Variétés et conseils pour le choix des charnières d'armoire

Teneur
  1. Vues
  2. Matériaux (modifier)
  3. Comment choisir?

Le choix des ferrures d'armoires doit être abordé avec une attention particulière et certaines connaissances. Le marché est riche en variétés de charnières de meubles, l'une ou l'autre variante sera plus avantageuse lors de l'assemblage de divers types de structures. Considérons les types de charnières d'armoire les plus courants.

Vues

Aujourd'hui, les charnières de meubles à quatre charnières sont généralement utilisées pour sécuriser les portes. Ils sont faciles à installer, ils servent longtemps et ne craignent pas une utilisation intensive. Il existe plusieurs modèles de charnières pour armoires, attardons-nous dessus plus en détail.

Frais généraux et semi-frais

Les charnières populaires sur quatre charnières se distinguent par une bonne résistance et sont donc installées non seulement sur de petites portes, mais également sur des structures volumétriques. À l'aide de tels mécanismes, les portes des armoires s'ouvrent exactement à angle droit, il n'y a pratiquement pas de biais, la verrière soutient la toile dans une position.

La charnière semi-recouvrement a un grand coude, de ce fait, la porte, lorsqu'elle est ouverte, ne couvre que la moitié de l'extrémité du meuble. Avec une charnière suspendue, l'extrémité n'est pas du tout visible. Par conséquent, des mécanismes semi-aériens sont utilisés dans les armoires à trois vantaux.

Piano (inversé)

Une longue plaque, constituée de plusieurs charnières reliées entre elles par des charnières, est en métal. Ce n'est qu'à première vue qu'il paraît fragile, en fait, c'est un mécanisme très résistant. Ils peuvent fixer de manière fiable même une toile de grande taille, grâce à cette option, une ouverture de 180 degrés est fournie.

De tels auvents sont utilisés de manière bilatérale, ils se trouvent sur des meubles fabriqués en URSS. Ils ont une bonne courbure des épaules, ce qui permet à la structure de s'ouvrir complètement. Ils tirent leur nom du fait qu'ils ont massivement sécurisé les couvertures des pianos à queue.

Carte

Mécanisme fiable et puissant, il est principalement utilisé pour sécuriser les portes d'entrée et intérieures. On le trouve rarement dans la version meuble; il convient d'utiliser de telles charnières pour des structures de grande taille, par exemple dans des armoires massives avec de grandes portes. Ils étaient utilisés par les artisans-fabricants de meubles anciens pour la fabrication de lourdes margelles, de coffres rétro.

Interne

De tels auvents sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de "noyer" le châssis dans la structure de l'armoire. L'angle d'ouverture dans cette variation est supérieur à 90 degrés, ce qui permet à la porte de ne pas fermer le mur. Ils sont utilisés dans les armoires-étuis à crayons, ainsi que lors de la fixation de battants de porte massifs.

Coin

Il y a des auvents d'angle pour cartes et meubles. Les premiers ont un angle d'ouverture négatif, ils permettent d'ouvrir la porte au maximum, ils sont donc très rarement utilisés dans le commerce de l'ameublement. Mais les meubles d'angle sont utilisés pour l'usage auquel ils sont destinés. De telles garnitures se retrouvent sur divers objets, idéales pour les petites armoires de cuisine. Ces auvents offrent une ouverture de 30 à 175 degrés.

secrétaire

Les charnières miniatures sont une combinaison de charnières en carton et de charnières suspendues. Ils sont utilisés pour attacher des volets qui s'ouvrent horizontalement. Les charnières du secrétaire sont fixées avec des vis et découpées dans la structure de la même manière que les autres modèles à quatre charnières.

Mezzanine

Ces auvents sont également conçus pour des toiles qui doivent s'ouvrir horizontalement, mais diffèrent quelque peu des modèles de secrétaires. Les mezzanines sont équipées d'un levier et d'un ferme-porte, ce qui facilite l'ouverture des portes des armoires vers le haut. Avec un tel mécanisme, cela se fait facilement, sans trop d'effort.

Adit

Ces charnières assurent l'ouverture complète de la porte.Ils sont utilisés avec une partie avant aveugle, lorsqu'il est nécessaire de fixer les façades sur les piliers latéraux adjacents au mur. Ils sont également utilisés pour sécuriser les faux panneaux.

Lombard

De telles ferrures sont utilisées dans les meubles pliants, en particulier dans les tables et les armoires de transformation. Les charnières sont pratiques car elles offrent une ouverture de lame à 180 degrés. Ils sont également nécessaires pour fixer les structures pliantes - dans ce cas, ils sont montés à l'extrémité de l'armoire selon le principe chopik.

Pendule et talon

De tels supports ressemblent à des abris de cartes, ils permettent également aux structures de s'ouvrir autour. Ceci est assuré par deux mécanismes reliés par une plaque. Les charnières à talon conviennent à la verrerie et sont également utilisées pour sécuriser les petites portes des éléments de cuisine.

Carrousel

En raison de leur apparence inhabituelle, les auvents de carrousel sont souvent appelés « crocodiles ». Ils trouvent leur utilisation sur toutes les structures pliantes, ainsi que sur les meubles de cuisine, lorsque vous avez besoin d'ouvrir une porte sans toucher l'autre.

Matériaux (modifier)

Les charnières sont disponibles dans une variété de matériaux. Attardons-nous sur les caractéristiques des plus courantes.

  1. Auvents en acier ont une apparence attrayante, sont très durables et abordables. Mais ils présentent un certain nombre d'inconvénients: ils ne sont pas installés dans des endroits très humides (salle de bain, sauna, bains publics, etc.), ont des coutures rugueuses, un jeu visible et peuvent grincer après plusieurs années de fonctionnement.
  2. Charnières en laiton sont produits avec une surface lisse et soigneusement traitée avec un revêtement galvanisé - de tels mécanismes ne rouillent pas, ils n'ont pas besoin d'être lubrifiés. Les inconvénients incluent le coût élevé (elles sont plus chères que les charnières en acier), lors d'un fonctionnement à long terme, elles peuvent meuler.

La verrière en laiton est de meilleure qualité que la verrière en acier, mais aussi 5 à 7 plus chère. Lors de l'achat d'un mécanisme, il faut avoir une idée précise de ce à quoi il sert, évaluer la faisabilité de son utilisation et se laisser guider par le montant en portefeuille.

Les fixations faites de ces matériaux ne se cassent pratiquement pas, échouent rarement lorsqu'elles sont utilisées correctement. La corrosion ne les prend pas, et ils ne se déforment pas.

Classement des installations

Les charnières aériennes et internes diffèrent par leur conception et leur méthode de fixation.

  1. Méthode latérale - les éléments du mécanisme d'assemblage sont insérés les uns dans les autres : la bande est fixée à la porte, et la partie principale de l'auvent à la paroi du meuble. Et entre eux, les éléments de la verrière sont reliés par une vis spéciale avec une encoche.
  2. La méthode à clipser - méthode d'encliquetage utilisant la technologie d'assemblage rapide. Aucune vis n'est nécessaire dans ce support. La conception du mécanisme vous permet de retirer et d'accrocher la toile sans outils.
  3. Chemin de clé - la charnière est fixée par un trou semblable à un trou de serrure : le levier est placé sur un boulon vissé, ce qui assure une stabilité fiable.

Ces méthodes sont applicables pour les charnières à quatre charnières, y compris celles avec un ferme-porte.

Comment choisir?

Les charnières de l'armoire sont choisies en fonction de leur fonctionnalité, de leur coût et de leurs caractéristiques. Voici quelques conseils d'experts.

  1. La première étape est prise en compte de la taille: pour les grandes façades, des auvents volumétriques seront nécessaires, pour les petites portes - petites charnières.
  2. Les façades épaisses sont attachées avec des auvents avec un bol de 45 millimètres de diamètre. Vous pouvez envisager des modèles à ressort avec une course inversée.
  3. Les mécanismes sont achetés en tenant compte du mode d'ouverture des vantaux de la porte. Cela doit être pris en compte lors de l'achat de ferrures de meubles.
  4. Les mécanismes doivent être vérifiés pour détecter les défauts, soigneusement examinés afin qu'ils soient exempts de fissures et de bosses - la durée de vie en dépend et la précision de la fixation.

Choisissez en fonction du rapport qualité-prix et faites confiance au produit des magasins spécialisés - il est moins probable que vous achetiez un faux. De plus, un consultant sur place vous expliquera comment entretenir le produit, quelle est la meilleure façon de l'installer et, en général, vous aidera dans le choix.

La vidéo suivante parle des charnières de meubles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble