Papier peint lavable : lequel choisir ?

Papier peint lavable : lequel choisir ?
  1. Particularités
  2. Quels types sont distingués?
  3. Que peut-on laver ?
  4. Variantes et exemples à l'intérieur

Le papier peint lavable est particulièrement pertinent aujourd'hui. Leur principal avantage découle déjà du nom - ces toiles de papier peint ne craignent pas l'humidité et peuvent être nettoyées même avec un chiffon humide. Ces surfaces sont très utiles pour décorer les murs de la cuisine, de la salle de bain ou des pièces sujettes à la contamination.

Cependant, les papiers peints lavables ont leurs propres caractéristiques et se présentent aujourd'hui sous différents modèles. Par conséquent, pour choisir le bon papier peint, il est nécessaire de prendre en compte certaines de leurs nuances.

Particularités

Les caractéristiques distinctives des revêtements lavables comprennent les points suivants :

  1. Ces papiers peints sont très durables.
  2. Résistant à l'humidité.
  3. Facile à entretenir.
  4. Ils ont une longue durée de vie.

Lors de l'achat de papier peint lavable, celui-ci doit être marqué d'un marquage spécial auquel il convient d'accorder une attention particulière, car il vous indiquera le niveau de résistance du revêtement.

En marquant, le papier peint est divisé en les types suivants:

  • Résistant à l'humidité. Une vague est dessinée sur le marquage d'un tel papier peint. Essuyez-les avec un chiffon légèrement humide. En cas d'humidité élevée, il existe un risque d'endommagement du revêtement. Par conséquent, il n'est pas recommandé de les coller dans des pièces telles que, par exemple, une cuisine.
  • Lavable. Marquage double vague. Dans ce cas, il est recommandé d'essuyer la surface d'un tel revêtement avec des détergents légèrement alcalins.
  • Super lavable. Trois vagues sont indiquées sur le marquage de ces revêtements. Leur surface peut être essuyée avec une éponge et divers détergents et nettoyants.
  • Super lavable et résistant au nettoyage. Dans ce cas, les marquages ​​indiquent les vagues et le pinceau. Un tel papier peint peut être nettoyé avec diverses solutions détergentes et essuyé avec une brosse sans crainte.

Quels types sont distingués?

Maintenant, vous devez considérer directement les types de papier peint. Ils peuvent être représentés par les modèles suivants : vinyle, acrylique, fibre de verre, revêtements métalliques, papier peint en liège, sur lesquels un revêtement de cire est appliqué. Tous ces types ont leurs propres caractéristiques et propriétés pendant le fonctionnement. Ci-dessous, nous examinerons chaque type de papier peint lavable séparément.

Vinyle

Ce type de revêtements lavables est le plus répandu et le plus populaire, en raison de leur coût plutôt bas et d'un large éventail de choix. Un tel modèle n'est pas sensible à la décoloration du soleil.

À son tour, le papier peint en vinyle peut être subdivisé en sous-espèces, en fonction des méthodes de production:

  1. Toiles en vinyle moussé sont assez volumineux, mais très légers. Ils ne nécessitent pas de préparation particulière de la surface du mur avant de les coller. Il est très pratique d'utiliser de telles toiles pour masquer certains défauts du mur.
  2. Papier peint plat en vinyle sont des matériaux assez durables et denses. Un tel papier peint est réalisé par marquage à chaud. Habituellement, le vinyle plat est fait pour imiter une surface en pierre.
  3. Vinyle de cuisine. D'après son nom, il s'ensuit que ce matériau est très pratique pour la décoration murale dans les cuisines. Ces revêtements sont assez denses et épais, et sont fabriqués à partir de vinyle caoutchouté, ce qui rend leur surface très résistante à l'humidité. Ces papiers peints peuvent être à la fois lisses et en relief.

Acrylique

D'après le nom, il est évident que dans la production d'un tel papier peint, l'acrylique est utilisé, appliqué sur une base en papier. Grâce à cette couche, le matériau est résistant à l'humidité et facile à nettoyer de la saleté.Il est à noter que le matériau de ces revêtements présente une bonne perméabilité à l'air. Il n'est pas recommandé de laver un tel papier peint à l'aide de divers détergents.

Il est préférable d'utiliser une éponge humide pour nettoyer ces papiers peints.

Non tissé

Si les toiles en vinyle sont choisies pour une pièce humide, comme une salle de bain ou une cuisine, il vaut la peine de choisir un papier peint contenant du tissu non tissé. Les revêtements non tissés sont très résistants à une humidité élevée. La durée de vie de ce matériau est d'environ 20 ans.

Liquide

Le principal avantage de ce modèle est le respect de l'environnement. L'ajout de produits chimiques actifs n'est pas utilisé dans leur production. Initialement, un tel papier peint est une poudre sèche et lorsqu'il est appliqué sur le mur, il doit être soigneusement mélangé avec de l'eau. Il est recommandé de remuer à la main.

Ce matériau doit être appliqué sur le mur en couche mince pour éviter les irrégularités. Une préparation spéciale des parois pour l'application de la composition liquide n'est pas requise.

Autres types:

  • En tissu. Ce modèle est assez exclusif et rarement utilisé. Pour sa fabrication, une couche textile et une base papier sont utilisées.
  • Film. Ce type de matériau est fabriqué en appliquant une masse de chlorure de polyvinyle sur une base de papier. Cette couche rend la surface résistante à l'humidité.
  • Fibres de verre. La base du matériau de ce modèle est constituée de fils de verre, ce qui rend les toiles incroyablement solides, incombustibles, résistantes à l'usure et durables. Leur durée de vie est supérieure à 20 ans. Il convient de noter qu'un tel revêtement peut être peint indépendamment dans n'importe quelle couleur appropriée. Il est conseillé d'utiliser de la peinture au latex ou acrylique.
  • Papier peint métallique. Dans la fabrication de ce type de revêtement, une base de papier et une feuille d'aluminium sont utilisées. Ces revêtements présentent de nombreux avantages : ils sont plus durables que tous les autres types, ils ne nécessitent pas de préparation des murs avant le collage, ils augmentent le niveau d'isolation phonique, sont incroyablement résistants à une humidité élevée et sont très faciles à nettoyer.
  • Papier peint en liège ciré. Ce modèle est le plus naturel et le plus épuré pour le revêtement mural, car ce papier peint est fabriqué à partir d'écorce de chêne-liège. Une couche de cire sur le dessus de la semelle offre ce type de protection contre l'humidité. Mais il n'est pas recommandé de les nettoyer avec des produits chimiques ménagers.
  • Plafond. Ce modèle a un coût inférieur à celui des plafonds tendus et est très esthétique. Un tel matériau ne nécessite pas de préparation de surface soigneuse.

Lors du collage de papier peint lavable, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques:

  • Lors du collage de surfaces lavables, une attention particulière doit être portée à la colle qui retiendra le papier peint. Cet adhésif devrait avoir un effet plus fort que les surfaces de papier conventionnelles. Chaque type de papier peint a sa propre colle. Pour les surfaces revêtues de métal, un adhésif en dispersion contenant un fongicide est généralement utilisé.
  • Lors du collage, une attention particulière doit être portée aux coutures, de sorte que pendant le fonctionnement et le nettoyage, les bords du papier peint ne s'éloignent pas du mur lorsque l'humidité pénètre sous les coutures. S'il y a un espace entre les coutures, les bandes s'imprègnent et perdent leurs avantages externes.
  • Ne lavez pas la surface trop souvent, car un nettoyage fréquent sera nocif pour tout revêtement.

Que peut-on laver ?

Pour nettoyer les surfaces à la maison, il est préférable de choisir une éponge plus douce. Il est également nécessaire de préparer un chiffon sec à l'avance.

Ensuite, vous devez remplir le bol d'eau tiède. Après cela, vous devez y ajouter un agent de nettoyage. Pour laver le papier peint, les copeaux de savon conviennent également, qui peuvent être fabriqués en frottant une barre de savon à lessive sur une râpe ou en la coupant finement avec un couteau. Les copeaux sont ajoutés à un bol d'eau et mélangés soigneusement à la main ou à l'aide d'un mélangeur.

Ensuite, vous devez bien humidifier l'éponge préparée dans la solution obtenue et la presser légèrement.Sur la zone contaminée, il vaut la peine de faire des mouvements fluides avec une éponge sans trop d'effort. Après cela, il est nécessaire d'essuyer les restes de solution de savon de la surface du revêtement avec un chiffon sec préparé à l'avance.

Pour les taches légères, une solution savonneuse est très bien.

De nombreuses femmes au foyer utilisent également souvent une solution de bicarbonate de soude pour nettoyer le papier peint. Il s'agit d'une méthode assez ancienne et éprouvée qui aidera à éliminer la saleté et les dépôts. Pour un litre d'eau, ajoutez 20 à 30 grammes de bicarbonate de soude, que l'on trouve dans n'importe quelle cuisine.

Pour les taches plus intimidantes comme les taches graisseuses, il est préférable d'utiliser des produits d'entretien ménager. Lors de leur utilisation, vous devez lire attentivement la composition afin qu'il n'y ait aucun risque d'endommager la surface de la toile.

Variantes et exemples à l'intérieur

Quelques recommandations pour l'utilisation du papier peint en décoration d'intérieur :

  • Si, lors de la rénovation d'une pièce, il est prévu de coller différents modèles de papier peint, vous devez alors choisir des modèles de même épaisseur.
  • Les couleurs vives sont mieux combinées avec des tons délicats, pastel ou beiges.
  • Il est nécessaire de niveler la surface des murs avant le collage.
  • Un geste moderne et créatif est la sélection d'un mur dans la pièce à l'aide de toiles originales. Un tel mur doit avoir une couleur vive et claire, et il est souhaitable de donner à tous les autres murs des couleurs neutres et unies.
  • Dans presque tous les magasins de meubles, le vendeur peut vous fournir un catalogue avec des produits et des exemples avec des motifs muraux originaux.
  • Si vous n'êtes pas sûr du bon choix de couleur de papier peint, vous pouvez acheter des rouleaux "d'essai" de différents modèles et voir à la maison laquelle des options convient le mieux à la pièce.
  • Après avoir acheté des papiers peints texturés, vous pouvez les peindre dans n'importe quelle couleur à votre goût, car ce type de revêtement est spécialement incolore pour une peinture ultérieure.
  • Des peintures murales représentant une métropole ou un paysage aideront à agrandir visuellement la pièce.
  • Si la pièce a un plafond bas, les concepteurs conseillent d'utiliser un revêtement mural à rayures verticales et pour une pièce ou un couloir étroit à rayures horizontales.

Pour plus d'informations sur le papier peint lavable, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble