Tout sur la récolte des carottes

Teneur
  1. Signes de maturité
  2. Moment de la récolte, en tenant compte de la variété
  3. Influence du climat et de la région
  4. Nettoyage lunaire
  5. Comment nettoyer correctement ?

Ce qui peut être difficile dans la culture des carottes - le légume est peu exigeant, viable et pousse sans abri. Mais il s'avère qu'il n'y a pas non plus de perfection dans ce secteur, et certains aspects de la croissance des personnes sont sous-performants pendant des années. Mais pour que la carotte soit savoureuse, belle, prête pour un stockage à long terme, vous devez prendre en compte toutes les recommandations. Y compris des conseils pour la récolte des légumes. Et ils sont nombreux.

Signes de maturité

Il semble que le moyen le plus simple de déterminer l'état de préparation d'un légume-racine soit de l'examiner. Les feuilles inférieures jaunies et séchées qui reposent sur le sol sont considérées comme un signe certain de la maturité de la carotte. Un centre de flétrissement et de jaunissement est déjà une maladie des plantes, pas une préparation.

Si, selon les caractéristiques variétales, la plante-racine a atteint la couleur et la taille déclarées, si son goût correspond également aux caractéristiques, alors il est temps de récolter... Mais si des racines blanches sont visibles sur la plante, les carottes reprennent leur croissance. Déterrez immédiatement les carottes.

Il est généralement plus facile de déterminer la maturité des variétés de mi-saison : une telle plante se conserve plus longtemps. Pour les régions où la saison chaude est courte, c'est la meilleure option. Des variétés tardives sont cultivées, en s'appuyant également sur la durée de conservation - si elles sont supprimées correctement, elles dureront jusqu'au printemps.

Soit dit en passant, il est plus pratique d'organiser une alternance de variétés dans le jardin afin que la récolte puisse être récoltée pendant plusieurs mois.

Donc, une ligne directrice pour la récolte des carottes :

  • saison de croissance sur un emballage avec des graines - assurez-vous de regarder;

  • fixer le moment de l'émergence - mémoriser et calculer l'heure de collecte ;

  • estimation de la taille des fruits - l'emballage contenant les graines doit contenir ces informations ;

  • évaluation de l'état des carottes - la détection des mêmes racines blanches indique un risque de prolifération, il est temps de nettoyer.

Et, bien sûr, les sommets jaunis et tombants dans la partie inférieure - un argument pour la récolte précoce.

Moment de la récolte, en tenant compte de la variété

Cela vaut la peine d'en parler plus en détail: il est peut-être temps de déterrer des carottes dans une partie du jardin, mais il est encore trop tôt là où pousse une autre variété. Dans certains cas (par exemple l'agriculture, les ventes à petite échelle), une telle culture ininterrompue est très bénéfique.

Les variétés précoces doivent être récoltées 55 à 60 jours après la plantation. Mais les carottes précoces, en passant, n'auront jamais un goût brillant. Cela ne signifie pas qu'il a un goût complètement terne, mais il ne peut toujours pas être comparé aux variétés à maturation moyenne et tardive. Cueillette de carottes - presque toujours à la fin de l'été, dans les premiers jours de l'automne.

Avec les variétés de mi-saison, c'est différent - après 80 à 100 jours à partir du moment où les premières pousses éclosent, vous pouvez récolter. Et cela tombe en septembre. En Russie centrale, ces variétés sont généralement cultivées. En termes de goût, ils sont bons, le temps de collecte est traditionnel pour de nombreux jardiniers, familiers.

Les carottes tardives devraient être récoltées dans plus de 100 jours. Ces variétés restent fraîches le plus longtemps possible, les carottes sont savoureuses, sucrées et juteuses. La récolte a lieu en octobre, et il est donc impossible de la cultiver dans les régions du nord (enfin, voire très difficile).

Et pour rendre les carottes encore plus sucrées, on les verse parfois avec de l'eau salée, en étalant un verre de sel dans un seau d'eau. L'arrosage, de plus, stimule bien la croissance.

Influence du climat et de la région

Bien entendu, une référence climatique s'impose. Par exemple, s'il est humide, il y aura moins d'arrosage et moins de fertilisation. Et s'il fait sec, la fréquence des arrosages, au contraire, est augmentée et davantage d'engrais minéraux seront nécessaires pour le sol des carottes.

Exemples de récolte de carottes dans différentes régions.

  • Dans la périphérie de Moscou les carottes sont traditionnellement plantées pour les vacances de mai - dans les premiers jours de mai, en fait, le temps est généralement bon. Si ce n'est pas avec des graines, mais avec des semis, vous pouvez le planter à la mi-mai. Les variétés de mi-saison donneront fin août (récolte finale), les plus tardives - au début de l'automne.

  • Dans l'Oural, où l'été est très court, et il y a peu de chaleur, la plantation précoce n'est pas effectuée. Des gelées peuvent éclater même en été. Les carottes sont plantées dans les dernières semaines de mai pour être récoltées en août.

  • En Sibérie les carottes sont cultivées, mais en tenant compte de l'été court et de l'hiver long. Tout type de culture est planté, mais les semis.

  • Dans la région de Léningrad préfèrent les variétés précoces, les carottes poussent vite et ils parviennent à les récolter avant le gel. S'il est décidé de planter des variétés tardives et de mi-saison, alors des semis.

  • En Russie centrale vous pouvez planter des variétés qui mûriront pendant 100 jours ou plus. Il y a plus d'opportunités ici, et donc une combinaison de variétés est autorisée.

Si le jardinier est un débutant, tous les travaux agrotechniques doivent être enregistrés - quand la plantation a-t-elle eu lieu, combien a-t-elle été nourrie, comment elle a poussé, les caractéristiques de la maturation de la plantation à la récolte doivent être notées, la récolte doit être prédite, et bien plus encore.

Si la culture se développe, représentée par différentes variétés, alors qu'une variété est récoltée et envoyée pour le stockage, l'autre est encore en train de mûrir ou de mûrir, cette différence peut également être enregistrée. Pour évaluer l'expérience, planifiez les plantations pour l'année suivante.

Nettoyage lunaire

Tous les éleveurs ne suivent pas les recommandations du calendrier, mais la plupart les écoutent quand même. Vous avez juste besoin de vous assurer que l'année est pertinente. Par exemple, en 2021, les jours favorables en juillet sont 23-27, en août - 1-7 et 23-30, et le meilleur moment pour cueillir des carottes en septembre est les 7 premiers jours du mois et les 7 derniers jours. En octobre, la collecte est prescrite de 1 à 5, de 21 à 31.

Quand récolter : les 5 et 20 juillet, les 9 et 19 août, les 8 et 17 septembre et les 16 et 30 octobre. Quels que soient la date et le mois, ainsi que le « patronage » lunaire, les règles de collecte ne changent pas.

Comment nettoyer correctement ?

Si le fruit est endommagé pendant le creusement, il ne peut plus être stocké - c'est la règle numéro 1. Les carottes peuvent être consommées dans les heures qui suivent ou jetées si les dégâts sont importants.

Caractéristiques de la cueillette des carottes.

  • Il est préférable que la journée soit sèche et claire. C'est encore mieux s'il n'y a pas eu de pluie une semaine avant la récolte (ou qu'il pleuvait à peine).

  • Toutes les mauvaises herbes du jardin doivent être enlevées pour que les carottes soient mieux vues... Et la propreté du creusement sera optimale, mais avec des mauvaises herbes conservées, vous pouvez accidentellement endommager les fruits.

  • La douceur du sol est prise en compte. La terre meuble implique un tirage délicat de 1 à 2 fruits à la fois, pas plus. Il n'est pas nécessaire de secouer le sol, et c'est souvent le cas - ils frappent la carotte avec une carotte, ce qui peut provoquer des fissures et d'autres déformations du fruit.

  • Il suffit d'étaler ce qui a été creusé dans le jardin, de lui laisser sécher quelques heures.... Ensuite, le sable séché est retiré à la main (il est préférable de travailler avec des gants).

  • Des fourches sont utilisées si le sol est dur. Si ça ne marche pas juste de tirer la carotte par la queue, il vaut mieux creuser le sol avec une fourche en gardant une distance de 10 centimètres.Et cette méthode est bonne si les fruits sont longs et fermement maintenus dans le sol.

  • Il n'est pas nécessaire de dévisser les plateaux, car le plateau s'abîme facilement... Il doit être coupé (uniquement avec un couteau bien aiguisé), en prenant une distance de 3 cm du début de la verdure. Si vous enlevez une partie du fruit, il se gâtera plus rapidement. Et si les pétioles mesurent plus de 1 cm, ils pousseront au printemps.

  • Vous ne pouvez pas jeter de carottes, vous ne pouvez pas non plus les verser dedans - cela endommagerait davantage la surface. Tout le travail se fait délicatement, à la main, les carottes ne restent pas au sol/en terre plusieurs jours.

  • Les mottes de terre des carottes sont également enlevées à la main... Vous ne pouvez pas le faire avec un couteau, la peau du fœtus est blessée.

  • La récolte récoltée doit être triée : d'abord, des spécimens endommagés sont sélectionnés, ainsi que des fruits avec des fissures, des signes de pourriture.Pour conserver longtemps, vous devez sélectionner des fruits gros et denses, sans dommages visibles. Les petites carottes sont également mises de côté et mangées en premier.

  • Avant d'envoyer un lot de carottes pour le stockage, pendant 5 heures, les carottes collectées vont d'abord dans un endroit sombre et sec, toujours avec une bonne ventilation... Les carottes se refroidiront bien pendant ces heures, puis elles s'adapteront parfaitement aux conditions de la cave, du sous-sol.

  • L'endroit où les carottes reposeront longtemps doit être à une température d'environ 4 degrés, avec une humidité d'environ 80% (un peu moins, mais pas plus) et sombre. Vous pouvez stocker les fruits dans des boîtes, en bois et en plastique.

  • Si vous êtes en retard, déterrez les carottes hors du temps, la plante va vite saisir le givre, ce qui va entraîner des fissures. Une plante saine et mature, récoltée à temps, ne "prendra" pas le gel.

  • Et puis il ne sert à rien d'envoyer des petits fruits pour l'hivernage.... Ils ne peuvent tout simplement pas le supporter. Ils sont consommés en premier, ajoutés aux marinades lors de la mise en conserve, broyés et séchés.

  • Les carottes qui ont été déterrées sous la pluie de la terre humide ne mentiront pas.

  • Il est nécessaire de surveiller chaque mois l'état de la récolte récoltée dans la zone de stockage. Les niveaux d'humidité ou de température peuvent avoir besoin d'être ajustés.

Après la récolte, les carottes peuvent être stockées dans des sacs, mais à la maison, vous ne pouvez pas stocker une grande quantité de légumes. Le maximum est d'en prendre autant qu'il est utilisé en 2-3 semaines, pas plus.

Les erreurs typiques lors de la récolte des carottes sont un séchage insuffisant, des fanes complètement coupées, un tri manquant ou incorrect, ignorant le refroidissement nécessaire de cinq jours des fruits, le manque de méthodes de stockage alternées. Soit dit en passant, tout le monde n'observe pas le dernier point. Les champignons peuvent pousser dans des conteneurs de stockage, par exemple. Dans tous les cas, ils doivent certainement être désinfectés avant et après utilisation.

Une autre erreur courante est que les carottes récoltées sont envoyées pour être stockées avec les pommes de terre.... Vous ne pouvez pas le faire, car les tubercules peuvent endommager la peau fine de la carotte.

C'est toutes les règles simples. Si tout est fait selon eux, les carottes survivront sereinement à l'hiver et au début du printemps. Et pour vous procurer ce fruit encore plus longtemps, quelques choses peuvent être hachées et/ou coupées, mises dans des sacs ou des récipients et envoyées au congélateur.

Collecte réussie et stockage longue durée !

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble