Comment éclaircir les carottes ?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. date de la
  3. Les chemins
  4. Que faire des carottes enlevées ?
  5. Erreurs possibles et conséquences

Si un débutant qui commence tout juste à maîtriser les techniques de jardinage pensait qu'après avoir planté une culture, il suffisait d'arroser, de la nourrir et de ne pas oublier d'arracher les mauvaises herbes, alors il se trompait. L'une des principales mesures consiste à planter les carottes de manière à ce que les plantes individuelles n'interfèrent pas les unes avec les autres.

La nécessité d'une procédure

L'éclaircissage des carottes est nécessaire lorsque le jardinier les a initialement plantées trop serrées, en rangs serrés. De l'extérieur, il semble que les plantes doivent être emportées les unes des autres, et cette culture n'a pas eu besoin d'être éclaircie. En réalité, cette procédure présente les avantages suivants.

  • Plus il y a d'espace (en superficie) pour une plante spécifique, plus un certain fruit sera gros... L'idée est que les pousses n'auront pas à se battre désespérément pour survivre, elles prennent exactement autant de nutriments qu'elles en ont besoin au départ, et des spécimens largement et éloignés prendront calmement la ressource qui se trouve dans le sol en abondance.
  • Les carottes, comme de nombreuses autres cultures, nécessitent un bon éclairage.... Plus les plantes sont sélectionnées, moins elles se font de l'ombre.
  • Loin les uns des autres, les plantes plantées cesseront de s'efforcer de devenir le plus haut possible.... Cela aura un effet bénéfique sur la prise de masse des tubercules.
  • La procédure permet également pour identifier les germes qui donnent initialement une bonne récolte.
  • Le rendement va doubler - en raison du même principe d'absence de lutte pour l'existence.

En suivant ces règles, vous obtenez chaque année des légumes-racines qui se révèlent gros et sucrés. Les carottes ne verdront pas du côté où les fanes ont poussé, leur goût ne sera pas amer, la structure, la consistance ne seront pas perturbées.

date de la

La saison de croissance pour la culture des carottes ne permet pas d'éclaircir plus du double d'une récolte donnée. Cela est nécessaire pour que les racines des autres plantes ne soient pas endommagées. La première procédure est effectuée après l'apparition de deux feuilles à part entière sur les plantules cultivées. Après avoir planté les graines, cette séance se fait en un mois et demi. Laissez un intervalle de 2-3 cm entre les pousses adjacentes.

Après un mois, l'éclaircissage est à nouveau effectué.... L'indicateur de l'aptitude des plantes à l'éclaircissage est l'apparition de 6 feuilles pleines. Selon les régions, la session est réalisée en juin - pour les régions du sud, en juillet - pour les régions du centre et plus au nord.

Les chemins

Il existe plusieurs méthodes pour effectuer la procédure. Tous sont considérés du point de vue de la culture de carottes en plein champ. En serre, les recommandations pour l'éclaircissage des carottes sont généralement les mêmes.

Classique

Une fourche ou une petite pelle est utilisée. La tâche consiste à retirer complètement la carotte du sol sans endommager les plantes elles-mêmes. Ensuite, ils sont transférés dans l'espace libre du site. La méthode classique d'éclaircissage des plantes est dangereuse en raison des dommages possibles aux plantes voisines. Il n'est pas toujours possible de retirer complètement le buisson (et de le transférer) - les racines latérales poussent de manière fiable dans le sol. La partie inférieure avec un morceau de la racine principale restera dans le sol, ce qui conduira finalement à une récolte de racines trop courte. Un morceau de racine arraché lors de l'extraction de la plante ne donnera pas de pousses répétées et mourra.

Cette méthode est utilisée avec le plus grand soin. Les trous de transplantation doivent être préparés à l'avance.

Ciseaux

La méthode la plus irrationnelle est d'utiliser des ciseaux. Tout d'abord, les sommités taillées ne peuvent pas réapparaître, même lorsque la racine est restée en terre : souvent ces restes végétaux ne sont pas viables. Les plantes voisines peuvent également être touchées par des mouvements imprudents. Enfin, la récolte peut être complètement perdue. Pour éliminer les coûts inutiles (en fait, jusqu'à la moitié des graines sont jetées), suivez les méthodes suivantes.

  • N'achetez pas de graines supplémentaires s'il n'y a pas assez d'espace sur la parcelle pour les carottes. "Sous-stress" vaut mieux que désamorcer - pas de travail supplémentaire à faire.
  • S'il reste des graines, conservez-les dans un récipient sombre et hermétiquement fermé, par exemple dans des flacons d'Aseptolin (100 ml), dans un endroit sombre, sec et frais. Ils peuvent être utiles si vous habitez dans les régions du sud et avez une serre / serre pour deux récoltes ou plus par an.

Ces deux règles vous permettront de ne pas éclaircir le lit de carottes. Certains jardiniers, lors de l'éclaircissage des pousses de carottes, utilisent un couteau - à une profondeur de 2,5 cm, ils coupent les racines et les retirent, mais la racine principale raccourcie n'est pas viable, la plupart des pousses ne prennent pas racine.

Pince à épiler

Une pince à épiler pour enlever l'excès de végétation aidera dans les cas où votre main ne rentre pas entre les plantes densément plantées. Inconvénient - des mouvements parfaits sont nécessaires, sinon vous pouvez saisir la mauvaise plante. Les pincettes de jardin sont équipées de dents qui "rongent" les pousses. Par rapport à la taille avec des ciseaux et des sécateurs bien aiguisés, l'arrachement des pousses entraîne la formation de bords déchirés, ce qui entraîne la pénétration de l'infection dans le sol lui-même et dans la plante coupée.

L'éclaircissage des carottes aide à se débarrasser des semis faibles et pas complètement développés - la transplantation d'un tel biomatériau n'est pas pratique, le résultat ne vaut pas le travail effectué. Cela donnera une bonne chance d'obtenir de grandes racines de leurs homologues en meilleure santé.

Que faire des carottes enlevées ?

Les jardiniers, dont la plupart sont pour la plupart des propriétaires pratiques, ne jettent pas les plants de carottes extraits, mais les transplantent dans un autre endroit. Cela peut être fait, par exemple, sous un pommier - les racines des arbres fruitiers descendent principalement, aussi profondément que possible, ce qui ne peut pas être dit à propos des arbustes à baies, par exemple des framboises. Ces pousses sont plantées avec les mêmes entailles dans toutes les directions que celles restantes après éclaircissage afin d'éviter de répéter la procédure. Le meilleur moyen est de ne pas perdre de pousses supplémentaires, comme déjà noté, en plantant tôt des graines ou des semis avec la distance nécessaire à une croissance normale.

Pour réduire le coût d'irrigation des carottes, il est recommandé d'installer à l'avance un système d'irrigation goutte à goutte. D'une manière ou d'une autre, les pousses transplantées s'enracinent difficilement. Même lorsque la procédure est effectuée correctement, avec l'élimination de la motte de terre avec les racines de la plante, la pousse peut se faner, après quoi il sera impossible de la sauver.

Les carottes ne sont repiquées qu'après la première éclaircie. Si vous repiquez les plants lors de la deuxième séance, vous obtiendrez des petites carottes.

Erreurs possibles et conséquences

La greffe de carotte est effectuée tôt le matin - avant le lever du soleil. À cette époque, la température de l'air et du sol est la plus basse et les processus de croissance sont d'autant plus lents qu'il fait froid. De plus, les carottes ont un ravageur - une sous-espèce de carotte d'une mouche qui se nourrit de jus et de tissus de racines, de pousses vertes de plantes. Trop tard dans la journée, l'éclaircissage conduira à l'attraction garantie d'un essaim de cet insecte dont la présence est extrêmement indésirable pour une plante ayant subi un choc lors de la "réinstallation".

Lors de l'élimination des plantes en excès, le sol doit être nivelé et tassé, si nécessaire, saupoudré dessus, en particulier après le repiquage des plants dans des mottes de terre, extraites avec les racines. Si le niveau du sol d'origine n'est pas restauré, les racines à moitié nues recevront trop d'air et se faneront.Pour la respiration et l'activité vitale, les racines doivent nécessairement être bien creusées : l'air est bon pour les plantes avec modération, l'oxygène et l'azote du sol doivent être absorbés par portions, de manière séquentielle. La "sur-aération" des racines de carotte est lourde de pousses flétries, arrêtant la croissance des pousses transplantées et éclaircies et des plantes déjà cultivées, la menace de transférer la période de "récolte" ou sa perturbation complète cette année. La couche de terre, enlevée lors du creusement, va exposer la couche sous-jacente, qui va se dessécher, et la chaleur diurne, la surchauffe se rapprochera des racines de carotte.

Si vous n'utilisez pas d'irrigation goutte à goutte, installez un arroseur. Allumez-le le soir, au coucher du soleil ou après le coucher du soleil. Arroser ainsi les cultures maraîchères, y compris les carottes, pendant la chaleur, en pleine chaleur de midi entraînera des brûlures des sommités : les gouttelettes d'eau jouent le rôle d'une sorte de lentilles collectrices, conduisant les plantes à des brûlures.

Il est généralement déconseillé d'arroser les carottes en plein soleil : un sol humide, surchauffé en une heure ou deux, se transformera en une sorte de bain de vapeur, et les plantes se faneront, ce qui ralentira leur croissance et retardera le moment de la récolte.

Les sommités, qui n'ont pas été coupées à temps à une longueur de 8 cm, altèrent le taux de survie des plants repiqués. Une racine non plantée verticalement entraîne également une détérioration de la survie du plant transplanté : le tubercule peut s'avérer petit, de forme irrégulière. Immerger les semis nouvellement creusés dans un récipient d'eau. Cela vous aidera à gagner environ une demi-heure - les plantes ne se faneront pas immédiatement, mais dureront cette fois jusqu'à ce que vous ayez terminé la préparation des trous pour elles. La procédure est effectuée un jour précis, il est interdit de l'étirer dans le temps.

Ne pas négliger le désherbage des semis de carottes, surtout lors de la germination en serre... Les mauvaises herbes germent beaucoup plus rapidement que les pousses de carottes qui sont trop lentes. Il est conseillé de les retirer manuellement - sans houe ou autre outil, sinon la carotte sera accidentellement tondue. Les mauvaises herbes ont tendance à tout aspirer du sol. Dans la lutte pour la survie, ils sont pratiquement sans merci, la symbiose ne fonctionnera pas - vous perdrez simplement votre récolte. N'utilisez pas de kérosène, d'herbicides et de pesticides pour désherber les mauvaises herbes : ils pénètrent dans le sol, puis dans les racines elles-mêmes, puis dans le corps du résident d'été.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble