Mühlenbeckia: description, types et culture

Teneur
  1. Caractéristiques spécifiques
  2. Variétés
  3. Caractéristiques d'entretien
  4. la reproduction

Pendant de nombreuses années, les plantes ornementales ont été des compagnons indispensables de l'homme. Les fleurs exotiques décorent non seulement les appartements, les bureaux et les équipements sociaux, mais aident également à purifier l'air. Sur les étagères des magasins spécialisés, vous pouvez voir un grand nombre de fleurs d'intérieur, qui diffèrent par leur apparence, leur période de floraison et leur pays de croissance. Pendant de nombreuses années, les vignes à feuilles persistantes d'intérieur ont joui d'un haut niveau de popularité, ce qui permet aux concepteurs de créer des sculptures et des décorations vertes inhabituelles à la maison. L'un des représentants les plus brillants des plantes d'intérieur grimpantes est la muhlenbeckia.

Caractéristiques spécifiques

Mühlenbeckia est une plante à feuilles persistantes qui appartient à la famille du sarrasin. Cette fleur est originaire de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Les botanistes possèdent plus de 25 espèces de cette plante, dont la taille des pousses varie de 15 cm à 3 mètres.

Les tiges très ramifiées et élancées de la fleur sont recouvertes d'une écorce rouge brunâtre.

Les folioles à pétiole court ont une séquence régulière et peuvent être ovales, cordées, cunéiformes ou ovales.

Les inflorescences sont recueillies dans une brosse et sont situées à l'aisselle. La taille d'une fleur ne dépasse pas 5 mm et la couleur peut être jaune-vert ou blanche. La période de floraison commence début août et se termine à la fin du mois.

La graine est recueillie dans une boîte à graines sphérique.

En raison du fait que la fleur a un système racinaire superficiel, il est nécessaire de choisir des pots peu profonds de grand diamètre pour la plantation.

La principale caractéristique de la fleur est un faible niveau de sensibilité aux maladies fongiques et virales. Dans de rares cas, la fleur peut être endommagée par les vers de terre et les tétranyques. Des soins inappropriés et une mauvaise qualité du terreau peuvent entraîner la mort de Mühlenbeckia.

Les concepteurs utilisent cette plante comme une fleur ampoule ou comme une vigne grimpant sur un support établi.

La plante purifie non seulement l'air et décore la pièce, mais a également un effet bénéfique sur l'état émotionnel de tous les membres de la famille.

Variétés

Les biologistes identifient plusieurs des types de fleurs les plus populaires, qui ne diffèrent que par la taille de la tôle :

  • grandes feuilles - grandes feuilles;
  • microfilla - feuilles moyennes;
  • nano - petites feuilles.

À la maison, les experts recommandent de cultiver des muhlenbeckia confuses, dont la longueur des pousses peut atteindre plusieurs mètres. Un limbe rond a une taille ne dépassant pas 15 mm et est situé sur de courts pétioles. De petites inflorescences se forment sur toute la longueur des tiges.

Un fait intéressant - dans la nature, il existe une muhlenbeckia à tête plate, dans laquelle, au lieu d'une plaque foliaire, des pousses articulées en forme de ruban se forment. Cette variété est rarement utilisée en décoration intérieure.

Caractéristiques d'entretien

Mühlenbeckia est une plante sans prétention, dont les soins ne poseront pas de problèmes, même aux floriculteurs débutants.

Pour créer des conditions confortables pour la croissance et le développement de la plante, il est nécessaire de fournir un niveau d'éclairage élevé sans lumière directe du soleil sur la fleur. Les experts recommandent de placer des pots de fleurs sur les rebords de fenêtres orientés à l'ouest ou à l'est.

Un régime de température estivale confortable pour une plante est compris entre + 22 degrés et + 24 degrés Celsius.À des températures plus élevées, la plaque foliaire commence à jaunir et à se flétrir.

En hiver, la plante est en phase de dormance et a besoin d'un régime de température plus bas à +10 degrés Celsius. Pendant la période d'hivernage, la fleur peut perdre une partie de la couverture de feuillus.

Une plante à feuilles persistantes a besoin d'un arrosage régulier et opportun. Le substrat nutritif doit toujours être maintenu humide. Les jeunes producteurs de fleurs doivent éviter l'engorgement du sol ou l'eau stagnante, ce qui peut provoquer le développement de processus de putréfaction et d'acidification du sol. Pendant la période de dormance, l'arrosage de la fleur ne peut se faire qu'après le séchage complet de la couche supérieure de la terre.

Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser uniquement de l'eau décantée à température ambiante.

Afin d'éviter que Mühlenbeckia ne se dessèche, il doit être régulièrement pulvérisé dans les pièces à faible taux d'humidité.

Pour la plantation de vignes à feuilles persistantes, la préférence doit être donnée aux mélanges de sol légèrement alcalins ou acides. Lors de l'autoproduction de sol nutritif, il est nécessaire de combiner un sol en feuille, un sol argileux et un sol tourbeux dans des proportions égales. Le sol préparé doit être meuble et permettre à l'eau et à l'air de bien passer. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des substrats de sol prêts à l'emploi. Une épaisse couche de matériau de drainage aidera à éviter la pourriture du système racinaire.

En été, lors d'une croissance rapide et d'un ensemble de masse verte, il est nécessaire de nourrir la fleur avec des engrais minéraux pour plantes à feuilles caduques 1 fois en 14 jours.

Chaque année au début du printemps, il est nécessaire de transplanter la plante dans un nouveau bac à fleurs. En raison de la présence d'un système racinaire délicat et mince, la motte de terre avec les racines doit être soigneusement transférée dans un pot préparé de plus grand diamètre.

À la fin du mois d'août, il est conseillé d'effectuer une taille sanitaire, ce qui implique l'élimination des processus secs et des inflorescences. Les experts recommandent de raccourcir un petit nombre de jeunes pousses. Cette procédure provoquera le développement de pousses latérales et rendra la plante plus luxuriante et élégante.

Les principales erreurs lors de la culture de muhlenbeckia:

  • manque de pédoncules - violation du régime d'irrigation et d'éclairage;
  • pourriture du système racinaire - arrosage excessif et absence de couche de drainage.

la reproduction

Pour obtenir une nouvelle plante, vous pouvez utiliser les méthodes d'élevage suivantes :

  • diviser le buisson;
  • boutures;
  • enracinement des branches;
  • des graines.

La division d'un buisson est le moyen le plus courant et le plus simple d'obtenir une nouvelle plante. Lors de la transplantation printanière, il est nécessaire de diviser le buisson mère en le nombre requis de parties et de les enraciner dans de nouveaux pots de fleurs.

Pour la propagation des graines d'une fleur, les experts recommandent d'acheter du matériel de plantation dans des magasins spécialisés. Les graines achetées ont un taux de germination plus élevé.

S'il est impossible d'acheter du matériel de plantation, les jardiniers expérimentés recommandent de récolter eux-mêmes les graines mûres et de les sécher à température ambiante. Ces graines peuvent être utilisées pendant 3 ans.

La plantation des graines doit être effectuée dans de petits récipients avec un mélange de sable et de tourbe. Les graines doivent être disposées à la surface du sol et le sol doit être abondamment humidifié avec un flacon pulvérisateur. Pour créer un effet de serre, il est conseillé de recouvrir les pots d'une pellicule plastique. Les cultivateurs débutants doivent penser à aérer le contenant et à humidifier le sol. Ce n'est qu'après l'apparition des premières pousses que le film protecteur peut être retiré. Après la formation de la quatrième feuille, les experts recommandent la cueillette.

De nombreux amateurs de plantes d'intérieur utilisent des pétioles enracinés pour obtenir une nouvelle fleur. Pour obtenir du matériel de plantation, il est nécessaire de couper des pousses d'au moins 10 cm du buisson mère avec un outil tranchant au printemps ou en été et de les mettre dans l'eau.Après la formation du système racinaire, il est nécessaire d'enraciner les pousses dans le sol nutritif.

Les éleveurs recommandent de planter au moins 3 pousses dans un pot de fleurs.

Une méthode moins courante pour obtenir du matériel de plantation consiste à enraciner des branches. Pour mettre en œuvre cette méthode, vous devez choisir une tige saine et solide et en saupoudrer une petite partie avec de la terre. Après l'émergence du système racinaire, vous pouvez séparer le processus du buisson mère et le transplanter dans un nouveau pot.

Vous en apprendrez plus sur la culture de muhlenbeckia dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble