Matelas en latex

Matelas en latex
  1. Ce que c'est?
  2. Types de remplissage
  3. Quoi de mieux que la mousse de polyuréthane?
  4. Méthodes de fabrication
  5. Avantages et inconvénients du matériau
  6. Variétés
  7. Dimensions (modifier)
  8. Évaluation des fabricants
  9. Comment choisir?
  10. Se soucier
  11. Avis des clients

On trouve de plus en plus de matelas et d'oreillers en latex sur les tablettes des magasins. Le latex naturel est fabriqué à partir de caoutchouc extrait de la sève de l'hévéa. La matière première résultante subit un traitement à long terme, résultant en une masse visqueuse avec des caractéristiques uniques.

Ce que c'est?

Le latex naturel est particulièrement souple. Les matelas fabriqués à partir de ce matériau sont considérés comme les meilleurs au monde et possèdent un certain nombre de qualités uniques.

Le latex artificiel est fabriqué à partir de caoutchouc synthétique par une technologie appelée polymérisation en émulsion. Les différences entre le latex artificiel et le latex naturel sont importantes.

Types de remplissage

Le latex naturel coûte cher - le prix minimum d'un matelas fabriqué à partir de ce matériau commence à 500 $. Le latex naturel contient un peu plus de 80% de caoutchouc, dans les rembourrages de matelas - de 40% à 70% de caoutchouc.

Le latex artificiel est moins cher, il est sensiblement plus rigide, sa durée de vie est relativement courte. Les facteurs économiques sont souvent déterminants dans l'achat, mais la demande de produits en latex artificiel ne diminue pas.

Le mastic au latex peut supporter de lourdes charges. Il peut être assemblé en monobloc ou en alternance avec d'autres charges en matériaux artificiels.

Le latex artificiel est une mousse de polyuréthane hautement élastique (remplissage de qualité HR), fabriquée à partir de monomères de butadiène et de styrène. Comparé à d'autres types de mousse de polyuréthane, le latex artificiel est plus flexible, durable et peu coûteux.

On trouve souvent du latex artificiel dans les matelas à ressorts et les matelas monolithiques.

Les latex artificiels et naturels diffèrent sensiblement.

Latex artificiel :

  • Absorbe les liquides;

  • A une teinte jaunâtre;

  • A une odeur chimique.

Le latex naturel a une surface huileuse au toucher, mais il n'en reste aucune trace sur les paumes, l'humidité n'est pas absorbée par ce matériau. Au fur et à mesure que la température augmente, le latex devient collant et si la température descend à moins, il devient cassant.

La principale qualité du latex naturel est qu'il est extrêmement résistant à l'usure et qu'il peut servir pendant plus de quatre décennies sans perdre ses propriétés. Le latex est utilisé comme base du matelas, en le différenciant en différents degrés de dureté (de 3 à 7).

Si possible, avant d'acheter, il est préférable de "tester" le matelas en prenant une position horizontale sur sa surface.

Quoi de mieux que la mousse de polyuréthane?

Lors de l'achat d'un matelas, beaucoup sont perdus, ne sachant pas lequel préférer - un produit en latex ou en polyuréthane.

Avantages d'un matelas en latex naturel :

  • Élasticité;

  • Élasticité;

  • Inoffensif;

  • N'absorbe pas l'humidité;

  • Facile à nettoyer.

Parmi les lacunes, nous pouvons dire sur le coût élevé.

Le latex artificiel est fabriqué à partir de polymères moussés avec de la vapeur d'eau. Selon ses caractéristiques, il est très similaire au caoutchouc mousse - il restitue bien sa forme, mais a une durée de vie relativement courte.

S'il s'agit en premier lieu d'économiser de l'argent, il est alors plus rationnel d'acheter un produit en latex artificiel.

Le meilleur choix est un matelas en latex naturel de marque. Avantages :

  • N'accumule pas d'électricité statique;

  • Idéal pour le corps d'un enfant entre 9 et 14 ans, lorsque la colonne vertébrale se forme activement;

  • A une longue durée de vie;

  • Stimule la circulation sanguine.

Les matelas peuvent avoir un effet orthopédique avec des degrés de fermeté variables.

Méthodes de fabrication

Il existe deux technologies pour fabriquer des matelas en latex. La première méthode s'appelle Dunlop, il existe depuis les années 30 du siècle dernier. Avec elle, la mousse est fouettée dans une centrifugeuse industrielle, puis le produit est versé dans des formes spéciales et décanté. Avec cette technologie, le latex est plus dur.

Technologie Talalay - Il s'agit d'une méthode dans laquelle la masse moussée est versée dans des moules et placée dans des chambres à vide, grâce à laquelle les bulles dans la substance sont uniformément réparties dans tout le volume. Après conditionnement en feuilles, le latex est congelé à -30 degrés. Les cloisons éclatent dans les bulles et le matelas devient « respirant ».

De plus, la substance est traitée avec du dioxyde de carbone, qui forme des micropores. Après cela, il est chauffé jusqu'à +100 degrés Celsius, après quoi le latex est vulcanisé. La substance résultante est à nouveau refroidie, puis chauffée à nouveau.

Le processus Talalay est plus complexe. La production d'un produit nécessite plus de temps et de travail, par conséquent, le matériau est plus cher, mais il possède également des qualités exceptionnelles.

Laquelle des technologies est la meilleure - Dunlop ou Talalay, est difficile de répondre. Le matelas fabriqué selon la première méthode est plus résistant, en Russie, il a reçu une plus grande reconnaissance. Les objets fabriqués par la deuxième méthode sont plus aérés et plus doux, leur structure est presque homogène. Ces matelas ont une excellente circulation d'air, ce qui assure la température idéale pour l'ensemble du bloc. Par temps chaud, ce facteur est particulièrement apprécié.

Avantages et inconvénients du matériau

Le matelas en latex doit être certifié selon les normes suivantes :

  • Oeko-Tex ;

  • Eurolatex ;

  • LGA ;

  • Morton Thiokol.

Le latex, composé à 100 % de caoutchouc naturel, est très demandé. Les additifs PVC ne sont pas toujours une bonne solution car ils dégagent une odeur désagréable. Un vrai matelas en latex sent le lait cuit.

Les additifs chimiques sont nocifs pour la santé, en particulier pour la jeune génération âgée de 0 à 16 ans. Par conséquent, si possible, il est préférable d'acheter une chose dans laquelle au moins 70% de latex.

Pour vérifier rapidement la qualité du produit, vous pouvez effectuer un petit test. Mettez un verre d'eau sur le côté droit du matelas, puis sautez sur le côté gauche. Si la chose est faite de haute qualité, alors le verre d'eau restera immobile. Une autre qualité positive du latex est qu'il ne fait pas de bruit inutile. Il n'y a pas de toxines dans ces produits, ce fait est confirmé par la stricte certification Oeko-Tex.

Une autre qualité positive d'un matelas en latex est sa durabilité. Il peut servir pendant de nombreuses années sans changer ses propriétés. Les acariens qui provoquent des allergies sont absents des matelas en latex.

Si nous parlons de latex artificiel, les matelas fabriqués dans un tel matériau se plient mieux. Ils sont également très demandés sur le marché en raison de la combinaison harmonieuse de prix bas avec d'excellentes caractéristiques fonctionnelles.

Le latex artificiel a été développé à l'origine pour l'industrie de la défense. Son deuxième nom est le caoutchouc mousse de latex. Il est à base de mousse de polyester et d'isocyanate. Dans la production d'un tel produit, une mousse d'une densité de 26 à 34 kg par m3 est utilisée.

Inconvénients du latex artificiel :

  • Il y a une odeur chimique;

  • Ne sert pas plus de 10 ans;

  • Tolère mal les températures élevées.

Variétés

Des antiseptiques et d'autres additifs sont généralement ajoutés au latex. Les fabricants peuvent écrire dans la sortie que le matelas est en latex 100% naturel, cependant, des composants supplémentaires sont de toute façon présents dans le produit. La raison en est qu'il est nécessaire de le protéger des attaques fongiques et des dommages prématurés causés par l'humidité.

Le matelas en latex combiné peut être composé d'une ou plusieurs couches et est un sandwich avec de la fibre de coco et de la holofibre.

Les matelas en latex multicouches présentent certains avantages. Les couches peuvent être interverties, en s'adaptant aux paramètres du corps. Par exemple, une composition de couches de 16 cm et 5 cm est préférée à une seule couche de 21 cm.

Les matelas en latex à mémoire de forme sont fabriqués dans une variété de qualités, par conséquent, la fourchette de prix est importante. Parfois, ces produits peuvent coûter plus de mille dollars. La densité de structure du matelas latex mousse mémoire varie de 34 à 95 kg/cu. m. Plus la densité de la mousse est élevée, plus le produit retient longtemps la chaleur. Avec la disparition de la charge et de la chaleur corporelle, la substance reprend son état d'origine. Sur de tels produits, le corps est fixé au maximum de points, ce qui procure une sensation de détente absolue.

L'utilisation d'un matelas en latex est particulièrement utile pour le corps d'un enfant lorsque le squelette vient de se former et qu'il existe un risque élevé de courbure de la colonne vertébrale. Les enfants d'aujourd'hui subissent un stress dorsal accru, transportant d'énormes sacs à dos remplis de livres et passant de nombreuses heures à l'école au bureau ou à la maison à préparer des cours.

Pour les bébés, un matelas double face est le meilleur choix. Un tel produit présente deux types de rigidité. Le côté plus dur convient aux plus petits qui n'ont pas encore un an.

Les avantages d'un produit en latex similaire :

  • Force;
  • Durabilité;
  • Élasticité;
  • Ne contient pas d'allergènes;
  • A un effet bénéfique sur le développement du squelette;
  • N'émet pas d'odeurs désagréables;
  • L'échange d'air a lieu à l'intérieur;
  • Ne se froisse pas;
  • Restaure sa forme rapidement.

La douceur du matelas en latex est apportée par des microgranules à air, ils se déforment sous l'influence du poids corporel. Le niveau de dureté est directement proportionnel au nombre de ces cellules par centimètre cube. S'il y a certains additifs dans le matelas en latex, il acquiert la rigidité correspondante.

Dimensions (modifier)

Les matelas pour enfants les plus populaires sont disponibles dans les tailles :

  • 63x158 ;
  • 120x60 ;
  • 65x156 ;
  • 68x153 ;
  • 80x150 ;
  • 75x120.

Tailles pour les modèles adultes célibataires :

  • 190x80 ;
  • 160x70 ;
  • 73x198.

Pour un lit double, les paramètres optimaux sont :

  • 140x200 ;
  • 160x200.

Un bon repos dépend en grande partie de l'épaisseur du matelas. Les spécimens les plus minces ne dépassent pas une hauteur de 7 cm, il est inconfortable de se reposer sur de tels produits. Les experts ne recommandent pas de les utiliser pour les enfants, ainsi que pour les patients atteints d'ostéochondrose. Il existe des modèles avec une épaisseur de couche de 10, 12, 15, 17 cm Ces produits appartiennent également à la catégorie des produits minces.

La hauteur optimale d'un lit monolithique est de 15 à 30 cm.Les matelas à blocs à ressorts indépendants sont disponibles en épaisseur à partir de 18 cm.

Les matelas à plusieurs couches sont considérés comme plus confortables. Les modèles Premium ont une épaisseur de 25 à 42 centimètres. La norme la plus courante est de 18 à 24 cm, idéale pour un adulte.

La largeur du matelas doit être légèrement inférieure à la largeur du lit, sinon les bords pendent, ce qui entraîne des inconvénients et un sommeil insuffisant. Parfois, si le lit est trop large, deux matelas sont achetés dont la taille correspond aux paramètres spécifiés.

Évaluation des fabricants

Avant d'acheter un matelas en latex, vous devez absolument le tester et essayer de vous allonger dessus. Un matelas différent convient à chaque personne, les hommes aiment le plus souvent les produits plus durs, tandis que les femmes préfèrent les plus doux.

Les Russes apportent chaque année des milliers d'unités de produits en latex de Thaïlande et du Vietnam. La Thaïlande est réputée pour son latex naturel de qualité et ses produits fabriqués à partir de celui-ci. Il existe des dizaines d'usines de latex dans le petit pays, notamment dans les régions du sud. Ils produisent non seulement des matelas, mais aussi des oreillers, des appuie-tête et d'autres produits.

Il est recommandé d'acheter des produits uniquement auprès de fabricants renommés.Même si le prix des produits est bas, cela ne vaut pas la peine d'acheter un matelas en latex de qualité douteuse. Un bon échantillon double coûte pas moins de 400 $, un oreiller à partir de 70 $.

Les prix les plus élevés pour les produits - lieux traditionnellement touristiques - se situent à Koh Samui, Phuket, Pattaya. Meilleure entreprise de latex en Thaïlande - Patex. Les bons produits sont fabriqués par Durian, Knobby.

En termes de qualité, les matelas du Vietnam ne sont pas inférieurs aux produits de Thaïlande. Le Vietnam est traditionnellement considéré comme l'un des plus grands fournisseurs de latex sur le marché mondial.

Lors de l'achat, vous devez faire attention aux données initiales. Si l'étiquette dit 100% latex, alors il ne faut pas le croire, surtout pour les fabricants peu connus. Les entreprises, dont les marques ne sont pas « promues », essaient d'économiser autant que possible sur des matières premières coûteuses lors de la production.

Il est recommandé d'acheter des articles de marques connues, même si vous devez les payer un peu trop cher. Par exemple, l'usine Lien fabrique des matelas de qualité. Ses produits peuvent souvent être trouvés dans les magasins à travers notre pays. Les produits de ce fabricant correspondent aux caractéristiques déclarées qui sont présentes sur l'étiquette

Comment choisir?

Il n'est pas recommandé d'acheter des produits de créateurs, mais des matelas de fabricants de confiance. Il vaut mieux lire les avis avant de faire le choix final. Avec de telles informations, il sera facile de naviguer dans la grande variété d'offres et de trouver la bonne chose qui répondra à vos besoins deviendra beaucoup plus facile. Il est préférable de collecter des informations auprès de différentes sources, car les avis payants sont courants sur Internet. Lors de l'achat, le vendeur peut être une source d'information importante. Non seulement il est intéressé à vendre un matelas en latex, mais il est également important pour lui qu'il n'y ait pas de retour en magasin.

Les fabricants sérieux offrent jusqu'à dix ans de garantieDe plus, ils sont prêts à changer de produit après plusieurs années de fonctionnement, si des problèmes surviennent soudainement. Pour profiter de ce cas de garantie, vous devez garder le matelas intact. Il est également très important que la violation dans son travail soit précisément un défaut de production et non un dommage mécanique. Le service après-vente de la plupart des entreprises veille à ce que des acheteurs sans scrupules ne les trompent pas et surveille attentivement la qualité des produits fournis sur le marché. donc de tels cas sont rares.

Il est important d'évaluer la fermeté et la taille du matelas. Chaque personne choisit une chose pour elle-même - quelqu'un aime que le matelas soit doux ou mi-ferme, quelqu'un au contraire. La densité du matériau est également importante. À cet égard, les matelas multicouches sont les plus demandés.

Lors de l'achat, vous devez vérifier la disponibilité des certificats et des certificats de produit. Si leur authenticité est mise en doute, alors mieux vaut s'abstenir d'acheter la chose, même si elle a un prix attractif. Le dumping des prix est une autre astuce des fabricants peu scrupuleux, qui tentent ainsi de vendre un produit qui ne répond pas aux normes requises.

Se soucier

Les avantages d'un matelas en latex sont bien connus :

  • Les acariens ne s'y entendent pas;
  • Il ne provoque pas le développement d'allergies;
  • Le produit peut être utilisé jusqu'à 40 ans.

Le latex a aussi des inconvénients. Il ne peut pas être stocké à des températures inférieures à zéro, car il se fissure. Si, cependant, cela se produit, il existe un composé spécial qui colle le latex.

Le matelas est lavable en machine, mais il a « peur » des détergents contenant des composants chlorés. Il est également déconseillé de conserver ces produits à la lumière directe du soleil pendant une longue période.

Le matelas a besoin d'une bonne base. Le lit doit avoir des lattes de haute qualité. S'il est très grand, il a besoin d'un soutien supplémentaire au centre du lit. Il est recommandé de retourner le produit tous les trois mois afin qu'il ne s'affaisse pas dans les endroits de stress constant.Si possible, par temps chaud et ensoleillé, il est recommandé de l'aérer en le plaçant sous un auvent à l'air frais.

Il est également nécessaire de permuter le matelas de la tête aux pieds. Il est recommandé de le faire tous les 3-4 mois. Tous les enfants adorent sauter sur des matelas, mais il est fortement déconseillé de le faire, car même les produits de haute qualité ne peuvent pas supporter des charges ponctuelles importantes.

Pour qu'un matelas dure plus longtemps, vous devez absolument utiliser des surmatelas. Ils prennent le poids des charges. Il est recommandé d'aspirer le produit une fois par mois. Inévitablement, de la poussière et diverses microparticules pénètrent à sa surface, ce qui sert de terreau fertile à l'apparition des acariens de lit.

Pour nettoyer les matelas, vous devez utiliser une solution de shampoing ou de savon, facile à préparer vous-même. Cela se fait comme suit : du détergent à vaisselle (70 g) est ajouté au verre. Ensuite, le contenu est versé dans le mélangeur. L'appareil s'allume, une mousse épaisse apparaît, qui sera un moyen de nettoyer le matelas.

Avis des clients

La part du lion des commentaires sur les matelas en latex est positive, mais il y a toujours un problème de choix. Les prix des matelas en latex sont élevés, de sorte que les acheteurs se demandent souvent comment acheter un matelas de bonne qualité pour qu'il convienne à tous égards sans dépenser beaucoup d'argent. Pour ce faire, il est préférable d'acheter de tels produits dans un magasin hors ligne pendant la période de soldes, afin de ne pas tomber sur un faux.

Il y a souvent des discussions sur la quantité de latex naturel d'un fabricant particulier. Le jus d'hévéa durcit pendant douze heures, de sorte que les vrais connaisseurs du repos confortable prétendent que les matelas en latex naturel ne peuvent être achetés qu'au Sri Lanka, au Vietnam ou en Thaïlande. Cette question est controversée. Le jus d'hévéa congelé n'est qu'une matière première précieuse, mais il est possible d'en faire une merveille grâce à la disponibilité des technologies modernes à tout moment.

Les matelas en latex fabriqués selon la méthode Ergo Foam sont également très demandés. Ces produits conquièrent lentement mais sûrement le marché russe. Les clients préfèrent de plus en plus ces matelas particuliers.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble