Rembourrage des meubles rembourrés : le choix du revêtement et les instructions pas à pas

Teneur
  1. Choix du tissu
  2. De quoi avez-vous besoin?
  3. Instructions pas à pas
  4. Recommandations

Les meubles rembourrés font partie intégrante de l'espace de vie et de travail, ce qui permet de se détendre et de récupérer dans le confort. Avec une utilisation régulière et prolongée, ce meuble peut perdre son aspect et devenir inutile en termes de solutions stylistiques. Pendant le fonctionnement, le matériau de rembourrage souffre le plus, mais le cadre conserve son intégrité plus longtemps. Pour prolonger la durée de vie et transformer un produit mou, les experts recommandent d'utiliser la méthode de constriction. Cette technologie aidera non seulement à éliminer les défauts, mais également à adapter le produit au style général de la pièce.

Choix du tissu

Des équipements modernes et des nanotechnologies innovantes ont permis aux fabricants de produire une large gamme de tissus textiles pour la restauration d'ameublement. Les spécialistes divisent tous les tissus en deux catégories :

  • couvrant - le tissu en coton épais, qui sert à recouvrir la structure et les blocs à ressorts, forment l'intérieur de la housse ;
  • tapisserie - un matériau spécial qui remplit non seulement des fonctions pratiques, mais aussi esthétiques.

Une liste des tissus d'ameublement les plus populaires.

  • Jacquard - le matériau textile le plus populaire pour le rembourrage des meubles rembourrés, composé de fibres naturelles et chimiques. Avantages - structure dense, conservation de la forme à long terme, présence d'un motif en relief tissé, large gamme de prix, facilité d'entretien.
  • Scotchguard - Jacquard à grands motifs anti-vandale traité avec des composés spéciaux résistants à l'humidité qui protègent contre l'humidité, la saleté, l'épuisement et les dommages mécaniques.
  • Thermojacquard - un nouveau type de matière, qui est un jacquard non peint avec un motif imprimé. Une caractéristique distinctive est la pénétration profonde de la peinture dans la structure de la fibre à l'aide de la méthode d'impression thermique, qui garantit la préservation à long terme de l'intégrité et de la luminosité du motif.
    • Tapisserie - l'une des variétés de jacquard, qui est composée de fils de coton épais et d'une petite quantité de fibres synthétiques. Un trait distinctif est le tissage dense, la présence de motifs picturaux complexes, la préservation à long terme de la forme, une tendance à la décoloration. La tapisserie d'ameublement avec des ornements lumineux convient mieux aux petits meubles rembourrés.
    • Tapis - un matériau qui a un tissage de fils en damier et ressemble à de la toile de jute. Matériau de fabrication - lin, coton, soie, laine, acrylique et polyester. Une caractéristique distinctive est une résistance accrue, une large gamme de couleurs, une texture intéressante, une facilité d'entretien.
    • Chenille - matériau durable et dense, composé de coton et de fibres synthétiques. La principale caractéristique du matériau est une technique de tissage spéciale, qui permet de tordre les fils avant de les tisser. Un trait distinctif est la présence d'une petite sieste, à bas prix.
    • Velours - une matière qui a une structure molletonnée et un tissage complexe. La qualité et les propriétés du matériau sont influencées par la densité du piégeage des fibres. Avantages - structure souple, sécurité environnementale. L'inconvénient est un taux d'usure élevé, une difficulté de nettoyage.
    • Troupeau - l'une des modifications du velours, qui se compose de coton et de polyester et a une structure molletonnée. Technologie de fabrication - application de velours de nylon sur une base adhésive en tissu à l'aide d'un champ électrostatique.Avantages - solidité, résistance à l'eau, facilité de nettoyage, résistance à la pollution, propriétés anti-vandalisme.
    • Velouté - matière à structure molletonnée et côtelée. La distance entre les cicatrices peut être moyenne ou grande. Matériel de production - coton, élasthanne, polyester. L'inconvénient est une contamination rapide, une difficulté de nettoyage, une courte période de fonctionnement, une perte d'apparence rapide, une faible résistance à l'usure.
    • Faux daim - tissu en polyester et coton et enduit d'une solution spéciale de téflon. Avantages - ressemblance extérieure avec le cuir véritable, résistance, durabilité, résistance à l'usure, résistance aux dommages mécaniques et à la décoloration. L'inconvénient est l'impossibilité de nettoyer à l'eau.
    • Fourrure artificielle - un matériau qui ressemble à la peau d'un animal, qui se compose d'une base et d'un tas. Le matériau pour la fabrication du velours est le nylon, la viscose, la laine. Avantages - gamme de prix abordable, large gamme de couleurs, sécurité environnementale, facilité d'entretien. Inconvénients - courte période de fonctionnement, pollution rapide.
    • Cuir - matériel de luxe coûteux. La matière première initiale est la peau d'un porc, d'une chèvre, d'un cheval. Il existe deux types de traitement - l'aniline et la semi-aniline. La première méthode vous permet d'obtenir un beau rembourrage avec une structure délicate et fragile, en utilisant la deuxième méthode, un matériau solide, durable et résistant à l'usure avec des indicateurs esthétiques plus modestes est produit. Les deux matériaux sont durables et attrayants.
    • Cuir artificiel - un matériau spécial sur lequel un film avec la palette de couleurs requise est appliqué. Avantages - rétention de forme à long terme, propriétés hydrofuges, résistance à la pollution. Les représentants les plus brillants sont l'arpatek, la microfibre.

    Dans la plupart des cas, lors du tirage de meubles rembourrés, la question se pose de remplacer non seulement le rembourrage, mais également le rembourrage.

    Les experts recommandent de prêter attention aux types de charges suivants et à leurs caractéristiques:

    • caoutchouc - disponibilité, prix bas, taux d'usure élevé, qualité médiocre, durée de fonctionnement ne dépassant pas 5 ans ;
    • latex - ergonomie, élasticité élevée, répartition uniforme de la charge, gamme de prix élevée ;
    • polyuréthane - sécurité environnementale, rétention de forme maximale, prix abordable;
    • sintépon - la polyvalence, la capacité de créer de nouvelles formes et reliefs ;
    • holofibre - haut niveau de résistance à l'usure, rétention de forme maximale, hygiène, sécurité environnementale ;
    • molleton de noix de coco - durabilité, pas besoin de connexion avec le bloc ressort.

      Afin de choisir le bon type de matériau pour le rembourrage, il est nécessaire de prendre en compte l'intensité d'utilisation du mobilier, la présence d'animaux domestiques, la présence d'allergies aux matériaux utilisés.

      De quoi avez-vous besoin?

      Avant de procéder à la transformation indépendante des meubles rembourrés, il est nécessaire de préparer des outils spéciaux.

      Pour le démontage et le montage :

      • agrafeuse de meubles;
      • couteau;
      • jeu de tournevis;
      • pinces;
      • marteau;
      • pinces à becs ronds;
      • un jeu de clés ;
      • roulette;
      • agrafes;
      • Colle PVC.

        Pour couper et coudre la housse :

        • ciseaux pointus;
        • crayons de couleur;
        • fils;
        • papier pour patrons;
        • machine à coudre.

          Vous devriez également prendre soin d'acheter des clous et des boutons décoratifs.

          Instructions pas à pas

          Le rendu des meubles est un processus complexe et minutieux qui doit être confié à des professionnels. Ayant un ensemble de connaissances théoriques et pratiques de base, vous pouvez changer qualitativement la peau vous-même de vos propres mains à la maison. La restauration et le remplacement de l'ancien rembourrage d'un canapé pour enfants et d'un canapé droit ne poseront pas de problèmes, mais vous devez travailler dur pour transformer les meubles d'angle.

          Démontage

          La première étape de la transformation des meubles rembourrés consiste à retirer les coussins moelleux et les accoudoirs, à démonter la structure et à retirer l'ancien rembourrage. Lors du démontage, vous devez retirer soigneusement toutes les fixations (boulons, clous, agrafes, écrous), en essayant de ne pas endommager l'intégrité du rembourrage.

          Le vieux matériel peut être utilisé comme modèle. Nous ne devons pas oublier l'intégrité du cadre, qui doit servir pendant une longue période.

          Les outils spéciaux de serrurier sont des assistants dans le retrait des attaches. S'il n'est pas possible de retirer la pièce, les experts recommandent simplement de la marteler dans un cadre en bois.

          Retrait de la sellerie usée

          Le rembourrage usé n'est pas seulement un déchet qui doit être éliminé, mais aussi un motif précieux et très précis qui peut être utilisé pour créer un nouveau rembourrage. Compte tenu de cette caractéristique, le travail doit être effectué avec précision et précision.

          Sous la couche de rembourrage supérieure, il peut y avoir des housses et des rembourrages auxiliairesqui ne devraient être retirés que si leur état est jugé insatisfaisant.

          Fixation de nouveau matériel

          Avant de joindre le matériel sélectionné, vous devez calculer son montant. Cette procédure peut être effectuée indépendamment ou à l'aide d'un programme informatique spécial, dans lequel les mesures suivantes doivent être saisies :

          • la taille des accoudoirs ;
          • hauteur et largeur du dossier et de l'assise;
          • taille des quotas et des stocks.

          Pour obtenir le nombre requis d'éléments de rembourrage, disposez les motifs sur un morceau de tissu mesuré et entourez-les soigneusement avec un crayon.

          Pour assurer l'assemblage et l'assemblage les plus corrects des éléments, les experts recommandent de ne pas oublier les tolérances sur les bords, dont la taille optimale est de 50 mm.

          La découpe des flans doit être effectuée avec des ciseaux tranchants spéciaux strictement le long des lignes tracées, que les experts ne recommandent pas d'aller au-delà.

          Si nécessaire, vous pouvez coudre des parties de la couverture, tout en ajoutant de nouveaux plis et rainures au produit, ce qui contribuera à rendre le design plus volumineux et intéressant.

          Assemblée

          L'ajustement est l'étape finale, qui se caractérise par une complexité et une importance accrues. C'est du professionnalisme de l'assemblage que dépendent l'esthétique du produit et le résultat final global. Si le corps du produit est en bois, afin de prolonger sa durée de fonctionnement, il est conseillé de recouvrir le matériau d'un vernis protecteur spécial.

          Avant de commencer à fixer le rembourrage, vous devez le disposer aussi soigneusement que possible aux endroits prévus, en essayant d'éviter les plis et les zones froissées. La fixation du rembourrage est réalisée avec une agrafeuse de construction et des agrafes spéciales.

          Le matériel à fixer doit être en position tendue. Les zones de tissus lâches sont non seulement inesthétiques, mais aussi plus sensibles à l'usure et aux dommages mécaniques.

          Il ne faut pas oublier d'effectuer une révision obligatoire du mastic avant de commencer le montage de la structure. Dans la plupart des cas, ce matériau n'a pas besoin d'un remplacement partiel, mais d'un remplacement complet. Si à l'étape finale de la transformation, des zones lâches ou endommagées ont été trouvées, elles doivent être collées ou renversées.

          Recommandations

          Pour que le processus de transformation des meubles rembourrés soit rapide et facile, il est nécessaire non seulement d'étudier attentivement la technologie d'exécution du travail, mais également de prêter attention aux recommandations et aux secrets des artisans expérimentés.

          Les fabricants de meubles professionnels recommandent non seulement de suivre strictement la séquence de travail, mais également de photographier toutes les actions effectuées. Les photographies en couleur deviendront une aide visuelle dans le travail et aideront à éviter les erreurs et le non-respect de la séquence de montage.

          Pour transformer les meubles, les experts recommandent de n'utiliser que des tissus d'ameublement spéciaux de haute qualité, de durabilité, de longue durée de vie et de facilité d'entretien.

          Il est nécessaire d'acquérir une expérience de réparation sur des tissus peu coûteux avec une texture simple, la correction des erreurs et des défauts sur lesquels ne provoquera pas seulement des difficultés professionnelles, mais également des coûts financiers.

          Le matériau de rembourrage sélectionné doit non seulement avoir une belle apparence, mais également être harmonieusement combiné avec la solution stylistique générale de la pièce et correspondre également nécessairement aux conditions et à l'intensité d'utilisation.

          Le rembourrage des meubles est une méthode simple et abordable pour prolonger la durée de vie des meubles rembourrés. Cette méthode de restauration ne nécessite pas de gros investissements financiers, et le résultat obtenu peut surprendre agréablement les propriétaires. Pour un travail indépendant, vous devez étudier attentivement la technologie et vous assurer de consulter des spécialistes.

          Pour le transport de meubles rembourrés à faire soi-même, voir ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble