Est-il possible d'isoler une maison avec de la mousse polyuréthane ?

Teneur
  1. Caractéristiques et caractéristiques
  2. Dignité
  3. Vues
  4. Technologie d'isolation
  5. Étapes de travail
  6. Où pouvez-vous l'utiliser ?

Avant de parler de mousse de polyuréthane comme moyen d'isolation d'une maison, vous devez déterminer ce qu'est ce matériau et pourquoi il est réellement nécessaire.

Caractéristiques et caractéristiques

La mousse de polyuréthane, également connue sous le nom de mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane, est une substance largement utilisée dans la construction pour lier des parties séparées de la structure à assembler, pour l'isolation thermique et phonique, pour sceller et combler les vides qui se produisent pendant le fonctionnement. Habituellement vendu dans des boîtes métalliques, dans lesquelles la mousse elle-même et un mélange de gaz liquéfiés sont sous pression - ce qu'on appelle. un propulseur qui agit comme une force de flottabilité pour le contenu de la cartouche. La polyvalence de ce polymère synthétique en fait un assistant indispensable dans de nombreux types de travaux de construction et dans presque toutes les réparations.

Bien entendu, le mastic en mousse de polyuréthane a ses propres caractéristiques et caractéristiques, qui seront discutées ci-dessous.

Dignité

Les avantages incontestables de la substance en question, que le fabricant indique généralement sur l'emballage, comprennent :

  • degré élevé d'adhérence - c'est-à-dire sa capacité à adhérer fermement à de nombreuses surfaces. Les exceptions sont le téflon, le silicone, la glace, le polyéthylène et les surfaces huileuses ;
  • résistance à la chaleur (en règle générale, elle est comprise entre -45 ° C et +90 ° C);
  • la mousse de polyuréthane durcie est un diélectrique (ne conduit pas le courant électrique);
  • taux de solidification assez rapide - de huit minutes à un jour;
  • haute résistance à l'humidité;
  • absence de toxicité (bien sûr, après la solidification finale);
  • un faible pourcentage de retrait (pas plus de 5%) pendant toute la période d'exploitation ;
  • résistance chimique;
  • haute résistance;
  • longue durée de vie du matériau (jusqu'à un demi-siècle).

Les caractéristiques tout aussi importantes sont :

  1. Le volume total de produit d'étanchéité est calculé en litres et signifie la quantité de mousse sortant d'une unité de capacité. Cette caractéristique est influencée par la température ambiante, le degré d'humidité et le vent.
  2. Viscosité - dépend principalement de la température de l'air. Les températures supérieures (ou inférieures) à certaines limites spécifiées pour chaque type de mousse affectent négativement la viscosité de la substance. C'est mauvais pour la maçonnerie.
  3. Expansion primaire et secondaire. L'expansion primaire est la capacité de la composition à se dilater immédiatement après avoir quitté le récipient dans un intervalle de temps très court (jusqu'à soixante secondes). Pendant cette courte période de temps, le mastic en mousse de polyuréthane est capable d'augmenter de 20 à 40 fois son volume. L'expansion secondaire fait référence à la capacité d'un polymère synthétique à se dilater longtemps avant l'arrêt définitif de la polymérisation.

La mousse de polyuréthane de haute qualité a une agréable couleur jaune clair ou légèrement verdâtre, elle ne coule pas lorsqu'elle est appliquée sur la surface et convient même aux toits. Il n'est pas mangé par les rongeurs et les insectes, il ne nuit pas à l'environnement. Une fois solidifiée, la substance se transforme en un matériau sans soudure poreux durable, assez résistant à l'humidité et doté d'excellentes propriétés isolantes. La mousse d'étanchéité en polyuréthane est chimiquement inerte, ce qui est à la fois son avantage et son inconvénient.Après durcissement, il n'est pas soumis à l'action destructrice des solvants, son excès devra donc être éliminé mécaniquement - à l'aide d'un grattoir ou d'une pierre ponce.

Il est important de noter que sous l'influence du rayonnement ultraviolet solaire, ce matériau isolant est sujet à une destruction rapide - il s'assombrit d'abord puis devient cassant. N'oubliez jamais de plâtrer la zone remplie de mousse après sa prise. Sinon, il peut simplement se transformer en poussière.

La mousse de polyuréthane convient à l'isolation d'une maison à ossature. Il servira d'entrefer spécial.

Vues

Ce n'est un secret pour personne que les fabricants d'isolants modernes offrent la plus large gamme de produits d'étanchéité parmi lesquels choisir. Essayons ensemble de comprendre l'abondance des types de mousse de polyuréthane et de voir quels types de la substance requise serviront le mieux un objectif particulier.

La mousse de polyuréthane diffère de plusieurs manières.

Taper

Ménage

Avantages : aucun équipement spécial n'est requis pour travailler avec de la mousse domestique. Il se distingue facilement d'un professionnel par son type externe : il y a une valve spéciale à l'extrémité du récipient, sur laquelle est fixé un levier avec un tube en plastique.

Inconvénients: il ne peut être utilisé que pour combler de petits vides ou fissures, il n'est pas utilisé pour l'installation, car il nécessite presque toujours une découpe - le volume de ce type de mastic est généralement supérieur au volume de l'espace qu'il remplit.

Professionnel

Avantages : supérieur au type précédent, coefficient de dilatation primaire, élasticité accrue et structure plus fine. Le flux de matériaux peut être contrôlé, de sorte qu'il se dépose plus précisément que les matériaux ménagers, remplissant uniformément le volume requis. Il convient également de mentionner que la mousse de polyuréthane professionnelle peut être facilement fixée sur presque toutes les surfaces.

Inconvénients : Un pistolet de montage est nécessaire pour travailler avec un look professionnel. Cependant, compte tenu de la polyvalence et du large champ d'application, cet inconvénient est très relatif.

Par température d'utilisation

L'été

La mousse de polyuréthane d'été est recommandée pour une utilisation à des températures positives - d'environ +5 à +30. À basse température ambiante, la libération de la substance utile de la cartouche diminue et le degré d'expansion diminue considérablement. Les travaux à des températures élevées ne doivent pas non plus être effectués en raison des particularités du prépolymère, dont la viscosité dans de tels cas est considérablement réduite.

L'hiver

Il est généralement utilisé à des températures de -10 à +40 degrés. Cependant, il existe certains types de mousse qui vous permettent de travailler même à -20 - par exemple, le scellant Tytan Professional 65. Après durcissement, le type d'hiver est capable de résister facilement au gel de soixante-dix degrés. Convient pour un baril dans lequel toute substance peut être stockée.

Toutes saisons (ou universel)

En fait, il a presque la même plage de température que celui d'hiver et ne se démarque pas toujours en tant que groupe distinct. Le travail avec lui est effectué à des températures de -15 à +30 degrés.

Par le nombre de composants dans la boîte

Monocomposant

Il est assez répandu et a un coût relativement faible. La réaction de polymérisation a lieu avec de l'eau. La durée de conservation ne dépasse pas un an.

    Avantages: faible coût, prêt à l'emploi immédiatement après l'achat, facile à utiliser.

    Inconvénients : courte durée de conservation.

    Bi-composant (structural)

    L'eau ne participe pas à la réaction. Il est remplacé par un composant spécial, qui est situé dans un petit récipient hermétiquement fermé à l'intérieur du cylindre lui-même. Son coût est supérieur à celui d'un monocomposant et, en règle générale, il est vendu dans de petits récipients (généralement 220 ml), car la période de solidification de la substance après le mélange des composants est courte et est de dix minutes.

    Avantages: remplissage soigné des vides.

    Inconvénients : coût élevé, dans la fabrication d'un mélange de polyuréthane, il est nécessaire de respecter strictement les proportions établies.

    Par le degré d'inflammabilité

    • Classe B1 - ignifuge et ignifuge. Il est généralement rose ou rouge vif - des colorants sont ajoutés à dessein afin que, lors de l'application, le type de composition soit immédiatement visible.
    • Classe B2 - auto-extinguible, comme son nom l'indique, il ne supporte pas la combustion.
    • Classe B3 - mousse de polyuréthane combustible sans réfractaire. Les avis sont majoritairement positifs.

    Technologie d'isolation

    Il existe plusieurs principes d'isolation avec un scellant à faire soi-même. Soulignons deux principes de base et considérons-les en détail :

    • La première et la plus courante technologie d'isolation, produite avec la participation de mousse de polyuréthane, est pulvérisation... Comme son nom l'indique, il s'agit du processus de distribution de mousse de polyuréthane sur la surface à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Le scellant se connecte instantanément à la base sur laquelle il est appliqué, créant une couche uniforme qui couvre la zone à isoler. Cela vous permet d'isoler rapidement et, surtout, ne nécessite pas de niveler les murs avant la pulvérisation. Le reste du matériau est simplement coupé.
    • Remplissage... Cette technologie est le plus souvent utilisée dans le processus de construction, lorsque la structure du bâtiment en construction prévoit des vides qui doivent être remplis d'une substance isolante. Cependant, l'application de ce principe d'isolation est également possible avec une structure entièrement érigée, cependant, dans ce cas, il est nécessaire de disposer de trous technologiques à travers lesquels la mousse sera fournie, ainsi que des équipements pour son injection. Il y a un forage assez complexe. L'utilisation de la méthode de remplissage est dangereuse pour les bâtiments construits avec des matériaux de mauvaise qualité - après tout, le scellant, en expansion, peut endommager les murs. Un avantage significatif du remplissage est l'absence de besoin de finition externe.

    Étapes de travail

    Avant de commencer à travailler avec cette substance isolante, il est nécessaire de mettre des vêtements de travail, des gants et de protéger les organes respiratoires - par exemple avec un respirateur et les yeux - avec des lunettes de protection en plastique transparent. Il n'est pas recommandé de permettre un contact prolongé de la substance liquide avec la peau - cela peut provoquer une irritation grave. Si le scellant pénètre sur des zones non protégées de la peau, il est conseillé de le laver à l'eau et au savon dès que possible.

    Ensuite, vous devez préparer la surface pour l'application d'un matériau isolant, après en avoir retiré la poussière et la saleté. Il est préférable d'effectuer un nettoyage humide, car la mousse de polyuréthane adhérera beaucoup mieux à une surface humide. Si la composition doit remplir l'espace entre les tuyaux, ils peuvent être enveloppés de toile cirée pour ne pas se salir.

    Après la phase préparatoire, vous pouvez commencer, en fait, l'isolation.

    Si vous utilisez la technologie de pulvérisation, la mousse de polyuréthane doit être appliquée de bas en haut, en accordant une attention particulière aux coins et aux joints des surfaces, afin de ne pas laisser de zones non remplies. Pour obtenir une certaine épaisseur d'isolant, vous pouvez appliquer en toute sécurité plusieurs couches les unes sur les autres.

    Si la méthode que vous avez choisie est le remplissage, il est alors recommandé de verser la mousse par portions de haut en bas, en se basant sur le fait que le mastic lui-même sera réparti à l'intérieur du volume rempli et le remplira uniformément. Malheureusement, en utilisant cette technologie, vous ne pourrez pas suivre le remplissage uniforme des vides gauches. Après la coulée, il sera conseillé d'éliminer les stries qui peuvent apparaître - elles ont l'air plutôt inesthétiques. Il est préférable de ne pas laisser ouverts les trous technologiques par lesquels le mastic a pénétré dans l'espace qu'il remplit. Il est souhaitable de les fermer.

    Après le durcissement final / durcissement de la mousse de polyuréthane, nous pouvons supposer en toute sécurité que l'isolation a eu lieu.Certes, n'oubliez pas que pour éviter la décomposition et la diminution de la résistance de la substance, la surface isolée doit être protégée des rayons directs du soleil. Cela peut être fait avec de la peinture, du plâtre, du mastic. Vous pouvez également recouvrir la surface traitée avec quelque chose, par exemple, des cloisons sèches ou un autre matériau dense.

    Où pouvez-vous l'utiliser ?

    Il est possible d'isoler avec de la mousse de polyuréthane des bâtiments résidentiels ou industriels (intérieurs ou extérieurs) et des fenêtres ou des portes, ainsi que de combler les vides formés dans les murs lors de la pose de communications et de tuyaux. Le scellant miracle comble facilement même les petits espaces, empêchant les courants d'air insidieux de se produire. Les murs, les sols et les plafonds sont facilement isolés. Il protège l'arbre de la pourriture et des moisissures fongiques. Fer - contre la corrosion.

    La pureté écologique du scellant lui permet d'être utilisé même pour chauffer une pépinière. Donc, si nous revenons au sujet de notre article : « Est-il possible d'isoler une maison avec de la mousse de polyuréthane ? "- la réponse sera définitive. C'est possible et même nécessaire ! Bien sûr, le prix élevé du scellant en mousse de polyuréthane peut faire peur, mais les avantages mentionnés ci-dessus vaudront certainement les fonds que vous dépenserez pour isoler votre maison. Certes, il ne faut pas oublier une nuance - l'utilisation d'un matériau isolant de ce type rend la pièce isolée presque étanche à l'air, ce qui signifie que le bâtiment ou la pièce doit avoir une ventilation bien pensée afin qu'il n'y ait pas de problèmes d'encombrement ou l'air vicié.

    La mousse de montage convient pour isoler les hangars, les portes de garage, les garages, les façades, les fenêtres, ainsi que les balcons et les bains. À l'aide du matériau, vous pouvez isoler la zone de l'espace inter-murs entre la brique et le bloc. L'imperméabilisation avec lui de l'intérieur et sur le toit est plus fiable.

    Pour plus d'informations sur l'isolation d'un balcon avec de la mousse de polyuréthane, voir la vidéo suivante.

    1 commentaire

    Les souris mâchent de la mousse.

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble