Caractéristiques des vis à tête creuse

Teneur
  1. description générale
  2. Les principaux types et leurs caractéristiques
  3. Applications
  4. Comment dévisser sans clé ?

Toutes les vis, selon leur fonction, peuvent être divisées en deux grandes catégories : les vis de fixation et les vis d'installation. Les fixations sont disponibles en plusieurs variétés, mais les plus populaires dans cette catégorie sont les vis à tête creuse.

Ils sont utilisés dans certaines zones, et il est recommandé d'utiliser des outils spéciaux pour les dévisser et les visser.

description générale

Les vis à tête creuse ne sont pas une invention moderne. Ils ont été produits et utilisés pour la première fois en 1936, ils ont donc presque 100 ans. Il va sans dire que depuis lors, ces accessoires de fixation sont passés par plusieurs étapes de modernisation. Les modernes diffèrent de leurs prédécesseurs à la fois par le matériau de fabrication et par l'apparence. Extérieurement, ces vis ne diffèrent pratiquement pas des autres. La base se présente sous la forme d'un cylindre fileté. La particularité est que la vis a une tête cachée. Les éléments de connexion de ce type sont fabriqués à partir de l'acier le plus durable. Cela est nécessaire pour qu'ils puissent supporter la charge imposée.

Parmi les caractéristiques de ces attaches, il convient de souligner:

  • durabilité;
  • coût relativement bas;
  • force;
  • l'utilisabilité sur certaines surfaces où l'on souhaite cacher l'attache.

Il existe de nombreux avantages à utiliser ce type de vis dans différentes industries. Listons-les.

  • Pour visser un tel outil de fixation, il suffit qu'il y ait un trou à la surface uniquement pour le canon lui-même. Il n'y a pas de chapeaux dans un tel matériel, donc l'espace supplémentaire supplémentaire ne sera pas utile dans ce cas. De plus, la clé ne se chevauche pas sur la tête, mais est insérée, ce qui ne nécessite pas non plus d'espace.
  • Il est assez facile de lécher la fente d'un boulon ordinaire si une telle attache n'est pas utilisée pour la première fois, initialement sa qualité ne correspond pas à celle déclarée, ou les actions du maître n'étaient pas tout à fait correctes. La fente d'une vis avec un hexagone interne est beaucoup plus difficile à lécher, car au départ, ces attaches sont faites d'un matériau de meilleure qualité et plus résistant. Même avec les mauvaises actions du maître, l'outil lui-même est plus susceptible d'être endommagé que l'attache.
  • Pour les boulons à tête creuse, une clé spécialisée doit être achetée. Comparé à une clé plate ou à une clé plate, un tel outil est légèrement moins cher. Ce point peut également être attribué aux avantages.
  • La tête d'un tel élément de fixation n'a pas de surfaces coupantes.
  • Les boulons de ce type sont très pratiques à utiliser dans les endroits difficiles d'accès sur les surfaces usinées.

La résistance de ce type de boulon est très importante car elle permet de retirer et de réinstaller les vis sans endommager la surface elle-même.

Les principaux types et leurs caractéristiques

Il existe plusieurs types de vis qui diffèrent les unes des autres non seulement par leur apparence, mais également par leur fonction. Le GOST actuel définit les catégories suivantes.

  • DIN 912 Est l'une des vis à six pans creux les plus courantes. Les caractéristiques distinctives dans ce cas sont prises en compte: tête cylindrique, filetage plein ou incomplet. La gamme de tailles est présentée dans des longueurs de 4 à 600 mm. La gamme de diamètres va de M2,5 à M64.
  • DIN 913 - désigne une vis de réglage avec une extrémité plate. Longueur - de 3 à 160 mm, diamètre - M3-M24.
  • DIN 914 - réglage, verrouillage, avec une pointe pointue.
  • DIN 915 - vis à six pans creux interne.
  • DIN 916 - avec un hexagone interne et une pointe percée.

Afin de mieux comprendre comment choisir les bonnes vis, vous devez vous familiariser avec toutes les différences. Ainsi, l'un des critères de définition est classe de précision des fixations. Les vis de classe A sont les plus précises. En conséquence, en termes de coût, ils seront les plus chers. En outre, la qualité de la précision diminue, mais cela ne signifie pas que ces vis seront des éléments de connexion peu fiables.

Les tailles peuvent également être très différentes. Les plus petits diamètres sont de 2,5 et 3 mm. De plus, la taille augmente. Les options les plus courantes sont : M4, M5, M6, M7, M8, M10, M12. La tête est également disponible en différentes versions : semi-circulaire, ronde, réduite, haute et basse. Il y a des vis avec une bride et une fente. Leur utilisation dépend directement du dessin à traiter.

Il faut aussi faire attention à la pointe, car certaines vis sont pour le métal, d'autres sont plus spécialisées dans le bois. Par exemple, une vis à tête creuse M8x70 est idéale pour la fixation de surfaces en bois.

Applications

La vis à tête creuse est l'élément de connexion le plus durable, elle est donc utilisée dans divers domaines. Les applications les plus courantes incluent :

  • construction;
  • génie mécanique;
  • toutes sortes d'industries.

Au niveau des ménages, de telles vis se trouvent souvent dans les meubles d'armoire. Ceux-ci peuvent être des armoires, des lits, des bureaux d'ordinateur, des commodes. Les boulons ne sont pas seulement fournis en gros, ils peuvent être achetés individuellement dans des magasins spécialisés. Les accessoires de fixation peuvent différer selon le fabricant, le coût et les paramètres.

Comment dévisser sans clé ?

Parfois, lorsque vous travaillez avec des fixations de ce type, des situations non standard peuvent survenir. L'un des plus courants est associé aux bords dits à lécher sur le capuchon. Cela conduit au fait qu'il devient plus difficile de dévisser le boulon plusieurs fois. Ce problème peut être rencontré aussi bien par les artisans expérimentés que par les débutants. Lorsque les bords sont léchés, l'outil commence à défiler, tandis que l'attache elle-même reste immobile. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le léchage se produit :

  • utiliser un vieil outil ou des tournevis et clés de mauvaise qualité ;
  • mauvaise utilisation d'un tournevis ou d'une clé (cela se produit souvent chez les artisans inexpérimentés);
  • la fixation elle-même est au départ de mauvaise qualité (matériau fragile qui se déforme facilement sous n'importe quelle contrainte mécanique).

Si, en dévissant la vis à tête creuse, l'outil de travail commence à glisser, vous ne devez pas paniquer immédiatement. La première chose à faire dans ce cas est de changer le gréement. Il est possible que la raison ne soit pas le léchage, mais la mauvaise qualité du tournevis (clé). Si cela ne vous aide pas, vous devez continuer.... Il existe plusieurs façons de tordre.

Les clés hexagonales sont de deux types : en forme de S et en forme de L. Si de tels outils ne sont pas disponibles, leur analogue peut être un boulon avec un hexagone externe.

La seule condition à prendre en compte est que le boulon et les fixations doivent correspondre en taille.

Si les dimensions sont les mêmes, alors un outil spécifique doit être fabriqué à partir du boulon. Pour ce faire, plusieurs écrous sont vissés sur la tige (3-4 pièces suffisent). Ils doivent être coincés, bien saisis avec une clé plate et sécurisés. L'outil est prêt. Même s'il n'a pas fait face à la tâche, vous pouvez utiliser l'une des méthodes énumérées ci-dessous.

  • Si le diamètre du boulon est assez grand, la méthode de la force brute peut être utilisée.... Pour ce faire, vous devrez utiliser des outils supplémentaires : un ciseau et un marteau. Le premier doit être positionné en biais, puis en le frappant dans le sens du dévissage du boulon. Bien sûr, dans ce cas, il ne faut pas espérer la sécurité du matériel, mais il sera retiré de la surface.
  • Le petit matériel peut être dévissé à l'aide d'une clé ou d'une clé... Ceci n'est possible que si l'outil lui-même a de petites encoches.
  • La vis léchée peut être dévissée à l'aide d'un outil spécial - une clé. Si, dans ce cas, il frappe également, un affaiblissement supplémentaire des attaches se produira.

Si aucune des méthodes ci-dessus n'a fonctionné et que les fixations doivent encore être dévissées, il est recommandé de passer à des méthodes plus efficaces, mais laborieuses. Pour ce faire, vous devrez utiliser une perceuse et un jeu de forets de différents diamètres. Pour commencer, la perceuse la plus mince est prise. Un petit trou doit être fait directement au centre de la quincaillerie. Ensuite, les mêmes étapes doivent être répétées, mais à chaque fois le diamètre du foret doit être augmenté. En fin de compte, il ne restera rien des attaches sauf des copeaux de métal.

Si le capuchon du boulon léché n'est pas approfondi, mais dépasse de la surface, vous pouvez utiliser une pince ordinaire. Avec leur aide, vous devez saisir la tête du matériel et, en effectuant des mouvements de balancement, retirer progressivement la vis. Toutes les actions dans ce cas doivent être effectuées avec soin afin de ne pas perdre le trou. Sinon, il sera problématique de réparer un nouveau matériel à cet endroit plus tard.

Les vis Allen sont les fixations les plus courantes et les plus fiables, elles ont donc trouvé leur application dans une variété de domaines : de la vie quotidienne à l'industrie. Afin de travailler avec ce type de fixations aussi simplement et confortablement que possible, il est recommandé de choisir un matériau de haute qualité au stade de l'achat. Lors du travail, il est important d'utiliser des outils qui correspondent aux dimensions du matériel.

Il est recommandé d'acheter des vis exclusivement dans un magasin de confiance. Lors du choix, vous devez faire attention au fabricant, à l'apparence des boulons, au coût et à d'autres caractéristiques importantes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble