de ne pas utiliser de grands motifs dans le salon. Le bleu a fière allure dans la chambre à coucher, aidant à soulager le stress et à favoriser un sommeil réparateur. Dans la cuisine, le papier peint bleu joue non seulement un rôle esthétique, mais aussi pratique. Cette couleur permet de masquer les taches résultantes et autres imperfections inhérentes à cette pièce.

Si vous voulez créer une certaine atmosphère qui donne beaucoup d'émotions positives, alors vous devriez profiter de cette merveilleuse couleur.

Dans la prochaine vidéo, nous vous invitons à voir plus d'idées de design d'intérieur en bleu.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble