Mosaïque à l'intérieur d'un appartement et d'une maison

Mosaïque à l'intérieur d'un appartement et d'une maison
  1. Utiliser des mosaïques
  2. Types de mosaïque
  3. Options rares
  4. Combinaison de matériaux
  5. Méthodes de pose

L'utilisation des mosaïques a des racines très profondes qui remontent à l'Antiquité. Auparavant, il était en verre coloré, mais depuis lors, beaucoup de choses ont changé, les processus de fabrication et de pose des mosaïques s'améliorent, de nouveaux types de ce matériau apparaissent. Aujourd'hui, les décors tels que les mosaïques de couleurs fines ou les carreaux de mosaïque modernes sont accessibles à tous. Grâce à ce matériau, vous pouvez créer les compositions, motifs et images les plus complexes. L'utilisation de mosaïques à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison vous permet d'ajouter des notes originales lumineuses à la conception d'un salon ou d'une cuisine, d'une salle de bain ou d'un couloir.

Utilisation de la mosaïque

Grâce au thème de la mosaïque, n'importe quelle pièce aura l'air luxueuse, originale et unique.

Non seulement le mur de mosaïque colorée est superbe - ils utilisent ce matériau pour la décoration des meubles et la mosaïque sur les tables est particulièrement harmonieuse. Ils le décorent avec des supports pour le bar, des arches et des colonnes.

La mosaïque est l'un des matériaux les plus chers. Il se distingue par sa haute qualité, sa variété de couleurs et sa longue durée de vie. Peut-être devriez-vous penser à la conception de la pièce afin que la mosaïque soit présente sous la forme de plusieurs éléments. Même cela suffira à ajouter une touche intéressante à l'intérieur.

Vous pouvez envisager d'utiliser des mosaïques en combinaison avec d'autres matériaux. Avec son aide, vous pouvez mettre en évidence certaines zones ou faire des accents sur certaines zones.

Dans la salle de bain

La combinaison de mosaïques avec des carreaux peut être considérée comme une bonne solution. Vous pouvez disposer des panneaux à partir de la mosaïque. Les murs tapissés d'une couleur ou utilisant une transition en douceur d'une teinte à l'autre sont magnifiques. Si la mosaïque est diluée avec des inserts en miroir, avec le bon éclairage, tout scintillera et créera un effet de luxe et de brillance. La mosaïque est utilisée pour décorer non seulement les murs, mais aussi le sol. Vous pouvez disposer un motif ou une peinture qui animera l'intérieur.

Dans les chambres

La mosaïque a toujours l'air originale dans la décoration des murs du salon ou de la chambre. Il conviendra si la pièce est décorée dans un style rétro ou vintage. Le panneau sur le mur aura l'air harmonieux et mettra l'accent sur l'individualité du style ethnique ou marocain. Un intérieur moderne peut également être complété par une telle finition, l'essentiel est que l'harmonie des couleurs soit respectée.

Les mosaïques sont idéales pour rénover les meubles. Par exemple, une surface de table basse colorée sera très jolie. Grâce à l'utilisation de ce matériau, les appuis de fenêtre peuvent également paraître non moins originaux.

Sur la cuisine

Souvent, lors de la conception d'un espace de travail, la préférence est donnée aux mosaïques au lieu des carreaux ordinaires. Cette solution ira bien dans n'importe quel style de design, et la cuisine brillera de nouvelles couleurs et créera une ambiance.

Vous pouvez faire un tablier en mosaïque de la même couleur, la dispersion de taches brillantes aura également l'air originale, l'utilisation de deux ou trois nuances est également autorisée. La mosaïque peut être plate ou concave.

Dans la maison

À l'intérieur de la maison, de nombreuses personnes utilisent des mosaïques dans la conception de la cheminée. Il aura fière allure comme décoration pour correspondre aux couleurs de toute la pièce, ainsi qu'aux taches colorées ou aux motifs colorés.

Un autre endroit approprié pour une mosaïque est une véranda, un belvédère ou un jardin.Ici aussi, vous pouvez ajouter des motifs originaux, aménager des allées sur le site, rafraîchir le mobilier de jardin. Vous pouvez également aménager une petite fontaine dans la cour avec une mosaïque.

Types de mosaïque

Actuellement, il existe de nombreux types de mosaïques, qui diffèrent les unes des autres par le matériau de fabrication, les couleurs, les caractéristiques de performance. Cette variété facilite le choix de l'option à choisir pour la décoration d'une salle de bain ou d'un salon, d'une cuisine ou d'un couloir.

Métal

L'une des nouvelles espèces apparues il n'y a pas si longtemps. Le matériau à partir duquel une telle mosaïque est fabriquée est l'acier inoxydable. Il n'est pas très épais, mais très résistant. Son poids est faible, mais il est très difficile de l'endommager. La corrosion n'est pas terrible pour ce matériau, il peut donc être utilisé pour revêtir les murs des pièces très humides - dans la cuisine et dans la salle de bain.

Une autre option est la mosaïque en aluminium. Ce métal est plus doux et les surfaces arrondies peuvent donc être facilement décorées avec de telles mosaïques. Cette espèce n'a pas non plus peur de l'eau.

marocain

Le style marocain implique un grand nombre de motifs - tridimensionnels et plats. Dans ce cas, la mosaïque occupe l'une des places principales. Ce style se combine facilement avec d'autres, il est donc populaire.

L'utilisation de mosaïques de différentes couleurs et textures crée une débauche de couleurs. Les couleurs dominantes sont souvent le marron, la terre cuite, l'ocre. Dans leur contexte, le fuchsia, le jaune, l'orange, l'émeraude, le bleu, le turquoise semblent avantageux comme nuances supplémentaires. Il est préférable de collecter les panneaux de petites tuiles. Ceux-ci peuvent être à la fois des motifs marocains traditionnels et d'autres sujets.

Smaltovaya

L'un des plus chers car il est à base de verre naturel. La gamme de couleurs est déterminée par des couleurs vives et saturées. Sous une bonne lumière, des fragments individuels semblent briller de l'intérieur. Tout intérieur gagne lorsqu'il est décoré avec un tel matériau. Même les petites surfaces accentuées ajouteront une touche lumineuse au design de la pièce. Tous les consommateurs ne peuvent pas se permettre une telle conception en raison du coût élevé du matériau.

Un verre

Il est demandé en raison de la combinaison de prix bas et d'une variété de couleurs. Il existe différents types - transparent, argent, platine, or, mat. Différentes couches de papier d'aluminium sont utilisées pour reproduire une variété de nuances originales.

En raison de sa solidité, de sa résistance au gel et de sa résistance à la chaleur, la mosaïque convient à la décoration de tous les locaux. Une cheminée, un plan de travail, des sols, des murs auront également fière allure grâce à cette mosaïque.

En miroir

Une sorte de mosaïque de verre. Diffère par sa caractéristique unique de refléter la lumière et les objets. Cela vous permet d'agrandir visuellement l'espace. Cette mosaïque est considérée comme plus capricieuse par rapport aux autres types. Il est suffisamment fragile, vous devez utiliser les détergents avec précaution, il ne devrait pas y avoir de poudres de nettoyage. L'humidité constante conduit à l'obscurcissement de ces toiles, de sorte que l'utilisation d'un tel revêtement dans la salle de bain sera une décision infructueuse. À l'inverse, la conception de certaines zones des pièces semblera intéressante.

Calcul

Cette mosaïque a de nombreuses variantes, ce qui vous permet de décorer les locaux dans un style exquis et d'affiner les environs. Le revêtement mural est réalisé à la fois avec des matériaux coûteux et de simples cailloux. Les deux ont l'air d'origine, malgré la différence de prix importante.

Vous devez faire attention au type de surface qui sera plaqué - sol, murs ou plan de travail. Chaque type d'œuvre a sa propre mosaïque, qui diffère par ses caractéristiques opérationnelles. Pour les sols, par exemple, il est recommandé de choisir une option plus résistante aux dommages et plus durable qui peut supporter de lourdes charges.Pour les murs, il est conseillé d'utiliser un revêtement plus léger qui tiendra mieux.

Différents types de pierre peuvent être utilisés pour composer le panneau : marbre, malachite, tuf, certains utilisent même la brique. Tout dépend de l'idée à mettre en œuvre.

La mosaïque en pierre non traitée, intéressante pour sa forme naturelle, a l'air originale. Le processus de coiffage prend beaucoup de temps, mais le résultat en vaut la peine.

Les types d'élite comprennent l'onyx, le lapis-lazuli et les mosaïques de jaspe. Les murs décorés avec ces pierres sont incroyablement luxueux. Avec un tel design, il n'est pas difficile de se sentir comme dans un palace.

L'onyx est considéré comme l'une des plus belles pierres utilisées en décoration intérieure. Une palette de couleurs riche, des motifs ravissants et un effet lumineux en font un leader dans ce domaine. La couleur peut être orange, gris, bleu, vert, rouge, rose, lilas, ambre, beige, marron.

L'ambre n'est pas moins belle. Vous pouvez également en collectionner de beaux panneaux. La palette de couleurs est variée - du lait au brun foncé.

Noix de coco

Matériau inhabituel qui appartient à des espèces naturelles. En plus de son aspect décoratif original, il est réputé pour sa résistance, sa durabilité et, bien sûr, son respect de l'environnement. Une telle mosaïque résiste aux dommages, n'est pas sensible à l'humidité et aux champignons. Par conséquent, en plus des solutions intéressantes pour la décoration des pièces, vous pouvez l'utiliser pour créer un design original dans la salle de bain ou dans la cuisine.

Le matériau se colle facilement à la surface à l'aide de colle à parquet ordinaire. Les avantages de ce type de matériau incluent le fait qu'il est facile à laver, qu'il retient parfaitement la chaleur et absorbe le bruit. Il est également résistant à la combustion.

Céramique

En apparence, il ressemble aux carreaux de céramique familiers. Les différences peuvent être de taille et de forme - carrées ou rectangulaires. La mosaïque peut être réalisée en utilisant divers effets : émaillée, avec de petites fissures (craquelure), avec des éclaboussures lumineuses de différentes couleurs, avec imitation d'irrégularités. La mosaïque non émaillée a une surface poreuse.

La mosaïque en céramique est utilisée avec succès dans la conception de tous les locaux, tant pour l'intérieur que pour l'extérieur.

En bois

Une solution insolite et originale. Une telle mosaïque sera harmonieuse lors de la décoration d'une maison dans les styles loft, chasse, techno.

Le plus souvent, la mosaïque est un mélange de bois de différentes essences et teintes. Il existe également des formes très inhabituelles, par exemple sous la forme de sections transversales du tronc.

Options rares

Il s'agit notamment d'une mosaïque de diamants. C'est plutôt une sorte de travail d'aiguille, mais il décorera sans aucun doute n'importe quel intérieur et deviendra son point culminant. Il s'agit généralement d'un kit qui contient un motif avec une couche adhésive. Des strass acryliques sont appliqués sur cette base avec des pincettes. C'est un travail très minutieux, mais le résultat final en vaut la peine, car une telle image décorera n'importe quel mur.

Parmi les espèces rares, on note la mosaïque dorée. Il est clair que l'utilisation d'or véritable le rendrait d'un coût prohibitif, bien que de telles mosaïques aient été utilisées pour décorer les palais. Maintenant, l'effet doré est obtenu grâce à l'utilisation de feuilles d'or dans la production de carreaux, mais des mosaïques à base de verre sont fabriquées.

La mosaïque de perles appartient également aux matériaux d'élite. Ce matériau naturel se distingue par sa fragilité. Il est contre-indiqué de le poser au sol, mais les murs qui en sont décorés dans les salles de bains et les piscines semblent très harmonieux. Les caractéristiques opérationnelles vous permettent de décorer ces pièces avec une telle mosaïque sans aucune crainte, car ce matériau ne craint pas l'eau, les températures élevées et l'humidité élevée.

Combinaison de matériaux

La mosaïque est également unique et pratique car elle peut être facilement combinée avec d'autres matériaux à votre guise, mettant ainsi en valeur certaines zones de la pièce.Il est possible d'être créatif vous-même et de disposer certaines compositions en utilisant diverses combinaisons.

Vous pouvez combiner des mosaïques en métal et en verre, vous pouvez leur ajouter de la céramique. Ou utilisez à la fois la céramique et le verre. Il est tout à fait permis de combiner la céramique et le bois, et le bois et la noix de coco sembleront avantageux. Dans la maçonnerie, les éléments individuels et les sections peuvent très bien contenir du métal, de l'or et de la nacre.

Il existe de nombreuses possibilités de combinaisons, tout dépend du type d'intérieur que vous souhaitez créer et des idées que vous souhaitez mettre en œuvre.

Méthodes de pose

  • La première étape des travaux doit nécessairement être le nivellement des murs avec du mastic ou par l'utilisation de cloisons sèches. S'il y a des déformations, elles doivent être éliminées en préparant un mélange de ciment et de sable. Ceci est suivi d'un apprêt de la surface - cette procédure ne peut pas non plus être négligée.
  • Fixez la mosaïque à la surface à l'aide de colle à carrelage ordinaire. Ne traitez pas de grandes surfaces avec une solution de colle à la fois - elle sèche très rapidement, ce qui signifie que l'adhérence à la surface sera insuffisante. Par conséquent, l'adhésif doit être appliqué sur de petites zones. Le mélange est réparti uniformément à l'aide d'un outil denté. Ensuite, la feuille de mosaïque doit être appuyée contre le mur et légèrement appuyée dessus. À la dernière étape, vous devez essuyer les coutures.
  • S'il est décidé de recouvrir la salle de billard de mosaïques, vous devez choisir une colle imperméable, il en va de même pour le jointoiement. Le mélange doit être soigneusement déposé dans les coutures, en essayant de ne pas tacher la mosaïque. Les coutures ont deux jours pour sécher. L'eau peut être versée dans la piscine au plus tôt après trois semaines.

Comme le montre la pratique, une grande quantité de mosaïques les plus diverses et la possibilité de combiner un matériau avec un autre offrent de nombreuses possibilités de décorer n'importe quelle pièce et de la rendre unique.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment choisir et installer correctement une mosaïque.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble