Le papier peint peut-il être peint et comment le faire ?

Teneur
  1. Caractéristiques et types de couverture
  2. Les nuances de la coloration
  3. Processus d'inscription

Le papier peint est le matériau le plus courant pour la décoration murale. L'aspect moderne du papier peint pour la peinture est devenu une véritable aubaine pour les propriétaires d'appartements. Un tel papier peint peut être recouvert de peinture et plus d'une fois. Tout cela vous permet de changer l'atmosphère de couleur de la pièce tout en économisant considérablement sur le plan financier.

Caractéristiques et types de couverture

Il existe aujourd'hui plusieurs types de papiers peints, dont seuls les papiers peints en vinyle et intissés conviennent à la coloration.

Si la deuxième option convient à tous les types de coloration, certaines questions peuvent se poser avec le premier type. Un tel papier peint est un matériau à deux couches: papier ou non tissé (base de papier peint) et film PVC (couche supérieure).

Il est d'usage de distinguer trois principaux types de papier peint vinyle :

  • Mousseux. Ces papiers peints ont une couche supérieure plus dense, ils sont plus résistants aux colorants.
  • Appartement. Ces papiers peints se distinguent par une fine couche supérieure, qui peut contenir d'autres matières (par exemple, des fibres de soie). Ils sont fabriqués selon la technique de marquage à chaud, constituent un bon matériau de décoration et ne nécessitent pas de modifications supplémentaires sous forme de teinture.
  • Épais ou résistant à l'humidité. Ce type a un film PVC plus dense, ce qui lui permet de résister au nettoyage humide de la surface. En raison de ces qualités, la peinture ne pourra pas pénétrer au milieu du matériau et durcir en surface.

Le papier peint sur papier disparaît immédiatement lors du choix de la peinture. La base du papier peut gonfler et, par conséquent, le papier peint se déformera et se décollera. À son tour, le matériau à base de non-tissé est plus résistant à l'humidité et aux colorants. La base non tissée empêchera le papier peint de se déformer et permettra à la peinture de s'étaler uniformément sur la surface.

De ce qui précède, il résulte qu'il est possible de peindre du papier peint, mais uniquement du vinyle sur une base non tissée.

De tels papiers peints présentent les avantages suivants :

  • La durabilité, qui est obtenue par la haute densité du papier peint. Cela rend difficile la déformation et l'endommagement de la surface.
  • Haute résistance à l'humidité. Ils tolèrent bien le nettoyage humide.
  • Résistant au soleil. Ce fait vous permet de conserver la couleur longtemps et de ne pas s'estomper.
  • Large éventail de. Vous pouvez trouver des papiers peints avec des surfaces lisses et gaufrées. Types avec différents motifs et de différentes couleurs.
  • Adhère bien à n'importe quelle surface. Ils peuvent même être collés sur des murs en béton.

Ce type de matériau présente également un inconvénient - une mauvaise conductivité de l'air. Cela peut nuire aux murs ou au plafond s'ils sont recouverts d'un tel papier peint sans prétraitement contre les champignons. En général, le papier peint en vinyle est une bonne option pour la coloration. Dans ce cas, certaines nuances doivent être prises en compte.

Les nuances de la coloration

Le processus de peinture du papier peint comprend les étapes de travail suivantes:

  • Le bon choix d'outil de peinture.
  • Choisir la bonne peinture.
  • Une bonne préparation des murs.

Pour peindre du papier peint en vinyle, vous aurez besoin d'un rouleau et de pinceaux, dont la hauteur des poils peut varier. Pour la teinture monochromatique, il sera conseillé d'utiliser un rouleau de taille moyenne. Il vous permettra de peindre sur une grande surface en peu de temps. Utilisez des pinceaux de différentes largeurs et des pochoirs pour mettre en évidence le relief de la surface ou appliquer un motif. Ils vous permettront de transmettre plus précisément et plus précisément le dessin.

Afin de choisir une peinture, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • La matière colorante, tout d'abord, ne doit pas être toxique, car le travail est effectué à l'intérieur.
  • Pour colorer le papier peint, seul un solvant aqueux convient, qui ne viole ni ne déforme la structure du papier peint.

Sur la base de ces facteurs, les matériaux les plus appropriés pour la décoration sont :

  • peinture à l'eau;
  • peinture acrylique;
  • colorants au latex.

La peinture à base d'eau est mieux utilisée dans une chambre à coucher ou une chambre d'enfant, car elle produit des nuances sourdes et douces. La surface devient mate, ce qui permet de ne pas laisser de traces de doigts, ceci est particulièrement important pour une chambre d'enfant. Le seul inconvénient de la coloration avec une telle peinture est une interdiction supplémentaire du nettoyage humide.

La peinture acrylique permet aux surfaces de sécher très rapidement, en moyenne 4 à 5 heures. Par conséquent, il est le plus souvent choisi par ceux qui sont limités dans le temps pour réparer. Une telle peinture adhère bien et la surface acquiert un aspect doux et brillant. De plus, un tel mur peut être essuyé avec un chiffon humide.

Les colorants au latex sont le plus souvent utilisés dans les salles de bains, les cuisines et les couloirs, car ils peuvent être lavés. Ils n'absorbent pas non plus les taches sales et huileuses, ce qui leur permet d'être facilement et rapidement essuyés sur la surface. Les murs d'un tel colorant prennent un aspect brillant. Il est bon d'appliquer des motifs et des dessins avec une telle peinture.

Avant de commencer à peindre le papier peint, il doit être collé au mur.

Et pour un résultat durable et efficace, il faut bien préparer le mur :

  • Tout d'abord, vous devez retirer le vieux papier peint et couvrir les fissures, le cas échéant.
  • Après les travaux effectués, il est important de traiter les murs avec un apprêt. Il permet aux particules de vieille peinture et de béton de ne pas s'effriter. Une autre solution d'apprêt vous permet de créer un film spécial à la surface des murs, ce qui augmente l'effet d'adhérence. Cela permet aux couches ultérieures de mortier ou de vinyle d'adhérer mieux et plus fermement à la surface.
  • Un point important est le traitement du mur avec une solution spéciale contre la moisissure. Une fois toutes les subtilités et nuances prises en compte, vous pouvez passer directement au processus même de peinture du papier peint.

Processus d'inscription

Le processus de peinture du papier peint peut être abordé de manière traditionnelle et alternative.

À cet égard, les options suivantes sont mises en évidence :

  • Peindre l'extérieur du papier peint.
  • Repeindre un vieux papier peint.
  • Teinture du côté cousu.
  • Méthode de coloration combinée.

Pour commencer, le papier peint est collé sur le mur. Pour cela, il est préférable d'utiliser de la colle pour matériaux lourds ou spéciale pour papier peint intissé.

Une fois les murs "habillés", il est nécessaire de les laisser sécher complètement (1-2 jours). Ensuite, la surface du matériau est dégraissée, la saleté et la poussière sont éliminées. Ce n'est qu'alors que vous pouvez commencer à peindre la surface, ce qui est mieux fait avec un rouleau.

Le processus est le même que pour peindre n'importe quelle autre surface. S'il est nécessaire d'appliquer une deuxième couche, vous devez attendre que la première couche soit complètement sèche (environ 2-3 heures).

Il ne sera pas difficile de repeindre un vieux papier peint en vinyle, il vous suffit de nettoyer la surface de la poussière et de la dégraisser. Cela peut être fait avec de l'eau savonneuse ordinaire. Un chiffon doit être trempé dans une telle solution et les murs doivent être soigneusement essuyés. Une fois les murs secs, vous pouvez commencer à changer la couleur. Cette méthode ne diffère pas de la peinture de surface traditionnelle.

La seule chose à laquelle faire attention est la couleur d'origine du matériau du mur. S'il y avait une teinte sombre, il est peu probable qu'il soit possible de repeindre la surface dans un ton radicalement clair.

Mieux vaut utiliser une couleur plus saturée et essayer de jouer sur le contraste de la brillance de la surface. Si les murs étaient à l'origine mats, il est préférable de créer un brillant sur la surface lors de la repeinture à l'aide d'une peinture plus dense.

La teinture du dos est une façon moderne de changer de couleur.Pour cela, la base non tissée est teintée. Avant de coller les murs, le côté joint doit être recouvert de la peinture souhaitée et laisser sécher. Ensuite, vous pouvez les coller sur le mur.

Ensuite, vous pouvez laisser le mur dans cet état et après un certain temps, la couleur apparaîtra. Ou vous pouvez appliquer de la peinture sur la surface extérieure et, sans la laisser sécher, l'essuyer avec un chiffon humide ou dessiner un dessin. Cette méthode vous permettra d'obtenir un effet inhabituel et tridimensionnel sur le mur.

La méthode de coloration combinée est la plus laborieuse, mais le résultat est efficace et impressionnant. Pour ce faire, un papier peint ou un matériau en relief avec un motif est recouvert de peinture, puis les détails du relief ou du motif sont peints avec un pinceau fin.

Pour cette méthode, il est préférable de prendre des couleurs et un type de peinture contrastés. Si la peinture de base a un effet mat, il est préférable de dessiner les motifs avec de la peinture brillante.

La coloration du papier peint n'est pas inhabituelle aujourd'hui. Il s'agit plutôt d'une procédure standard pour changer la décoration intérieure. Toutes les nuances doivent être prises en compte uniquement pour le résultat souhaité et durable.

Vous pouvez apprendre à peindre correctement le papier peint à partir de la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble