Caractéristiques de la fabrication de blocs de béton d'argile expansée

Teneur
  1. Équipement nécessaire
  2. Proportions matérielles
  3. Technologie de fabrication

La production de blocs de béton d'argile expansée est très largement pratiquée de nos jours. Mais dans une telle production, il est nécessaire de disposer d'équipements spéciaux, de machines-outils et de technologies, des proportions clés de matériaux. Sachant comment fabriquer ces blocs de leurs propres mains, les gens peuvent éliminer de nombreuses erreurs et obtenir un produit de haute qualité.

Équipement nécessaire

La production de blocs de béton de granulats légers commence toujours par la préparation de l'équipement nécessaire. Elle peut être :

  • acheté;
  • loué ou loué;
  • fait à la main.

Important : les équipements faits maison ne conviennent qu'aux industries les plus simples, principalement pour couvrir leurs propres besoins. Dans tous les cas plus complexes, vous devrez utiliser des unités propriétaires. L'ensemble standard d'installations comprend :

  • table vibrante (c'est le nom de la machine pour préparer la masse d'argile expansée initiale);
  • bétonnière;
  • palettes métalliques (ce seront des moules pour le produit fini).

Si vous avez des fonds disponibles, vous pouvez acheter une machine de vibrocompression. Il remplace avec succès à la fois les pièces de formage et la table vibrante. De plus, vous aurez besoin d'une pièce préparée. Elle est équipée d'un sol plat et d'une zone de séchage supplémentaire, séparée du site de production principal.

Ce n'est que dans ces conditions que la qualité optimale du produit peut être garantie.

Les tables vibrantes peuvent avoir des performances radicalement différentes. Des appareils similaires à l'extérieur sont capables de produire souvent de 70 à 120 unités de production par heure. Pour un usage domestique et même pour les petites entreprises de construction, des appareils qui font jusqu'à 20 blocs par heure suffisent amplement. Il est à noter que dans les deux derniers cas, au lieu d'acheter une machine toute faite, ils fabriquent souvent une "poule pondeuse", c'est-à-dire un appareil qui contient :

  • une boîte de moulage avec un fond retiré ;
  • unité de vibration latérale;
  • poignées pour le démontage de la matrice.

La matrice elle-même est en tôle d'une épaisseur de 0,3 à 0,5 cm.Une pièce est découpée dans une telle tôle avec une réserve de 50 mm, nécessaire au processus de bourrage. Important : les soudures sont placées à l'extérieur afin qu'elles ne perturbent pas la géométrie normale des blocs.

Vous pouvez augmenter la stabilité d'une unité faite maison en soudant une bande fabriquée à partir d'un tuyau profilé non épais. Le périmètre est généralement recouvert de plaques de caoutchouc, et les moteurs des vieilles machines à laver avec des centres de gravité décalés sont utilisés comme source de vibration.

Dans une version solide professionnelle, des bétonnières d'une capacité d'au moins 125 litres sont utilisées. Ils fournissent nécessairement des lames puissantes. Une table vibrante de marque avec des formes non amovibles est plus chère, mais elle est plus facile à utiliser qu'une conception pliable. Sans difficulté, toutes les opérations sur de tels équipements peuvent être presque entièrement automatisées.

De plus, dans les usines sérieuses, ils achètent nécessairement des palettes de moulage en série et dépensent des dizaines de milliers de roubles sur leur ensemble pour un équipement de production complet - mais ces coûts sont rapidement amortis.

Proportions matérielles

Le plus souvent pour la production de mélange de béton d'argile expansée:

  • 1 part de ciment ;
  • 2 parts de sable ;
  • 3 parts d'argile expansée.

Mais ce ne sont que des lignes directrices. Les professionnels savent que les rapports de pièces peuvent varier considérablement.Dans ce cas, ils sont guidés par le but d'utiliser le mélange et la force du produit fini. Le plus souvent, le ciment Portland est utilisé pour un travail pas pire que la marque M400. L'ajout de ciment rend le produit fini plus solide, mais un certain équilibre technologique doit encore être respecté.

Plus le grade est élevé, moins il faut de ciment pour atteindre une certaine résistance. Par conséquent, ils essaient toujours de prendre du ciment Portland de la plus haute qualité pour obtenir les blocs les plus légers possibles.

En plus d'observer les proportions formelles, vous devez faire attention à la qualité de l'eau utilisée. Il doit avoir un pH supérieur à 4 ; ne pas utiliser d'eau de mer. Le plus souvent, ils se limitent à de l'eau adaptée aux besoins de consommation. La technique régulière, hélas, peut ne pas répondre aux exigences nécessaires.

Du sable de quartz et de l'argile expansée sont utilisés pour remplir le mélange. Plus l'argile est expansée, mieux le bloc fini retiendra la chaleur et se protégera des sons parasites. Il est nécessaire de prendre en compte la différence entre le gravier et l'argile expansée broyée.

Toutes les fractions de ce minéral avec des particules inférieures à 0,5 cm3 sont classées comme sable. Sa présence dans le mélange n'est pas un inconvénient en soi, mais est strictement normalisée par la norme.

Technologie de fabrication

Préparation

Avant de fabriquer des blocs de béton d'argile de vos propres mains à la maison, vous devez créer des conditions optimales pour la production. La salle est choisie en fonction de la taille des machines (en tenant compte des passages, communications et autres espaces nécessaires).

Pour le séchage final, un auvent est équipé à l'air libre au préalable. La taille de la canopée et son emplacement, bien sûr, sont déterminés immédiatement, en mettant l'accent sur les besoins de production. Ce n'est que lorsque tout est préparé, installé et configuré que vous pouvez commencer la partie principale du travail.

Mélanger les composants

Commencez par préparer une solution. Le malaxeur est chargé de ciment et de l'eau y est versée. Lequel est déterminé par les technologues eux-mêmes. Le tout est pétri pendant quelques minutes, jusqu'à l'obtention d'une parfaite homogénéité. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pouvez introduire de l'argile expansée et du sable par portions et, à la fin, verser le reste de l'eau; une solution de haute qualité doit être épaisse, mais conserver une certaine plasticité.

Processus de moulage

Il est impossible de transférer le mélange préparé directement dans les moules. Il est d'abord versé dans le bac prévu à cet effet. Alors seulement, à l'aide de pelles à godets propres, les ébauches de béton d'argile expansée sont jetées dans des moules. Ces conteneurs eux-mêmes doivent reposer sur une table vibrante ou être montés sur une machine avec un entraînement par vibration. Au préalable, les parois des moules doivent être enduites d'huile technique (démoulage) afin de faciliter l'extraction des blocs.

Du sable fin est versé sur le sol. Il vous permet d'exclure l'adhérence du béton coulé ou dispersé. Le remplissage des formulaires avec la solution doit être effectué uniformément, par petites portions. Lorsque cela est réalisé, l'appareil vibrant est immédiatement démarré.

Le cycle est alors immédiatement répété jusqu'à ce que le volume atteigne 100 %. Si nécessaire, les flans sont pressés avec un couvercle métallique par le haut et conservés pendant au moins 24 heures.

Séchage

Quand la journée passe, les blocs sont nécessaires :

  • extraire;
  • étalé sur un espace extérieur tout en maintenant un écart de 0,2-0,3 cm ;
  • sécher jusqu'à ce que les caractéristiques standard de la marque soient atteintes pendant 28 jours;
  • sur des palettes métalliques ordinaires - retournez les blocs pendant tout le processus (ce n'est pas nécessaire sur une palette en bois).

Mais à chaque étape, il peut y avoir quelques subtilités et nuances qui méritent une analyse détaillée. Ainsi, si du béton d'argile expansée est nécessaire aussi sec que possible, l'eau est remplacée par du Peskobeton et d'autres mélanges spéciaux. Le durcissement du matériau, même en utilisant une presse vibrante, prendra 1 jour.

Pour l'auto-préparation des blocs de béton d'argile expansée de manière artisanale, ils prennent:

  • 8 parts de gravier argileux expansé ;
  • 2 parts de sable fin raffiné ;
  • 225 litres d'eau pour chaque mètre cube du mélange obtenu ;
  • 3 autres parts de sable pour préparer la couche texturée externe de produits;
  • lessive en poudre (pour améliorer les qualités plastiques de la matière).

Le moulage du béton d'argile expansé à la maison est effectué à l'aide de moitiés de planches en forme de lettre G. L'épaisseur de l'arbre ne doit pas dépasser 2 cm. Le plus souvent, dans de tels cas, les blocs les plus populaires pesant 16 kg, dimensions 39x19x14 et 19x19x14 cm sont produits. Sur les lignes de production sérieuses, bien sûr, les tailles peuvent être beaucoup plus variées.

Important : il est absolument impossible de dépasser la quantité de sable spécifiée. Cela peut entraîner une détérioration irréversible de la qualité du produit. Le pilonnage artisanal des blocs se fait à l'aide d'un morceau de bois propre. Dans le même temps, le processus de formation du "lait de ciment" est surveillé visuellement. Pour éviter que les blocs ne perdent de l'humidité rapidement et de manière incontrôlable pendant le processus de séchage, ils doivent être recouverts de polyéthylène.

Caractéristiques de la fabrication de blocs de béton d'argile expansée, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble