Colle à papier peint : comment choisir la meilleure ?

Lors du choix du papier peint, il ne faut pas oublier que la colle à papier peint peut montrer toute la beauté des toiles en les fixant solidement au mur, ou dire que la réparation a échoué et que le papier peint est tombé. Les fabricants étrangers et nationaux proposent une large gamme de colles. Certaines formulations sont appliquées directement sur la toile, tandis que d'autres sont appliquées au mur ou au plafond. Il y a ceux qui sont déjà appliqués sur le papier peint, et il suffit de les humidifier avec de l'eau pour commencer le collage. L'essentiel est de choisir la bonne colle pour un type de papier peint particulier.

Caractéristiques de la composition

Le mélange adhésif est une poudre sèche, généralement blanche. Il est dilué avec de l'eau et devient une masse visqueuse transparente ou teintée. La consistance de la masse dépend de la quantité d'eau ajoutée.

La colle à papier peint se compose des composants suivants :

  • Une base avec une fraction massique importante. Pour cela, la méthylcellulose ou l'amidon modifié est principalement utilisé.
  • L'acétate de polyvinyle (PVA) est un composant du mélange pour feuilles de vinyle. C'est une substance non toxique, presque inodore qui ne présente pas de danger pour la santé. Mais en même temps, il a d'excellentes propriétés adhésives.
  • Les bactéricides et les fongicides sont des ingrédients antifongiques qui empêchent non seulement la moisissure, mais aussi les insectes.

Des personnes d'âges et de conditions de santé différents seront constamment dans la pièce recouverte de papier peint.

C'est pourquoi vous devez choisir une composition qui remplit les conditions suivantes :

  • Haut niveau de respect de l'environnement et de sécurité. Le mélange doit être exempt de substances toxiques. Cela doit être indiqué sur l'emballage.
  • La substance adhésive doit se dissoudre uniformément dans l'eau. La composition diluée ne doit pas contenir de grumeaux.
  • Les adhésifs industriels modernes peuvent être stockés prêts à l'emploi pendant plusieurs jours dans un récipient fermé dans un endroit frais sans modifier leurs propriétés.
  • Lors de l'achat, vous devez étudier attentivement les informations figurant sur l'emballage afin de mieux connaître les caractéristiques d'un mélange adhésif particulier.
  • Le plus important est le degré d'adhérence, c'est-à-dire la capacité d'adhérence. Il est distingué comme initial et final. La force d'adhérence du composé à la surface au moment du contact est appelée adhérence initiale. L'adhérence finale est le degré d'adhérence de la bande à la surface après séchage de l'adhésif. La valeur numérique de cet indicateur sur l'emballage est introuvable, mais il en existe une verbale qui parle d'une capacité adhésive élevée ou d'un bon glissement après contact avec le mur. Les mélanges adhésifs avec PVA ont le degré d'adhérence le plus élevé, la méthylcellulose - un degré moyen et l'amidon modifié - le plus bas.
  • La caractéristique suivante est la compatibilité de l'adhésif avec la surface du mur ou du plafond. Un bon fabricant indique si l'adhésif convient aux surfaces en bois, en béton, en plâtre ou en métal.
  • Le pourcentage de fongicides est la troisième caractéristique. La norme n'est pas plus de 3 pour cent. Une plus grande quantité est nocive pour la santé humaine.
  • Le pH - équilibre de 7 est une bonne valeur acido-basique. Avec cet indicateur, le papier peint n'acquiert pas de taches jaunes après séchage.
  • Une composition résistante à l'humidité est importante pour les pièces très humides.
  • Hygiène, absence de substances toxiques et odeur désagréable.

Chaque formulation a ses propres caractéristiques qui affectent la compatibilité avec la surface.

Sur la base de ces caractéristiques, toutes les espèces ont été conditionnellement divisées en 5 groupes :

  • Hautement spécialisé pour du papier peint bon marché. Se compose de base (97-100%), fongicide et bactéricide (0-3%).S'éteint progressivement en raison de l'étroitesse de l'application.
  • Adhésif pour papier peint en vinyle environ 75% se compose de la base, environ 25% - PVA, de 0 à 3% - bactéricide et fongicide. En plus des toiles vinyles lourdes, il convient aux non-tissés, papier duplex, papier gaufré, naturel sur base textile. L'inconvénient de l'utilisation de papiers peints bon marché est le prix élevé de la colle.
  • Universel La colle à papier peint ne s'appelle pas comme ça pour rien. Le prix relativement élevé et les bonnes qualités adhésives rendent cette colle, selon les fabricants, adaptée à ce qui précède. Mais les miracles ne se produisent pas : pour du papier peint vinyle lourd, il vaut quand même mieux choisir un mélange spécial.
  • Adhésif pour papier peint intissé adapté pour eux et les toiles en papier. Il ne peut tout simplement pas faire face à des options plus lourdes.
  • Mélange spécial pour fibre de verre Est une composition de dispersion de résistance accrue. C'est une colle chère, mais elle peut être utilisée pour coller des feuilles textiles, métallisées, non tissées, laminées. Il se compose de 50% de base, environ 50% de PVA et pas plus de 3% de fongicide et bactéricide.

Et encore une chose: les mélanges de colle sont vendus dans des seaux en plastique prêts à l'emploi ou dans des emballages (et aussi dans de petits seaux) - sous forme sèche.

Types par type de couverture

La compatibilité de trois composants: surface du mur (plafond) - papier peint - colle garantit que le papier peint ravira les yeux par sa beauté pendant longtemps. Mais pour cela, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques du revêtement lui-même, c'est-à-dire le papier peint. Cela vous aidera à mieux trouver la bonne combinaison. Il existe environ 10 types de papiers peints. Attardons-nous sur les plus populaires.

Vinyle

Ces papiers peints sont peut-être les plus populaires. Comme base pour le vinyle, le papier ou le non-tissé est utilisé. Du vinyle leur est appliqué.

Selon la méthode d'application, le papier peint est divisé en:

  • Lisse - un tel film ressemble à des carreaux de céramique ou à de la pierre, le collage est effectué sur des murs relativement plats sans défauts profonds;
  • Moussé - le film est respirant, cache bien les défauts des murs;
  • Solide grâce à un film dense et rigide qui imite les matériaux de finition naturels (pierre, brique, textiles, plâtre texturé); ces papiers peints conviennent à la peinture;
  • Chiffons de marquage à chaud (sérigraphie) - un matériau plus fin, grâce auquel tous les défauts de construction des murs seront visibles; avant le collage, un support doit être réalisé.

Le papier peint en vinyle rétrécit après le séchage du mélange de colle et peut former des espaces. Il est très important d'utiliser la bonne colle "vinyle" pour que le papier peint ne tombe pas sous le poids.

Papier

Le type de papier peint le plus éphémère. Afin d'éviter que la colle à papier peint ne transperce le papier fin et laisse des taches jaunes, il est préférable d'utiliser des mélanges synthétiques. Il vaut la peine de coller soigneusement les toiles, car elles sont très humides à cause de l'adhésif et peuvent se casser.

Non tissé

Le non-tissé est une combinaison de fibres textiles et cellulosiques utilisant un polymère comme la fibre de verre. Il est plus résistant que le papier peint, ne change pas de taille au moment du collage. Seul le mur est recouvert de colle, ce qui facilite grandement le travail. Mais la toile est translucide, par conséquent, le mur et le plafond doivent être soigneusement traités et la colle ne doit pas contenir de grumeaux non dissous.

Fibres de verre

De tels papiers peints seront un salut pour les maisons où vivent des animaux domestiques ou des enfants actifs : ils sont invisibles aux marques de griffes et aux coups de balle ou de Lego. De plus, ils ne sont pas endommagés par la peinture répétée, ce qui peut mettre à jour l'intérieur. Un tel papier peint peut être utilisé comme papier peint pour plafond, car, premièrement, grâce à une colle spéciale particulièrement forte, ils peuvent tenir longtemps sur une surface horizontale; deuxièmement, il s'agit d'une version respirante et respectueuse de l'environnement du revêtement mural.

Le papier peint liquide a des caractéristiques similaires. En apparence, ce sont des matériaux complètement différents.Si un adhésif spécial a été créé pour le papier peint en fibre de verre, qui est appliqué sur le mur avant le collage, la colle sèche est déjà incluse dans le mélange de papier peint liquide, qui est mélangé simultanément avec tous les autres composants.

Différences de finalité

Le choix d'un mélange pour coller du papier peint peut être fait sur la base de l'expérience personnelle, des annonces des fabricants, des conseils d'amis et de parents, des conseillers commerciaux. Lorsqu'on lui demande à quels conseils faire confiance, la réponse sera : tout le monde et personne. Après tout, seul celui qui effectue les réparations connaît les spécificités de la surface et du type de papier peint, ainsi que l'humidité de la pièce. Et surtout, à quoi sert la colle : murs, plafond, joints, bordures.

Pour les toiles de papier peint

Comme mentionné ci-dessus, les fabricants proposent différents types de compositions pour les toiles de papier peint de différents types. Ici, il faut ajouter que les adhésifs ne sont pas seulement transparents, translucides, mais aussi avec un indicateur de couleur. Un tel pigment colorant permet de revêtir les toiles et les murs sans manquer une zone. Ainsi, une couverture complète est garantie. Si la colle pénètre sur la face avant à travers le joint, cela n'a pas d'importance, après un certain temps, l'indicateur se décolore.

Le prix d'un tel mélange est plus élevé. Elle peut surtout aider les débutants. Si le collage est effectué par des professionnels, cela ne vaut pas la peine de dépenser de l'argent.

Puisque lors du collage des murs et des plafonds, nous parlons de grandes feuilles de papier peint, l'adhésif doit fournir une bonne adhérence. Pour améliorer cette qualité, des papiers peints lourds sont réalisés avec un support, le plus souvent en papier ou en non-tissé. Mais l'ancienne génération connaît bien un autre type d'arrière-plan pour le papier peint - les journaux, qui étaient utilisés pour coller sur les murs. Ce n'était pas une solution idéale : les papiers peints en papier fin transparaissaient, l'encre d'imprimerie transparaissait à travers les toiles. C'est alors qu'est née l'idée de fournir au papier peint un matériau de revêtement spécial.

Désormais, les fabricants proposent des substrats non seulement pour niveler les murs, mais également pour les isoler lors du collage du papier peint. Il est antibactérien et absorbe la colle uniformément, évitant ainsi les bulles d'air. C'est un matériau insonorisant. Il est facile à couper, à coller; il n'est pas sujet à la pourriture, à la condensation d'humidité et à la moisissure. Lors du changement de papier peint, le support reste sur le mur, ce qui permet d'économiser considérablement de l'argent sur le nivellement et l'isolation des murs.

Mais il y a la possibilité de niveler les murs avant de coller le papier peint directement avec la colle elle-même. C'est une technique très courante utilisée par les professionnels et les bricoleurs. Ces apprêts sont fabriqués à partir d'un mélange de PVA et de colle à papier peint. Mais, comme de nombreux adhésifs contiennent déjà du PVA, il n'est pas nécessaire de mélanger avec quoi que ce soit. La mention que la colle peut être utilisée comme apprêt doit figurer sur l'emballage.

L'avantage de cette méthode est que vous n'avez pas besoin d'acheter des apprêts spéciaux, qui peuvent coûter plus cher, et même sécher plus longtemps. Le fait d'attendre que le primaire colle sèche complètement dépend de la composition : la méthylcellulose ne nécessite pas un séchage complet, l'amidon doit sécher complètement.

Pour apprêter les murs et le plafond avec un mélange de colle à papier peint, vous avez besoin de :

  • acheter de la colle qui peut également être utilisée comme apprêt;
  • Diluer un pack de 250 grammes dans 5 à 6 litres d'eau froide en remuant bien avec un mixeur ;
  • laisser la composition pendant 5 minutes;
  • ajoutez suffisamment d'eau pour obtenir la consistance du kéfir (très probablement, ce sera tout un seau de colle);
  • avec un rouleau en fourrure (dans les coins - avec une brosse), apprêtez les surfaces des murs et du plafond;
  • laisser sécher 4 heures.

Lors du collage, vous ne pouvez recouvrir qu'une seule surface avec un adhésif - papier peint ou mur (selon le type de papier peint), ou les deux, si le papier peint est trop lourd.

Stykov

Il s'agit d'une composition spéciale qui est utilisée pour coller la toile dans des endroits difficiles d'accès : coins, derrière un radiateur, près d'une fenêtre ou d'une porte. Elle ne ressemble à aucune autre colle à papier peint. Il a une vitesse d'attelage très élevée.Il se présente sous forme de tube, dispose d'un doseur et parfois d'un pinceau pour une application sur des surfaces difficiles d'accès avec un tube.

Tant que l'adhésif de couture n'est pas sec, il peut être facilement enlevé avec de l'eau et un chiffon. Une fois sec, ce n'est pas possible. La composition habituelle près d'une batterie chaude ou sur un mur mal apprêté peut comprimer le papier peint et le joint de joint à cet endroit se dispersera. Avec de la colle pour joints, cela n'arrive pas. Il convient à tout type de papier peint.

La composition dans le tube est déjà une solution de travail, elle n'a pas besoin d'être diluée avec de l'eau. Le seul danger est qu'à l'état liquide, il ne peut pas être déversé dans les égouts, il nuira à l'environnement. Sec - complètement sûr. De nombreuses entreprises renommées produisent des colles pour joints sous leur propre marque.

Pour coller les coutures dispersées, vous devez faire tremper les bords des toiles qui se sont éloignés de la surface et les décoller du mur. Appliquez de la colle à joint, appuyez sur la surface et roulez pour une meilleure adhérence. Pour améliorer l'effet, du carton est appliqué sur la jonction et le joint est chauffé à l'aide d'un sèche-cheveux de construction.

Bordyourov

Les bordures de papier peint sont souvent utilisées pour la décoration et le collage soigneux des coins entre le mur et le plafond. Ils diffèrent par leur texture et leur relief. Et vous devez utiliser une colle spéciale pour eux. Il se distingue par sa densité. De plus, il sèche rapidement.

Les bordures peuvent être collées de deux manières : avec une découpe entre les toiles - au ras et sur le papier peint. Les deux méthodes doivent assurer une adhérence parfaite à la surface. Dans le premier cas, l'utilisation de colle ordinaire peut conduire à des joints dispersés. Dans le second, avec du papier peint texturé, il ne leur collera pas bien.

La forme des paquets de colle de bordure peut être différente. Le tube est le plus pratique à utiliser.

Comment le faire à la maison ?

En raison de diverses circonstances, il devient nécessaire de fabriquer de la colle à papier peint de vos propres mains. Il n'est pas si difficile de préparer une telle composition et les composants ne sont pas rares. Il existe plusieurs façons de préparer la pâte.

Première méthode - pour coller du papier, du carton, du papier peint :

  • versez de l'eau tiède dans un récipient en métal et ajoutez-y de la farine de seigle ou de blé (à raison de 2 cuillères à soupe de farine pour 1 litre d'eau);
  • Faire bouillir la pâte à feu doux pendant 5 minutes en remuant bien.

Deuxième méthode :

  • verser de l'eau dans un seau ou une casserole et ajouter progressivement la farine (à raison de 1 partie de farine et 3 parties d'eau);
  • bien mélanger le contenu;
  • cuire à feu très doux, en remuant constamment, jusqu'à ébullition;
  • après ébullition, filtrer et refroidir.

Troisième méthode - pour les murs d'une pièce à humidité normale :

  • mélanger 0,75 kg de fécule de pomme de terre et 0,2 l d'alcool dénaturé ou d'alcool de bois (méthyl);
  • verser 1,5 litre d'eau dans le mélange et remuer;
  • ajouter de l'eau bouillante 8-9 litres;
  • ébullition;
  • dans un récipient séparé, diluez 100 g d'alun (l'alun est vendu en pharmacie) dans 0,3 litre d'eau ;
  • Combiner la solution d'alun avec le mélange résultant et agiter;
  • la pâte est refroidie et filtrée.

Troisième méthode - pour les murs des pièces très humides :

  • Diluer 40 g de chlorure de calcium (préparation pharmaceutique) dans 0,6 l d'eau;
  • ébullition;
  • dans un grand récipient séparé, mélanger 0,4 l d'eau et 0,4 kg de fécule de pomme de terre;
  • ajoutez ici du chlorure de calcium bouillant;
  • chauffer le mélange et ajouter 4 à 5 litres d'eau chaude;
  • faire bouillir pendant 2-3 minutes.

Fabricants

En Russie, les gens sont habitués à utiliser des adhésifs de fabricants nationaux et étrangers. L'allemand Metylan (Methylane), le français Quelyd (Kelid), le français Kleo (Cleo), le français Bostik SA (commandé par Leroy Merlin), l'UHU allemand ravissent les consommateurs par la qualité des produits et une variété de produits : adhésifs pour peintures et joints, comme ainsi que les frontières provoquent des critiques positives. En outre, les acheteurs parlent de la polyvalence de certains types de compositions: ils conviennent non seulement au collage de papier peint, mais également au collage de divers matériaux. Ce qui ne convient pas toujours au consommateur, c'est le prix.

L'un des adhésifs les plus populaires est "Moment" (aussi bien que Méthylane, cette marque appartient à Henkel). C'est la qualité, la variété, le prix abordable. Selon les critiques, la colle ne s'avère pas toujours uniforme, mais en même temps, les acheteurs l'apprécient car elle est stockée à l'état liquide pendant plus de 10 jours. Cela permet de coller des coutures lâches.

Parmi les options russes, la plus populaire est peut-être Qualité... Il s'agit d'une bonne colle à base d'amidon modifié pour différents types de papier peint, y compris le vinyle, selon les avis des clients. Le prix bas est un bonus supplémentaire à la qualité.

Nuances lors du choix

Avant d'acheter de la colle à papier peint, vous devez prendre en compte les caractéristiques des surfaces et de la pièce dans son ensemble. Connaître la température, l'humidité et la qualité de l'apprêt vous aidera à choisir le bon mélange.

N'oubliez pas que l'objectif du vendeur est de vendre le produit à un prix plus élevé. Et la tâche des acheteurs est d'acheter le bon produit. Par conséquent, vous devez étudier attentivement les instructions sur les emballages et ensuite seulement consulter le vendeur.

Les colles à base d'amidon du commerce sont disponibles en deux saveurs : amidon naturel ou amidon modifié. Une composition avec de l'amidon naturel bon marché et fiable doit être bouillie et attendre qu'elle gonfle (3 heures). La composition avec de l'amidon modifié plus cher est diluée avec de l'eau froide en 5 à 10 minutes.

Les adhésifs à base synthétique ne sont pas sensibles aux infections fongiques et aux moisissures, contrairement aux formulations naturelles (y compris celles produites indépendamment).

Vous ne devriez pas économiser sur l'achat de produits de marques inconnues.

Un principe important : plus le papier peint est lourd, plus la colle est épaisse. Cela signifie que pour les toiles en vinyle lourdes, vous devez choisir un mélange spécial, pour les toiles légères, vous pouvez prendre une composition universelle. S'il reste un paquet de colle spéciale dans la maison de la rénovation précédente, il peut être facilement utilisé pour du papier peint léger, il vous suffit d'ajouter plus d'eau.

Vous trouverez une master class sur le collage de papier peint dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble